janvier 2026

Un homme devant une mairie présentant les drapeaux de la France et de l'Europe.

Pascal Prido est entré en politique comme élu municipal au Foeil (22) dès 1995. « Notre commune était extrêmement endettée suite à de très gros investissements. Nous avions monté une liste d’opposition pour reprendre les choses en main. Il nous aura fallu dix ans pour assainir les comptes. » Le…

Des silos devant les bâtiments d'un élevage de porc en Espagne

Jeudi 22 janvier, une délégation d’éleveurs s’est déplacée au cadran de Plérin (22) à l’appel du réseau FRSEA - Jeunes Agriculteurs de Bretagne. Elle a été accueillie par François Pot, président du Marché du porc français (MPF). « Tous les producteurs sont les bienvenus. Il ne faut jamais hésiter à…

Trois hommes autour d'un baby-foot dans une salle avec plusieurs autres baby-foot

Plœuc-sur-Lié (22) Pendant des décennies, les baby-foots ont rassemblé les gens autour de parties endiablées dans les bistrots de tous les villages de France et de Navarre. « Puis, peu à peu, le billard d’abord et surtout les fléchettes ensuite ont poussé le baby-foot hors des bars. La pratique a…

Trois hommes et deux femmesdevant une devanture

Chaque année, face au besoin en main-d’œuvre de la saison de production de tomates sous abri, les maraîchers rencontrent des difficultés de recrutement dans la zone légumière. Ainsi, depuis 21 ans, une collaboration impliquant les Maraîchers d’Armor, France Travail, l’Anefa et l’Ireo de Lesneven rapprochent des personnes en recherche d’activité,…

Des bottes en caoutchouc avec l'inscription 500 accrochées sur les grilles devant le bâtiment de l'entreprise laitière Laïta

Mercredi 21 janvier, des adhérents de la FDSEA des Côtes d'Armor sont venus disposer des paires de bottes taguées du nombre 500 sur les grilles de l’usine Laïta à Créhen. « Une manière symbolique d’exprimer combien les éleveurs en ont ras les bottes face à la chute enclenchée du prix…

Une remorque en train de décharger des matériaux lors dun' manifestation agricole alors que le ciel est rempli de fumée

Les actions d’agriculteurs à l’encontre de la grande distribution se multiplient en Bretagne. La crispation est forte. Mêlant tout à la fois l’amertume de la signature des accords du Mercosur, la déception quotidienne de cours dégradés ou à la baisse (céréales, porc, lait…) et l’enjeu des négociations commerciales en cours…

Une jeune fille pose avec une vache dans un bâtiment d'élevage

« Ce que je regarde en premier ? La mamelle, évidemment. J’aime quand elle est bien soudée, qu’on sent qu’il y a de bonnes capacités laitières. J’aime aussi quand la vache est ‘‘féminine’’, je veux dire quand elle a du style : assez fine, avec une belle robe, de la…

Des manifestants du syndicat agricole de la Confédération Paysanne portent leurs drapeaux jaunes devant le mur en pierres d'une mairie

À Guingamp, samedi 17 janvier, les militants de la Confédération Paysanne des Côtes d’Armor se sont mobilisés pour faire retirer un drapeau des Jeunes Agriculteurs accroché la veille au fronton de la mairie. « Ce n’est clairement pas la place d’un étendard syndical », a démarré Goulven Le Troadec, l’un…

Quatre homme devant un magasin Ecomiam dont l'un porte un enfant en bas âge avec un bonnet.

Samedi 17 février, des membres de Jeunes Agriculteurs ont visité le magasin de surgelés Écomiam à Lamballe. « J’ai suivi les actions de contrôle d’origine des produits en supermarchés. Je voulais leur montrer qu’ici, tout est français et surtout breton », a expliqué Grégory Garçon qui gère trois boutiques de…

Des tonnes à lisier et un tracteurs dans un hangar à matériel agricole

« Il n’y a pas de permis de conduire agricole », démarre Sonia Lebras, animatrice à la FD Cuma Ille-Armor. Pourtant, son quiz sur la sécurité proposé en introduction du témoignage de la Cuma de l’Entente Plumaudaise à l’assemblée générale a montré de « nombreux doutes » chez les Cumistes…

Un homme et deux femmes devant un bâtiment institutionnel

Les chutes à domicile génèrent toujours autant de décès et d'hospitalisations en France. « On parle de 10 000 décès et 130 000 hospitalisations par an chez les plus de 65 ans. Et 40 % des personnes hospitalisées ne rentrent pas chez elles après une chute et poursuivent en Ehpad,…

Météo

laurence zblown7emca unsplash scaled

Votre météo sur le réseau Paysan breton

Retrouvez les plannings d’enrubannage ou les traitements phytosanitaires, les degrés-jours de croissance, le stress termique sur les bovins, …

