15295.hr

Les 120 laitières du Gaec Vicaud, à Cruguel (56), logent sur une aire de 1 500 m2, paillée au bois déchiqueté et au miscanthus, entretenue au cultivateur canadien. Les éleveurs sont satisfaits. L’installation de Marion, en 2021, avec ses parents, a été l’occasion de réunir deux troupeaux sur un même site.…

14917.hr

Suite à l'augmentation de leur cheptel, la stabulation du Gaec des Domaines est devenue trop petite. Un nouveau bâtiment sans bardage et avec couchage sur miscanthus est alors construit en 2021. Une révolution sur l’exploitation. « De 2016 à 2021, nous étions engagés dans une MAEC système 28/55 », racontent les…

10603.hr

Sébastien Bouget est revenu sur ses 4 années de récolte de miscanthus. Une plante qui évite l’érosion des sols et qui se valorise de diverses façons. Au Gaec Bouget, à Guimaëc, la culture de miscanthus est présente depuis maintenant 4 ans. Planté dans des parcelles en pente ou difficiles à…

10254.hr

La maraîchère Marie Rolland utilise du miscanthus en couverture de ses cultures sous abri comme en plein champ. Ce matériau biodégradable provient d’une ferme proche. Depuis 3 ans, les cultures sous abri de Marie Rolland, maraîchère à Plougonven (29), sont couvertes par un paillage de miscanthus en substitution de la…

8561.hr

Une fois implanté le miscanthus est une culture qui ne nécessite que peu d’interventions mis à part la récolte. Un argument fort qui incite les agriculteurs à s’y intéresser sérieusement. Le miscanthus est une culture qui intéresse de plus en plus d’agriculteurs bretons, pour preuve ils étaient une trentaine à…

7476.hr

Les éleveurs de bovins sont en recherche d’alternatives à la paille pour la litière dans les bâtiments : le bois défibré, la sciure, les plaquettes de bois ou encore le miscanthus sont testés. La paille se faisant un peu plus rare ces dernières années avec des prix qui ont tendance…

5918.hr

Depuis 2010, Laurent et Anne-Sophie Cornée produisent du miscanthus en lien avec Déshyouest. « Nous en avons implanté 7 ha sur notre 2e site de production à 23 km, sur des terres argileuses. C’est une diversification qui ne nécessite aucun travail et qui entre dans les SIE (surfaces d’intérêt écologique)…

Sébastien Bouget, à gauche, a implanté un miscanthus dans des parcelles en pente. Ici accompagné de Vincent Salou, conseiller à la Chambre régionale d’agriculture.

Une visite de parcelles de miscanthus par des producteurs du département a permis de rappeler les nombreux avantages de cette plante. Au Gaec Bouget, cette culture est en place depuis 2017. L’exploitation des associés du Gaec Bouget, producteurs de légumes de Guimaëc, est partiellement composée de champs en pente qui…

Miscanthus

La progression des surfaces de miscanthus, qui est de 10 % chaque année depuis cinq ans, s’accélère, pour atteindre 12 à 13%, a indiqué le président de l’association France miscanthus, Alain Jeanroy, au Salon. Les surfaces de cette plante sont actuellement de 5 500 hectares en France. Leur progression s’explique…

miscanthus

La culture de miscanthus offre de réelles avancées environnementales, car la plante produit une forte biomasse, sert à un paillage écologique pour les paysagistes, et intéresse les chasseurs pour son effet couverture. Le miscanthus retient aussi les sols pendant l’hiver. Sur l’exploitation de Jean-Michel Gaude, une culture particulière est venue…

Rhizome de Miscanthus

Notre région présente des sols et un climat propices à la culture de miscanthus. Miscanthus giganteus, est un hybride naturel stérile : il ne peut pas se propager par ses graines. Il se développe à partir de rhizomes non invasifs à raison de 15 000 et 20 000 fragments de rhizomes par hectare pour obtenir entre 12 000 à 15 000 pieds/ha.  Implantée au printemps sur un terrain propre, la…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article