Les drapeux américain, chinois, européen et une liasse de dollars

Le président américain veut marquer l’histoire, passer à la postérité en permettant aux USA de rester les maîtres du monde. Pas moins ! Pour cela, il lui faut réindustrialiser l'Amérique, rééquilibrer la balance commerciale et éponger le déficit budgétaire. Et pour ce faire, il a vendu les droits de douane…

Edito

On croyait avoir tiré les leçons du protectionnisme des années 1930. On croyait, naïvement peut-être, qu’on ne jouerait plus à ce jeu-là. En annonçant des droits de douane exorbitants, Trump et sa bande ramènent le monde au bord du chaos. Le président américain sait-il seulement que l’idée d’un commerce mondial…

Deux hommes assis lors d'une table ronde.

« Hausse des droits de douane décrétés par Donald Trump, conflit qui s’enlise en Ukraine… La géopolitique mondiale est profondément bouleversée », a introduit Fabienne Combot-Madec, directrice de la FRSEA, lors de la table ronde de la FDSEA des Côtes-d’Armor, jeudi 3 avril, à Plérin. Dans la salle comme dans…

Oeufs dans des alvéoles

Jusqu’en 2016, les œufs cage (code 3) étaient majoritairement présents dans les grandes surfaces. Depuis, la part de marché des œufs alternatifs ne fait que progresser pour dépasser le seuil de 80 % en 2024. Dans un premier temps, ce sont les œufs plein air (code 1) qui ont pris…

Edito

À regarder les courbes du prix du blé sur 30 ans, certains y verraient un lac tranquille. Les cycles agricoles sont lents, les marchés interconnectés, la demande stable. Mieux : les silos permettent de lisser les à-coups, d’amortir les mauvaises années. Voilà donc un marché qui, à première vue, semble…

Trois hommes et deux femmes

Comment développer le bio auprès du plus grand nombre ? C’est la question posée à l’assemblée générale du Gab d’Armor et de la Maison de la bio 22, lundi 17 mars, à Plérin. Depuis 2022, la consommation bio a fortement ralenti, rappelle Guillaume Michel, directeur des deux structures. « Or…

Deux hommes grattent la terre après un semis de parcelle

Pour la première fois, un recul des surfaces françaises en bio, « notamment en conversion », a été constaté, rapportait Clara Guéguen, animatrice à la Fédération régionale des agrobiologistes de Bretagne à la Prénessaye (22) fin février. Organisée par le réseau Gab - Frab, la rencontre invitait producteurs et collecteurs…

Graphique de comparaison de la cotation de l'agneau français de 2022 à 2025

La demande des Français en viande ovine reste atone alors que les sorties d’agneaux se poursuivent. Le marché est encombré et cela pèse sur la cotation entrée abattoir.En effet, les abattages sont en hausse de façon saisonnière avec la sortie progressive des agneaux issus du bassin Roquefort, ce qui fait…

Edito

Si Donald Trump clame son soutien aux agriculteurs américains, il semble préférer encore davantage les droits de douane. Résultat : en à peine deux mois, l’impétueux président a déjà instillé le doute chez les agriculteurs américains. Dans le Minnesota, bastion agricole du Midwest où l’on vote plutôt démocrate, les producteurs…

maïs et billet de banque de 1$ américain

Le maïs et le soja décrochent, le blé suit le mouvement : la guerre commerciale lancée par le président américain Donald Trump a semé un « vent de panique » sur les marchés agricoles mondiaux, rapportent des analystes à l’AFP le 5 mars. En dix jours, le maïs a perdu…

TRois hommes dans le bâtiments de conditionnement d'une ferme maraichère

Qualité de l’eau et de l’air, biodiversité, carbone, protection des sols… « L’agriculture biologique est une réponse aux défis climatiques et environnementaux dressés devant nous », martèle Yann Chéritel, président du Gab d’Armor. « Mais elle n’échappe malheureusement pas à la loi du marché. » Après des années de croissance…

