Cultures

Puceron : Premières parcelles infestées

Au 9 novembre, les stades observés dans les parcelles de blé et d’orge vont de germination à 2 feuilles. Les 1res parcelles avec des pucerons sur plantes ont été observées, mais aucun seuil de risque n’a été atteint. Les captures faites cette semaine indiquent également que le puceron est présent, notamment en Ille-et-Vilaine. Dans les prochains jours, l’absence d’intempérie sera favorable au développement de colonies dans les parcelles infestées mais également à l’infestation de nouvelles parcelles.

Pour observer ses parcelles, regarder à contre-jour 50 plantes prises au hasard dans la parcelle (5 zones x 10 plantes) pour constater la présence ou non de pucerons. L’observation est plus facile par temps sec et ensoleillé, aux heures les plus chaudes jusqu’au stade « 5 à 6 feuilles ». Bien regarder à l’aisselle des feuilles.
Le seuil de nuisibilité est atteint lorsque plus de 10 % des pieds sont colonisés par au moins un puceron ou présence de pucerons pendant plus de 10 jours dans la parcelle. Au-delà du stade 4 feuilles le risque diminue fortement mais n’est pas nul si l’automne reste doux.

En savoir plus : Informations complètes consultables gratuitement sur le BSV de la semaine (n° 33) sur bulletinduvegetal.synagri.com.

Mots-clés

Peut vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer