19341.hr - Illustration Un délai supplémentaire pour tailler les haies ?
Christophe D’Hervé entrepreneur de travaux agricoles à Confort-Meilars (29).

Un délai supplémentaire pour tailler les haies ?

Les entrepreneurs de travaux agricoles demandent un délai d’un mois supplémentaire allant jusqu’au 15 avril pour tailler et couper les arbres ainsi que les haies. La météo extrêmement pluvieuse de ces 4 derniers mois n’a pas permis de le faire.

« Sur les 4 derniers mois, nous avons eu 800 mm de pluie sur le secteur de Douarnenez. À Quimper, ils ont eu 1 000 mm sur la même période », constate Christophe D’Hervé, gérant de l’ETA D’Hervé à Confort-Meilars (29). Des conditions météo qui n’ont pas permis à l’entrepreneur de réaliser les travaux d’entretien de haies et de taille des arbres dans les parcelles agricoles cet hiver sous peine de détériorer la structure des sols et d’abîmer les cultures. 

Jean-Marc Le Roux, délégué régional pour EDT Bretagne rappelle : « Une directive européenne interdit aux exploitations agricoles de tailler et/ou couper les arbres et les haies pendant la période de nidification et de reproduction des oiseaux entre le 15 mars et le 15 août. » Et Christophe D’Hervé d’ajouter : « La tempête Ciaran de novembre a fait énormément de dégâts, il y a beaucoup d’arbres cassés et de branches à dégager des champs. Le gros coup de vent venant du nord de fin février en a encore rajouté. » Pour faire du bon travail, les entrepreneurs ont attendu que la pluie cesse et que les sols se ressuient un peu. « Mais depuis l’ensilage et la récolte du maïs grain nous n’avons eu aucun créneau pour intervenir. » C’est pour ces raisons que les entrepreneurs de travaux agricoles avec l’appui de leur syndicat EDT Bretagne demandent une dérogation pour une prolongation de la période jusqu’au 15 avril afin de pouvoir effectuer les travaux les plus urgents. « Ce délai d’un mois supplémentaire ne va pas nous permettre de rattraper notre retard mais au moins de dégager les arbres et les branches prêtes à tomber sur les parcelles en culture ou qui doivent être semées au printemps. »


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article