Cours d'eau dans une prairie

« Historiquement, le cours d’eau passait à 35 m du bâtiment des vaches et à 15 m de la fosse », racontent Frédéric Peresse et Patrick Eonnet, associés sur une exploitation laitière à Crédin (56). « En raison de la réglementation, nous ne pouvions pas réaliser notre projet de logettes.…

jeune haie au bord d'un champ de maïs

« En 2022, des élus de de Cesson-Sevigné ont sollicité des agriculteurs locaux pour mettre en place des plantations de haies car la ville n’est pas éligible à Breizh Bocage », raconte Mickaël Heurtin, éleveur sur la commune voisine de Domloup. « J’ai accepté car, pour moi, chaque initiative liée…

Plantation de haie

Le syndicat morbihannais, qui compte 525 adhérents, avec, en moyenne, une dizaine d’hectares chacun, veut utiliser son petit trésor de guerre à bon escient. « Il y a plus de destructions de haies et de talus que de plantations », assure son président Hervé De Cleuziou. « Celles qui sont…

20375.hr

Dans le cadre du pacte en faveur de la haie et du programme Breizh bocage III, Agroforesterie & conseil, après 10 ans de plantation, organise une journée de sensibilisation et d’échanges sur les enjeux et perspectives des plantations de l’arbre agricole en agroforesterie intra-parcellaire et en haie bocagère. Au programme :…

19749.hr

Gestion En 2023, de nouvelles règles, concernant notamment l’éco-régime ou la conditionnalité des aides BCAE 7 et BCAE 8, étaient entrées en vigueur. Ces règles vont continuer à s’appliquer pour l’année 2024. En conséquence, il est important de bien les intégrer au moment de réaliser sa télédéclaration. Dérogations pour cas…

19542.hr

C’est une après-midi de fin d’hiver où règne un temps doux et calme. La bruine est si légère qu’elle paraît flotter dans les airs. « Les conditions sont idéales pour effectuer des plantations », soulignent Ludovic Jézéquel et Jean-Max Le Filleul, les deux conseillers de la Chambre d’agriculture qui encadrent l’opération. Enfilant…

19341.hr

« Sur les 4 derniers mois, nous avons eu 800 mm de pluie sur le secteur de Douarnenez. À Quimper, ils ont eu 1 000 mm sur la même période », constate Christophe D’Hervé, gérant de l’ETA D’Hervé à Confort-Meilars (29). Des conditions météo qui n’ont pas permis à l’entrepreneur de réaliser les travaux d’entretien…

18390.hr

Le Gaec les Quatre Chemins compte 5 associés. Élisa, Angeline et Quentin Dubois se sont installés en parallèle de leurs parents Marcel et Marie, aujourd’hui retraités. Deux tiers, Guillaume Auber et Guillaume Jourdain, sont venus gonfler les rangs. Au fil des années, l’exploitation s’est diversifiée et a évolué. L’atelier laitier…

18379.hr

Dans le cadre de leur formation, les élèves du Bac professionnel GMNF (Gestion des milieux naturels et de la faune) du lycée de l’Horticulture, Paysage, Environnement de Kerbernez à Plomelin ont planté plus d’un kilomètre de haies bocagères chez Fabienne et Jean-Luc Le Donge, associés du Gaec de Créac’h Irvin,…

18395 hr

Outre ses bénéfices contre l’érosion, les inondations, pour la protection des cultures et le bétail, la biodiversité, les haies aident à l’amélioration de la qualité de l’eau en réduisant les transferts des polluants vers les cours d’eau. « Pour préserver leurs fonctionnalités et leur capital, les haies doivent faire l’objet d’une…

18343.hr

Les 17 km de talus éparpillés sur la ferme de l’EARL de la Métairie de Trébabu ont été salués lors de la soirée organisée par le Syndicat des eaux du bas Léon (SEBL), qui remettait vendredi dernier les prix des participants au concours général agricole, pour la catégorie gestion durable des…

17910.hr

43% des oiseaux de la région sont menacés, placés sur liste rouge. Parmi les 178 espèces évaluées en Bretagne, 16 sont considérées éteintes comme le pic cendré ou la bécassine des marais. D’autres sont en danger critique : le courlis cendré, la mouette rieuse ou la sterne de Dougall. Le moineau…

