janvier 2026

Des tonnes à lisier et un tracteurs dans un hangar à matériel agricole

« Il n’y a pas de permis de conduire agricole », démarre Sonia Lebras, animatrice à la FD Cuma Ille-Armor. Pourtant, son quiz sur la sécurité proposé en introduction du témoignage de la Cuma de l’Entente Plumaudaise à l’assemblée générale a montré de « nombreux doutes » chez les Cumistes…

Un homme et deux femmes devant un bâtiment institutionnel

Les chutes à domicile génèrent toujours autant de décès et d'hospitalisations en France. « On parle de 10 000 décès et 130 000 hospitalisations par an chez les plus de 65 ans. Et 40 % des personnes hospitalisées ne rentrent pas chez elles après une chute et poursuivent en Ehpad,…

Des hommes habillés en sombre devant les rayons réfrigérés d'un supermarché

Depuis deux semaines, les actions du monde agricole à l’encontre de la grande distribution se multiplient. Mercredi 7 janvier, les E. Leclerc du département ont été visés par des dépôts de matières « suite à la position favorable aux accords du Mercosur du porte-parole de l’enseigne ». Vendredi 9 janvier,…

Un groupe de personne autour d'une table

Lors de l’assemblée générale du Cédapa à Plélo, les participants se sont interrogés sur les dessous du changement de générations qui s’opère actuellement en agriculture. « Les reprises de fermes aujourd’hui et demain peuvent-elles être l’occasion de changement de système et de transition agroécologique ? », interrogeait notamment le président…

Des charolaises dans une prairie

Lucas Krusinski est enseignant-chercheur à l’Université Polytechnique de Californie. Il s’est notamment intéressé aux facteurs influençant la densité nutritionnelle de la viande. Ses travaux ont montré que des bœufs nourris à l’herbe et supplémentés en foin présentaient une teneur plus élevée en oméga-3 et en vitamine E (rôle antioxydant) que…

taurillons limousins et charolais à l'auge

La réunion du Club engraisseurs s’est tenue le 25 novembre sur la SARL de l’Hôtel Beaujot à Plénée-Jugon (22). Antoine et Typhaine Ollivier y gèrent un élevage de 330 taurillons et 60 bovins Ejendu (croisés lait-viande). Lors de la rencontre, un focus a été réalisé sur les rations pour les…

Un inséminateur souriant dans un bâtiment d'élevage de vaches

Pour se former aux métiers de l’élevage, Nathan Rosselin, aujourd’hui inséminateur, a débuté par un Bac pro CGEA aux Vergers à Dol-de-Bretagne (35). « En filière professionnelle, l’approche axée sur les différentes techniques et le terrain me convenait. Il y avait pas mal de stages qui sont très formateurs. »…

une femme assise sur une table dans une salle de classe

« Je suis technicienne d’insémination et d’échographie sur l’agence Innoval de la zone de Guingamp basée à Pédernec (22) », présente Claire Arzul. Elle y travaille avec 12 inséminateurs (dont 6 sont également échographes), 6 conseillers d'élevage, 8 agents de pesée, 3 conseillers santé et 1 commercial. Depuis un an,…

27424.HR-900x800

Originaire de Goudelin, Augustin Fegar a passé deux semaines et demi à Braine-le-Comte en Belgique chez Mathieu de Dobbeleer, jeune éleveur associé à son père en viande bovine (600 Blanc Bleu dont 400 mères) et cultures. « La première chose qui m’a frappé est la taille des fermes : les…

décembre 2025

Une femme avec les mains dans les poches dans un jardin

« Dans notre élevage, nos salariés doivent bénéficier des mêmes conditions que dans n’importe quelle autre entreprise », affirme Sylvia David, associée avec son mari Bruno à Loscouët-sur-Meu (22). Au cours de formations suivies avec le Ceta 35, l’éleveuse a visité plusieurs entreprises, majoritairement para-agricoles, pour s’inspirer de leurs méthodes…

Deux hommes dans l'étable d'un élevage laitier

Originaire de Trébry, Léo Moy, 28 ans, a toujours rêvé de « travailler à la ferme ». D’ailleurs, depuis l’enfance, il n’a jamais raté une occasion d’y passer du temps. L’école n’était pas trop son truc : « Je suis allé à la MFR de Loudéac, mais je n’ai pas…

Météo

laurence zblown7emca unsplash scaled

Votre météo sur le réseau Paysan breton

Retrouvez les plannings d’enrubannage ou les traitements phytosanitaires, les degrés-jours de croissance, le stress termique sur les bovins, …

