septembre 2025

Des personnes avec des vaches

Entre les 3 robes présentes à l’origine dans la ferme de ses parents, Michel Rannou n’a pas eu longtemps à réfléchir lors de son installation en 1996 pour en choisir une. Le troupeau de l’époque produisait 110 000 L de lait ; il était composé pour un tiers de Prim’Holstein,…

Des veaux de race normande sur une litière en paille

L’ISU actuel de la race Normande se compose des critères suivants : 26 % production, 21,25 % morphologie, 16 % santé mamelle, 13 % reproduction, 12,5 % aptitudes bouchères, 6 % longévité et 4,75 % vitesse de traite. L’Organisme de Sélection race Normande a proposé de participer à une enquête,…

Un couple d'élevurs et leurs deux fils dans une prairie avec des vaches de race Holstein.

Caroline Marsaud et Tanguy Cueff se sont installés le 1er octobre 2024. Leurs cédants conduisaient 140-150 vaches pour livrer 1,3 million de litres de lait par campagne. Leur arrivée a été l’occasion de changer de crémerie pour approvisionner l’entreprise Waouh à Plouédern, bien connue pour ses crêpes. « Nous avons…

éleveur et vache Brune

« Les Brunes sont arrivées en 2017 », introduit Philippe Hubert, installé depuis 1997 sur l’exploitation familiale. « J’ai commencé par en acheter deux : Idée, dotée d’une excellente morphologie, et Julienne, qui a de bons index. Quand on démarre dans une race, autant prendre de bonnes origines. »Aujourd’hui, le…

Une vache devant un robot de traite.

Au Gaec les Cerisiers, à Janzé (35), le robot de traite a démarré en 2023. « L’idée était d’anticiper l’avenir », explique Nicolas Coger. « D’une part, alléger l’astreinte pour la fin de carrière de Catherine, ma mère et associée, et préparer son départ en retraite. D’autre part, rendre la…

Des personnes dans un bureau de salle de traite

Le partenariat entre les 2 technico-commerciaux, Pierre Guillotin, technico-commercial de la coopérative Terres de l’Ouest et Guillaume Bureller, spécialiste robot Nutréa, couplé à la rigueur des éleveurs, a permis de remplir l’objectif. En effet, en réadaptant les plans de complémentation au robot, les vaches sont passées de 29 kg à…

Groupe de personnes sur un ring

La préparation de la vente Génomic Élite, déléguée par le Space à Synetics et Ouest Genis’, débute six mois avant l’évènement. « Nous ouvrons le recrutement dès le mois d’avril », précise Sébastien Delaunay, responsable de la création génétique chez Synetics. Tous les éleveurs peuvent proposer des animaux, dans l’une…

Des vaches devant une porte de pâturage.

« En groupe lait et lors des chiffrages de projets d’installation, nous constatons le boom des robots », note Anne Briend, conseillère à la Chambre d’agriculture Bretagne. Cette automatisation, « de plus en plus présente dans le paysage », s’accompagne généralement du recul du pâturage (62 % des enquêtés) et…

Un éleveur tenant quatre épis de maïs dans les mains devant des vaches dans une prairie

Florian Morel a été sept ans salarié à mi-temps sur la ferme de sa cédante. Il a repris les rênes en 2019. « Cela s’est fait naturellement. » À l’installation, il a opté pour une conversion en bio, « passant d’un système breton classique avec un tiers d’herbe, un tiers…

Trois homme ans un bâtiment d'élevage bovin

À la SCEA de la Raminais, les Montbéliardes sont présentes depuis 1977. « Mon père était intéressé par leur rusticité, leur valeur bouchère et leur TP », raconte Fabrice Renaudin, l’un des quatre associés de l’exploitation. « Il a débuté avec une quarantaine de vaches. » Aujourd’hui, le troupeau compte…

Vaches en bord de mer

Mickaël Rio a repris, en 2021, la ferme de ses parents. « Produire de manière intensive n’était pas possible », indiquait le producteur de lait bio, lors de l’assemblée générale de Cap 2000, à Vannes. Avec 60 % de ses 80 hectares dans la zone des 500 mètres d’une zone…

Montbéliarde en concours

Mercredi 17 septembre, le ring du Space en verra de toutes les couleurs au fil des défilés des races laitières. La journée débutera par le concours interrégional de la Normande (9 h-12 h 15). La Simmental prendra le relais (12 h 15-13 h 15) dans le cadre d’une confrontation également…

