Une femme et un homme dans un champ en train de mesurer des points de tension grâce à une combinaison connectée

La station expérimentale de la Chambre d'agriculture d’Auray conduit une grande diversité d’essais. Que ce soit sur la réduction de la pénibilité au travail, l’affranchissement de plastique en culture de tomate ou encore la conservation des butternuts, l’équipe de recherche trouve des solutions qui répondent aux besoins des maraîchers. Plus…

Plants de pastèque sous un voile

La station d’Auray regarde de nouvelles possibilités de cultures qui, avec le changement climatique, deviendraient possibles sous nos latitudes. Sans pour autant se réjouir et dire vouloir profiter du changement de climat, la hausse des températures pourrait permettre de « relocaliser des productions ou de sortir certaines espèces de nos…

Sorgho sous un tunnel

Dans le cadre du projet Biomaleg, Maët Le Lan regarde la présence de particules de plastique biodégradable dans les sols avec un partenaire issu de la recherche fondamentale, l’Université de Bretagne Sud à Lorient. « Les résultats des films nouvelle génération sont encourageants ». Par contre les analyses de sol…

Butternuts dans des caisses

La conservation du potimarron (cucurbita maxima) et des courges en général reste la phase la plus délicate de la production. En effet, si les problèmes sanitaires sont rares en culture, les problèmes de pourriture en conservation sont nombreux. Ainsi la durée de conservation est très variable : on arrive en…

La nouvelle ligne de conditionnement conçue par AB Process

Cela faisait déjà un moment que Rolland, Thierry et Jean-Marie Bizien réfléchissaient à changer l’une des lignes de conditionnement de leur exploitation maraîchère. Et puis la tempête Ciaran est passée par là. « Un bloc de serres ayant été touché, il a fallu revoir la répartition des variétés de tomates…

20292.hr

En amont de leur assemblée générale, vendredi 31 mai, à Lézardieux, les responsables des Maraîchers d’Armor sont revenus sur les sujets d’actualité de la coopérative. Notamment la problématique main-d’œuvre. « C’est une préoccupation pour tout le monde chez nous. Comme les autres corps de métier, on ne trouve plus de bras dans…

19925.hr

Cashback… ou, en bon français, le retour d’argent. Le terme anglais, qui a le mérite de la concision et de bien sonner à l’oreille, s’est imposé dans le monde du commerce. Le principe de ce service est simple : à chaque achat réglé par carte bancaire chez une enseigne partenaire, en…

carte p6

Avec 432 installations aidées, la dynamique se maintient en Bretagne sur 2023, pesant près de 10 % du nombre au niveau national. Précisons que les installations des "moins de 40 ans" au titre de la MSA sont de 750 et les immatriculations totales de 990 (données 2021). La moitié en "hors…

19223.hr

Pendant 10 ans, Gilles Feuerstoss a travaillé dans l’audiovisuel en région parisienne. Un « métier passion » où il intervenait sur la production de films documentaires, de séries, de longs-métrages… Un déménagement dans les Côtes d’Armor pour raison familiale va être déclencheur de sa reconversion professionnelle. En arrivant en Bretagne, il a…

19292.hr

Gabriel Hingant avait gardé de bons souvenirs de ses saisons en fruits rouges aux Pays-Bas. Sa compagne Agathe Le Mire était attirée par la « transformation plutôt sucrée » et une production palissée pour limiter la pénibilité. Ils se sont installés en 2018 à Plévenon. « Les fruits rouges ont des avantages à nos…

18964.hr light

En début d'année 2024, le magasin Hortalis à Saint-Pol de-Léon, a investi dans une toute nouvelle machine de mesure, d’enroulage et de découpe de bâches. L’ancienne machine, vieille de 20 ans, était devenue obsolète en précision et surtout en termes de sécurité pour le personnel, point sur lequel le magasin…

remise cheque chez erell pelle

Les stigmates de la tempête Ciaran sont toujours visibles à la ferme de Pen Ar Dreff, située à Plouarzel. Les tunnels et les cultures de plein champ ont subi de lourds dégâts. La nuit du passage de l’ouragan, « nous n’avions rien en production sous les tunnels, mais tout le stock…

