Des hommes devant un affichage

Le marché de la RHF (restauration hors foyer) représente plus de 7 milliards de repas par an, dont environ 3 milliards en restauration collective. La part de viande de bœuf vendue en restauration commerciale versus restauration collective est plus importante qu’en volaille, veau et porc. Mais les cantines intéressent quand…

Une voie de chemin de fer au Brésil avec un train de marchandises

C’est une clé de compréhension majeure pour expliquer pourquoi l’accord supposé conclu sur des achats de soja US par les Chinois d’ici la fin de l’année et les campagnes suivantes n’a pas été confirmé officiellement côté chinois. Au contraire, les achats de graines au Brésil ont continué à progresser, dépitant…

Un paysange de montagne ensoleillé avec un bâtiment d'élevage de porc et des silos à grain

L’Espagne représente un quart des abattages de porcs de l’UE. C’est aussi le deuxième pays consommateur de porc de l’UE avec 2,75 millions de tonnes équivalent carcasse (tec) en 2024 et une progression de + 9 % par rapport à 2015. Le premier pays consommateur est l’Allemagne avec 3,25 millions…

Une case avec des porcs dans un bâtiment d'élevage

Face aux opportunités de marché, la production porcine espagnole a réagi rapidement grâce à son organisation intégrée, qui diffuse vite les signaux économiques de l’aval à l’amont. Ce modèle vertical relie alimentation, élevage, abattage et transformation. Environ 75 % des porcs sont produits sous contrat d’intégration, 15 % via des…

Étal de légumes sur un marché avec des personnes

Le marché de Dol-de-Bretagne n'avait pas lieu le 1er novembre, jour de la Toussaint, pour cause de jour férié. La Confédération paysanne d’Ille-et-Vilaine a montré son mécontentement par rapport à cette décision de la mairie « impactant les producteurs locaux qui travaillent tous les jours pour produire de l'alimentation ».…

Génisses Prim'holstein au pâturage

La Draaf Bretagne rapporte que 3 bovins arrivés dans 2 exploitations des Côtes-d’Armor et du Morbihan ont voyagé dans le même camion que des veaux issus du 1er foyer de DNC (dermatose nodulaire contagieuse) identifié dans le Jura, quelques jours avant la déclaration de celui-ci. Ces veaux ont par la…

Un champ de blé

En comparant les chiffres d’exportations mondiales de blé tendre, on remarque que le volume de marchandises « est passé de 100 millions de tonnes (moyenne 2000/2004) à 200 millions de tonnes (moyenne 2020/2024). 8 pays concentrent 90 % des exportations », introduit Yannick Carel. Le chargé d’études économiques pour Arvalis…

Deux hommes et deux femmes posent devant un bâtiment sur une pelouse

« Le Sage Vilaine est un dossier complexe mené de façon trop hâtive. Il doit être étudié en 3 ans seulement, contre 8 ans pour les projets précédents », lance Franck Pellerin, secrétaire général de la FDSEA 56. « Le document de 450 pages a été donné aux communes sans…

Quatre personnes assises à une table face à une assemblée

« En 2023, l’alerte d’une perte d’autosuffisance était réelle mais il semblerait que la tendance se soit stabilisée en 2024. Après une baisse marquée de 5 % entre 2022 et 2023, la production porcine française a montré des signes de reprise en 2024, atteignant 22,2 millions de porcs abattus, soit…

Marc Kerangueven et Maïwenn Le Pierrès

« Les défis à relever dans le monde agricole sont nombreux et en augmentation », introduit Luc Vanoirbeek, secrétaire général de la fédération des coopératives horticoles belges, lors d’une table ronde organisée pour les 60 ans du Cerafel. « Aujourd’hui, les prix ne reflètent pas les efforts fournis pour améliorer…

Grains de blé et billets de banque américains

Les fondamentaux habituels ne sont pas vraiment de nature à faire sourire les vendeurs : en gros, une offre beaucoup plus importante que la demande en 2025/2026. La seule planche de salut serait potentiellement des éléments extérieurs géopolitiques, sanitaires ou météorologiques. Alors faut-il attendre ou bien larguer maintenant sa marchandise,…

Une vache à viande dans un ring avec un public autour dans des gradins

Jeudi 29 août se tenait le traditionnel Festival de la Viande au Mol à Guerlesquin (29). 68 animaux présentés et vendus. La Championne, une génisse Blanc Bleu issue de l'élevage de Yann Tigreat, de Plougourvest (29), a été achetée par Socopa Guingamp au prix de 10,22 €/kg viande pour la…

Des cases de génisses Holstein dans un bâtiment

« Après deux années sanitaires compliquées, avec notamment l’impact de la FCO et de la MHE, il y a un manque de vaches dans certaines régions de France et en Europe. Il y a un vrai marché à l’Est… » lançaient les éleveurs Ludovic Madec et Benoît Toullec, co-présidents d’Holstein…

Un homme fait entrer un veau laitier dans un bâtiment.