Météo

laurence zblown7emca unsplash scaled

Votre météo sur le réseau Paysan breton

Retrouvez les plannings d’enrubannage ou les traitements phytosanitaires, les degrés-jours de croissance, le stress termique sur les bovins, …

Deux hommes et une femme avec une vache de race Holstein

La préparation de la vente Génomic Élite, déléguée par le Space à Synetics et Ouest Genis’, débute six mois avant l’évènement. « Nous ouvrons le recrutement dès le mois d’avril », précise Sébastien Delaunay, responsable de la création génétique chez Synetics. Tous les éleveurs peuvent proposer des animaux, dans l’une…

Deux hommes et une vache de race Holstein

« C’est une fierté d’avoir un animal présélectionné pour le Space. Dans le Morbihan, il y a beaucoup de très bons troupeaux et les places sont chères », reconnaît Mathieu Pichodo. Le jeune homme vient de s’installer au 1er septembre en reprenant un site de deux poulaillers à rénover en…

Une famille d'éleveurs présente deux vaches Holstein et une vache Brune.

En décembre dernier, l’installation d’Élie Bobon qui s’est associé à ses parents Sonia et Olivier a donné une autre dimension à l’exploitation. « Historiquement, nous trayions 65-70 vaches pour livrer 800 000 L de lait. » Désormais, le troupeau compte 120 laitières pour une référence d’1,5 million de litres. Si…

Un éleveur de veaux dans un champ avec ses bêtes en arrière plan

« Cette année, les vêlages ont eu lieu du 18 février au 22 mai », indique Hervé Onno, en charge du suivi du troupeau laitier. Les inséminations ont démarré le 8 mai sur les vaches et une semaine plus tard sur les génisses. « Pendant un mois, j’insémine tous les…

Vcahes rouges et noires

Après avoir été associé de Gaec avec ses parents puis avec un cousin, Samuel Martineau est, depuis 2014, seul à la tête de l’EARL des Chênes Verts, qui emploie deux salariés. « Mon père était un passionné de génétique Holstein ; nous avions des animaux de très bon niveau et…

Une étables avec une aire de copeaux de bois compostée.

Après l’assemblée générale matinale de Prim’Holstein 56, début juillet, les adhérents ont visité l’élevage Rubeaux dans l’après-midi. Une quinzaine de laitières, choisies dans le troupeau de 125 vaches pour leurs performances de production et leur morphologie sans failles, ont été présentées individuellement. De la jeune génération, avec quatre premières lactations…

Un couple dans un champ avec des vaches

« En arrivant avec une bonne génétique et des vaches que l’on connaissait bien, on a gagné énormément de temps pour adapter notre système aux contraintes de l’île. Maintenant, on y est : en avril dernier – au pic de lactation – quatre de nos vaches, juste nourries à l’herbe…

Vaches au pâturage

L'Adage 35 organise une porte ouverte chez Jean-Yves Guémin à Feins à destination de la profession agricole le jeudi 9 octobre de 14 h à 16 h, sur le thème « Réduire et améliorer son temps de travail en système herbager ». L’éleveur qui accueille est en système tout herbe,…

août 2025

Vaches sur litière bois

« L’aménagement de logettes avait un coût élevé », indiquent les trois associés du Gaec qui recevaient des visiteurs lors d’une porte ouverte Innov’action, en juin dernier. « Nous avons cherché une autre solution en faisant un essai avec des plaquettes et ça s’est bien passé. Nous avions aussi visité…

Des vache devant un robot de traite

À la SCEA du Vallon, à Reguiny, la robotisation de la traite date de 2019. « Auparavant, dans une deux fois six postes, la traite durait 3 heures le matin et presque autant le soir », indique l’éleveur. Aujourd’hui, les deux robots traient 140 vaches. « Je vais installer trois…

Deux hommes avec un T-shirt rouge devant un robot de traite vert.

« Un bâtiment fonctionnel et en bon état, un site bien entretenu et un troupeau correct. » Voilà ce qui a motivé Mickaël Bernard à reprendre l’exploitation laitière du centre de formation de la Chambre d’agriculture à Saint-Ségal (29). Il a été choisi en 2016 parmi quatre candidats, lui qui…

juillet 2025

25444.hr

Les prairies commencent à caler, il a fait le tour de son stock sur pied : il peut pâturer encore 15 jours ce mois de juillet. Il prépare la protection de ses prairies et fait sortir ses vaches à 10 cm. La journée, elles pâturent sur une prairie naturelle boisée de 4 ha auquel…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article