avril 2025

Des éleveurs distribuent les aliments à des bovins dans une stabulation à l'aide d'un distributeur électrique motorisé

Ce matin-là, Marie-Laure Prual a rempli le distributeur motorisé (Alicatt) avec du maïs grain aplati dans un des compartiments et du correcteur dans l’autre. Avec facilité, elle conduit l’engin électrique dans les couloirs d’alimentation des bâtiments où sont logés les bovins et dans la cour de l’élevage. Un clic sur…

Une dame qui coupe des choux fleurs en portant un exosquelette

À l’inverse d’un exosquelette dit actif, qui utilise une source extérieure d’énergie, les modèles passifs de la société ErgoSanté et sa marque Hapo Front sont constitués d’un simple harnais et de tiges-ressorts en matériau composite flexibles. Selon les indications et les postures adoptées par les opérateurs, 6 produits sont proposés…

IMG_3271.jpg

À plus de 40 ans, Chrystelle Quointeau décide de tourner la page de la restauration. En quête de sens, elle rêve de nature et d’autonomie. Son projet de reconversion prend d’abord racine en Dordogne, où ses parents ont élu domicile pour leur retraite. Elle y suit un BPREA, diplôme indispensable…

Cathy Ropars, Maxime Rocabois et Olivier Tanguy

À chaque témoignage, des parcours de vie différents mais une sortie du tunnel commune et rendue possible avec l’appui de Solidarité paysans. Le premier à parler de son histoire est Maxime Rocabois, lors de l’assemblée générale de l’association, qui se tenait la semaine dernière à Ploumagoar (22). « Je me…

Deux hommes devant une prairie contenant des fleurs jaunes

Charles Leconte et Jean-Marie Diridoullou sont installés en production laitière à Tressignaux (22). Dans leur association sans liens familiaux, ils ont l’avantage de ne pas partir en congés en même temps. Non issu du milieu, le premier a travaillé trois ans pour le Sdaec puis Terralliance pour gagner en expérience.…

Un groupe de personnes

Début avril, dans le cadre de l’action « De la ferme à l’emploi », l’Anefa Bretagne a organisé une visite immersive à la Ferme de Sous la Ville à Lantic. Une dizaine d’adultes – des personnes éloignées de l'emploi ou en reconversion et d'autres en apprentissage du français au centre…

Planteuse de pomme de terre dans un champ

Sur les 150 ha de SAU que compte la ferme familiale d’Alexandre Jacob, 50 sont consacrés à la production de pommes de terre de consommation. L’exploitation compte aussi des céréales d’hiver et de printemps pour allonger la rotation, et des serres pour des cultures sous abri qui profitent également à…

Réalisation d'un profil 3D à l'aide d'un télescopique dans une parcelle agricole

Jean-Paul Durand est installé à Saint-Pôtan (22) depuis 1991. Ancien producteur de fraises sous serre, il a maintenant cédé cette activité en 2023 pour se concentrer uniquement sur des cultures céréalières. Sur ses 88 ha, répartis sur deux sites distants d’une douzaine de kilomètres, il cultive du blé, du maïs…

Les éleveurs et les génisses pleines dans la stabulation

Sur l’EARL de Jernuguen totalisant 82 ha de SAU, l’élevage de bovins viande et la production de fruits et légumes se complètent. Fraises, pommes de terre et carottes sont cultivées sur 7 ha de plein champ. Éric Cabaret emploie l'équivalent de 2,5 UTH pour ce 2e atelier et y consacre…

Deux hommes assis lors d'une table ronde.

« Hausse des droits de douane décrétés par Donald Trump, conflit qui s’enlise en Ukraine… La géopolitique mondiale est profondément bouleversée », a introduit Fabienne Combot-Madec, directrice de la FRSEA, lors de la table ronde de la FDSEA des Côtes-d’Armor, jeudi 3 avril, à Plérin. Dans la salle comme dans…

Cathy Ropars, Maxime Rocabois et Olivier Tanguy

À chaque témoignage, des parcours de vie différents mais une sortie du tunnel commune et rendue possible avec l’appui de Solidarité paysans. Le premier à parler de son histoire est Maxime Rocabois, lors de l’assemblée générale de l’association, qui se tenait la semaine dernière à Ploumagoar (22). « Je me…

Un homme souriant devant une assemblée de personnes assises.

Lundi 7 avril, la Section des anciens exploitants agricoles (SDAE) a rassemblé 220 personnes à Quintin pour son assemblée générale. L’activité 2024 témoigne du dynamisme de la structure qui compte plus d’un millier de cartes d’adhérents. 450 personnes ont par exemple participé aux séjours au Portugal, dans le Périgord et…

Météo

laurence zblown7emca unsplash scaled

Votre météo sur le réseau Paysan breton

Retrouvez les plannings d’enrubannage ou les traitements phytosanitaires, les degrés-jours de croissance, le stress termique sur les bovins, …

Un éleveur devant deux outils pour presser de l'herbe.

