Christian Salaün dans une parcelle de luzerne

Au village de Guélétréo à Plougonven (29) et durant ce printemps, « il n’a pas plu beaucoup, seulement 1 mm par ci, 1 mm par là. Les sols sont secs », observe Christian Salaün. Si le cumul de précipitation de mai n’était que de 55 mm, il n’a plu à…

20118.hr

Avec 119 hectares de prairies et 70 accessibles, l’herbe a une grande part dans la ration des vaches de Lionel Ehanno.18 hectares de maïs dont 6 de grain, 2 hectares de luzerne pure et 3 hectares de pois de conserve complètent l’assolement. « Je n’ai qu’un tiers de terres de bonne…

19761.hr

L’association Armor Déshy vient d’être créée. « Pour que le projet ne soit pas seulement porté par une collectivité mais plutôt désormais par un ensemble d’acteurs, cette structure associative est une étape pour aller vers la Société coopérative d'intérêt collectif qui gérera à terme l’usine de déshydratation », a précisé l’éleveur Pascal…

19548.hr

À Saint-Servant-sur-Oust (56), Vincent Bienfait s’est installé en 2010 après un tiers. Il a reconverti 2 des 3 poulaillers de 1 000 m2 en bergerie pour accueillir sa troupe de 270 Romanes. Mais il abandonne vite l’atelier dinde pour spécialiser son exploitation en ovin. Grâce à des échanges parcellaires et l’opportunité de…

19159.hr retouche

La technique vient de la volaille et de la problématique du picage. Transposée à l’élevage porcin, elle permet de limiter les morsures de queue. « Nous avons réalisé des essais en post-sevrage », indique Noémie Ory, chargée du bien-être animal à la Cooperl. « Utilisé en curatif, dès les premières lésions, le système…

18041.hr

Il est difficile en agriculture biologique d’apporter un concentré équilibré en énergie et en azote. « La plupart des mélanges céréaliers ne sont pas suffisamment riches en protéines et pénalisent la croissance des génisses s’ils sont apportés comme seul concentré », note Guylaine Trou de la Chambre d’agriculture de Bretagne. C’est dans…

16945.hr

Jean-Philippe Lesné, maraîcher bio à Saint-Méloir-des-Ondes (35), explique : « Suivant le type de sol et les cultures suivantes, je laisse au repos certaines parcelles 1 à 2 années ». En réalité, ces surfaces ne sont pas laissées sans production à proprement dit, le producteur n’hésitant pas à semer une luzerne en…

Chez Vincent Grégoire, à la Chapelle-des-Fougeretz (35), la luzerne a remplacé le pois, pour ses atouts agronomiques et pour gagner en efficacité de travail. En quête d’autonomie alimentaire pour son élevage porcin et en recherche de valorisation de son azote organique par ses cultures, Vincent Grégoire, agriculteur implanté à la…

Agriculteur bio à Pocé-les-Bois (35), Emmanuel Gardan cultive 9 ha de luzerne avec achat par Déshyouest. Ce fourrage intéresse notamment les éleveurs laitiers en bio. « Je ne m’occupe que du semis et de la fertilisation. La prestation de fauche, andainage, ensilage et transport est assurée par la coopérative ainsi…

claas-disco-record-fauche-luzerne-1

Conséquence de la sécheresse, la production de luzerne déshydratée a chuté d’environ 15 % l’année dernière, a indiqué le 11 février la section Coop de France des entreprises du secteur. Elle s’est établie à 741 000 t (-14,8 % par rapport à 2017). La France, deuxième producteur européen, subit ainsi…

Une chaîne d’alimentation surdimensionnée et centrale distribue le mélange à base de luzerne aux dindons.

En incorporant de la luzerne finement ensilée à son mélange de blé, maïs et soja en complément d’un aliment du commerce, Paul Schmidt, éleveur de dindes en Allemagne, estime économiser 70 000 € d’aliment par an. Dans le poulailler de la ferme de Paul Schmidt située à Andervenne en Allemagne,…

La visite de la salle d’engraissement totalisant 680 porcs charcutiers a impressionné les éleveurs bretons.

Sur la ferme de Richard Hölscher, à Emsbüren, les 3 800 porcs charcutiers ont une alimentation à base de luzerne, maïs humide et complémentaires en finition. Ils évoluent dans de grands groupes de 680 porcs par salle et sont triés automatiquement au moment d’accéder à l’espace d’alimentation selon leur poids…

claas-disco-record-fauche-luzerne-2

CLAAS établit un nouveau record du monde en huit heures avec le combiné de fauche DISCO 1100 RC. Pendant cette période, la machine a fauché un total de 141,1 ha de luzerne avec conditionneur à rouleaux et un rendement moyen de 5,24 t de matière sèche par ha. Le précédent…

Dominique Roueil (à droite) et Pierre Tauvry au milieu de leur troupeau.

