19808.hr

« Je travaillais depuis une dizaine d’années au couvoir Josset, à Caro », indique Sophie Crolas. « J’ai su qu’une avicultrice qui travaillait pour le couvoir cherchait à céder son poulailler de 1 000 m2, à Ploërmel ». Salariée, elle n’était pas prioritaire pour suivre une formation BPREA, passeport pour les aides JA. Elle a…

19594.hr light

Faisons le point avec Agnès et Dany Rochefort, Émilie et Aymeric, leurs salariés, sur les clés de ces bonnes performances. Émilie et Agnès sont d’accord, c’est avant tout l’observation et la connaissance des truies et de leurs comportements qui permet de sevrer autant de porcelets. Elles considèrent qu’il faut en…

18253 hr

SCEA Menez Guen, au Cloître-Pleyben L’élevage est conduit en 10 bandes de 65 truies, sevrage à 21 jours. Dans deux de ces bandes, 20 truies sont des Large White (LW) pures (40 au total, sur l’ensemble d’un cycle). Trois d’entre elles (dans chacune des deux bandes) sont inséminées en LW…

17816.hr

Paul Bellier vient de s’installer à l’âge de 22 ans en reprenant les bâtiments d’une ancienne exploitation laitière et 80 ha de foncier. Avec l’aide de son père Christophe et de son frère Jérémy, il a construit un poulailler de poules reproductrices en partenariat avec le couvoir Galina-Perrot. Christophe et Jérémy…

17537.hr

« L’objectif pour un éleveur allaitant, c’est un veau par vache et par an », rappelle Jean-Joseph Bercegeay, conseiller viande bovine Eilyps. La phase de reproduction est donc essentielle et repose en particulier sur le taureau de monte naturelle. « Il doit être bien préparé en amont de la reproduction car son activité…

16646 hr light

Le programme de recherche AstravOvin s’est attelé à relever entre autres les critères de réussite des luttes courtes d’automne, pour lever les contraintes sur l’organisation du travail à partir de 12 lots d’essais sur 1 797 brebis en élevages et en sites expérimentaux de 2020 à 2022. Les premiers résultats ont…

C’est le retour du Breizh Vet’ Tour. En décembre, les vétérinaires des GTV Bretagne organisent leurs rendez-vous départementaux de formation des éleveurs autour de la reproduction.  Le 9e Breizh Vet’ Tour met la reproduction des bovins au centre des débats. « Elle est l’essence même de l’élevage, allaitant ou laitier. Composante…

dd8951.hr

« Avant, nous courrions partout et les résultats de reproduction n’étaient pas à la hauteur de nos attentes et les coûts engagés importants. L’intervalle vêlage - vêlage ne diminuait pas », confie Gaëtan Palaric. Désormais, le Gaec a opté pour un suivi strict par la société Embryo Vet. Sexée sur toutes…

sans titre 1

Grâce à la mesure régulière de la progestérone dans le lait, le système RePro assure, entre autres, détection des chaleurs et constat de gestation. Après un an d’utilisation, les associés mesurent déjà des progrès tangibles.  Dans un contexte d’augmentation de la taille du troupeau (installation d’un jeune) concomitante à la…

5983.hr

Les boucles d’oreille eSense suivent en permanence l’activité et la rumination des animaux. L’algorithme du système s’appuie sur l’évolution de ces données pour prédire une chaleur. En rythme de croisière, le Gaec Sachet du Fail à Domloup (35) fonctionnait bien à trois associés. Mais en 2018, coup sur coup, un…

Le Gaec du Petit Pont à Montreuil-sur-Loir (49) participe au programme de collecte de données visant à mieux comprendre comment la génétique a un impact sur l’intervalle vêlage-vêlage. Le Gaec du Petit Pont fait partie des 37 élevages qui participent au projet Cownect depuis trois ans. Il vise notamment l’amélioration…

Yann Pitois mène un troupeau constitué majoritairement de Limousines en bio avec de l’efficacité sur la reproduction et donc la production de viande. L’IVV est de 360 jours et la mortalité de 4 %. Dès son installation en 2009 à Mecé (35) sur les terres de son père, Yann Pitois…

