septembre 2025

Didier Lucas et Anne-Marie Quemener

« Cette 39e édition du Space qui se déroulera à Rennes du 16 au 18 septembre bat déjà certains records. Nous enregistrons l’arrivée de 300 nouveaux exposants, nous allons donc être bien au-dessus de 1 200 exposants présents venant de 40 pays différents. Depuis 2020, nous n’avions pas connu un…

Trois hommes et une femme sous un hangar de réception et de tri de pommes de terre.s

Samedi 13 et dimanche 14 septembre, le Gaec Ferme de Millet ouvrira ses portes au public pour la Pomme de Terre en Fête (voir ci-contre) à Ploeuc-l’Hermitage (22). Sur 130 ha de SAU, cette exploitation mixte associe production laitière (85 vaches au total, traite robotisée, 910 000 L de lait…

août 2025

Un homme et une jeune fille souriants dans un élevage de porc

Jean-Marie Chapron est la preuve que, même lorsque l’on s’installe en tant qu’éleveur, il n’y a pas de voie toute tracée et qu’il est possible de donner de la diversité à son métier en se fixant de nouveaux challenges que l’on n’aurait pas imaginés en début de carrière. Lorsque Jean-Marie…

Un tracteur dans une épreuve de tracto-force

« C’est un canton très dynamique, qui compte 50 adhérents. Nous sommes là pour promouvoir notre travail et donner envie de s’installer », introduit Guillaume Toudic. Ce jeune agriculteur en projet d’installation en légumes et en vaches allaitantes est aussi coprésident avec Pierre-Marie Henry de Terre Attitude. Cette année à…

Des personnes autour d'une table

Plouguiel (22) Pour la troisième année consécutive, les maraîchers Florian Tilly et Pierre-Jean Gougis de Ty Légumes à Plouguiel (22) ouvrent leur guinguette à la ferme. « On sent que cela commence à prendre », sourient-ils. Les deux Costarmoricains détaillent les motivations derrière ce projet convivial. « L’idée est née…

Un couple devant un bac rempli d'eau

Entre 2020 et 2025, le Centre d’étude et de valorisation des algues (Ceva) a mené un projet collaboratif aux côtés du Caté et du Cerafel. Ce projet a été co-financé par l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne et la Région Bretagne.« Notre objectif était de réduire les rejets chargés en nitrates et…

Deux mascottes avec quatre hommes et une femme.

« Le cœur de fête de Terre Attitude s’étendra sur 18 ha pour un site total de 50 ha », précisent Guillaume Toudic et Pierre-Marie Henry, co-présidents du comité d’organisation fédéré par les Jeunes Agriculteurs du canton de Bégard Belle-Isle. « Pour la partie professionnelle, en plus du matériel agricole,…

Fissurateur scalpeur interplo

Le 10 juillet à Tréfumel (22), la Chambre d’agriculture de Bretagne et Dinan agglomération ont organisé une journée de démonstration autour des outils à dents. Objectif : tirer parti de la période d’interculture pour réaliser un déchaumage efficace tout en maîtrisant les vivaces, en remontant les racines à la surface,…

juillet 2025

Une tonne à lisier remplit d'eau approvisionne une réserve installée par les pompiers.

Chaque été, les feux de végétation, notamment de forêts, se multiplient, souvent dans des zones isolées ou difficiles d’accès, éloignées des centres de secours, rappelle Élodie Le Priol du service Environnement de la Chambre d’agriculture de Bretagne. « Dans les campagnes, les agriculteurs sont souvent les premiers sur place. Ils…

Deux hommes dans un champ

Entrés en vigueur en septembre 2022, les arrêtés ZSCE (Zones soumises à contraintes environnementales) des 8 baies « algues vertes » bretonnes ont démarré par une phase dite volontaire de trois ans. Durant cette période qui s’achève en septembre prochain, les agriculteurs ont été invités à s’engager en signant une…

terminal de guidage dans une cabine de tracteur

« Ayant goûté à l’autoguidage intégré sur mon tracteur de tête, j’ai rapidement perdu patience avec la barre de guidage que j’utilisais sur mes autres tracteurs », retrace Pierre-Henri Roussel, éleveur de Charolaises sur une centaine d’hectares à Locoal-Mendon (56). Réalisant en parallèle une activité de prestation de travaux (épandage,…

Une foule dans un salon agricole

Suite à l’évènement des 14 et 15 juin à l’hippodrome de Loudéac, Marion Harnois et Pierre Le Tinnier, co-présidents de la Société départementale d’agriculture (SDA) organisatrice du salon des Côtes-d’Armor, ont fait le bilan. « Cette 2e édition sur le site a été très dynamique. Nous avons accueilli plus de…

