CulturesIlle-et-Vilaine

Moins de phytos avec les cultures associées

Pour réduire les intrants et intensifier la production sur leurs surfaces, les associés du Gaec de la Ruelle ont recours au semis direct et aux associations colza / trèfles et féverole / blé.

Pour préserver davantage l’environnement et la biodiversité sur l’exploitation, le Gaec de la Ruelle a évolué vers des techniques culturales simplifiées. « Depuis 4 – 5 ans, nous semons le maïs en strip-till. Le semoir est équipé pour un apport localisé sur le rang d’engrais liquide, d’anti-limace si besoin, de zinc ou d’oligo-éléments et de désherbage de prélevée », explique Jean-Michel Massue, un des 4 associés.

Des fourrages en plus

Depuis 5 – 6 ans, les agriculteurs cultivent le colza en association avec du trèfle dans l’objectif de gagner en autonomie et de couvrir le sol. « Le mélange de 2,5 kg de colza + 8 kg de TV + 2 kg de TB est semé à l’Easy Drill 2 trémies. Après la moisson du colza en juillet, les pailles sont soit broyées, soit récoltées. Le trèfle retrouve la lumière et est fauché en octobre (2 à 3 t MS). »

Nouveauté cette année, les éleveurs testent l’association féverole – blé pour diminuer la pression maladies, sur 11 ha (170 kg de féverole + 80 kg de blé ont été semés). « Pour le moment, les féveroles sont très belles. » Une partie de la récolte sera triée à façon sur la ferme (semence de féverole utilisée pour le méteil sur l’exploitation – blé vendu). « Le mélange aplati peut être utilisé pour l’alimentation des animaux. » Pour la première année également, le Gaec de la Ruelle va produire de l’épeautre pour davantage d’autonomie alimentaire en veaux et taurillons. « Sa rusticité permet de réduire l’emploi de fongicides. » Ferme de référence Bayer, l’exploitation dispose d’une barre d’effarouchement, de ruches connectées et d’un piège lumineux à pyrale permettant de réduire les traitements systématiques.

Repères : 300 ha de SAU, 67 ha de dérobées ensilées, 140 VL, 180 places taurillons.

Mots-clés

Peut vous intéresser

Bouton retour en haut de la page
Fermer