18734.hr light

L’exploitation maraîchère biologique du Gaec de Kervilon sur l’île de Bréhat est l’exemple type d’une transmission réussie. Le fondateur de la ferme, François Le Tron, président du Réseau Agricole des Îles Atlantiques (RAIA), a transmis sa ferme progressivement à partir de 2016. Aujourd’hui, 3 femmes sont à la tête de…

18636.hr

Virginie Roussel, à Guipry-Messac (35) Ancienne informaticienne, Virginie Roussel est installée depuis 2019 à Guipry-Messac. Sur les 10 ha de l’exploitation, un demi-hectare est consacré à du maraîchage. Le reste est en prairie permanente. « Je cultive entre 20 et 30 variétés différentes de fruits et de légumes en pleine terre et…

18712 hr

L'eau de pluie collectée à l'aval de certaines toitures peut servir sur les exploitations pour différents usages : irrigation d’appoint, réserve de défense incendie, lavage des sols et nettoyage du matériel non alimentaire et pour l'abreuvement des animaux en respectant certaines précautions. Des traitements existent pour rendre l’eau de pluie potable.…

18266.hr

En maraîchage, certaines tâches peuvent être pénibles et répétitives. Le groupe AEP a travaillé sur ce thème, avec l’aide de Guillaume Zuber, ostéopathe. « Nous avons commencé par filmer les producteurs sur des travaux qu’ils jugent pénibles, sur leur ferme. Tous se sont vus au travail. Les positions ont été analysées ».…

18251.hr

Avant de s’installer à Brandivy sur des terres familiales en jachère, Élodie et Camille ont obtenu un BPREA et travaillé quelques mois en ferme maraîchère ou à la CIAP de Théhillac (56). Toutes deux voulaient produire en agriculture biologique. « Nous étions trois au démarrage, mais notre associé nous a quitté…

finance-argent

Les résultats économiques de cinq fermes du groupe AEP ont été passées au crible. Elles ont une surface totale de 1,5 à 4 hectares, cultivés sous abri ou en plein champ. Les investissements cumulés sur ces fermes, pour la plupart en démarrage, vont de 71 000 € à 134 000 €. Deux à…

18126.hr

En juin 2022, le troupeau de laitières est parti et Joël Guillo a fait valoir ses droits à la retraite. Son épouse, Valérie, termine sa carrière en se concentrant sur le poulailler de 1 200 m2 (poulettes futures pondeuses). Il y a encore quatre ans, le couple ne voyait pas…

17950.hr

15 micro-parcelles où se succèdent des carottes, des choux, des pommes de terre, des courges et des oignons composent le projet Persyst (pour PERennité des SYSTèmes de cultures en Maraîchage diversifié biologique). Ces parcelles sont conduites de 3 façons différentes. Le 1er itinéraire technique, de référence, reçoit du fumier de…

17940.hr

En octobre, pour un rendez-vous organisé par le Gab 29 à destination d’étudiants en agriculture, Yvon Kabioch, maraîcher à Garlan (29), a présenté sa structure cultivant mini-légumes, légumes anciens et fleurs comestibles. « Betteraves blanche, rouge, jaune ou chioggia, poireaux, courgettes, courges, choux, céleris-raves ou branche, rutabagas, navets, blettes, radis noirs,…

17935 hr

Ewen Kervellec préfère limiter le travail de son sol quand c’est possible afin de « préserver la structure et privilégier la vie du sol. Ici, les différentes couches du profil travaillent entre elles, il y a une bonne infiltration de l’eau, la terre se réchauffe plus vite : l’air circule bien », constate…

17948.hr

« La durée de vie de nos filets est estimée au minimum à 5 ans, leurs mailles sont fines et résistantes », explique Xavier Macle, responsable produit pour le fabricant français Alphatex. Sur la plateforme du Grab de Suscinio (29), 3 filets ont été testés pour évaluer l’effet contre la mouche du…

17903.hr

David Lecrivain et Jonas Cadieu se sont associés en 2022 dans le Gaec Les P’tites Berouettes à Luitré-Dompierre, passant d’emblée en bio. Ils avaient tous les deux pris d’autres orientations (illustration et informatique) avant de suivre un BPREA à Combourg, dans lequel ils se sont rencontrés. Pas forcément attirés par…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article