intervet msd vaccination intradermique avec l idal rogne

Moderniser et optimiser l’atelier porcin Le GAEC des Quatre Chemins compte quatre associés et combine deux ateliers : un élevage de porcs naisseur engraisseur et des vaches laitières. Quentin gère l’atelier porcin, assurant le suivi des animaux, l’organisation et la conduite de l’élevage. Son père Lionel assure le suivi des…

Des personnes à une tribune avec un écran derrère

« Depuis 2011, l’OS Porc Bretagne se mobilise auprès des éleveurs et des vétérinaires pour diffuser des informations sur les grippes zoonotiques et aussi des messages forts d’incitations à la vaccination. Depuis mars 2024, nous collaborons avec l’École des Hautes études en santé publique et Santé publique France pour évaluer…

Carcasses de porc dans un abatooir

La mécanique est connue. Quand il y a trop de cochons le prix ne résiste pas. Les signes avant-coureurs étaient là : alourdissement du poids, découpe de carcasse moins dynamique. Et ce n’est pas la fin d’année peu favorable à la consommation de porc qui va relancer la machine. Dans…

Une jeune femme

Jeudi 20 novembre, au Forum des métiers du lycée agricole de Kernilien, Léa Nebout est venue présenter son activité. À 20 ans, elle travaille depuis deux ans comme salariée dans un atelier porcin multiplicateur de 300 truies après quatre années d’apprentissage, pendant ses études, dans deux élevages en système naisseur-engraisseur.…

Des personnes devant le chantier de construction d'une porcherie

Dès 2017, la communauté de communes du Pays des Abers a soutenu l’installation des jeunes agriculteurs, avec l’attribution d’une aide à l’époque d’un montant de 2 000 €. « Vu l’importance de l’agriculture ici, qui est la première activité économique du Pays des Abers, avec un chiffre d’affaires généré de…

Photo PB 14-11-25.jpg

Dans un article de mai sur le SINS, Nutréa présentait ses travaux menés en partenariat avec ADM et le professeur Reiner, notamment sa démarche auprès des éleveurs pour objectiver la présence des lésions nécrotiques sur les porcelets dans les 24 à 72 heures après la mise bas. Un essai terrain…

Des personnes assises à un bureau

Pour la 3e année, les MSA de Bretagne lancent une campagne de vaccination contre la grippe en direction des professionnels exposés aux virus influenza porcins et aviaires. « L'objectif est de prévenir l'émergence d'un nouveau virus recombiné qui pourrait donner lieu à une pandémie. La vaccination est aussi le moyen…

Un paysange de montagne ensoleillé avec un bâtiment d'élevage de porc et des silos à grain

L’Espagne représente un quart des abattages de porcs de l’UE. C’est aussi le deuxième pays consommateur de porc de l’UE avec 2,75 millions de tonnes équivalent carcasse (tec) en 2024 et une progression de + 9 % par rapport à 2015. Le premier pays consommateur est l’Allemagne avec 3,25 millions…

Une case avec des porcs dans un bâtiment d'élevage

Face aux opportunités de marché, la production porcine espagnole a réagi rapidement grâce à son organisation intégrée, qui diffuse vite les signaux économiques de l’aval à l’amont. Ce modèle vertical relie alimentation, élevage, abattage et transformation. Environ 75 % des porcs sont produits sous contrat d’intégration, 15 % via des…

Un bâtiment d'élevage de porc entièrement vide

« 100 % du schéma de sélection Axiom est assaini. Nous avons un savoir-faire dans l’accompagnement technique, vétérinaire, économique et avec une offre unique de peuplement d’élevage en cochettes pleines depuis plusieurs sites », lance Guillaume Naveau, directeur général d’Axiom, lors d’une journée technique au Rheu (35) sur la thématique…

Un homme pose devant un bâtiment agricole

Le MPF assure une référence de prix nationale. Le prix de base qui y est fixé est le même pour tous les porcs, qu'ils soient sous cahier des charges spécifiques ou en porc standard. Rôle économique et équité du MPF Pour Sébastien Lamour, vendre au cadran est une démarche importante,…

Des poulets  dans un élevage de volailles en train de manger dans un distributeur automatique

À l’heure où les exploitations modernisent leurs infrastructures, il est crucial de ne pas négliger la fiabilité des dispositifs d’alerte. La fin du RTC : un virage technologique à haut risque De nombreux éleveurs ont récemment abandonné leur abonnement téléphonique filaire RTC (réseau téléphonique communauté) au profit d’une solution IP…

