Raphaël Bonnault, Sylvie Chapin, Patrice Sort et Romain Guillet, membres de l’équipe volaille de la coopérative Le Gouessant

Le Gouessant porte une « ambition de développement » en filière volaille (chair et œuf). « Jusqu’en 2021, notre coopérative commercialisait 800 à 900 millions d’œufs par an. L’objectif est de reprendre nos positions », explique Patrice Sort, responsable du négoce. Car, globalement, la production est en recul en France…

poulets fermiers noirs en plein air

« L’année 2023 a été compliquée avec des volumes en baisse dans toutes nos productions en Label rouge. Les marchés sont tendus et les coûts de production très hauts », lance Françoise Le Cam, présidente des Fermiers d’Argoat lors de l’assemblée générale qui s’est déroulée le 19 juin à Merdrignac…

Rémi Cristoforetti et Thomas Couëpel, directeur et président du groupe Le Gouessant.

Alors que la coopérative fête ses 60 ans, Le Gouessant a réalisé un chiffre d’affaires de 806,6 millions d’euros en 2023, contre 700 millions l’année précédente. Pour un résultat net de 6,07 millions d’euros (4 millions en 2022). « Une belle performance dans un contexte de hausse de charges, d’un…

20058.hr

Amis d’enfance, Julien Cartron et Antoine Peltier ont suivi un même parcours : un BTS production animale au lycée La Touche, suivi d’une expérience de quelques années de salariat dans le domaine agricole. Chez Nutrea, comme technico-commercial, pour le premier et à BCLEO (Innoval), comme technicien, pour le second. « Nous avons…

19728.hr

« L’appareil de production français a subi beaucoup de turbulences ces dernières décennies avec les différentes mises aux normes de nos cages en 1995, 2003 et 2012. Puis un engagement de la filière à sortir progressivement de la cage avec un objectif de 50 % de production alternative à horizon 2022.…

19301.hr

Sébastien et Marie Robic, à Réguiny (56) Sébastien Robic, éleveur de pondeuses d’une cinquantaine d’années et installé avec sa femme Marie sur la commune de Réguiny (56), a connu toutes les évolutions de la production d’œufs puisque ses parents avant lui élevaient des poules. « Lorsque je me suis installé en…

18425.hr

Les époux Guillochon ont cessé la production de canards en 2018 et transformé le bâtiment en atelier de poules pondeuses. « Nous devions préparer la transmission », indique Patrick, 64 ans aujourd’hui. « La production de canards ne bénéficie pas d’une bonne image et, honnêtement, notre atelier était invendable ». Ils décident donc de…

18463.hr

La filière des Œufs de France dénonce fermement la réglementation européenne IED actuellement en discussion et « totalement inadaptée à la réalité des élevages de pondeuses ». « Un nouvel accord vient d’être adopté abaissant les seuils de mise en application. Les élevages seraient concernés par la directive dès 21 400 poules contre…

18280.hr

« En 2022, la production mondiale d’œufs a baissé de 0,8 % par rapport à l’année précédente suite à l’épisode d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) qui a touché 60 millions de pondeuses », rapporte Frédéric Chartier, président de la commission économie de la section œuf de l’UGPVB lors de l’assemblée générale de section qui…

18202.hr

Implanté à Minihy-Tréguier, le nouveau centre de conditionnement de l’entreprise Œuf d’Armor a fière allure. Oubliée l’ancienne friche industrielle d’Alcatel. Entouré d’abords soignés, le bâtiment rénové de 3 200 m² associe avec élégance des extérieurs de couleur noire et un bardage de lattes de bois. L’impression de modernité dégagée par cet…

17677.hr

« En 2022, la production mondiale d’œufs était en recul de 0,8 % par rapport à 2021 pour s’établir à 1 490 milliards, notamment liée à la baisse des États-Unis (-3,1 %) et de l’Union européenne (-0,6 %). La tendance inflationniste, la guerre en Ukraine et l’influenza aviaire ont bouleversé le marché mondial avec des…

16708.hr

Les éleveurs de pondeuses alertent sur l’augmentation importante des œufs étrangers arrivant sur le marché français. Une situation mettant à mal une filière en pleine mise en place de l’ovosexage. Dans un communiqué du 3 juillet, la CFA (Confédération française de l’aviculture) explique : « la filière française va plus loin que…

