novembre 2025

Une éleveuse au milieu de vaches de race Jersiaise au pâturage

« Quand tu veux t’installer, tu ne sais pas trop par quoi commencer », raconte Vanessa Verger, reconvertie éleveuse à 39 ans (voir encadré). « Au RDI, j’ai trouvé des pistes. Entre 2019 et 2021, j’ai visité sept exploitations. » Cherchant de « l’accessible au pâturage en Centre-Bretagne », elle…

test de fumigène dans une stabulation de vaches

La chaleur, voilà désormais l’ennemi numéro un dans les étables. « C’est à mon avis le plus grand défi pour demain », confie Camille Lefeuvre, témoignant au 8e forum Climat-Énergie du Grand-Ouest qui s’est tenu vendredi 7 novembre à Plédran (22). Au Gaec du Guesneau, les 110 vaches Prim’Holstein disposent…

Des personnes devant une maison d'habitation en vieilles pierres

« Il y a 2 ans, nous avons participé à la rencontre installation - transmission organisée par la Chambre d'agriculture. Cela nous a encouragés à entamer notre réflexion. Nous avons toujours voulu transmettre mais nos enfants n’étaient pas intéressés pour reprendre l’exploitation », témoignent Jérôme et Jacqueline Beaudouin, éleveurs laitiers…

Deux hommes dans un bâtiment d'élevage de vaches en train d'observer une poignée de ration alimentaire

L'objectif principal de l'élevage est clair : augmenter la production laitière avec un nombre réduit de vaches, tout en garantissant la rentabilité de l'exploitation. Les éleveurs sont passés de 75 vaches sur une stalle avec une production de 9 300 L/vache pour aujourd’hui une production de 11 700 L/vache au…

octobre 2025

bottes d'enrubannage sur parcelle un peu humide

Récolter l'herbe en automne peut permettre de valoriser des stocks et de nettoyer des parcelles avant l’hiver. 19 fermes laitières bretonnes ont participé à la 1re année du projet Herbautomne (dont 4 en bio), proposant le suivi de parcelles de 3,7 ha en moyenne. L’objectif : produire de nouveaux repères…

vaches nourrices avec des veaux dans une pâture

Dans le cadre d'un Groupement d'intérêt économique et environnemental (GIEE), l’Adage 35 a réalisé une enquête sur le travail dans les fermes herbagères, auprès d'une trentaine de ses adhérents pendant les 3 dernières années. « En moyenne, les fermes enquêtées gèrent 35 VL/UTH, comptent 1 à 2 UTH sur l’atelier…

Un éleveur devant deux vaches de race Prim'Holstein.

Fabien Leroux s’est installé à Berhet en 2016 en s’associant avec sa cousine. Ils ont repris à trois tiers une ferme de 76 ha associant productions laitière et porcine. « Nous avons laissé un îlot de 10 ha à 25 km pour ne conserver que les 66 ha autour du…

Circuit d'eau dans un bâtiment d'élevage de veaux de boucherie

Élever des veaux en forme et en bonne santé est un effort de chaque instant, rappelle Christelle Ribourdouille. La gestion d’animaux aux origines diverses, notamment au démarrage, est par définition un défi sanitaire dans les ateliers spécialisés. Mais au-delà de ce challenge, l’éleveuse considère que de nombreux sujets doivent être…

Un groupe de personne dont un tient un trophée dans ses mains

Eureden a élaboré une ration spécifique pour les troupeaux à haut potentiel, répondant ainsi aux besoins des éleveurs qui visent une production laitière de 38 kg et plus par vache. L’expertise Eureden a pour objectif de proposer des solutions au service de la rentabilité des élevages ambitieux. Une augmentation de…

vaches au pâturage avec des haies en arrière plan

Comme le montre le projet européen Pathways, « les systèmes herbagers sont porteurs d'avenir pour une alimentation durable car ils émettent moins de gaz à effet de serre d’origine fossile, stockent davantage de carbone et préservent mieux l’eau et la biodiversité », a expliqué Soline Schetelat, de l’Idele, lors de…

Gros plan sur des mamelles de vaches avec des trayons

Première pathologie chez la vache laitière, une mammite coûte 230 € en moyenne. Face à la nécessité de réduire l’utilisation des antibiotiques, le projet Neolac, qui s’est déroulé sur quatre ans et a représenté un investissement de 2,5 millions €, démontre que des solutions naturelles (à base d’extraits de plantes)…

septembre 2025

Une vache de race Holstein sur le podium d'un concours accompagnés d'un groupe de personnes

Cliquer sur les photo pour agrandir Prix de section des 6e lactation et plus et Challenge longévité pour CapJ Janai (Ascend x Explode) au Gaec Cabon. Prix de section 2B pour JBToullec Asia P Red (Wolfgang P x ddison EW) au Gaec Toullec à Plomelin. Prix de section 3C des…