Ce matin-là, Marie-Laure Prual a rempli le distributeur motorisé (Alicatt) avec du maïs grain aplati dans un des compartiments et du correcteur dans l’autre. Avec facilité, elle conduit l’engin électrique dans les couloirs d’alimentation des bâtiments où sont logés les bovins et dans la cour de l’élevage. Un clic sur…

Fleur de vanille

Plus besoin de se rendre aux antipodes pour trouver des producteurs de gousse de vanille. Dans les Côtes-d’Armor, ils sont 3 à s’être lancés dans la culture de cette orchidée odorante, qui se développe sous la forme d’une liane. « Entre la fécondation des fleurs et la vente des gousses,…

Trois hommes et deux femmes

Comment développer le bio auprès du plus grand nombre ? C’est la question posée à l’assemblée générale du Gab d’Armor et de la Maison de la bio 22, lundi 17 mars, à Plérin. Depuis 2022, la consommation bio a fortement ralenti, rappelle Guillaume Michel, directeur des deux structures. « Or…

Un tracteur rouge et un outil jaune en train de détruire un couvert végétal dans un champ.

Dans le cadre du bassin versant de la Haute-Rance, la fédération des Cuma Bretagne, le Gab d’Armor et la Cuma de l’Entente Plumaudannaise ont organisé, jeudi 27 mars, une démonstration de « destruction sans herbicide » de couverts végétaux sur une plateforme d’essais mise en place au Gaec du Québec.…

mars 2025

Samuel Tallec dans son poulailler au milieu des poules

Samuel Tallec s’est installé à Coëlogon (22) en 1999 avec sa mère sur une exploitation laitière avec 550 000 litres de production et 85 ha de SAU. « Ma mère est partie en retraite en 2013, j’ai alors embauché un salarié à mi-temps pour m’aider. Ça a duré un peu…

3 personnes avec des vaches dans un champ

Dans cet élevage à plus de 30 kg de lait par vache en moyenne, Solenn Hénaff, technicienne nutrition bovine Eureden, cherchait une solution avec les éleveurs pour limiter la chute des taux lors de la mise à l’herbe. Elle a alors préconisé aux éleveurs de faire un essai avec Delta…

Le vigneron Julien Lefèvre au cœur de son vignoble, à Merléac, dans les Côtes-d'Armor.

Au détour d’un virage de la route départementale 76 qui serpente à travers la campagne costarmoricaine, apparaît une parcelle aux lignes géométriques. Sur ce coteau exposé plein sud, la rosée matinale fait scintiller les couleurs dans la lumière rasante du soleil hivernal. Un paysage bucolique où le bleu électrique des…

Deux femmes à la tribune d'une réunion

En vingt ans, la Bretagne a vu disparaître la moitié de ses fermes pour se situer à 26 347 exploitations en 2020, ont rappelé Emma Carfantan, Guillaume Bourdonnec, Gwendal Guégan et Claude Le Scragne, rapporteurs sur le sujet de l’impact de la digitalisation et des nouvelles technologies en agriculture lors…

Une empreinte de loup.

De 2013 à 2019, Anthony Fiard a travaillé comme berger dans les Alpes. Là-bas, il a été confronté à la prédation et au loup. « Nous avons essayé beaucoup de choses pour le tenir à distance des animaux : mettre des petites lampes, uriner un peu partout, laisser la radio…

Des éleveurs et des salariés dans une porcherie avec des porcelets dans les bras

« Il y a 9 ans nous avons fait le choix de changer de génétique truie en restant sur de la Large White pure et toujours en autorenouvellement. Nous avons amélioré la productivité mais en conduite c’était très dur à gérer », témoigne Jean-Sébastien Denos, éleveur de porc à Pleslin-Trigavou…

Une truie avec ses porcelets

« Les nouvelles cochettes ont la capacité à sevrer plus de porcelets. Les cochons sont très homogènes », remarque Cyril Jaglin, installé avec son frère David à Saint-Gilles-Vieux-Marché (22). L’élevage utilise depuis des décennies la génétique développée par PIC, les parents des éleveurs étant multiplicateurs dans les années 80. Depuis…

Une femme tenant un porcelet dans ses bras et deux hommes dans une salle de maternité d'un élevage porcin

À Plémy (22), le site de naissage du Gaec du Bosquion a été repris en 2013. « Au rachat, nous avions bâti le projet sur un objectif de 12,7 porcelets sevrés en moyenne par portée. À l’époque, les plus performants atteignaient 14 sevrés », se rappellent Nathalie et Damien Talibart,…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article