18425.hr

Les époux Guillochon ont cessé la production de canards en 2018 et transformé le bâtiment en atelier de poules pondeuses. « Nous devions préparer la transmission », indique Patrick, 64 ans aujourd’hui. « La production de canards ne bénéficie pas d’une bonne image et, honnêtement, notre atelier était invendable ». Ils décident donc de…

18463.hr

La filière des Œufs de France dénonce fermement la réglementation européenne IED actuellement en discussion et « totalement inadaptée à la réalité des élevages de pondeuses ». « Un nouvel accord vient d’être adopté abaissant les seuils de mise en application. Les élevages seraient concernés par la directive dès 21 400 poules contre…

18280.hr

« En 2022, la production mondiale d’œufs a baissé de 0,8 % par rapport à l’année précédente suite à l’épisode d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) qui a touché 60 millions de pondeuses », rapporte Frédéric Chartier, président de la commission économie de la section œuf de l’UGPVB lors de l’assemblée générale de section qui…

18202.hr

Implanté à Minihy-Tréguier, le nouveau centre de conditionnement de l’entreprise Œuf d’Armor a fière allure. Oubliée l’ancienne friche industrielle d’Alcatel. Entouré d’abords soignés, le bâtiment rénové de 3 200 m² associe avec élégance des extérieurs de couleur noire et un bardage de lattes de bois. L’impression de modernité dégagée par cet…

17677.hr

« En 2022, la production mondiale d’œufs était en recul de 0,8 % par rapport à 2021 pour s’établir à 1 490 milliards, notamment liée à la baisse des États-Unis (-3,1 %) et de l’Union européenne (-0,6 %). La tendance inflationniste, la guerre en Ukraine et l’influenza aviaire ont bouleversé le marché mondial avec des…

16708.hr

Les éleveurs de pondeuses alertent sur l’augmentation importante des œufs étrangers arrivant sur le marché français. Une situation mettant à mal une filière en pleine mise en place de l’ovosexage. Dans un communiqué du 3 juillet, la CFA (Confédération française de l’aviculture) explique : « la filière française va plus loin que…

16245.hr|16244.hr

Le site PEP de Ploërmel conditionne environ 16 000 t d’œufs sous forme liquide chaque année et transforme plus de 10 000 t en omelettes, blancs en neige, œufs durs… « La branche œuf d’Eureden compte 450 collaborateurs et 230 éleveurs (180 de poules pondeuses et 50 de poulettes) pour 1,6 milliard d'œufs commercialisés chaque…

16010.hr|15 05 23

La qualité de la poulette est déterminante pour la carrière de la future pondeuse, un cahier des charges permet une amélioration continue. « Je tiens à remercier Franck Picard qui pendant 9 ans a présidé Armor Œufs avec la force et l’énergie qui le caractérise », a démarré Frédéric Chartier le nouveau…

12406.hr

Depuis 2 ans, la production et la consommation d’œufs connaissent des variations dues à des facteurs externes imprévus. Ceci modifie les équilibres entre les différentes catégories d’œufs. Le premier confinement avait vu bondir la consommation d’œufs coquille, et s’effondrer celle des œufs pour la restauration hors domicile. La production était…

10567.hr

L’indice aliment pondeuses Itavi est à un niveau historiquement élevé jamais atteint depuis 2012 représentant une hausse de 80 € par tonne d’aliment. Aucune inversion n’est attendue avant mi-2022. Au contraire, dans les semaines à venir, les éleveurs devront faire face à une nouvelle hausse d’environ 40 € par tonne d’aliment. Cette…

10499.hr

Les éleveurs de pondeuses font face à une crise avec un coût de l’aliment qui ne cesse de monter et des prix qui baissent en GMS. La production bio est aujourd’hui la plus impactée. « La production d’œufs en Europe est très élevée en 2021 avec 324 millions de poules pondeuses.…

oeufs

«Nous anticipons une modération forte de la production d’œufs qui devrait porter ses fruits fin 2021, début 2022 », a révélé François Cadudal, directeur du pôle économie de l’Itavi le 10 septembre. Si la production a été abondante de fin 2020 à début 2021, l’Itavi estime qu’elle devrait « se résorber ». Pour preuve :…

