Le responsable d'élevage dans le sas bien rangé avec les vêtements et chaussures propres

« On ne reviendrait pas en arrière », déclare Jérôme Frohlich, responsable de la SCEA de Kerdroguen. L’exploitation gère la partie naissage d’un cheptel de 1 000 truies appartenant à quatre élevages de porc associés. Créée fin 2010, elle emploie 5 personnes (4 équivalents temps plein) et accueille régulièrement des…

Pascale et Henri Thébault, dirigeant de Quintin Viandes, devant l'abattoir de Quintin..

C’est un petit coup de tonnerre dans le paysage de l’élevage breton. Ce vendredi 28 juin, l’équipe de l’abattoir Quintin Viandes dans les Côtes d’Armor déposera ses couteaux… Définitivement. La décision a été prise la semaine précédente par ses dirigeants Henri et Pascale Thébault, arrivés en 2001. « L’aventure s’arrête.…

truie avec ses porcelets dans une maternité bien-être

La consommation globale de porc en France repart à la hausse avec + 1,6 % sur les 2 premiers mois de l’année 2024, portée par la restauration hors-domicile. « Cependant, la progression ne profite pas à la filière française, confrontée à l’effritement de son taux d’auto-approvisionnement, qui est passé sous…

19594.hr light

Faisons le point avec Agnès et Dany Rochefort, Émilie et Aymeric, leurs salariés, sur les clés de ces bonnes performances. Émilie et Agnès sont d’accord, c’est avant tout l’observation et la connaissance des truies et de leurs comportements qui permet de sevrer autant de porcelets. Elles considèrent qu’il faut en…

19154.hr

La méthode ne fait pas consensus dans la filière. Pour des raisons sanitaires (Map, circovirus), le mélange des portées a été déconseillé dans les années 1990. Aujourd’hui, la sociabilisation des porcelets peut être un facteur de risque face aux problèmes de diarrhées néonatales ou de méningites à streptocoques. La Chambre…

19157.hr

Les 350 truies de l’EARL des Évées sont conduites en 7 bandes, sevrage à 21 jours. Les 48 mères de chaque bande intègrent l’une des 3 maternités de 16 places (deux rangs de 8 cases). « Je les place par rang de portée pour sécuriser le sanitaire », indique l’éleveur. Les rangs 1…

19158.hr retouche

Des lots sociabilisés à 14 jours d’âge étaient comparés à des lots témoins mélangés au sevrage (156 portées au total). Des pesées ont été réalisées à J 14, J 28 (sevrage) et J 40. Le niveau de stress des animaux a été évalué par mesure du taux de cortisol. Les…

18611 hr light

Les 7 pré-soupes présentes sur l’élevage permettent de valoriser les céréalesstockées, les coproduits et d’assurer la fluidité de distribution aux 480 truies et leur suite. De l’eau chauffée avec une chaudière à bois Les pré-soupes orge, blé et orge/ blé sont préparées avec de l’eau préalablement chauffée grâce au système…

18257 hr

EARL les Perrières, à Moulins (35) Les travaux sur les 140 hectares de SAU et sur l’atelier de 220 truies naisseur-engraisseur sontréalisés par Laurent Grégoire et sa salariée. La charge de travail est importante, même si le père de l’éleveur, retraité, donne des coups de main ponctuels, au champ. Les…

18332.hr

EARL Bilcot, à Plouarzel (29) Les résultats en maternité étaient pénalisés, il y a quelques années, par une problématique de diarrhées néonatales, essentiellement sur les porcelets des primipares. « Les traitements curatifs n’étaient pas très efficaces », indique Laurent Bilcot, à la tête d’un élevage de 160 truies, conduit en 7 bandes,…

17369.hr

Ce projet a conduit à l’arrêt de trois sites qui fabriquaient ce type d'aliment. Cette optimisation s’accompagne d’un plan d’investissements de plus de 5 M€ dont une moitié a été consacrée à la transformation du process de l’usine de Broons afin de pouvoir fabriquer l’ensemble du porcelet 1er âge du…

16510.hr

« Dans une bande de porcelets, avec l’expérience, on sait parfois repérer très tôt des animaux qui pousseront moins bien que les autres », confie Anthony Hillion, en charge des secteurs post-sevrage et engraissement sur l’élevage Ferchal à La Harmoye (22). « Par exemple, un animal avec une petite hernie ombilicale peut être…

16512.hr

Sur le marché limité et méconnu du commerce de porcelets, Quintin Viandes est un acteur incontournable en Bretagne. Chaque semaine, l’entreprise livre ce produit spécifique à Rungis et, à la belle saison, à des clients plus locaux (voir Opinion). L’outil d’abattage-découpe à Quintin (22), spécialiste du « service sur-mesure » notamment pour les circuits…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article