19682.hr

Hervé Dreuslin, exploitant 128 ha à Saint-Malon-sur-Mel (35), participe à un groupe Dephy depuis 2011 : « Dès le départ, mon objectif était de limiter l’usage des phytosanitaires. » Si les premières applications ont concerné le maïs (maîtrise du binage), les céréales sont dorénavant semées à partir d’un mélange ‘maison’ de 4 variétés, récoltées,…

19250.hr

Fin août 2022, du colza et du trèfle blanc nain sont semés en un seul passage après un labour. L’aspect nanisant de la légumineuse est choisi pour son agressivité moindre. « S’il y a un labour à faire dans la rotation, il est intéressant de le faire avant le colza », indique…

19138.hr

« Dès que les animaux sortent, notre travail change. J’avais hâte. C’est une période que j’aime beaucoup : être dehors, pour faire les clôtures, et voir mes animaux pâturer », révèle Xavier Marchand, à la tête d’une troupe de 400 Romanes depuis 2018. Mais cette année, l’ouverture des portes de la bergerie s’est fait…

17478.hr

« Mes terres sont lourdes et hydromorphes et peuvent devenir très séchantes en été », raconte Philippe Le Du, agriculteur bio à La Noë-Blanche (35). En Gaec avec son épouse, il élève des vaches laitières qui produisent environ 300 000 litres de lait par an. Sur les 93 ha de SAU, 75 sont en herbe.…

16826 hr light

Sur leur exploitation de 130 ha, avec 80 vaches laitières holstein produisant 680 000 L de lait, Rémi Brégère et Bruno Durand cherchent à apporter de la plus-value en maximisant le pâturage et en développant une stratégie sans OGM et Bleu-blanc-cœur. « Depuis 2016, nous pratiquons du pâturage tournant dynamique et avons…

À Montours, au Gaec des Mille Fleurs, la famille Tuaux cherche des prairies pérennes. « Les RGA sélectionnés aujourd’hui ne perdurent plus longtemps », déplore Marcel Tuaux, mentionnant au passage de bonnes variétés qu’il utilisait il y a une vingtaine d’année comme Vigor. « Car nos prairies sont conçues pour…

Le trèfle ressemble en un point à l’humain : quand il peut faire simple, pourquoi ferait-il compliqué ? Autrement dit, si le trèfle dispose de suffisamment d’azote disponible dans le sol, les bactéries fixatrices ne vont pas trop travailler. À l’inverse, plus le sol est pauvre en azote, plus la fixation de…

Le trèfle en plante compagne du colza a permis d’économiser un désherbage chimique. L’idée n’est pas nouvelle. Mais elle suscite toujours de nombreuses interrogations. Les essais se poursuivent car l’association colza/légumineuse présente divers atouts : fourniture de fourrage à l’automne, impact des plantes compagnes sur le salissement des parcelles, atout…

Sans compter que sa production se maintient quand le ray-grass peine en été, l’introduction de trèfle blanc au pâturage entraîne une augmentation de l’ingestion jusqu’à 2 kg MS/VL/j et une hausse du niveau de production laitière de + 1 à + 3 kg lait/j (source Inra, Idele). Chez les vaches laitières, si…

trefle-violet

En semis d’été, tout trèfle violet doit être en terre pour le 1er septembre pour permettre une bonne installation de la culture avant l’hiver. Réaliser un semis avant le 20 août permet de sécuriser l’implantation car chacun sait que les légumineuses ont besoin d’un cocktail à trois ingrédients pour se…

La très grande appétence du trèfle blanc permet d’augmenter de 3 à 8 % la quantité de matière sèche pâturée, ce qui correspond au moins à 1 kg de matière sèche consommée en plus par jour. Les valeurs alimentaires du trèfle blanc dans les tables des valeurs de l’Inra indiquent,…

Pour réduire les intrants et intensifier la production sur leurs surfaces, les associés du Gaec de la Ruelle ont recours au semis direct et aux associations colza / trèfles et féverole / blé. Pour préserver davantage l’environnement et la biodiversité sur l’exploitation, le Gaec de la Ruelle a évolué vers…

Les carabes mangent des ravageurs comme les limaces mais aussi des graines d’adventices, et font significativement baisser le stock semencier.

