20060.hr

« Ce sont des échanges avec une artisane feutrière qui m’ont donné l’envie de transformer de la laine », indique Hélène Ménard. « J’ai voulu en faire mon métier, en maîtrisant la chaîne de production, de l’élevage au feutrage, puis à la vente ». Un BPREA à Coutances et des formations à l’artisanat, via…

18372.hr

Ils se sont associés en 2014. Jean-Michel Tatard élevait des porcs conventionnels à Noyal-Muzillac. Pierre-Yves Floch produisait du cochon bio à Muzillac. Tous deux cherchaient un second souffle pour leurs entreprises respectives. L’association s’est faite naturellement. Le Gaec compte aujourd’hui 35 truies et une centaine de brebis viande sur 85 hectares répartis…

À Pâques, la consommation d’agneau risque de pâtir du confinement dû au coronavirus. Jusqu’au confinement, la France manquait d’agneaux, les prix étaient élevés. Si la filière française ne répond pas à la demande du marché, les Néo-Zélandais sont très offensifs en période pascale. Les derniers cargos avec les containers vont…

Installée en juin 2018, Marie Rolland a partagé son expérience avec des élèves en visite sur sa ferme. « L’activité principale de la ferme est le maraîchage diversifié », introduit Marie Rolland, jeune agricultrice de Plougonven, devant un public d’étudiants en provenance des lycées du Nivot et de Suscinio. Le…

agneaux-ovin

Si la portée présente des animaux de poids très différents, il peut y avoir différentes hypothèses. « D’une part, cela peut provenir du placenta », explique Myriam Doucet, de l’Institut de l’Élevage, lors d’une conférence sur la vigueur des agneaux au Space, vendredi 14 septembre. L’apport de nutriments par le…

La Ferme du Rocher porte une attention particulière sur l’alimentation de ses 650 brebis durant les deux mois qui précèdent la mise bas, pour des agneaux vigoureux et autonomes. Des essais menés en 2017 en centre expérimental et élevages ont permis de mettre en évidence que les agneaux étaient plus…

Yannick Frain, éleveur à Roz-sur-Couesnon, président de l’ODG « Présalés du Mont-Saint-Michel », amenant son troupeau dans les herbus.

70 élus locaux et départementaux et agents de l’Administration ont répondu présent à l’invitation des éleveurs à l’origine de l’AOP « Présalés du Mont-Saint-Michel », le 3 octobre. Une action de communication expliquée par Yannick Frain, président de l’organisme de défense et de gestion. Pourquoi organiser une journée de communication…

Un manque d’herbe peut entraîner une baisse du nombre d’agneaux à naître

Le manque d’herbe peut entraîner une baisse de la fertilité et de la prolificité pour les systèmes herbagers. Compte tenu des conditions climatiques, il faut s’attendre à avoir moins d’agneaux au printemps prochain pour les systèmes pâturants… Afin de limiter cette perte, trier les brebis et mettre en lutte les…

ovin-agneaux

Si la proportion de carcasses classées grasses (classe 4) dépasse 5 %, plusieurs solutions sont possibles afin de diminuer ce pourcentage. « Trier régulièrement les agneaux (tous les quinze jours maximum) et commercialiser ceux qui sont finis reste la solution la plus efficace à court terme », rappelle Laurence Sagot, de l’Institut de l’Élevage. En effet, la probabilité qu’un…

mouton-agneau-ovin

Agreste a souligné le 28 avril un redressement du cours de l’agneau en mars, tiré par la fête de Pâques, mais insuffisant pour rentrer dans la moyenne quinquennale. « Après la baisse importante constatée au cours des deux premiers mois de 2017, le cours moyen de l’agneau se redresse dès…

agneau-ovin

Une brebis maigre produit moins de lait. La croissance des agneaux s’en ressent. Quelle que soit la taille de la portée, l’état des brebis à la mise bas a des effets sur sa production laitière. « Ainsi, dans l’étude conduite par le CIIRPO et l’Institut de l’Élevage, l’écart de vitesse de…

ovin-agneau

L’herbe se fait rare avec le manque d’eau depuis quel-ques semaines. Rentrés en bergerie, souffrant de la chaleur, les agneaux de printemps mangent peu. Le manque de croissance a entraîné un décalage dans les livraisons. « Il faut veiller à une complémentation adaptée selon l’âge des animaux pour ne pas…

agneau-ovin-prix-consommation-viande

Contrairement à 2013 et 2014, où le mois d’octobre était marqué par une hausse du cours de l’agneau lourd, en raison de l’accroissement de la concurrence entre opérateurs pendant la saison de creux saisonnier d’abattage d’agneaux, la cotation plafonne cet automne en France. À 6,28 €/kg de carcasse début novembre,…

cotation-agneau-lourd-royaume-unis

La hausse des abattages d’agneaux, la dévalorisation du prix des peaux et les difficultés à l’export (chute de la demande chinoise en viande ovine, taux de change £/€ défavorable aux exportations britanniques) continuent de peser sur la cotation britannique de l’agneau lourd. À 3,31 £/kg de carcasse fin août, elle…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article