17812.hr

Sur une parcelle agricole à Éancé, le chantier de recépage de la ripisylve (arbres situés le long des rives) avance vite. Cinq techniciens œuvrent à la gestion du bois de bocage utilisant différents outils mécanisés. « Nous pratiquons une gestion durable des haies bocagères sur toutes les exploitations où nous intervenons,…

17586.hr

En déplacement en Bretagne, région où la haie se porte moins mal qu’ailleurs grâce au maintien de l’élevage, Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture, et Sarah El Haïry, secrétaire d’État chargée de la biodiversité, ont présenté le pacte en faveur de la haie. À l’heure où l’arrachage bat son plein et…

16767.hr

À Maxent (35), Rémi Brégère et Bruno Durand élèvent 80 vaches laitières sur 130 ha. Sur l’exploitation, douze kilomètres de haies parcourent le parcellaire. « Il y a toujours eu des arbres sur la ferme », raconte Rémi Brégère. « Nous en avons planté 700 m supplémentaires au début des années 2000 avec Breizh Bocage.…

16201.hr

La Bretagne est la deuxième région à s’engager dans cet appel après la Bourgogne-Franche-Comté qui repose sur trois piliers : la protection des haies existantes, leur « valorisation économique pour les agriculteurs et les territoires » et la création de nouveaux espaces bocagers.  La Région est particulièrement active dans ce domaine : près de…

7492.hr

Accompagnant le démarrage de la Cuma Armor Bûches dans le département, les essais de valorisation de bois broyé se multiplient dans les élevages. Comme à l’EARL du Val à Yffignac. « Fin 2019, à cause des conditions météorologiques, je n’ai réussi à implanter que 15 des 35 ha de céréales prévues…

6596.hr

Une démonstration de matériel de gestion des haies et bords de champs était organisée par la Cuma « Les exploitants réunis », basée à Langan, accompagnée par la FD Cuma Bretagne Ille Armor. Plusieurs matériels de la marque danoise GreenTec, présentés par la société Duval Frères, étaient en démonstration mercredi…

Pour connaître l’état de santé du bocage, un inventaire est réalisé par le Syndicat de bassin de l’Élorn. Ce patrimoine rend de nombreux services environnementaux aux agriculteurs. Depuis mardi dernier et pour une durée d’environ une semaine, une étudiante stagiaire du Syndicat de bassin de l’Élorn se rendra sur 400…

Afin de limiter l’érosion des sols et les fuites de matières, les syndicats des eaux et la Chambre d’agriculture proposent des solutions concrètes ou des diagnostics de parcelle. La haie bocagère de 250 m créée chez Thomas Gourvil joue un rôle de tampon pour limiter l’érosion des sols et les fuites…

7,5 kilomètres de haies ont été plantées sur talus ou à plat, sur le bassin versant de l’aval de la Vilaine, cet hiver. Sans frais pour les agriculteur. 7,5 kilomètres de haies ont été plantées sur talus ou à plat, sur le bassin versant de l’aval de la Vilaine, cet…

Roche aux fées communauté organise une rencontre sur le bocage le 1er mars à Retiers, à l’attention des exploitants agricoles. Thierry Guehenneuc, conseiller en sylviculture et agroforesterie, proposera des démonstrations de tailles sur jeunes et vieilles haies (recepage, élagage, taille de formation, rattrapage de coupes). La Chambre d’agriculture présentera la…

Mardi 5 février, les jeunes agriculteurs ont planté 250 arbres. D’ici quelques jours, 250 autres spécimens seront mis en terre.

Patrimoine arboricole, biodiversité, piégeage du carbone, préservation du paysage… Mardi 5 février, quatre jeunes agriculteurs du canton de Quintin se sont lancés dans la plantation de d’arbres autour de leurs parcelles. Il y a quelques années, des centaines de kilomètres de haies bocagères avaient été mis en place sur le…

Talus

Depuis 2015, dans le cadre de la conditionnalité des aides de la Pac, il y a interdiction d’entretenir les haies du 1er avril jusqu’au 31 juillet. Il est cependant précisé dans la conditionnalité, que : - Il n’y a pas de sanction si la taille intervient pour des raisons de…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article