16201.hr - Illustration Première région sur la plantation de haies
Au-delà de la phase de plantation, l’enjeu pour la Région Bretagne est aussi de faire vivre le bocage breton.

Première région sur la plantation de haies

La Région Bretagne a signé, le 26 mai, une campagne de mobilisation nationale « pour les espaces bocagers » lancée en février par le réseau associatif Afac-Agroforesterie et baptisée « l’Appel de la haie ».

La Bretagne est la deuxième région à s’engager dans cet appel après la Bourgogne-Franche-Comté qui repose sur trois piliers : la protection des haies existantes, leur « valorisation économique pour les agriculteurs et les territoires » et la création de nouveaux espaces bocagers. 

La Région est particulièrement active dans ce domaine : près de 500 km de haies sont plantés chaque année dans le cadre de son programme Breizh Bocage, lancé en 2007. « Cet effort de long terme a permis au territoire breton de stabiliser globalement les surfaces bocagères, quand elles ont tendance à disparaître ailleurs », explique le communiqué. 

La Région réalise les deux tiers (65 %) de l’effort national pour la plantation de haies via le fonds Feader (2015-2022). Ce bilan reste insuffisant pour la Région qui souhaite désormais encourager la gestion et la valorisation des haies par leurs propriétaires. Car « le bocage ne pourra progresser que si les haies apportent un complément de revenu aux agriculteurs », constate la Région.


Tags :
Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article