Les éleveurs laitiers Paul et Patrice Hamoniaux dans leur salle de traite.

Le 1er mai 2024, Paul Hamoniaux a rejoint ses parents Nadia et Patrice sur la ferme familiale de Créhen. Cela a augmenté la SAU du Gaec de 23 ha pour atteindre 138 ha. Les associés engagés en système économe et en bio depuis 2017 se questionnent sans cesse sur leur…

Les éleveurs Coralie et David Gallais dans leur salle de traite.

Initialement, David Gallais n’avait pas prévu de reprendre la ferme familiale à Merléac, ni même d’embrasser une carrière agricole. L’idée de son retour à la terre a germé suite à la rencontre de son épouse Coralie. Originaire de Lannion et non issue du milieu, la jeune femme a tout de…

Julien Hindré et une vache

Avec ses pluies abondantes de 1 000 mm qui arrosent tous les ans les prairies et les cultures, le territoire du nord de Brest semble béni des dieux… De Ploudaniel à Ploumoguer, la dominante laitière est très marquée. Et cette économie énergique profite aux Finistériens. « Sur les 14 communes…

20206.hr recadre

« Le type de manchons influe très fortement sur la qualité de la traite. Il joue à la fois sur la vitesse de la traite et la tenue des gobelets trayeurs ainsi que sur l’état sanitaire des trayons, lésions mécaniques notamment, et la qualité du lait », tient à rappeler Daniel Le…

140 ans auprès des éleveurs laitiers delaval

En avril 2023, le constructeur DeLaval soufflait ses 140 bougies. C’est son fondateur Gustaf de Laval qui, en 1878, a breveté le séparateur centrifuge. L’entreprise est d’ailleurs à l’origine de la première machine à traire avec vide de pulsation ou encore du premier système roto. « Tout au long de l'année,…

visuel aquaclim 1|tableau bioret|bioret ventilateur cyclone|bioret aquaclim 2

Sols isolants, ambiance confinée, présence de déjections, le stress thermique est un sujet nettement sous-estimé par le monde de l’élevage laitier. En effet, la température idéale pour les vaches laitières est autour de 5 degrés. Les conséquences du stress thermique sont bien connues des vétérinaires : hausse de la température…

emploi-eleveur-laitier-aviculture-porc-installation-transmission-entreprise-olivier-allain-laurent-kerlir-marcel-denieul-jacques-jaouen-michel-morin-stephane-gouin

L’élevage en Bretagne génère un grand nombre d’emplois directs. La recherche de valeur ajoutée pour tous les maillons des filières est un travail à mener pour maintenir leurs contributions à l’économie régionale et à l’ancrage d’activités dans les territoires. (suite…)

chambre-agriculture-olivier-manceau-sophie-enizan-andre-sergent-sophie-jezequel-jean-jacques-deniel-lait-elevage-porc-legume-avenir-agricole-consommation-prix

Les productions bretonnes ont peu de visibilité sur l’avenir. Dans ce contexte particulier, la Chambre d’agriculture se doit de jouer un rôle d’animation et de conseil auprès des éleveurs. (suite…)

case-veau-eleveur-laitier-nurserie-sante-animale-elevage-batiment-contamination

Jean-Yves et Sophie Malarde, éleveurs laitiers à Quistinic (56), ont aménagé une nurserie dans un ancien bâtiment. Clarté, place, gestion du stress et conditions d’hygiène, ils ont gagné sur tous ces tableaux en choisissant des cases amovibles en polyéthylène. (suite…)

associes-gaec-la-cle-des-champs

Préserver leur qualité de vie, réduire les charges et valoriser au mieux les produits sont les objectifs premiers des trois associés du Gaec La Clé des Champs. (suite…)

jean-christophe-debar-consultant-agri-us-analyse

Jean-Christophe Debar est consultant d’Agri US Analyse, société spécialisée dans la politique agricole des États-Unis. Dans cette interview, il nous détaille les mesures de soutien aux éleveurs laitiers américains. (suite…)

prim-holstein-lait

Près de 4 500 exploitations laitières en moins par an en 18 ans, environ 12 000 litres de quota en plus par an et par exploitation, division par deux du nombre d’exploitations individuelles, les chiffres s’enchaînent pour caractériser l’évolution de la production laitière en France. (suite…)

fdsea-lait

La fin des quotas sera le moment de vérité pour le « modèle à la française ». Est-ce que la contractualisation peut marcher, ou les producteurs de lait doivent-ils opter comme les pays du Nord de l’Europe pour le tout libéral ? (suite…)

pac-2015-elevage-laitier

Les DPB, aides découplées de la nouvelle Pac en vigueur au 1er janvier 2015, seront moins favorables aux élevages laitiers que les DPU. Selon le système de production, les aides diminueront de 13 à 23 % d’ici 2019. Explications. (suite…)

florence-loyer-frank-guehennec-marie-andree-luherne-marie-therese-bonneau-mmanuel-beguin-journee-laitiere-fdsea-56

« Quels choix en matière de travail sur l’exploitation ? » Emmanuel Béguin de l’Institut de l’élevage est venu donner des éléments de réponse à cette question lors de la journée laitière de la FDSEA 56. Des éleveurs du département ont témoigné des solutions appliquées sur leurs exploitations. (suite…)

service-remplacement-conge-eleveur-lait-bovin-sr

Quelque 36 % des jeunes agriculteurs de 18 à 35 ans sont adhérents au service de remplacement et l’utilisent régulièrement, revèle une enquête menée auprès de 1 377 jeunes agriculteurs adhérents au réseau français du service de remplacement (SR), diffusée en interne en mars 2014. « Ceux qui adhèrent le plus…

guillaume-michel-mickael-blanchard-bio-lait-herbe-paturage-ensilage-mais-eleveur-laitier

Installé en 1999 sur la ferme familiale, Mickaël Blanchard conduit son exploitation en agriculture biologique depuis 2010. Il témoignera lors du colloque : « Perspectives, opportunités d’avenir et ambitions bio pour les éleveurs laitiers de Bretagne », qui se déroulera jeudi 17 avril à Ploufragan. (suite…)

jean-michel-philippe-pascal-gaubert-vache-laitiere-ensilage-mais-paturage-herbe-alimentation-condition-travail-traite-fourrage

La proximité d’une zone urbaine est souvent considérée comme une contrainte pour une exploitation laitière. Les associés de l’Earl de l’Arrivée (22) ont décidé de ne pas subir leur situation géographique et de s’adapter à leur environnement urbain : vente directe et stratégies dans la gestion des surfaces au printemps.…

cedepa

En décembre, à Plérin, le Cédapa fêtait ses 40 ans de recherche, de formation et de combats. Les présidents successifs sont revenus sur l’histoire de la structure avant de laisser la place aux témoignages marquants de jeunes adhérents comme Alan Goaziou.

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article