Champ de maïs

Pour ceux qui suivent le développement des biocarburants un peu partout dans le monde, il ne vous aura pas échappé que les USA, le Brésil et la Chine sont les champions du monde de la transformation du maïs en éthanol. En parallèle, ces trois pays se retrouvent donc avec des…

coup de poings entre USA et Europe

Les États membres s’interrogent sur la ligne à adopter face au nouveau locataire de la Maison Blanche, et Bruxelles fait pression pour maintenir, coûte que coûte, l’unité de l’UE dans sa réponse. Le secteur agricole pourrait faire les frais d’une hausse des tensions commerciales. Sur les dix premiers mois de…

PETIT DÉJEUNER AVEC CAFÉ, JUS D'ORANGE ET PAIN AU CHOCOLAT

Sur les marchés à terme des commodités[1], ceux qu’on appelle les « softs » caracolaient sur le podium fin 2024. Le cacao a connu une hausse annuelle de 178 %, suivi par le café ( +72 % pour le Robusta et + 70 % pour l’Arabica) et le jus d’orange…

troupeau de vache à viande dans une prairie

Sur 2025, la production de bovins finis devrait connaître une chute de - 1,8 % par rapport à 2024, se situant à 1,290 million de tonnes équivalent carcasse (téc), selon le Geb-Département Économie de l'Institut de l'élevage, alors que la baisse a été très modérée à - 0,3 % sur…

Edito

Tel un roi déterminé à imposer sa loi, Trump a investi la Maison Blanche avec l’allégeance des milliardaires et sous les hourras des populistes. Une ambition claire éclaire son mandat : restaurer la grandeur de l’Amérique. Mais une autre flamme l’anime : un esprit de revanche et de vengeance. Ceux…

Trois hommes devant un camion de transport d'animaux

Créé en 1974, le Mol – pour Marché organisé de Lamballe - vient de fêter ses 50 ans. « Depuis, la mission de notre coopérative de services n’a pas changé : tout mettre en œuvre en confrontant l’offre et la demande pour déterminer le juste prix en toute confiance afin…

Drapeau du Mercosur

Dans un premier temps, le texte de libre-échange UE/Mercosur va passer par un processus de vérification juridique en coopération avec les pays du Mercosur. Il sera ensuite traduit dans toutes les langues officielles de l'UE puis soumis au Conseil de l'UE et au Parlement européen. Pour la qualification de l’accord,…

logo Edito Paysan Breton

Les débats actuels sur l’accord du Mercosur se focalisent sur les volumes d’importation de viande de bœuf. Nettement moins sur l’aspect sanitaire et environnemental des élevages achalandant ce marché international. Ainsi en va-t-il de l’usage des hormones de croissance sur les femelles au Brésil. Selon un audit de la Commission…

Edito Paysan Breton.png

Du prix, du prix. Et quoi d’autre ? Du prix. L’alimentaire ne s’en sort pas et ne s’en sortira pas de sitôt de cette obsession collective des consommateurs occidentaux à payer moins cher leur alimentation. Le fait est que 70 ans de baisse continue de la part consacrée au budget…

Un plumeur, saisonnier au travail dans un champ de haricot coco de Paimpol

La campagne de coco de Paimpol touche à sa fin. L’occasion pour Cécile Briand, présidente de la section haricot aux Maraîchers d’Armor et au Cerafel, de faire un bilan. « Même si le gros du volume de récolte se situe entre le 15 août et la fin septembre, il y…

lait sur étagères de supermarché

307 L équivalent de lait est consommé par habitant et par an. Alors que la production ne cesse de baisser depuis 2021, la consommation est dynamique et se maintient dans le temps, avec néanmoins une part des importations à 37 % qui progresse pour certaines familles de produits laitiers, comme…

Sandrine Bernard, directrice du groupement porc d’Eureden ; Michel Bloc’h, président ; Emmanuel Esnaud, président région Est

« Nous subissons une baisse du cours du porc en continu depuis le mois d’août qui inquiète fortement les éleveurs. Cela arrive dans un contexte de baisse de la production avec - 218 000 porcs abattus en France depuis le début de l’année, soit - 1,7 % faisant suite à…

Edito.png

L’annonce du groupe Lactalis de réduire sa collecte française est un mauvais signal pour les producteurs de lait qui peinent à se maintenir et à se renouveler. Ce n’est pas la première fois que le plus grand groupe laitier du pays fait ce type d’annonce. En 2016, l’entreprise avait exprimé…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article