CulturesMachinisme et équipementsMorbihan

La table d’épandage gagne encore en précision

Pour répondre à la demande de ses clients Patrick Éono, entrepreneur de travaux agricoles à Campénéac (56), a renouvelé ses deux épandeurs à fumier pour investir dans du matériel certifié Éco-épandage de chez Rolland. Ils sont équipés de la pesée dynamique, de DPAE, de pneumatiques basse pression et bien d’autres options.

Patrick Éono, entrepreneur de travaux agricoles à Campénéac (56) utilise des épandeurs à fumier Rolland avec table d’épandage depuis plus de 20 ans. « Certains de nos clients réclamaient un système de pesée sur les épandeurs. J’ai donc décidé de renouveler mes deux épandeurs datant de 2009 et 2014. J’ai opté pour deux modèles identiques Rollforce 6620 de 20 m3 certifiés éco-épandage », déclare Patrick Éono.

Jacques Dolo, aviculteur à Caro (56) ; Patrick Éono, entrepreneur de travaux agricoles à Campénéac (56) et Valentin Chefdor, chauffeur de l’ETA.
Jacques Dolo, aviculteur à Caro (56) ; Patrick Éono, entrepreneur de travaux agricoles à Campénéac (56) et Valentin Chefdor, chauffeur de l’ETA.

Un épandage régulier jusque 24 m de largeur

La table d’épandage permet de gagner en régularité que ce soit en fumier, compost ou fientes. « Ces nouveaux modèles d’épandeurs offrent la possibilité de descendre à 1,5 tonne/ha de fientes en appoint sur une culture de maïs par exemple. Nous pouvons aussi épandre sur une largeur jusqu’à 24 mètres », décrit l’entrepreneur. Jérôme Le Bouvier, responsable technique chez Rolland, précise : « Notre table d’épandage TCEi est équipée de deux hérissons horizontaux qui saisissent le produit. Le volet de répartition permet de régler précisément le point de chute du produit. Les disques d’épandage sont dotés de pâles rehaussées afin d’obtenir une nappe d’épandage large et homogène. » Les deux épandeurs sont équipés de la pesée dynamique, le produit est pesé en permanence pour épandre la bonne quantité à chaque instant. « Cette technologie nous permet aussi de gagner du temps chez nos clients qui achètent des fientes car cela évite de multiplier les passages sur les ponts-bascules », note Patrick Éono.

La table d’épandage combinée à la pesée dynamique offre la possibilité de descendre à 1,5 tonne/ha de fientes en appoint sur certaines cultures.
La table d’épandage combinée à la pesée dynamique offre la possibilité de descendre à 1,5 tonne/ha de fientes en appoint sur certaines cultures.

Tout est plus simple à gérer

Toujours dans un souci de précision, le système DPAE régule la quantité épandue en fonction de la vitesse d’avancement. « Le boîtier est facile d’utilisation. Tout est plus simple à gérer pour atteindre la bonne quantité épandue à l’hectare. Avant il fallait combiner bonne vitesse au champ et réussir à la conserver malgré les dénivelés et ajuster le débit du tapis », se souvient l’entrepreneur. Aujourd’hui, le chauffeur paramètre dans son boîtier en cabine la nature du produit à épandre (fumier, compost, fientes), la quantité désirée à l’hectare, la largeur d’épandage et ensuite tout est géré automatiquement.

Le boîtier en cabine est simple d’utilisation selon le chauffeur. Tout est plus simple à gérer pour atteindre la bonne quantité épandue à l’hectare.
Le boîtier en cabine est simple d’utilisation selon le chauffeur. Tout est plus simple à gérer pour atteindre la bonne quantité épandue à l’hectare.

Les tracteurs de 215 et 260 chevaux qui étaient sur les anciens épandeurs pourraient même être remplacés par des tracteurs de 180 chevaux car la régulation de dose automatique demande moins de puissance. Jacques Dolo, éleveur de poules repro à Caro (56), apprécie : « Mes fientes ont une valeur de 31 unités d’azote/tonne, pour moi la précision d’épandage est primordiale. Sur cette parcelle de 7 ha, je vais semer des pois légumes et je ne dois pas apporter plus de 3 tonnes de fientes par ha . »

HAUTES PERFORMANCES AGRO-ENVIRONNEMENTALES
Éco-épandage est une certification délivrée par un organisme totalement indépendant (Certipaq) qui garantit à l’utilisateur les hautes performances agro-environnementales de l’épandeur :

  • Très haute précision d’épandage et maîtrise totale des doses ;
  • Respect des sols grâce à des pneumatiques basse pression ;
  • Contrôle des capacités de l’épandeur (régularités transversales et longitudinales) sur banc d’essai homologué ;
  • Mise en route, conseils et formation techno-agronomique assuré par personne formée à la certification éco-épandage.

certif-eco-epandage

Mots-clés

Peut vous intéresser

Bouton retour en haut de la page
Fermer