Les services rendus par la nature servent aux cultures, comme le montrent les auxiliaires qui limitent les attaques de prédateurs et consomment des graines adventices. L’activité de prédation des auxiliaires des cultures est bénéfique et peut être classée en 4 grands services écosystémiques : « Ce peut être un rôle…

Les semences conviennent à un semis à la volée.

Chacun d’entre nous a pu remarquer, en arpentant les prairies, l’impact positif de la présence de trèfle blanc, à la fois sur les graminées avec lesquelles il cohabite intimement et sur le comportement alimentaire et les performances des animaux.  En effet, sa très grande appétence permet d’augmenter de 3 à…

De 45 % de maïs dans la SFP en 2016 à 27 % en 2018 ; le Gaec des Domaines, à Saint-Rémy-du-Plain (35), mise sur l'herbe pour ses 145 vaches. La sole de céréales va diminuer. Quand la taille du troupeau augmente, l'herbe a tendance à se faire discrète. Ce n'est…

Utilisation d'une association ray-grass hybride - trèfle violet en affouragement en vert.

Ces dernières années, le trèfle violet est l’espèce qui avait le plus régressé. Il pourrait à nouveau se développer à la vue de ses qualités, tant en espèce pure qu’en association ou au sein d’un mélange. [caption id="attachment_30525" align="alignright" width="245"] Le trèfle violet associé au ray-grass hybride produit un enrubannage…

Les auges peseuses installées à Mauron (en vert) « permettent des mesures à l’individu », explique Daniel Le Pichon.

Plusieurs essais réalisés à Mauron (56) ont montré l’intérêt de substituer les tourteaux de soja par des ensilages de trèfle violet ou luzerne dans les rations des jeunes bovins ou génisses en finition. Réalisées sur plusieurs années, des expérimentations sur des jeunes bovins (JB) charolais ou limousins ont montré que…

trefle-blanc

Il existe des trèfles blancs de différents types : nains, géants et intermédiaires. Les types géants sont eux-mêmes de deux genres : des types « ladino » qui peuvent être gélifs et d'autres variétés simplement appelées à « grandes feuilles » ou « géants » qui ne craignent pas le froid de…

pature-bouge-fil

Le pâturage hivernal nuit-il à la reprise du printemps ? Samuel et Mathilde Duguépéroux l’expérimentent depuis 3 ans avec leur troupeau de vaches allaitantes. Pour eux, le bilan est positif. Samuel et Mathilde Duguépéroux élèvent 215 animaux en système herbager extensif en zone humide depuis 3 ans. Suite à l’agrandissement de…

florent-cotten-trefle-blanc

Après une expérience en Nouvelle-Zélande dans le cadre de ses études agricoles, Florent Cotten est aujourd’hui « conseiller en pâturage ». Il nous parle du cycle de développement du trèfle blanc. « Le trèfle blanc, légumineuse prairiale par excellence, présente un développement en plusieurs étapes », rappelle Florent Cotten, conseiller…

trefle-violet

Légumineuse la plus facile à associer à une graminée, le trèfle violet mérite d’être réintroduit dans les systèmes fourragers. Il est possible de le semer jusqu’au 1er septembre. (suite…)

trefle-violet-agronomie-loic-chesnin-thehillac-semence

Multiplication de semences Intérêt agronomique et demande forte… la production de semences de trèfle violet a tout pour plaire. En maîtrisant l’itinéraire technique et si la météo ne joue pas les troubles fêtes, la rentabilité est rapidement atteinte, d’autant que le culture peut se conduire sur 2 ans. Loïc Chesnin,…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article