des vaches de race Holstein dans une étable, certaines couchées en logettes, d'autres debouts

En élevage laitier, la stabulation demeure un élément central de la vie de l’exploitation. Et même plus encore que par le passé puisqu’aujourd’hui les animaux – et par conséquent souvent aussi les hommes – passent davantage de temps en bâtiment. Une conséquence de l’agrandissement des troupeaux, du recul de la…

Une étable pour vaches laitières de race Holstein équipée de logettes

Le bâtiment du Gaec du Gohlud a été mis en service en 2010. À l’époque, pour un investissement de l’ordre de 700 000 €, il abritait un couchage sur litière accumulée pour loger 120 vaches produisant 850 000 L de lait. La salle de traite 2 x 12 postes TPA…

3 hommes debout devant des vaches en logettes

« Nous avons repris le site de Saint-Médard-sur-Ille en 2023 lors de l’installation de mon frère Antoine », explique Nicolas Harel, l’un des associés du Gaec. « Son bâtiment, long de 80 m contre 55 m pour le site historique, convenait mieux à l’élevage de nos 75 vaches. » Les…

Une vache dans une logette

Il fallait environ 1 h 30 pour traire les 200 vaches laitières dans la salle de traite rotative quand celle-ci était encore en place. « Nous étions toujours à deux, mon père était présent à chaque traite », se souvient Gauthier Bozec, associé avec son père et son oncle à…

Deux hommes dans une étable de vaches laitières.

« Avec plus de 10 ans de recul, je referais le même bâtiment tout ouvert. Les vaches s’y sentent bien et se répartissent partout. J’investirais peut-être dans un débord de toit d’1,5 m supplémentaire au sud-ouest pour éviter que les grosses pluies n’entrent sur le couloir d’alimentation », livre Thomas…

Des vaches de race Normande attendant leur tour devant un robot de traite

À l’EARL des Petits Vaux, les deux robots de traite Fullwood Joz ont été mis en route mi-juillet 2024. Avant, un certain nombre de travaux et modifications ont dû être réalisés dans le bâtiment. « À partir du 8 mai, soit pendant un peu plus de deux mois, nous avons…

L'intérieur d'un bâtiment avec des vaches

« Avant la création du Gaec en 2018, mon mari, Gérard, et moi étions installés en couple mais nous nous posions des questions sur la pérennité de notre système. Nous nous demandions si nous devions nous agrandir. En dialoguant avec des producteurs proches de chez nous que nous connaissions, nous…

Des personnes devant un troupeau de vaches dans un bâtiment agricole

À première vue, le bâtiment laitier du Gaec Linglaz Izella ressemble à beaucoup d’exploitations bretonnes. Pourtant, il s’agit ici d’un ancien hangar de stockage de fientes de poules pondeuses, « il y en avait 130 000 ». Acheté en 2020 à un mandataire judiciaire à la suite d’une liquidation, Arnaud…

un groupe de personne devant un robot d'alimentation

« Ces dernières années, nous soignions les vaches avec une mélangeuse de 20 m3 qui était en bout de course », annonce Jean-Francis Dragon, l’un des 4 associés du Gaec Melieg. « Je passais 4 à 5 heures par jour à distribuer les rations. J’ai 52 ans, et je ne…

Un robot d'alimentation vector au travail dans une stabulation avec des vaches au ratelier

À Carentoir (56), Guillaume Buchet et son associé élèvent 150 vaches laitières, qui produisent chaque année 1,4 million de litres de lait. L’exploitation dispose également d’un atelier porcin. Depuis 2014, le Gaec s’est équipé d’un robot d’alimentation Vector de chez Lely, l’un des premiers installés en France.« À l’époque, notre…

un robot Loadix devant une unité de méthanisation dans une exploitation agricole

Alain, Patrick et Mickaël Boursault sont installés à Noyal-Châtillon (35) et engraissent 600 taurillons parthenais. Depuis 2020, l’exploitation possède une méthanisation dont la production s’élève aujourd’hui à 225 Nm3.« Nous alimentons la méthanisation avec le fumier de notre élevage », explique Alain Boursault. « Nous utilisons aussi le fumier et…

Trois homme ans un bâtiment d'élevage bovin

À la SCEA de la Raminais, les Montbéliardes sont présentes depuis 1977. « Mon père était intéressé par leur rusticité, leur valeur bouchère et leur TP », raconte Fabrice Renaudin, l’un des quatre associés de l’exploitation. « Il a débuté avec une quarantaine de vaches. » Aujourd’hui, le troupeau compte…

Une vache devant un robot de traite.

