19813.hr

Là, dans les campagnes, tout le monde fait feu. Derrière ce retard pris dans les chantiers de préparation et d’implantation des cultures de printemps, la question du moment est le temps de ressuyage des parcelles… « Actuellement, cela sèche fort, mais le beau temps va-t-il durer assez longtemps ? En Bretagne,…

rolland remorques tracteur et épandeur ROLLFORCE dans un champ

La révolution technique : cadres d'épandage ESP et table d'épandage TCEi Au cœur de la gamme Rollforce se trouvent des caractéristiques techniques conçues pour répondre aux besoins spécifiques des utilisateurs. Les cadres d'épandage ESP offrent une précision et une efficacité inégalées, permettant de réaliser des économies de puissance tout en…

19496.hr

Au vu du pic de travail potentiellement prévu dans les prochaines semaines, certains passages risquent d’être faits dans des conditions limites de portance. Retour sur les facteurs de prévention du risque de tassement.  Risque de « faim » d’azote pour les fumiers pailleux La période d’épandage des fumiers (ex. bovins) sur des…

18947.hr

Pour un bon développement du maïs, l’azote et le phosphore sont essentiels mais pas que... Ne négligez pas les besoins en potasse, soufre, zinc et autres oligoéléments pour un bon démarrage et une bonne croissance. Les besoins en azote du maïs deviennent importants après le stade 6-8 feuilles. Entre ce…

18853.hr

La Cuma de compostage départementale, Cuma Armor Compost, a organisé une démonstration mardi 25 janvier sur une plateforme de stockage à Lanvollon. Ce même jour s’est tenue l’assemblée générale de la Cuma qui s’est ponctuée par l’élection du nouveau président Jérôme Le Goff installé à Pordic. Il prend la suite…

18496.hr

La question de la gestion mais surtout de la ressource en matière organique dans le secteur légumier fait l’objet d’un projet émergent porté par la Chambre d’agriculture. Face à une raréfaction de l’offre avec un nombre d’élevages qui diminue, ou des systèmes en productions animales qui ne génèrent plus de…

17950.hr

15 micro-parcelles où se succèdent des carottes, des choux, des pommes de terre, des courges et des oignons composent le projet Persyst (pour PERennité des SYSTèmes de cultures en Maraîchage diversifié biologique). Ces parcelles sont conduites de 3 façons différentes. Le 1er itinéraire technique, de référence, reçoit du fumier de…

17901.hr

Après une dizaine d’années dans le secteur bancaire, Julien Lepriol s’est installé sur une ancienne ferme laitière, à Pontivy, après tiers. « J’ai toujours eu envie de m’installer. J’avais conservé 16 hectares de la ferme de mes parents. Je m’y suis fait la main ». Une expérience appréciable pour travailler les 85…

17389.hr

Dans une note d’analyse publiée le 7 septembre, le CEP (ministère de l’Agriculture) souligne la « fragilité » de l’équilibre entre offre et demande de matières fertilisantes d’origine résiduaires (Mafor) utilisables en agriculture biologique.  Une vulnérabilité liée à une offre limitée en azote, mais aussi à une grande disparité spatiale, en fonction…

16876.hr

La calculette d'échange paille - fumier est un outil d'aide à la décision gratuit et en accès libre pour des négociations simples et objectives entre céréaliers et éleveurs. La calculette permet de déterminer 3 types d'équivalence : humique stricte, économique basée sur les valeurs en éléments fertilisants et l'équivalence globale…

6968.hr

Après avoir été mis sur la sellette, y compris au niveau européen, le stockage des fumiers au champ est une pratique réglementairement admise. Règles de stockage à respecter : - Disposer d’un fumier compact non susceptible d’écoulement (attention aux fumiers mous qui doivent impérativement être stockés en fumière avec récupération des…

Une carence en azote sur maïs (symptômes : jaunissement de l’extrémité des vieilles feuilles, en forme de V vers la tige) peut être consécutive à un apport de fumier trop tardif.

