19165.hr retouche

Les élevages enquêtés sont en filière alternative depuis 18 mois au moins. Le panel comprend 80 élevages naisseurs-engraisseurs, avec un minimum de trente truies, 12 élevages naisseurs et 20 élevages post-sevreurs-engraisseurs. Un questionnaire sur la conduite et des analyses sur des échantillons fécaux ont été réalisés. Des sérologies ont également permis de…

18222.hr

La docteure vétérinaire spécialisée en ostéopathie et en phytothérapie Aziliz Klapper opte pour des médecines alternatives en élevage. « On peut soigner la plupart des maux par les plantes », introduit-elle lors d’une journée technique, organisée par le distributeur Hydéal Pro et par Symbiopôle, entreprise française qui conçoit des solutions à base…

dsc 0016

La coprologie quantitative est l’arme absolue pour dépister les parasitoses internes et les résistances aux traitements antiparasitaires chez la brebis.  Parmi les différents strongles digestifs de l’ovin, trois espèces émergent : Teladorsagia circumcinta, Haemonchus contortus et Trichostrongylus colubriformis. Si l’ovin est caractérisé comme le 'Musée Grévin' de la parasitologie, ces…

À partir de la mise à l’herbe, les bovins sont exposés à des parasites digestifs qui peuvent entraîner des diarrhées aiguës ou des baisses de performances, notamment chez les animaux de moins de 2 ans. Pour prévenir ce risque, les vermifuges ne sont pas le seul moyen d’action. Un plan…

Agneaux complémentés au pré avec les bouchons de sainfoin ou les écorces de châtaignes à la station expérimentale du Ciirpo, près de Limoges.

Pour éviter l’apparition de résistance aux antiparasitaires de synthèse, l’utilisation de plantes riches en tannins est possible. Mais les modalités d’utilisation restent à définir. « Les parasites sont de plus en plus résistants aux familles d’antiparasitaires, et une fois la résistance installée dans un élevage, elle est irréversible », rappelle…

Hideuse-tique

L’histoire commence mal pour cette sale bête. Rien que la nommer constitue déjà une épreuve : on dit un tique ? Une tique ? Féminin a choisi la langue française pour désigner cette hideuse créature qui, sous la loupe, ressemble aux monstres fantastiques des plus grands films d’horreur : quatre…

bovin-vermifuge-vers

Ce n’est pas un hasard si l’équipe du Groupement technique vétérinaire (GTV) de Bretagne a décortiqué le fonctionnement du parasitisme lors de sa tournée pédagogique du Breizh vet tour en décembre dernier. L’année précédente, les éleveurs participants avaient été sondés et cette thématique était ressortie. Baisse de croissance, de production,…

Dr florent auguste, GTV Bretagne

La Dyctiaucolose ou bronchite vermineuse est une pathologie d’été due à Dyctyocaulus viviparus, un strongle qui a la particularité de vivre, à l’état adulte, dans les bronches des bovins et dont le cycle est très rapide. « Les œufs issus de la reproduction dans les poumons donnent naissance à des…

STRONGLES

Le temps d’infestation des génisses au pâturage avant le premier vêlage détermine le niveau d’immunité acquis par l’adulte face au parasite. Pour expliquer le cycle des strongles digestifs, prenons pour modèle Ostertagia qui a le plus de conséquences économiques, pathologiques et économiques en élevage. La température régule la vitesse de…

parasite

Parasites du tube digestif ou des voies respiratoires, nombreux, les strongles sévissent chez les bovins ayant accès au pâturage. [caption id="attachment_32914" align="alignright" width="151"] Dr Cyrille Chevalier[/caption] Les strongles sont des vers ronds, pratiquement invisibles à l’œil nu (2 à 4 mm pour la plupart). Ils sont aussi nombreux que diversifiés.…

zone humide

Le recours au traitement chimique contre la fasciolose doit être très encadré. Les mesures agronomiques sont à privilégier. [caption id="attachment_32906" align="alignright" width="150"] Dr Stéphane Meurat, GTV Bretagne.[/caption] « Face à la grande douve, à la différence des strongles, le but n’est pas l’acquisition d’une immunité protectrice car, même si une immunité…

La grande douve utilise la limnée tronquée comme hôte intermédiaire.

Utilisant un mollusque comme hôte intermédiaire, la larve évoluée de Fasciola hepatica a pour objectif d’être ingérée par le bovin pour coloniser ses canaux biliaires. [caption id="attachment_32899" align="alignright" width="151"] Dr Olivier Levrard, GTV Bretagne[/caption] Fasciola hepatica ou grande douve est un trématode, ver plat non segmenté, en forme de feuille mesurant…

« La diarrhée en jets ou diarrhée ficelle et les urines sombres sont des symptômes caractéristiques de la piroplasmose. »

La piroplasmose, ou babésiose, est la maladie provoquée par le protozoaire Babesia divergens, transmis par Ixodes ricinus. [caption id="attachment_32890" align="alignright" width="157"] Dr JEAN-LOUIS SKENASI, GTV Bretagne[/caption] « Le piroplasme parasite les globules rouges et s’y multiplie par bourgeonnement. Les cellules sanguines éclatent ensuite lors de la sortie des mérozoïtes, les cellules-filles…

SCHEMA-TIQUE-2

La dangerosité des tiques vient de leur capacité à s’infester puis à transmettre les agents responsables de différentes maladies. [caption id="attachment_32884" align="alignright" width="152"] Dr CAROLINE ERLEM, GTV Bretagne[/caption] « Le pouvoir pathogène direct des tiques est relativement faible », raconte Caroline Erlem. En effet, l’action spoliatrice sanguine nécessite de très fortes infestations…

tique

Les tiques sont de drôles d’acariens se nourrissant du sang de très nombreux animaux. « Contemplatives », elles peuvent attendre longtemps, perchées au bout de longues herbes, avant de trouver un hôte auquel s’accrocher. [caption id="attachment_32872" align="alignright" width="153"] Dr Marie Lamande, GTV Bretagne.[/caption] Les tiques sont des arthropodes hématophages, c’est-à-dire qui se…

parasite-bovins

Le parasitisme des bovins regroupe une grande variété d’organismes extrêmement différents en termes de modes d’actions, de pathogénie, de cycles de développement, de milieu de vie… Les nombreux parasites qui infestent les bovins, à un moment au moins de leur vie, peuvent être divisés en trois catégories en fonction de…

Dr Mathilde Fouchez, GTV Bretagne.

Le parasite en s’installant chez le bovin peut provoquer une baisse de GMQ et de la production laitière, voire de la mortalité. « Un parasite est un organisme végétal ou animal, unicellulaire ou pluricellulaire, qui subsiste aux dépens d’un autre organisme, l’hôte. Ce parasitisme lui est nécessaire pour se nourrir, se reproduire…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article