Météo

laurence zblown7emca unsplash scaled

Votre météo sur le réseau Paysan breton

Retrouvez les plannings d’enrubannage ou les traitements phytosanitaires, les degrés-jours de croissance, le stress termique sur les bovins, …

Une vache de race Holstein sur le podium d'un concours accompagnés d'un groupe de personnes

« Quand tu veux t’installer, tu ne sais pas trop par quoi commencer », raconte Vanessa Verger, reconvertie éleveuse à 39 ans (voir encadré). « Au RDI, j’ai trouvé des pistes. Entre 2019 et 2021, j’ai visité sept exploitations. » Cherchant de « l’accessible au pâturage en Centre-Bretagne », elle…

Une vache de race Brune sur le podium d'un concours, avec des éleveurs

Jeudi 18 septembre, au Space, l’Interrégional de la Brune avait été confié au juge Alain Terrillon. Cet éleveur de Côte-d’Or conduit 80 laitières dont le lait est destiné à la fabrication d’époisses AOP. Chez les Espoirs, il a vite été charmé par Utopie (Pactole x O Malley), au Gaec Rothureau…

Des vaches avec leurs éleveurs sur un podium de concours

En l’absence d’un traditionnel concours en Jersiaise lors du dernier Space, Olivier Bulot, directeur de Jersiaise France, en a profité pour rappeler les particularités et les avantages de la race, lors d’une présentation. Quatre animaux ont défilé sur le ring vert, guidés par des éleveurs du Maine-et-Loire et de la…

Des gens et des génisses sur le podium

Ouvertes en ligne le 11 septembre, les enchères de la Vente Génomic Élite avaient été mises en pause le mardi 16 septembre et ont repris en physique, sur le ring du Space, le mercredi 17 septembre à partir de 17 h. 23 génisses en races Holstein, Pie Rouge, normande, jersiaise,…

Un éleveur devant des vaches de race Normande dans une prairie.

« L’approche en VGA pour vêlages groupés d’automne est historique. Elle date de l’époque de mon père qui a longtemps travaillé seul : c’était plus simple en terme d’organisation du travail. Quand je me suis installé en le rejoignant, le système était calé ainsi et me convenait parfaitement », explique…

Une vache lors d'un cours

Concours restreint pour la race normande lors de ce Space, avec 7 femelles à se présenter, mercredi dernier. À l’origine, 246 animaux étaient inscrits par 75 élevages, en provenance de 12 départements. Les effectifs ont été réduits par l’actualité sanitaire. La longévité est à noter dans cet élevage Le prix…

Des personnes avec des vaches

Entre les 3 robes présentes à l’origine dans la ferme de ses parents, Michel Rannou n’a pas eu longtemps à réfléchir lors de son installation en 1996 pour en choisir une. Le troupeau de l’époque produisait 110 000 L de lait ; il était composé pour un tiers de Prim’Holstein,…

Des veaux de race normande sur une litière en paille

L’ISU actuel de la race Normande se compose des critères suivants : 26 % production, 21,25 % morphologie, 16 % santé mamelle, 13 % reproduction, 12,5 % aptitudes bouchères, 6 % longévité et 4,75 % vitesse de traite. L’Organisme de Sélection race Normande a proposé de participer à une enquête,…

Un couple d'élevurs et leurs deux fils dans une prairie avec des vaches de race Holstein.

Caroline Marsaud et Tanguy Cueff se sont installés le 1er octobre 2024. Leurs cédants conduisaient 140-150 vaches pour livrer 1,3 million de litres de lait par campagne. Leur arrivée a été l’occasion de changer de crémerie pour approvisionner l’entreprise Waouh à Plouédern, bien connue pour ses crêpes. « Nous avons…

éleveur et vache Brune

« Les Brunes sont arrivées en 2017 », introduit Philippe Hubert, installé depuis 1997 sur l’exploitation familiale. « J’ai commencé par en acheter deux : Idée, dotée d’une excellente morphologie, et Julienne, qui a de bons index. Quand on démarre dans une race, autant prendre de bonnes origines. »Aujourd’hui, le…

Une vache devant un robot de traite.

Au Gaec les Cerisiers, à Janzé (35), le robot de traite a démarré en 2023. « L’idée était d’anticiper l’avenir », explique Nicolas Coger. « D’une part, alléger l’astreinte pour la fin de carrière de Catherine, ma mère et associée, et préparer son départ en retraite. D’autre part, rendre la…

Des personnes dans un bureau de salle de traite

Le partenariat entre les 2 technico-commerciaux, Pierre Guillotin, technico-commercial de la coopérative Terres de l’Ouest et Guillaume Bureller, spécialiste robot Nutréa, couplé à la rigueur des éleveurs, a permis de remplir l’objectif. En effet, en réadaptant les plans de complémentation au robot, les vaches sont passées de 29 kg à…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article