19937.hr light

Solaire, éolien, méthanisation, biomasse…, l’agriculture est aussi une source d’énergies renouvelables. Aujourd’hui, les institutions publiques estiment qu'environ 20 % de la production d'énergies renouvelables françaises est issue du secteur agricole, on peut projeter, qu’en 2050, plus d’un agriculteur sur deux sera producteur d’énergie sur sa ferme. Pour le secteur agricole, c’est…

19862.hr

L’énergie est devenue un sujet primordial sur les élevages entre économies pour réduire les factures, limiter les augmentations de coûts et production d’énergie afin de chercher une diversification sur l’exploitation pour générer un revenu supplémentaire. Les économies passent souvent par des investissements simples comme équiper son tank à lait d’un…

19832.hr

Frédéric Dinel est installé depuis 1998 sur la commune de Ménéac (56). Son exploitation avicole se compose de 40 000 pondeuses plein air réparties entre 3 poulaillers et 5 400 pondeuses en label rouge sur un deuxième site, le tout sur 130 ha de SAU dont 65 ha sont irrigables. L’éleveur a réalisé sa…

19861.hr

L’enjeu environnemental a constitué un fil conducteur pour la conception et la réalisation des bâtiments du Cirveau à Mauron (56), inaugurés récemment. La station expérimentale va notamment utiliser trois sources d’énergies vertes. « Nous avons récupéré les panneaux solaires thermiques qui avaient été mis en place à la station du Rheu…

19668.hr

« J’ai réalisé une étude de faisabilité en 2021 pour évaluer l’intérêt du stockage d’énergie et démarré le projet au mois de novembre », indique l’éleveur, qui est aussi l’un des 9 agriculteurs associés de l’unité de méthanisation collective d’Elven. « L’objectif était d’autoconsommer l’énergie produite par les panneaux installés en toiture pour…

19857.hr

Le GIEE (Groupement d'intérêt économique et environnemental) « Climat », lancé par Agrobio 35 fin 2021 et se terminant fin 2024, rassemble une dizaine de producteurs de lait qui travaillent sur les pratiques d’atténuation du changement climatique qu’ils peuvent mettre en place sur leurs fermes, parmi lesquelles figure la réduction de la…

19133.hr

Les projets de production d’énergie renouvelable attisent les convoitises : « Il y a 80 développeurs de projet en Bretagne, parfois étrangers, dont l’objectif est de faire de l’argent. Beaucoup sont Allemands et financent en fonds propres », indique Christophe Laly, directeur de la SEM 56 énergies (société d’économie mixte). La SEM étudie…

18809.hr

Dès 2005, les premières toitures agricoles du Grand Ouest de la France ont commencé à se couvrir de panneaux photovoltaïques. Le principe de fonctionnement est assez simple : les panneaux photovoltaïques captent la lumière et génèrent un courant continu. C’est ensuite l’onduleur qui transforme ce courant continu en courant alternatif, compatible…

18552.hr

L’agrivoltaïsme comprend l’ensemble des installations photovoltaïques au sol installées sur des terres agricoles, permettant le maintien de l’activité de production, d’élevage ou de cultures. La loi Aper distingue l’agrivoltaïsme qui doit permettre à l’activité agricole de demeurer l’activité principale de la parcelle agricole des autres centrales au sol qui, quant…

18460.hr

« Nous venons de créer l’Apepha PMO, une association fille de l’Apepha qui est dédiée à la thématique de l’autoconsommation collective pour développer le modèle économique contractuel qui va lier les producteurs d’énergie photovoltaïque aux consommateurs d’électricité », indique Pascal Chaussec, président de l’Apepha, lors d’une conférence de presse à Pluméliau-Bieuzy (56)…

adobestock 247094524 hr

En 2020, la part des énergies renouvelables en France était de 19,1 %, avec seulement 4,1 % provenant du photovoltaïque et 3,9 % du biogaz. En 2022, ce chiffre a légèrement progressé pour atteindre 19,6 %, laissant ainsi une opportunité significative pour de nouveaux contributeurs. La Stratégie nationale bas carbone Parallèlement, la Stratégie nationale…

18350 hr

Catherine Dubreil s’était installée avec 25 vaches laitières Prim’Holstein en 1987 et a été rejointe par la suite par son mari Raymond. Un poulailler de dindes futures reproductrices a été créé en 1995. « Les premières Montbéliardes sont arrivées en 1996 sur l'élevage dans l'objectif de mieux valoriser la viande et…

