18833 hr

Le bénéfice de l’introduction de cultures de printemps (comme le tournesol) dans les rotations pour gérer les graminées hivernales a été démontré par une étude statistique réalisée en collaboration avec Arvalis sur les données SSP (Service de la statistique et de la prospective du ministère de l’Agriculture) de la campagne…

17926.hr

Les échecs de gestion du ray-grass et la pression générée au printemps dernier participent à l’augmentation du stock semencier dans les parcelles bretonnes. Les leviers agronomiques sont indispensables à mettre en œuvre : décaler la date de semis et le travail du sol restent mobilisables pour les parcelles à semer. Au-delà,…

16826 hr light

Sur leur exploitation de 130 ha, avec 80 vaches laitières holstein produisant 680 000 L de lait, Rémi Brégère et Bruno Durand cherchent à apporter de la plus-value en maximisant le pâturage et en développant une stratégie sans OGM et Bleu-blanc-cœur. « Depuis 2016, nous pratiquons du pâturage tournant dynamique et avons…

ray grass

Les moissons ont démarré. De nombreux agriculteurs déplorent la présence de plantes résistantes aux herbicides dans leurs parcelles. Ray-grass, séneçon, matricaire… s’avèrent de plus en plus tenaces. La lutte contre ces indésirables diffère selon l’espèce mais certains leviers sont efficaces sur la majorité d’entre elles. « La gestion commence dès la…

a9394.hr

Depuis quelques années, nous observons un développement préoccupant d’échecs de désherbage dans les céréales et le maïs. Nous avons identifié plusieurs causes à ces résistances et nous répondons par des solutions mobilisant en premier lieu des leviers agronomiques puis chimiques ensuite.  Les difficultés les plus fréquemment rencontrées concernent les ray-grass…

ray_grass_italien_1

Au quotidien, on entend parfois : « j’ai semé du ray-grass » ou « j’ai ensilé mon ray-grass » ou bien encore « je mets quoi comme ray-grass ? » Il semble opportun, dans le contexte économique et environnemental actuel, de faire le point sur le terme « ray-grass » qui concerne en fait trois espèces bien distinctes et qui…

La récolte est très délicate, ici par l’ETA Lamour. Pas de modifications à apporter à la moissonneuse, seuls les réglages changent. Un bon nettoyage doit être réalisé avant récolte pour ne pas polluer la semence de ray-grass par des espèces étrangères, type orge ou colza.

La culture de semence de ray-grass est pointilleuse sur tout l’itinéraire technique, le calage de la date de récolte est crucial. Pourtant, c’est une culture plusieurs fois valorisée par les producteurs. C’est en début d’après-midi que la moissonneuse entre dans la parcelle. Ici, pas d’orge ou de colza à battre.…

Franck Kergrohenn, dans une parcelle de blé où il va semer du RGI, explique son système de production à des élèves du lycée La Touche de Ploërmel. Au centre (second plan), Céline Rolland, du Gab 56, animatrice du groupe AEP (agriculture écologiquement performante).

Depuis 3 ans, Patricia et Franck Kergrohenn font partie d'un groupe de 9 agriculteurs, dont deux en agriculture biologique, qui testent diverses solutions agronomiques pour limiter les intrants. « Je sème habituellement un ray-grass d'Italie après la moisson, en dérobée. En 2016, compte tenu des conditions climatiques, je n'ai semé qu'au…

Les couverts à base de colza fourrager et de ray-grass d’Italie est intéressant, à condition qu’il soit semé tôt.

L’implantation de couverts végétaux et de dérobées est l’occasion de choisir des espèces productives, qui apporteront des volumes non négligeables pour la période hivernale ou pour le printemps suivant. Qu’ils soient pâturés, fauchés, ensilés ou enrubannés, les couverts végétaux et les dérobées restent un allié des éleveurs et des sols.…

À gauche, une bande de RGI semée sous maïs, sans binage. À droite, du RGI semé le 10 octobre après ensilage. Les essais sont réalisés en relation avec la Chambre d'agriculture dans le cadre d'un programme porté par Eau du Morbihan.

Un ray-grass semé sous maïs capte théoriquement deux fois plus d'azote qu'un ray-grass semé à l'automne. Les essais réalisés à Béganne semblent le confirmer. Dans notre édition du 1er juillet dernier, nous vous faisions part des essais de semis de RGI et de trèfles sous maïs réalisés dans une parcelle…

chicoree-plantain-trefle-fetuque

Les associations ray-grass – trèfle blanc s’essoufflent parfois l’été. Des espèces comme la chicorée, la luzerne ou le plantain qui produisent un fourrage de bonne qualité nutritionnelle peuvent alors prendre le relais. Le pâturage de précision favorise les espèces végétales très compétitives ayant une vitesse élevée de croissance et de…

prim-holstein-ray-grass-paturage-fourrage-proteine-culture

La prairie est une grosse machine à fabriquer des protéines. Un hectare de ray-grass produit plus d’une tonne de protéines par an ; un hectare de RGA-TB parvient à fournir 2 tonnes. (suite…)

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article