18947.hr - Illustration Les effluents d’élevage sont précieux pour fertiliser le maïs

Les effluents d’élevage sont précieux pour fertiliser le maïs

Sa croissance est rapide et mobilise des quantités importantes d’éléments nutritifs en peu de jours et demande un sol bien pourvu et riche en humus. Les engrais de ferme, fumier, lisier … répondent parfaitement aux besoins de cette culture.

Pour un bon développement du maïs, l’azote et le phosphore sont essentiels mais pas que… Ne négligez pas les besoins en potasse, soufre, zinc et autres oligoéléments pour un bon démarrage et une bonne croissance.

Les besoins en azote du maïs deviennent importants après le stade 6-8 feuilles. Entre ce stade et la fin de floraison femelle, le maïs absorbe 85 % de ses besoins en azote d’où la nécessité que celui-ci soit disponible au stade 4 feuilles.

Au stade précoce du maïs, le phosphore est indispensable pour assurer un bon démarrage de la culture. Il favorise le développement racinaire et permet à la plante de mieux exploiter les réserves minérales du sol. Le cycle s’effectue plus rapidement et permet plus vite la floraison et la maturité.

Selon la richesse du sol, le potassium comme l’azote renforce le développement de la culture. Les apports sont surtout indispensables dans les sols pauvres en potasse, en particulier les sols sableux et filtrants. Dans les sols bien pourvus, les réserves suffiront à couvrir les besoins de la culture.

Le soufre joue un rôle complémentaire. Il permet à la plante de bien absorber l’azote. Il est souvent présent dans le sol sous forme de sulfate qui est facilement assimilable par les racines, mais risque d’être lessivé en cas de fortes pluies.

Éviter les carences

La carence en zinc du maïs est la déficience en oligoéléments la plus répandue, souvent entre les 2 stades 2 et 8 feuilles pendant la phase d’installation de la culture. Cela se traduit par une baisse de la résistance aux maladies, réduction de la taille des plantes, retard de floraison et de la maturité et donc un perte de rendement.

Les fertilisants organiques de type fiente (Orgaferti) et compost de fumier de volailles (Orgasol, Orgatop, Orgavol), lorsqu’ils sont épandus proche du semis, représentent le meilleur compromis pour une valorisation optimale. Ces effluents issus des adhérents ou de nos plateformes de compostage, sont de véritables boosters au développement du maïs.

Repères

Les principaux fertilisants organiques normés et distribués par la SAS Doraven :

Issu des élevages : 

– Orgaferti (B) : Fiente de volailles déshydratée.

– Orgactiv 60 (B) : Déjections animales sans litière.

– Orgasol (B) : Fumier de volailles composté.

Issu des plateformes : 

– Orgatop (B) : Compost de litière de volailles

– Orgavol (B) : Compost de fumier de volailles

Issu de notre unité de granulation : 

– Doractiv 3,5-3,5-3 : Fiente et litière de volailles 

– Doractiv 3-3-7 : Litière de volailles et potasse

– Doractiv 5-2-2 : Fiente de volailles et membranes de coquilles d’oeufs.

(Big bag 500 kg, calibre bouchons 4,5 mm, disponible également en vrac, facile à épandre avec un distributeur à engrais)

Plusieurs formules sont utilisables en agriculture biologique (AB).

Nouveau

Retrouvez toute la gamme des produits vrac et bouchons dans notre catalogue disponible en version papier ou numérique. Si vous souhaitez le recevoir : contact.doraven@eureden.com

S. Lefort – Communication Doraven


Tags : ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article