La luzerne déshydratée a sa place dans l’alimentation des vaches laitières et notamment dans les filières « sans OGM » qui pourraient se développer dans les prochaines années. Le « sans OGM », Dominique Roueil et Pierre Tauvry le pratiquent déjà depuis de nombreuses années.  Désormais, leur lait va être…

La luzerne présente un développement normal selon le choix de la parcelle, de la date de semis et des critères d’implantation.

Le bon démarrage de la culture avec la gestion de la concurrence des adventices est une des priorités afin d’optimiser les rendements. Après une céréale à paille, sitôt la moisson en été, ou différé au printemps après un maïs grain récolté tard, l’implantation de la luzerne se gère différemment, et…

Lors de la préparation de la porte ouverte. De gauche à droite : Stéphane Charrier, François-Régis Petit, Clément Collin, Thibaut Cordonnier et Alexandre Rebillard.

Quatre étudiants BTS du lycée les Vergers organisent une porte ouverte sur un élevage utilisateur de luzerne. Un projet qui vise à mettre en lumière une solution cumulant autonomie alimentaire et réduction des charges. C’est le thème de l’autonomie alimentaire du troupeau laitier que quatre étudiants en 2e année de…

luzerne

« Source de protéines, productive, peu gourmande en intrants, très bon précédent cultural, plante nettoyante en rotation céréalière… La luzerne cumule les qualités », rappelle Lénaïg Déniel, conseillère agronomie et bassins versants pour les Chambres d’agriculture de Bretagne. Elle propose une rencontre technique aux éleveurs qui ont implanté la légumineuse…

Les auges peseuses installées à Mauron (en vert) « permettent des mesures à l’individu », explique Daniel Le Pichon.

Plusieurs essais réalisés à Mauron (56) ont montré l’intérêt de substituer les tourteaux de soja par des ensilages de trèfle violet ou luzerne dans les rations des jeunes bovins ou génisses en finition. Réalisées sur plusieurs années, des expérimentations sur des jeunes bovins (JB) charolais ou limousins ont montré que…

L’introduction de trèfle blanc est une solution intéressante pour éviter de désherber les luzernes.

En sol séchant, l’affouragement en vert avec de la luzerne répond à la volonté de maintenir un système pâturant chez Loïc et Jean-Michel Guines. Au Gaec Guines, à Saint-Marc-sur-Couesnon (35), le système se base sur l’exploitation de l’herbe. Un choix des deux associés Jean-Philippe et Loïc Guines, pour optimiser le…

Christophe Petit, conseiller relation adhérent Déshyouest, dans une parcelle de luzerne bien implantée.

La coopérative Déshyouest, à Domagné (35), a prodigué de précieux conseils sur l’implantation de la luzerne à ses adhérents pour garantir de bons rendements, diminuer le coût de production à la tonne et améliorer la qualité du fourrage. La luzerne est une culture qui va rester en terre entre 3…

luzerne

«Il y a une dynamique sur les légumineuses en raison du plan protéines et des surfaces d'intérêt écologique», a déclaré Jean-Noël Dhennin, président de la Fnams (agriculteurs multiplicateurs de semences), lors d'une conférence de presse à Paris, le 24 mai. Ainsi, les surface en semences de légumineuses atteindraient déjà fin…

Le rouleau répartiteur de chez Reck pousse et étale de façon homogène le fourrage.

La conservation de l’ensilage est cruciale pour disposer d’un fourrage de qualité. Rencontre avec les associés d’un Gaec finistérien qui récoltent cette année 13 ha de mélange à base de luzerne. Fin de semaine dernière, le chantier d’ensilage va bon train au Gaec Henry, ferme familiale en production laitière à…

tremelin-fourrage-luzerne-maïs

Le Gaec de Trémelin, à Baud (56), recherche des fourrages de haute valeur protéique sur ses trois sites de production laitière. L'énergie est apportée par de l'ensilage d'épis de maïs. L'organisation du travail est pour le moins atypique au Gaec de Trémelin, qui compte 9 associés répartis sur trois sites…

luzerne

La production 2016 de luzerne déshydratée s’établit à 745 000 tonnes en légère augmentation par rapport à 2015. A l’image de la production européenne également en hausse à 3236 000 t. La chute de production européenne et française intervenue en 2012, à la suite de la modification des règlements européens est…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article