Depuis le début 2025, le prix des bovins « explose », témoignaient les participants, le 27 juin, à la 50e assemblée générale du Marché organisé de Lamballe (Mol). « Jusqu’à où va-t-il monter ? Personne n’entrevoit aujourd’hui de plafond », commentait Dominique Masson, directeur de la structure coopérative. Un contexte…

Morgane Rannou et Rachel Richard

« Porélia est connu pour la mise en œuvre réelle du principe de transparence et d’équité entre tous ses éleveurs. Chez nous, ils sont tous payés sur les mêmes bases pour un porc de qualité égale. Notre mission est de défendre les intérêts de tous, quels que soit la taille…

bovins du Brésil dans l'herbe

L'année 2024 a été marquée par la forte hausse de la production mondiale de viande bovine, liée surtout au Brésil et au grand retour de l’Australie. « Ces deux pays se sont positionnés en haut de leur pic de cheptel et production, cyclique du fait des sécheresses », a cadré…

Deux hommes

Avant l’assemblée générale du 20 juin à Saint-Brieuc, les responsables de Cooperl sont revenus sur l’activité et l’actualité de la structure. Dans un contexte de baisse de production en France, le groupe a maintenu ses volumes avec près de 4,4 millions de porcs abattus (4,9 millions produits au total). «…

porcelets en post sevrage dans leur case

Alors que l'excédent commercial français est au plus bas, avec notamment des ventes de céréales ou de vin et spiritueux en recul, la Bretagne, à contre-courant, améliore son solde commercial sur 2024. « Les exportations agricoles et agroalimentaires bretonnes progressent à 5,5 milliards €. L’Italie demeure notre 1er client, accroissant…

vache nourrice avec son veau dans l'herbe

« Sur 2024, les prix alimentaires ont augmenté de 1,4 % par rapport à 2023 », note Olivier Carvin du service Économie-emploi de la Chambre d'agriculture de Bretagne. La consommation est impactée par l’inflation qui désormais stagne. « Notamment car elle est moins chère, la volaille devient la première viande…

Edito

L’essentiel du maïs breton est désormais en terre. Les rangs, alignés au cordeau GPS, pointent déjà sur les sols bruns et fumants, stimulés par les pluies de la semaine et la chaleur montante. Les céréales, déroulent leurs épis prometteurs. Et les prairies, d’un vert profond, reflètent l’abondance d’un printemps généreux.…

Les drapeux américain, chinois, européen et une liasse de dollars

Le président américain veut marquer l’histoire, passer à la postérité en permettant aux USA de rester les maîtres du monde. Pas moins ! Pour cela, il lui faut réindustrialiser l'Amérique, rééquilibrer la balance commerciale et éponger le déficit budgétaire. Et pour ce faire, il a vendu les droits de douane…

Edito

On croyait avoir tiré les leçons du protectionnisme des années 1930. On croyait, naïvement peut-être, qu’on ne jouerait plus à ce jeu-là. En annonçant des droits de douane exorbitants, Trump et sa bande ramènent le monde au bord du chaos. Le président américain sait-il seulement que l’idée d’un commerce mondial…

Deux hommes assis lors d'une table ronde.

« Hausse des droits de douane décrétés par Donald Trump, conflit qui s’enlise en Ukraine… La géopolitique mondiale est profondément bouleversée », a introduit Fabienne Combot-Madec, directrice de la FRSEA, lors de la table ronde de la FDSEA des Côtes-d’Armor, jeudi 3 avril, à Plérin. Dans la salle comme dans…

Oeufs dans des alvéoles

Jusqu’en 2016, les œufs cage (code 3) étaient majoritairement présents dans les grandes surfaces. Depuis, la part de marché des œufs alternatifs ne fait que progresser pour dépasser le seuil de 80 % en 2024. Dans un premier temps, ce sont les œufs plein air (code 1) qui ont pris…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article