Faut-il remettre précocement à la reproduction une vache haute productrice ? L’analyse des nombreuses données du robot de traite — activité, rumination, ingestion, fréquentation de la stalle — apporte une précieuse aide à la décision. « Un tiers des réformes sont à relier à des problèmes de reproduction », a rappelé…

L’hiver dernier, le vétérinaire québécois Vincent Caldwell était invité par les cabinets Vet&Sphère (réseau Cristal) à animer des soirées sur la gestion de la reproduction à Malestroit (56) et l’Hermitage-Lorge (22). L’occasion pour l’assemblée de lui demander pourquoi la reproduction va mal en élevage laitier. Le spécialiste canadien, un brin…

Détectée pour la première fois en Bretagne en 1998, l’ehrlichiose granulocytaire bovine est une maladie émergente. L’ehrlichiose granulocytaire bovine, également appelée “fièvre des pâtures” ou “maladie des gros paturons” est transmise par les tiques dans les zones favorables au développement de ce petit parasite “suceur de sang”. Les zones à…

Une, puis 7, puis 100. Les vaches de Didier Le Bris et Cyril Mignon sont toutes issues de croisement trois voies. Une pratique en accord avec le système pâturant et la recherche de confort de travail. La route qui mène à Goulenez plonge vers un méandre de l’Aulne maritime. Une…

Les spermatozoïdes vont si vite dans l’utérus que l’on perd rapidement leur trace. Cette anecdote pourrait être la métaphore des grandes zones d’ombre qui ralentissent le progrès en matière de reproduction. Mais la science dispose d’un arsenal d’outils pour percer ces mystères. « La fertilité ne peut que s’améliorer ».…

L’outil gratuit en ligne Reproscope permet à chacun de se comparer sur différents critères de reproduction des vaches et selon la race, la zone géographique... Des pistes de progrès peuvent ainsi être identifiées. L’intervalle vêlage – vêlage (IVV) moyen en Bretagne sur l’ensemble des femelles laitières est de 421 jours,…

La race et le niveau de production sont les deux critères qui influencent le plus les performances en reproduction des troupeaux laitiers. Critère le plus important à regarder quand on parle de reproduction, l’IVV (intervalle vêlage-vêlage) est de 406 jours en moyenne sur les troupeaux pris en compte dans l’analyse…

Depuis 4 ans, Jean-Michel Poirier, éleveur allaitant à Martigné-Ferchaud (35), utilise le Moocall Heat avec des résultats atteignant 100 % de détection des chaleurs. Après l’obtention de son BTS Acse, Jean-Michel Poirier intègre l’exploitation familiale en production de viande bovine et volailles de Janzé sur la commune de Martigné-Ferchaud (35)…

Il existe différents systèmes automatisés pour la détection des chaleurs. Afin de déterminer l’intérêt économique de ce type d’équipements pour l’élevage, l’Idele a développé un outil de calcul simple de rentabilité. Pour la détection automatisée des chaleurs, dans la plupart des cas, les vaches sont équipés de colliers ou de…

Ancien associé de Gaec dans les Côtes d'Armor, Serge Michard a créé une activité d'inséminateur. Il pratique des échographies et dispense des formations à destination des éleveurs.  J'ai rencontré Serge sur son stand à la Foire de Lanvaux. Je cherchais quelqu'un pour réaliser les échographies », indique Fanny Trehin, installée…

Connaître les signes de chaleurs, prendre le temps, observer au bon moment… Fabrice Bidan, de l’Idele, rappelle les principes pour bien réussir la détection des chaleurs. En lien avec la hausse de production qui peut expliquer la dégradation de la fertilité, la détection des chaleurs devient plus difficile depuis quelques…

Le dispositif d’insémination Eye Breed permet de s’affranchir de la palpation rectale. L’opérateur est guidé par la caméra qui retransmet l’image sur son smartphone. La chaleur a été repérée la veille. L’éleveur insère le dispositif Eye Breed dans le vagin de la vache bloquée au cornadis. « Elle reste calme…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article