philippe dolo bretagne plants

« Programmer nos chantiers de plantation devient compliqué. Les périodes de pluie peuvent être longues, tout comme celles de sécheresse, accompagnées par du vent d’est. L’ETP (évapotranspiration) peut être de 3 à 4 mm/ jour, on peut en 10 jours ne plus avoir de réserve hydrique », fait observer Pierre-Yves Guilmoto, secrétaire général…

18408.hr

Céréales • Pucerons La pression reste faible. Les observations dans le réseau BSV sont terminées. Sur décembre et janvier, il est recommandé de maintenir la surveillance de ses parcelles afin de s’assurer de l’absence de pucerons aptères, notamment sur les parcelles qui ont récemment levé ou qui vont être semées…

18142.hr

Céréales  • Pucerons Actuellement les infestations sont faibles et les vols peu nombreux. Cependant, il faut impérativement observer ses parcelles pour s’assurer de l’absence de pucerons. Méthode d’observation : en l’absence de pluie et aux heures les plus chaudes. Il faut observer 10 pieds de céréales consécutifs dans 5 zones différentes…

18142.hr

Céréales • Pucerons Les premières parcelles avec des pucerons sur les plantes ont été observées. Cependant les infestations sont très faibles. Dans les prochains jours le froid s’installera, notamment dans les terres. Près des côtes les températures baisseront mais dans une moindre de mesure. Cette chute des températures ralentira fortement…

18142.hr

Céréales • Pucerons Les pucerons ne sont toujours pas observés dans les parcelles du réseau BSV. Les conditions climatiques des prochains jours seront assez favorables aux pucerons. L’épisode de froid qui est prévu ne les rendra pas inactifs mais ralentira leur activité. Il faut donc bien surveiller vos parcelles afin…

18142.hr

Céréales • Pucerons Aucun puceron n’a été observé dans les parcelles du réseau BSV. Dans les prochains jours, les intempéries devraient s’atténuer. Des périodes favorables au vol des pucerons sont donc attendues. Il est également possible que des parcelles, hors réseau BSV, ont déjà pu être infestées. Il faut donc…

puceron-cereales

Céréales • Pucerons Les conditions climatiques des dernières semaines ont été peu propices au vol des pucerons ainsi qu’à leur installation dans les parcelles. Pour les prochains jours, les températures de l’après-midi seront favorables aux vols des pucerons (>12°C), mais les épisodes de pluies pourraient diminuer leurs déplacements. Cependant, s’ils sont…

10223.hr

Au 9 novembre, les stades observés dans les parcelles de blé et d’orge vont de germination à 2 feuilles. Les 1res parcelles avec des pucerons sur plantes ont été observées, mais aucun seuil de risque n’a été atteint. Les captures faites cette semaine indiquent également que le puceron est présent, notamment…

dd9938.hr

Des mesures peuvent être mises en œuvre pour limiter l’arrivée des pucerons d’automne. Ces actions permettent également de lutter contre les plantes adventices. Pour lutter en préventif contre les pucerons d’automne, il est conseillé de détruire les repousses de céréales. Les pucerons présents à l’automne (principalement Rhopalosiphum padi) peuvent transmettre…

8446

Pois et féveroles d’hiver approchent de la floraison – les cultures de printemps quant à elles sont, selon la date de semis, entre les stades 2 feuilles et 10 feuilles –. Des premiers pucerons verts sont visibles dans certaines parcelles, et ce malgré le froid. Même s’ils sont peu actifs…

7280.hr

La situation au 8 décembre montre une forte baisse de présence du puceron dans les cultures de céréales. Seulement 20 % des parcelles du réseau sont encore infestées. Parmi celles-ci, deux uniquement ont dépassé le seuil des 10 jours de présence, aucune ne présente un niveau d’infestation sur plus de 10 % des…

7052.hr

Au 24 novembre, les pucerons sont toujours observés dans les parcelles (65 % du réseau), notamment pour les semis précoces. La synthèse des observations du réseau Bulletin de santé du végétal remarque plusieurs situations où des pucerons sont présents depuis plus de 10 jours, notamment en Ille-et-Vilaine. Pour les semis qui ont…

puceron-cereales

Sur les jeunes plantules de céréales à paille, que ce soit après un semis d’automne ou de printemps, les pucerons – même en faible quantité – peuvent entraîner de forts dégâts suite à la transmission de virus de la JNO. Les céréales sont d’autant plus affectées par cette maladie que…

Au 3 décembre, les premières observations de pucerons ont été faites sur une parcelle (5 % des plantes colonisées) en Ille-et-Vilaine. Aucun dépassement de seuil de risque n’a été constaté. Aller observer ses propres parcelles dès la levée La pression reste faible, les conditions climatiques actuelles (températures fraîches) puis le…

puceron-cereales

Au 10 décembre, des pucerons ont été observés dans 7 parcelles sur 65 parcelles visitées cette semaine (11 % des parcelles suivies). En moyenne, 4 % des plantes étaient porteuses d’au moins 1 puceron. Les conditions climatiques de ces derniers jours (fréquentes averses et vent) ont été peu favorables aux…

puceron-cereale

Au 20 novembre, dans le cadre des observations du réseau du Bulletin de santé du végétal (BSV) et des données de piégeage de l’Inra, des pucerons ont été observés sur les plantes dans 17 parcelles sur 56 suivies cette semaine : en moyenne 4 % des plantes étaient colonisées par au…

jno-pucerons

En piquant les plantules pour se nourrir, les pucerons peuvent transmettre la jaunisse nanisante de l’orge (JNO). Cette maladie peut entraîner des pertes de rendement importantes comme lors de la campagne précédente. Les cultures sont fortement sensibles au virus de la JNO dès les premiers stades. L’orge est l’espèce la…

pucerons-culture-intervenir

Le Pirimor G, lors de sa récente réévaluation, a perdu sa mention abeilles pour l'usage pucerons protéagineux pois et féverole. Il ne subsiste donc plus actuellement de solution aphicide spécifique utilisable en floraison du pois ou de la féverole. Il est donc indispensable de faire un état des lieux précis…

Les stations expérimentales bretonnes recherchent des solutions alternatives pour une lutte intégrée efficace contre les pucerons noirs dans la culture de concombre. (suite…)

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article