16245.hr|16244.hr

Le site PEP de Ploërmel conditionne environ 16 000 t d’œufs sous forme liquide chaque année et transforme plus de 10 000 t en omelettes, blancs en neige, œufs durs… « La branche œuf d’Eureden compte 450 collaborateurs et 230 éleveurs (180 de poules pondeuses et 50 de poulettes) pour 1,6 milliard d'œufs commercialisés chaque…

16010.hr|15 05 23

La qualité de la poulette est déterminante pour la carrière de la future pondeuse, un cahier des charges permet une amélioration continue. « Je tiens à remercier Franck Picard qui pendant 9 ans a présidé Armor Œufs avec la force et l’énergie qui le caractérise », a démarré Frédéric Chartier le nouveau…

12406.hr

Depuis 2 ans, la production et la consommation d’œufs connaissent des variations dues à des facteurs externes imprévus. Ceci modifie les équilibres entre les différentes catégories d’œufs. Le premier confinement avait vu bondir la consommation d’œufs coquille, et s’effondrer celle des œufs pour la restauration hors domicile. La production était…

10567.hr

L’indice aliment pondeuses Itavi est à un niveau historiquement élevé jamais atteint depuis 2012 représentant une hausse de 80 € par tonne d’aliment. Aucune inversion n’est attendue avant mi-2022. Au contraire, dans les semaines à venir, les éleveurs devront faire face à une nouvelle hausse d’environ 40 € par tonne d’aliment. Cette…

10499.hr

Les éleveurs de pondeuses font face à une crise avec un coût de l’aliment qui ne cesse de monter et des prix qui baissent en GMS. La production bio est aujourd’hui la plus impactée. « La production d’œufs en Europe est très élevée en 2021 avec 324 millions de poules pondeuses.…

oeufs

«Nous anticipons une modération forte de la production d’œufs qui devrait porter ses fruits fin 2021, début 2022 », a révélé François Cadudal, directeur du pôle économie de l’Itavi le 10 septembre. Si la production a été abondante de fin 2020 à début 2021, l’Itavi estime qu’elle devrait « se résorber ». Pour preuve :…

dd8999.hr

Le groupe Avril a décidé de mettre en vente ses sociétés Matines et Ovoteam spécialisées dans les œufs et les ovoproduits. Les candidats ne sont pas connus à ce jour. « La procédure de mise en vente de Matines et d’Ovoteam est lancée en toute transparence. Cela va nous donner l’opportunité…

dd8639.hr

Le marché de l’œuf coquille a été très dynamique en 2020 avec une augmentation des ventes dans les GMS, par contre la fermeture des restaurants et le manque de débouchés vers la RHD ont fortement pénalisé le marché des ovoproduits. « Les ventes d’œufs en grande distribution ont bondi de…

dd8391.hr

L’année 2020 montre une divergence de marché entre une dynamique positive en œuf coquille et la fermeture de la RHD qui a impacté négativement les débouchés des ovoproduits. « En 2020, la production mondiale d’œufs de consommation (coquille) était de 76 millions de tonnes soit une augmentation de 1,6 % par rapport…

dd8257.hr

La flambée du prix des matières premières met la filière œuf française en difficulté. Aucune inversion de tendance n’est attendue avant quelques mois. « Seule une indexation des prix de vente sur le coût alimentaire est de nature à répondre à nos besoins », expliquent les producteurs qui bloquaient le centre de…

dd8090.hr

Le prix des œufs coquille et ceux destinés à l’industrie sont à un niveau très bas depuis l’été dernier, une situation qui fragilise les éleveurs sans contrat. La production d’œufs sur l’année 2020 est en forte hausse en France avec + 7,4 % par rapport à 2019. Une production qui…

Entre le 16 mars et le 12 avril, les Français ont acheté 611 millions d’œufs, soit 44 % de plus que lors de la même période en 2019 (+185 millions), rapporte le CNPO (interprofession) dans un communiqué du 4 mai. Le boom de la demande atteint même « +72 % en réseau de proximité », ajoute l’interprofession, citant des…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article