Trois femmes, trois hommes et un chien dans un bâtiment d'élevage de chèvres

Dans les Côtes d’Armor, la Cuma de l’Entente Plumaudaise a lancé, fin mars 2025, une activité d’épandage de lisier avec chauffeur. À cette occasion, le groupe a investi dans une tonne flambant neuve de 20 m3 (SV20 Pichon). Mais huit jours après sa mise en service, c’est la tuile :…

Une jeune femme devant une haie

Emma Carfantan, 26 ans, est installée à Ruca depuis le 8 octobre 2025. Elle a témoigné au Forum installation de Jeunes Agriculteurs à Pordic. « Au RDI, je cherchais une exploitation présentant un poulailler en très bon état et située proche de celle de mes parents pour pouvoir mutualiser. »…

Un homme souriant dans le foyer d'un établissement scolaire

Au Forum des métiers du lycée de Kernilien à Plouisy, Donatien Le Voguer a présenté aux élèves participant son parcours. Il a lancé son entreprise de travaux agricoles en 2018 à Saint-Laurent dans le Trégor. « Au démarrage, j’étais accompagné d’un chauffeur à mi-temps… Aujourd’hui, la société compte cinq salariés…

Une femme assise sur une table dans le foyer d'un établissement scolaire

En démarrant ses études agricoles, Claire Arzul pensait « installation ». Après son Bac STAV à Kernilien, elle a poursuivi par un BTS PA par apprentissage à Caulnes.Diplômée en 2020, la jeune femme a ensuite postulé à différentes offres d’emplois. « Je n’avais pas de métier précis en tête mais…

Un rassemblement de personne avec des drapeux de la Confédération Paysanne

Mercredi 17 décembre, se tenait à Ploufragan une réunion sous l’égide du préfet rassemblant la profession agricole. Les responsables de la DDPP ont abordé l’organisation en cas de crise sanitaire alors que le spectre de maladies contagieuses (Influenza aviaire, peste porcine, FCO et DNC) hante le paysage. En marge, la…

Un jeune agriculteur avec un bonnet de Noël devant un tracteur vert de marque John Deere

C’est devenu un rituel incontournable. Les sections cantonales de JA 22 organisent localement, à l’approche des fêtes, des parades de tracteurs. « Une occasion privilégiée de communication positive vers le grand public, au plus près de nos exploitations », apprécient les responsables du syndicat. L’événement a déjà eu lieu pour…

Un homme et une femme dans une maternité porcine

Pierre utilisait jusqu’en 2024 un schéma traditionnel : deux repas par jour pendant huit jours, puis trois repas en augmentant les volumes des doseurs. Cette organisation présentait deux limites : une ingestion parfois insuffisante des truies et un réglage manuel des doseurs nécessitant une charge de travail chronophage et continue.…

Qautre personnes à une tribune devant un grand écran

« Cela fait 50 ans que l’UGPVB existe, nous avons toujours été dans le débat, dans le dialogue, dans l’ouverture et dans le progrès. C’est pour cela que nous avons invité aujourd’hui Arnaud Clugery, directeur d’Eaux et Rivières Bretagne, pour participer à notre table ronde sur le thème de la…

Une assemblée dans une salle de conférence

Mardi 9 décembre, Cerfrance Côtes-d’Armor a fêté ses 70 ans au Palais des Congrès de Saint-Brieuc. En point d’orgue, Gabrielle Halpern a donné une conférence devant 1 200 personnes. Plutôt que d’être « désespérés » dans ce monde rempli « d’injonctions contradictoires » sur les plans économique, social, environnemental ou…

Une ensileuse au travail dans un champ de maïs

Dans le champ où se situe le chantier d’ensilage de Kergrist-Moëlou (22), le bruit silencieux de la machine ferait oublier qu’elle renferme un moteur V 12 Man de 24 L de cylindrée, d’une puissance de 1 020 ch. Organisée par le réseau Claas, cette démonstration a mis en lumière le…

Un homme dans un bâtiment d'élevage de porcs avec des porcelets en cases maternité

Johann Basset s’est installé en 2020 sur la commune de Penguily (22) en reprenant l’élevage de 350 truies naisseur-engraisseur de son beau-père. L’éleveur vient d’achever la construction d’une maternité-verraterie neuve avec la société I-Tek. Il est en conduite de 7 bandes de 44 truies avec sevrage à 28 jours. «…

Deux hommes dans un élevage de porcs

Sur leur élevage de 300 truies naisseur-engraisseur avec 150 ha de SAU, Jean-Charles et Émilie Cantin emploient 2 salariés. Adhérents à la Cooperl, ils sont en production de mâles entiers, en cahier des charges « Porc sans antibiotiques » dès la naissance et sont engagés dans une démarche RSE. Par…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article