20310.hr

C’est une évidence que Jean-Marie Bizien aime à rappeler. « Les pluies tombent au mauvais moment, en automne et en hiver, alors que nos consommations se font au printemps et en été. Ici, entre les années sèches et les années plus humides, il tombe entre 800 et 1 200 mm par an ». Le…

20135.hr recadre

1/ Le  chou-fleur 2022/2023 s’affiche avec le meilleur niveau de marge connu par les producteurs (notamment grâce à une bonne dynamique de l’exportation) ce qui a permis de faire face à l’augmentation des charges de structure (carburant, main-d’œuvre…). La tempête Ciaràn de début novembre fragilise le potentiel de production de la…

20020.hr

La chasse au gaspillage énergétique est le leitmotiv des équipes de recherche du Caté, à Saint-Pol-de-Léon (29). À l’image du système « Ventilation Jet » de chez Hinova, Glynis Bentoumi, ingénieure d’expérimentation dans le pôle légumes sous abri, liste les dernières innovations. « Ce système de ventilation amène de l’air extérieur dans la…

19976.hr

Le mandat de Christophe Rousse a été marqué par une différenciation de la gamme de la coopérative. « Alors qu'en 2000 la tomate ronde représentait 90 % des volumes, aujourd'hui nous ne la produisons plus », a-t-il évoqué lors d’un point presse sur le site de la coopérative à St-Armel (35). « Les…

19969.hr

Vendredi 26 avril au Cora de Pacé (35), une bonne partie des tomates proposées sont d'origine marocaine. Des producteurs d’Ille-et-Vilaine sont venus apposer des stickers « Origine Maroc » sur ces produits et ont continué dans d’autres enseignes ensuite. « L'information sur l'origine des fruits et légumes est largement insuffisante pour les consommateurs », souligne…

19843.hr

« La décarbonation est un enjeu très sérieux sur nos exploitations, cela n’est pas uniquement comptable », a introduit Jean-François Delaitre, président de l’association des agriculteurs méthaniseurs de France lors de l’assemblée générale qui s’est déroulée le 4 avril à Châteaugiron (35). La table ronde sur la thématique du carbone comme levier de…

19447.hr

La tempête Ciaran aura marqué la fin d’année des producteurs de légumes de la côte du Nord-Finistère, 50 % des abris froids se sont retrouvés par terre, les serres verre ont été fortement touchées. Aujourd’hui, « notre priorité est de retrouver rapidement du chiffre d’affaires. Sauf exception, tous les outils sont remontés.…

robot aisprid dans une serre de tomate light

Le robot d’effeuillage conçu par Aisprid de Saint-Malo (35) est fin prêt pour intervenir sur les cultures de tomate. Une dizaine de machines ont fait leurs preuves l’an passé lors de tests chez des producteurs ; l’entreprise a présenté sa solution lors du dernier Sival, à Angers (49), salon où elle…

16985.hr

Tous segments confondus, la marge serre s’élève à 20,4 €* par m². Il s’agit de la marge réalisée après main-d’œuvre salariée et énergie. La tomate grappe qui redresse la barre après la mauvaise saison 2021 s’affiche au même niveau que l’ensemble des segments soit 20,5 € par m². Son prix de…

16811.hr

Le 28 juin, le Conseil d’État, saisi par la Fédération des organisations de producteurs (Felcoop) et la Fédération nationale des producteurs de légumes de France (FNSEA), a abrogé l’interdiction prise en 2019 de vendre des légumes d’été (tomates, aubergines, concombres, courgettes, poivrons), entre le 21 décembre et le 30 avril. Une demande qui…

pot capter auxiliaires légumes

La période de vide sanitaire d’une culture de tomate s’accompagne inévitablement par un vide… des auxiliaires. Terre d’Essais a mis en place des plantes relais qui accueillent ces insectes bénéfiques en pleine saison de production de fruits et pour les garder sur un support quand les plants de tomate sont…