Météo

laurence zblown7emca unsplash scaled

Votre météo sur le réseau Paysan breton

Retrouvez les plannings d’enrubannage ou les traitements phytosanitaires, les degrés-jours de croissance, le stress termique sur les bovins, …

Des personnes devant un séchoir à céréales

« Cette 39e édition du Space qui se déroulera à Rennes du 16 au 18 septembre bat déjà certains records. Nous enregistrons l’arrivée de 300 nouveaux exposants, nous allons donc être bien au-dessus de 1 200 exposants présents venant de 40 pays différents. Depuis 2020, nous n’avions pas connu un…

Une femme tenant un bouquet de fleurs

Lanvallay (22) Mathilde Jouault s’est installée le 1er mars 2022 comme productrice de fleurs sur 1 ha appartenant à la mairie de Lanvallay (22), près de Dinan. Trois ans plus tard, l’endroit est métamorphosé. À l’arrivée de la jeune femme, un couvert jonchait ce terrain longtemps exploité en rotation courte…

carte de la pousse de l'herbe en bretagne du 1er au 7 juillet

Le passage pluvieux de seulement 2 à 10 mm le weekend dernier et l’annonce d’une remontée des températures sonnent le glas de la pousse de l’herbe dans les secteurs séchants bretons. Les inquiétudes se portent désormais sur les maïs. Les semaines à venir seront déterminantes car les apports en eau…

Un groupe de personne dans un champ avec un chien de protection

Lundi 7 juillet, la Confédération paysanne a reçu Pauline Dubus, sous-préfète chargée du plan Loup, chez Anthony Fiard, éleveur ovin à Trémargat. Dans le cadre du Plan national d’actions loup 2024-2029, les dépenses éligibles à l’aide à la protection contre la prédation sont déterminées par un classement des communes de…

Des syndicalistes manifestant contre les accords entre l'Europe et le Mercosur.

Mardi 8 juillet, en soirée, une délégation de la FDSEA des Côtes d’Armor s’était donné rendez-vous sur le rond-point de Kernilien à Guingamp. Lieu symbolique des grands combats menés ces dernières années par le syndicat. À la veille d’une mobilisation importante à Paris, devant l’ambassade du Brésil, à l’appel de…

Une personne dans une serre

Sur la ferme familiale lancée par son grand-père puis reprise par son père, Guillaume Troadec cultive désormais une cinquantaine de légumes différents, vendus en direct et dans un supermarché de Penvenan (22). Cet ancien formateur du lycée agricole de Pommerit s’est installé en 2013 à Trévou-Tréguignec (22), en changeant l’organisation…

Une femme à une tribune avec un micro à la main

Avec 56 % de la production française, la Bretagne est la première région productrice de porcs grâce à ses 4 020 éleveurs et éleveuses. La filière représente 28 240 emplois directs non délocalisables et 20 % des emplois agricoles en Bretagne. Le chiffre d’affaires généré par la filière porcine bretonne…

vaches dans un pâturage

« L’Europe ne pourra atteindre ses objectifs climatiques sans s’appuyer sur son agriculture, et notamment son élevage », pose d’emblée Yves Madre, de Farm Europe, association de réflexion qui fédère des acteurs agricoles et agroalimentaires de 15 pays de l'Union européenne (UE). Intervenant lors de l'assemblée générale d’Interbev Bretagne, le…

Cinq homme posent à côté d'une banderole Porc Armor Evolution

Fort de ses 563 adhérents répartis sur 23 départements du Grand Ouest, Porc Armor Évolution est le 3e groupement d’éleveurs de porcs français avec 2,1 millions de porcs commercialisés en 2024. « Nous affichons une très forte progression avec +4,1 % de volume commercialisé. Cela représente 81 000 porcs de…

Un groupe de personnes lors d'une remise de chèque.

Sur la communauté de communes du Kreiz-Breizh (CCKB), 300 exploitants ont plus de 50 ans. Cela fait du renouvellement des générations, comme partout ailleurs, « un enjeu local crucial », a rappelé Éléonore Kogler, vice-présidente de la collectivité. Ainsi, en partenariat avec la Chambre d’agriculture de Bretagne, chaque année, la…

juin 2025

Un éleveur dans une salle de maternité d'un élevage de porc

« Sur l’ancien site, nous soignions tout à la main, y compris pour l’abreuvement. C’était beaucoup de manutention depuis les silos jusqu’aux animaux et de dépense physique : en fin d’allaitement, nous apportions deux repas de 4,5 kg d’aliment par truie. Il fallait compter plus d’une heure, deux fois par…

Des stations de distribution individuelle de l'alimentataion pour un groupe de truies gestantes

Avant, en gestante, les truies étaient conduites en groupe « à peu près homogène » de 6 à 8 allotées en fonction de l’épaisseur de lard, du gabarit et de l’âge. « Malgré cela, à la mise bas, on constatait des différences de 4 à 6 points d’ELD liées aux…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article