Aperçu d'un abattoir du côté de la réception des animaux

« Quand un outil d’abattage ferme, cela chamboule forcément le paysage et impacte les autres acteurs », expliquait à la tribune Camille Bellec, éleveuse à Saint-Nicodème (22) et présidente de la Société coopérative d’intérêt collectif (Scic) Abattoir de Rostrenen, vendredi 17 octobre, en assemblée générale. Suite à l’arrêt d’activité de…

graphique de la part de production exportée par le top 10 des pays exportateurs de porc

Le marché de l’export en porc est régulièrement perturbé. Pour les derniers exemples en date on peut citer 2022 : guerre en Ukraine, FPA en Italie, inflation, flambée des coûts de l’énergie, perte de compétitivité de l’UE. Sur 2025, les faits marquants sont la nouvelle guerre commerciale avec les USA…

Des personnes en visite d'une exploitation porcine

Avec ses 338 exploitations agricoles, 458 chefs d’exploitations, 13 % d’emplois agricoles (contre 7,2 % en Bretagne), « l’agriculture sur le pays des Abers occupe une place majeure dans l’économie locale. Toutefois, le secteur de l’agriculture est confronté à de multiples enjeux : le renouvellement des générations, l’évolution des modèles…

des vaches laitières au pâturage

« La conjoncture économique s’est améliorée », a déclaré Loïc Guines, le 10 octobre à Rennes. Le président de la Chambre d’agriculture d’Ille-et-Vilaine a salué le regain d’intérêt pour les métiers de l’agriculture, particulièrement marqué en Bretagne. « Le nombre d’installations aidées devrait dépasser le nombre de 500 cette année…

Une femme dans un enclos avec une truie et ses porcelets

La ferme de Keresper - St-Gilles-les -Bois (22) Si rien ne prédestinait vraiment Séverine Le Mercier à devenir éleveuse, elle a découvert le milieu avec son mari Christian qui était agriculteur et salarié d’élevage de porc standard par la suite. Séverine qui est une grande communicante a passé 17 ans…

Quatre personnes à une tribine avec sur la nappe le logo Eureden

« Valoriser les ressources du territoire pour une filière porcine de qualité, durable et compétitive, qui répond aux besoins du marché et assure la sérénité des éleveurs et pérennité de la coopérative », a rappelé Emmanuel Esnaud, président de la section Est du groupement porc Eureden, en introduction de l’assemblée…

Des porc dans une case d'élevage

Dans un communiqué du 3 octobre, Le CRP Bretagne (Comité Régional Porcin) exprime ses vives inquiétudes face à la situation actuelle de la filière porcine. « En ce début d’automne, les producteurs se trouvent confrontés à une double peine : la chute continue des prix de vente et l’augmentation inexorable…

Une assemblée lors d'une réunion

Mardi 30 septembre, à Plérin, JA 22 a organisé une réunion publique « sur le risque d’une entrée en crise de la filière porcine face à la baisse continue des cours depuis juillet ». La dérive peut être très rapide Élisa Husson, ingénieure d’études à l’Ifip, puis Pascal Duault, directeur…

Un groupe de personnes mobilisées devant la Maison du porc

En résonance à l’appel à mobilisation nationale de la FNSEA, la FRSEA et JA Bretagne ont donné rendez-vous aux éleveurs, jeudi 25 septembre, au Marché du porc français à Plérin (22). Un lieu symbolique pour l’amont de la filière où une cinquantaine de personnes étaient présentes. La cotation venait de…

Vue d'une caméra 360° installée au plafond du bâtiment d'élevage de porc

Les outils utilisés auparavant en sélection porcine se limitaient souvent à une mesure ou une observation ponctuelle. Les Dac ont constitué une avancée majeure pour acquérir des données longitudinales et appréhender des aspects sur les comportements alimentaires. « L’intelligence artificielle (IA) permet une notation à grande échelle automatisée et une…

Quatre personnes posent sur le stand de la maison du porc sur un salon

« Depuis de nombreuses années, l’UGPVB alerte sur l’urgence de préserver la capacité de production de la France. Toutes les productions agricoles sont en baisse alors que la demande est en augmentation. Pour développer nos filières d’élevage dans le Grand Ouest, nous appelons le gouvernement à agir rapidement autour de…

Quatre personnes assises à une table face à une assemblée

« En 2023, l’alerte d’une perte d’autosuffisance était réelle mais il semblerait que la tendance se soit stabilisée en 2024. Après une baisse marquée de 5 % entre 2022 et 2023, la production porcine française a montré des signes de reprise en 2024, atteignant 22,2 millions de porcs abattus, soit…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article