16595.hr

« La cladosporiose est une maladie qui ré-émerge du fait du contournement des résistances variétales et de la réduction du chauffage sous les serres », note Thibault Nordey. Sur le site de Pleumeur-Gautier (22), les 5 000 m2 sous abri sont conduits soit en conventionnel, soit en bio. Cette maladie causée par un…

16607.hr

Après une vingtaine d’années passées en cultures de tomate hors sol, une des serres de la station Terre d’Essais accueille de nouveau des plantes en pleine terre. Depuis 2 ans, Hervé Floury, en charge des expérimentations, observe le comportement et le rendement de tomates dans un sol dit « régénéré », dont…

16259.hr

Une action nationale s’est tenue dans plusieurs GMS avec un objectif clair : dénoncer l’origine des tomates marocaines qui inondent le marché, en pleine saison de production bretonne. « Nous dénonçons les importations massives de tomates du Maroc. En plein hiver, il est normal d’avoir des échanges entre pays car nous…

16263.hr

Démarche sans pesticides, utilisation de variétés tolérantes aux maladies, formation et transmission de consignes claires auprès des salariés… Différentes thématiques abordées par Anne-Laure et Guénolé Kerbrat lors de la visite du conseil d’administration de Rés’Agri Morlaix. Dans les serres de tomates situées à Taulé, les responsables de l’association ont pu…

16121.hr

L’interdiction française de commercialiser les tomates bio cultivées en serres chauffées avant le 1er mai entraîne un déclassement de celles-ci vers le conventionnel, ce qui engendre des prix à la baisse et ouvre la porte aux importations. « L’année 2022 a été particulièrement marquée par la crise pour l’ensemble des légumes…

Les expérimentateurs de la station du Caté regardent le comportement d’espèces plus tolérantes aux maladies, mais surtout capables de croître et de fructifier en conditions plus économes en intrants et en énergie. Sous les serres du Caté, « 150 variétés de tomate sont en essai », chiffre Alain Guillou, responsable du pôle…

10982.hr

Fin 2021, une nouvelle association d’organisations de producteurs (AOP) baptisée les Maraîchers français est née. Elle regroupe quatre coopératives productrices de tomates et de concombres : Solarenn (basée en Ille-et-Vilaine), Océane et Vitaprim (Loire-Atlantique) et Kultive (Loiret). « Notre objectif est de regrouper des volumes à certains moments de l’année pour répondre…

tomates

L’emballage 100 % carton est désormais de rigueur dans la coopérative maraîchère, qui arrive aussi sur le marché du bio. La coopérative Solarenn accélère encore ses innovations en matière d’emballage. Déjà initié l’an passé sur les barquettes, le 3e opérateur breton du maraîchage de Saint-Armel (35) passe désormais à un…

dd8550.hr

De nombreuses expérimentations sont en cours à la station du Caté, aussi bien sur les propriétés de résilience des choux-fleurs que sur des alternatives aux pesticides contre les maladies de la tomate. Un méta-projet nommé ClimatVeg rassemblant 74 partenaires sur la thématique du changement climatique vient d’être lancé. Parmi les…

Aujourd’hui, 100 % des exploitations de Solarenn sont certifiées HVE (Haute valeur environnementale). Cette certification engage sur la biodiversité, la protection des cultures, la gestion de la fertilisation et des ressources en eau. Par ailleurs, la coopérative produit une grande part de sa gamme de tomates sans pesticides, utilisant la protection…

La station d’essai en maraîchage de Suscinio ressort des variétés de tomates anciennes pour observer leur comportement et conseiller les producteurs. « Nous avons observé peu de mildiou pour cette campagne ; les cultures ont en revanche été confrontées à la maladie du cul noir », observe Sébastien Louarn, animateur…

Après deux mois de discussions, le compromis proposé par le Cnab n’interdit pas le recours au chauffage en bio, mais il le limite fortement. Réuni le 11 juillet, le Comité national d’agriculture biologique (Cnab) a « adopté, avec 22 voix pour et 15 voix contre, des dispositions pour encadrer en…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article