Au Gaec les Cerisiers, à Janzé (35), le robot de traite a démarré en 2023. « L’idée était d’anticiper l’avenir », explique Nicolas Coger. « D’une part, alléger l’astreinte pour la fin de carrière de Catherine, ma mère et associée, et préparer son départ en retraite. D’autre part, rendre la…

Des vaches devant une porte de pâturage.

« En groupe lait et lors des chiffrages de projets d’installation, nous constatons le boom des robots », note Anne Briend, conseillère à la Chambre d’agriculture Bretagne. Cette automatisation, « de plus en plus présente dans le paysage », s’accompagne généralement du recul du pâturage (62 % des enquêtés) et…

Un robot de désherbage dans un champ de carottes

Le robot de désherbage autonome Odd Bot prend, grâce à ses bras articulés se terminant pas des doigts, les plantes concurrentes présentes dans les cultures. Dans un champ de Sibiril (29), il a travaillé toute la nuit et se prépare à attaquer une nouvelle journée de désherbage. Intervenir au stade…

Des vache devant un robot de traite

À la SCEA du Vallon, à Reguiny, la robotisation de la traite date de 2019. « Auparavant, dans une deux fois six postes, la traite durait 3 heures le matin et presque autant le soir », indique l’éleveur. Aujourd’hui, les deux robots traient 140 vaches. « Je vais installer trois…

Deux hommes avec un T-shirt rouge devant un robot de traite vert.

« Un bâtiment fonctionnel et en bon état, un site bien entretenu et un troupeau correct. » Voilà ce qui a motivé Mickaël Bernard à reprendre l’exploitation laitière du centre de formation de la Chambre d’agriculture à Saint-Ségal (29). Il a été choisi en 2016 parmi quatre candidats, lui qui…

Un éleveur présente des vaches Holstein au cornadis à une assemblée de visiteurs dans un bâtiment d'élevage.

Le Gaec des Lauriers à Plougonven est une ferme familiale comptant trois associés – Jacqueline et Pascal Prigent et leur fils Fabien installé en 2011 – et deux salariés (dont Anne-Laure, compagne de Fabien). Sur une SAU de 172 ha (65 en maïs, 60 en herbe, le reste en céréales),…

Nicolas Denoual dans sa chèvrerie

« Je suis seul sur mon exploitation avec un salarié à plein temps », déclare Nicolas Denoual, éleveur à Trémeheuc (35). « Les deux tâches les plus chronophages au quotidien sont la traite et l’alimentation. Elles me prennent environ quatre heures matin et soir. » La salle de traite de…

Deux personnes dans un bâtiment vaches laitères

Avec ses 125 m de long couvrant une surface de 4 000 m2, le bâtiment du Gaec de Kerbrat de Plonévez-du-Faou ne donne pas l’impression d’abriter un si grand troupeau : sur cette exploitation laitière, 180 vaches sont élevées. Pour recueillir leur lait, 4 DairyRobot R9500 de chez GEA officient…

un éleveur et son technicien devant la stabulation laitière

Installé depuis 2 ans, avec son père, Alexis Robert dispose depuis décembre 2024 de son robot de traite, investissement prévu depuis son installation. « Mon père avait mis en place un système extensif et économe en intrants, avec 80 VL à la traite et une marge sur coût alimentaire autour…

Un groupe de personnes devant un robot de traite

Dans les ateliers laitiers bretons, éleveuses et éleveurs cherchent à faire face à l’astreinte physique et horaire des traites quotidiennes. Dans un contexte de tension sur la main d'oeuvre, l’automatisation s’impose comme une solution évidente : les statistiques du Crocit rapportent que plus de 85 % des installations de traite…

Des agriculteurs dans un bâtiment avec une vache qui entre dans un robot de traite

Les 6 associés produisent, avec l'aide d'une salariée et d'un apprenti, 1,45 million L de lait. Leur objectif est de passer à 1,6 million L en 2026. Les 130-135 vaches laitières (en croisement 3 voies) sont traites dans 2 stalles de robots GEA depuis décembre 2023. Commencer avec 50 VL…

Des vaches sur l'aire d'attente devant les robots avec un abreuvoir

« Avant d'investir dans la robotisation de la traite, il est important de se questionner sur la vision de son exploitation à horizon 5-10 ans : main-d'œuvre, environnement, investissement… », a précisé Jean-Pierre Viel, consultant robot et nutrition Eilyps, lors du Robot Day's organisé en mars par la société de…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article