18246.hr

Trois questions à se poser pour un projet photovoltaïque : quel est mon compteur ? Quelles sont mes consommations ? Quels sont mes choix possibles ?  Compteur Électrique En exploitation agricole, nous rencontrons essentiellement des compteurs bleus (P < 36 kVA1) et des compteurs jaunes (36 kVA<=P<250 kVA) À date, les compteurs bleus bénéficient du…

18101.hr

Thomas et Maxime Decherf se sont installés en janvier 2020 en reprenant un élevage avicole de 3 200 m2 en 2 sites situé à Mûr-de-Bretagne (22). « Les poulaillers ont été entièrement rénovés et équipés de fenêtres pour élever des poulets lourds sexés avec Sanders Bretagne », indique Thomas Decherf. Rapidement les 2 aviculteurs se…

17563.hr

Le photovoltaïque connaît aujourd’hui un regain d’intérêt de la part des agriculteurs… Le photovoltaïque n’est pas quelque chose de nouveau pour le secteur agricole. De nombreux projets ont vu le jour au début des années 2000. Ensuite, l’intérêt s’est un peu émoussé avec la baisse du prix de rachat tandis…

a pv lait

L’augmentation du prix de l’électricité, la demande grandissante en production d’énergie verte et la nécessité de se diversifier sur les exploitations agricoles poussent à se poser la question du photovoltaïque sur bâtiment d’élevage et notamment en production laitière. Jacques Charlery, chargé de mission technique au GIE Élevages de Bretagne, est…

17583.hr

Quelles solutions offre l’agrivoltaïsme face au réchauffement climatique ? C’est la question que se sont posée l’Inrae et les sociétés Photosol et Jpee. Pendant deux ans, en Auvergne, deux sites agrivoltaïques pâturés par des ovins ont été suivis. Les mesures ont notamment porté sur le microclimat, la diversité végétale, la biomasse…

17484.hr

La SCEA Pormiline à Ploërdut (56) est un site de naissage associatif de 1 000 truies, géré par 4 salariés et appartenant à 5 éleveurs : Thomas Guégan, Pierre-Yves Fiche, Éric Bothua, Valentin Plouzin et Stéphane Bizette. « Avant la hausse du prix de l’électricité, la facture annuelle pour l’élevage était de 70 000 €.…

17445.hr

« Les efforts réalisés par la profession pour limiter le taux de nitrates dans les eaux de surface ont porté leurs fruits », assure Patrick Latouche, directeur du Syndicat Mixte du Grand Bassin de l’Oust, introduisant un débat sur la souveraineté alimentaire à Locminé. « Désormais, ces efforts doivent porter sur les pesticides ».…

17385.hr

Si une installation photovoltaïque ne demande pas de travail au cours de l’année, le nettoyage des panneaux est une opération conseillée. La fréquence de nettoyage varie fortement d’une exploitation à une autre en fonction de l’exposition au salissement du bâtiment. Certains agriculteurs sont obligés de nettoyer leur installation solaire au…

17172.hr

C’est sur la SARL Morel Énergies, à La Chapelle-Janson (35), que les responsables ont illustré le thème central du 37e Space. Cette unité de méthanisation lancée en 2018, d’une puissance de 100 Nm3, est adossée à deux exploitations : celle en porc (250 truies naisseur-engraisseur) de Nicolas Morel et celle en…

16966 hr light

La société Novafrance Energy organisait une porte ouverte le 5 juillet sur l’exploitation avicole de Nicolas Macé à Plouguenast (22). L’éleveur possède 2 poulaillers de pondeuses plein air, un de 5 000 poules et le second de 6 000. Le parcours extérieur du bâtiment de 6 000 pondeuses fait 2,5 ha. « Ici,…

16859.hr

Gaétan, Frédéric et Stéphane Le Seyec ont mis depuis plusieurs années l’énergie au cœur de leur exploitation à dominante laitière avec 1,7  million de lait produit, 448 places de porc à l’engraissement, 12 vaches allaitantes de race aubrac en vente directe et 210 ha de SAU. En 2020, la construction…

15430.hr

Autoconsommation énergétique, agrivoltaïsme, photovoltaïque au sol... Voici une partie des thèmes abordés lors de l’assemblée générale des Jeunes Agriculteurs des Côtes d’Armor mardi 28 mars à Plérin. « Le gouvernement français avec la nouvelle loi énergies, souhaite faire en sorte que les énergies renouvelables prennent davantage d’importance dans les années à…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article