Des hommes habillés en sombre devant les rayons réfrigérés d'un supermarché

Pascal Prido est entré en politique comme élu municipal au Foeil (22) dès 1995. « Notre commune était extrêmement endettée suite à de très gros investissements. Nous avions monté une liste d’opposition pour reprendre les choses en main. Il nous aura fallu dix ans pour assainir les comptes. » Le…

Des charolaises dans une prairie

Lucas Krusinski est enseignant-chercheur à l’Université Polytechnique de Californie. Il s’est notamment intéressé aux facteurs influençant la densité nutritionnelle de la viande. Ses travaux ont montré que des bœufs nourris à l’herbe et supplémentés en foin présentaient une teneur plus élevée en oméga-3 et en vitamine E (rôle antioxydant) que…

taurillons limousins et charolais à l'auge

La réunion du Club engraisseurs s’est tenue le 25 novembre sur la SARL de l’Hôtel Beaujot à Plénée-Jugon (22). Antoine et Typhaine Ollivier y gèrent un élevage de 330 taurillons et 60 bovins Ejendu (croisés lait-viande). Lors de la rencontre, un focus a été réalisé sur les rations pour les…

Un inséminateur souriant dans un bâtiment d'élevage de vaches

Pour se former aux métiers de l’élevage, Nathan Rosselin, aujourd’hui inséminateur, a débuté par un Bac pro CGEA aux Vergers à Dol-de-Bretagne (35). « En filière professionnelle, l’approche axée sur les différentes techniques et le terrain me convenait. Il y avait pas mal de stages qui sont très formateurs. »…

une femme assise sur une table dans une salle de classe

« Je suis technicienne d’insémination et d’échographie sur l’agence Innoval de la zone de Guingamp basée à Pédernec (22) », présente Claire Arzul. Elle y travaille avec 12 inséminateurs (dont 6 sont également échographes), 6 conseillers d'élevage, 8 agents de pesée, 3 conseillers santé et 1 commercial. Depuis un an,…

27424.HR-900x800

Originaire de Goudelin, Augustin Fegar a passé deux semaines et demi à Braine-le-Comte en Belgique chez Mathieu de Dobbeleer, jeune éleveur associé à son père en viande bovine (600 Blanc Bleu dont 400 mères) et cultures. « La première chose qui m’a frappé est la taille des fermes : les…

Un groupe de personne autour d'une table

Lors de l’assemblée générale du Cédapa à Plélo, les participants se sont interrogés sur les dessous du changement de générations qui s’opère actuellement en agriculture. « Les reprises de fermes aujourd’hui et demain peuvent-elles être l’occasion de changement de système et de transition agroécologique ? », interrogeait notamment le président…

décembre 2025

Une jeune femme devant une haie

Emma Carfantan, 26 ans, est installée à Ruca depuis le 8 octobre 2025. Elle a témoigné au Forum installation de Jeunes Agriculteurs à Pordic. « Au RDI, je cherchais une exploitation présentant un poulailler en très bon état et située proche de celle de mes parents pour pouvoir mutualiser. »…

Un homme souriant dans le foyer d'un établissement scolaire

Au Forum des métiers du lycée de Kernilien à Plouisy, Donatien Le Voguer a présenté aux élèves participant son parcours. Il a lancé son entreprise de travaux agricoles en 2018 à Saint-Laurent dans le Trégor. « Au démarrage, j’étais accompagné d’un chauffeur à mi-temps… Aujourd’hui, la société compte cinq salariés…

Une femme assise sur une table dans le foyer d'un établissement scolaire

En démarrant ses études agricoles, Claire Arzul pensait « installation ». Après son Bac STAV à Kernilien, elle a poursuivi par un BTS PA par apprentissage à Caulnes.Diplômée en 2020, la jeune femme a ensuite postulé à différentes offres d’emplois. « Je n’avais pas de métier précis en tête mais…

Une femme avec les mains dans les poches dans un jardin

« Dans notre élevage, nos salariés doivent bénéficier des mêmes conditions que dans n’importe quelle autre entreprise », affirme Sylvia David, associée avec son mari Bruno à Loscouët-sur-Meu (22). Au cours de formations suivies avec le Ceta 35, l’éleveuse a visité plusieurs entreprises, majoritairement para-agricoles, pour s’inspirer de leurs méthodes…

Deux hommes dans l'étable d'un élevage laitier

Originaire de Trébry, Léo Moy, 28 ans, a toujours rêvé de « travailler à la ferme ». D’ailleurs, depuis l’enfance, il n’a jamais raté une occasion d’y passer du temps. L’école n’était pas trop son truc : « Je suis allé à la MFR de Loudéac, mais je n’ai pas…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article