L’utilisation des produits organiques est un atout essentiel pour la compétitivité de la culture du maïs dans notre région. À la veille des premiers chantiers de préparation des terres, voici un rappel des préconisations pour en tirer le meilleur profit. La majeure partie de l’azote des fumiers est sous forme…

Le type d'effluents est l'élément le plus déterminant dans le choix de construction d'un bâtiment, selon les techniciens de BCELO. Avant le lieu d'implantation, le mode de traite et d'alimentation. Une vache produit 50 à 60 kg de bouses par jour, ce qui représente 1 750 tonnes pour un troupeau…

epandage-fumier-prairie

Pour bénéficier pleinement de l’épandage de fumier sur prairie, il faut privilégier les apports réguliers (par exemple tous les 2 ans). Car l’azote des fumiers et composts se présente principalement sous forme organique ; les effets directs de l’azote contenu dans ces produits sont donc faibles à court terme. Après…

epandage-lisier-cereales-mauguin-7

Le temps où les effluents d’élevage étaient considérés comme des produits fertilisants bénéfiques aux cultures mais difficiles à valoriser avec précision sera bientôt révolu. Entre un fond de fosse à lisier insuffisamment brassé et le surnageant, les différences de valeur peuvent aller du simple au double en matière d’unités fertilisantes.…

« Comme une fosse à lisier sur un élevage de porc, une plate-forme de compostage doit être correctement dimensionnée pour faciliter le retournement de l’andain et assurer un bon compostage afin d’obtenir un produit final de qualité », rappelle Gabriel Menguy.

Entre évolution de la réglementation et concurrence vive des pays du nord de l’Europe, l’activité sur le marché de la valorisation des matières fertilisantes organiques est parfois complexe. « En Bretagne, en termes d’export de fertilisants organiques à base de déjections animales, il existe, historiquement, trois produits principaux : fientes de…

Isabelle et Claude Henry, aviculteurs à Coatascorn (22).

Isabelle et Claude Henry, aviculteurs dans les Côtes d’Armor, ont été à l’initiative de l’homologation des complexes de micro-organismes comme procédé de compostage. Aujourd’hui, leur fumier normé comme amendement organique est commercialisable. « En 2009, nous avons démarré des tests sur notre élevage en volailles de chair avec l’Itavi et…

Ces nouveaux modèles d’épandeurs peuvent épandre avec précision sur une largeur allant jusqu’à 24 mètres

Pour répondre à la demande de ses clients Patrick Éono, entrepreneur de travaux agricoles à Campénéac (56), a renouvelé ses deux épandeurs à fumier pour investir dans du matériel certifié Éco-épandage de chez Rolland. Ils sont équipés de la pesée dynamique, de DPAE, de pneumatiques basse pression et bien d’autres…

Les fumiers compacts issus d’herbivores, de lapins ou de porcins, contenant un matériau absorbant (paille, sciure…) peuvent être stockés au champ s’ils ont subi un stockage d’au moins deux mois sous les animaux ou sur une fumière. Ils ne doivent pas présenter de risque d’écoulement. Les fumiers de volailles non…

Le fumier vieilli constitue un amendement complet pour les prairies. Un apport tous les 3-4 ans sur prairie en pâturage exclusif ou tous les ans sur parcelle fauchée permet d’obtenir des arrière-effets en azote et de maintenir la disponibilité en phosphore et potasse. Pour une dégradation rapide du fumier épandu,…

carence-azote--mais

L’utilisation des produits organiques est un atout essentiel pour la compétitivité de la culture du maïs dans notre région. À la veille des premiers chantiers de préparation des terres, voici un rappel des préconisations pour en tirer le meilleur profit. La majeure partie de l’azote des fumiers est sous forme…

Installé de façon mobile pour l’occasion, le séparateur Bauer S 655 fonctionne avec un moteur de 5,5 kW, la vis tourne à 100 tours/ minute.

Séparer la partie solide et liquide d’un lisier réduit le volume de stockage dans la fosse de l’exploitation, et produit un effluent plus homogène à épandre. Silencieusement mais sûrement, le séparateur de phase de chez Bauer pompe le lisier d’une préfosse et remplit d’effluent solide le godet d’un engin télescopique.…

tas-de-fumier

Les règles concernant le stockage de fumier au champ évoluent depuis cet automne. Les contrôles seront modifiés en conséquence. Le 5e programme d’action nationale directive nitrates prévoit le contrôle des installations de stockage d’effluents des fosses, des fumières et du stockage au champ. Ce dernier point répondait déjà à des…

fumier-epandage-prairie

Les prairies valorisent bien les fumiers vieillis. L’époque d’épandage débute. Le fumier vieilli constitue un amendement complet pour les prairies. Un apport tous les 3-4 ans sur prairie en pâturage exclusif ou tous les ans sur parcelle fauchée permet d’obtenir des arrière-effets en azote et de maintenir la disponibilité en…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article