dd8999.hr

Le groupe Avril a décidé de mettre en vente ses sociétés Matines et Ovoteam spécialisées dans les œufs et les ovoproduits. Les candidats ne sont pas connus à ce jour. « La procédure de mise en vente de Matines et d’Ovoteam est lancée en toute transparence. Cela va nous donner l’opportunité…

dd8639.hr

Le marché de l’œuf coquille a été très dynamique en 2020 avec une augmentation des ventes dans les GMS, par contre la fermeture des restaurants et le manque de débouchés vers la RHD ont fortement pénalisé le marché des ovoproduits. « Les ventes d’œufs en grande distribution ont bondi de…

dd8391.hr

L’année 2020 montre une divergence de marché entre une dynamique positive en œuf coquille et la fermeture de la RHD qui a impacté négativement les débouchés des ovoproduits. « En 2020, la production mondiale d’œufs de consommation (coquille) était de 76 millions de tonnes soit une augmentation de 1,6 % par rapport…

dd8257.hr

La flambée du prix des matières premières met la filière œuf française en difficulté. Aucune inversion de tendance n’est attendue avant quelques mois. « Seule une indexation des prix de vente sur le coût alimentaire est de nature à répondre à nos besoins », expliquent les producteurs qui bloquaient le centre de…

dd8090.hr

Le prix des œufs coquille et ceux destinés à l’industrie sont à un niveau très bas depuis l’été dernier, une situation qui fragilise les éleveurs sans contrat. La production d’œufs sur l’année 2020 est en forte hausse en France avec + 7,4 % par rapport à 2019. Une production qui…

Entre le 16 mars et le 12 avril, les Français ont acheté 611 millions d’œufs, soit 44 % de plus que lors de la même période en 2019 (+185 millions), rapporte le CNPO (interprofession) dans un communiqué du 4 mai. Le boom de la demande atteint même « +72 % en réseau de proximité », ajoute l’interprofession, citant des…

Les œufs sont des produits de première nécessité. Pour preuve, certaines enseignes sont en rupture, mais la filière s’adapte pour que tout revienne à la normale. « Ces deux dernières semaines, les commandes de la grande distribution en œufs ont fait des bonds pouvant aller jusqu’à + 60 % », annonce le CNPO dans…

Depuis 2013, les producteurs dont les OP adhérent à l’UGPVB font des dons réguliers d’œufs aux banques alimentaires. Un cap de 900 000 œufs donnés vient d’être dépassé. Fin du mois de novembre, les banques alimentaires de l’Ouest ont reçu un don de 100 000 œufs venant des éleveurs des…

production-oeuf-prix-baisse-eleveur-poule-pondeuse

Dans un courrier adressé le 28 octobre à plusieurs associations de défense des animaux, la directrice du cabinet du ministre de l'Agriculture affirme que Didier Guillaume souhaite permettre «la rénovation des cages (de poules pondeuses, NDLR) existantes». Cette décision a provoqué l'ire des associations welfaristes, qui ont diffusé le courrier…

En 2019, le groupement Armor Œufs possède 3 millions de pondeuses sur 7 millions en systèmes alternatifs.

Le groupement Armor Œufs a rapidement pris le virage de l’alternatif en passant de 15 % de ses effectifs de pondeuses en systèmes alternatifs en 2016 à 45 % en 2019. Si la mutation vers une production d’œufs alternatifs est bien amorcée, il reste encore des amortissements chez des éleveurs…

code-oeuf

L'objectif que s'était fixé, en 2016, l'interprofession de l’œuf (CNPO) de produire 50% des œufs français dans des modes d'élevage alternatifs (bio, plein air, sol) d'ici 2022 pourrait être atteint plus tôt que prévu, a annoncé le vice-président Loïc Coulombel, lors d'une conférence de presse le 16 avril. «Si nous…

Lors de l’assemblée de la section œuf de Triskalia, Yves-Marie Beaudet a affirmé que les engagements de 50 % de production en alternatif seront tenus à horizon 2022. [caption id="attachment_39659" align="alignright" width="173"] Yves-Marie Beaudet, président de la section œuf de Triskalia[/caption] Yves-Marie Beaudet, président de la section œuf de Triskalia…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article