19813.hr

Là, dans les campagnes, tout le monde fait feu. Derrière ce retard pris dans les chantiers de préparation et d’implantation des cultures de printemps, la question du moment est le temps de ressuyage des parcelles… « Actuellement, cela sèche fort, mais le beau temps va-t-il durer assez longtemps ? En Bretagne,…

rolland remorques tracteur et épandeur ROLLFORCE dans un champ

La révolution technique : cadres d'épandage ESP et table d'épandage TCEi Au cœur de la gamme Rollforce se trouvent des caractéristiques techniques conçues pour répondre aux besoins spécifiques des utilisateurs. Les cadres d'épandage ESP offrent une précision et une efficacité inégalées, permettant de réaliser des économies de puissance tout en…

19496.hr

Au vu du pic de travail potentiellement prévu dans les prochaines semaines, certains passages risquent d’être faits dans des conditions limites de portance. Retour sur les facteurs de prévention du risque de tassement.  Risque de « faim » d’azote pour les fumiers pailleux La période d’épandage des fumiers (ex. bovins) sur des…

19260.hr

Habituellement, la Cuma de Plurien (22) épand sans tonne 30 à 40 000 m3 de lisier en fin d’hiver. « Au 1er mars, à peine 5000 m3 ont été réalisés. Trois ou quatre fois moins que d’habitude à cette date. Sur février, nous n’avons pu intervenir qu’une dizaine de jours… », livrent Nicolas Besrest…

18947.hr

Pour un bon développement du maïs, l’azote et le phosphore sont essentiels mais pas que... Ne négligez pas les besoins en potasse, soufre, zinc et autres oligoéléments pour un bon démarrage et une bonne croissance. Les besoins en azote du maïs deviennent importants après le stade 6-8 feuilles. Entre ce…

18939.hr

Depuis 2019, Philippe Pichon dirige la société Sermat à Saint-Thonan (29) qui est spécialisée dans la réparation et la vente de matériel agricole. « J’ai aussi 2 marques en représentation pour la France : Evers qui fait des enfouisseurs et les pompes à lisier Storth. Les clients me sollicitaient pour de la…

romain boschet devant la tonne a lisier light

La dernière tonne à lisier qui équipe l’ETA Boscher est désolidarisée du tracteur, grâce à un système de suiveur forcé électronique par gyroscope. Concrètement et quelle que soit la marque de l’engin qui la tracte, la tonne va mesurer la distance entre les 2 outils. Au champ, l’angle et la…

injecteur a disques

Le système d’injection à disques Fullject du fabricant néerlandais Veenhuis dépose les effluents liquides « dans un sillon, pour le rendre rapidement disponible aux plantes. Il n’y a pas de salissure, on peut rapidement revenir sur la végétation, comme pour de l’affouragement en vert : le lisier reste dans la gorge ; l’épandage…

tonne lisier sur pature

La tonne à lisier Kumm de l’ETA Kerivel peut, « grâce à la coupure de tronçon, épandre sur des largeurs de 15, 18, 21 ou 24 m. Pour ce faire, un boudin sur la descente se gonfle et vient empêcher le passage du lisier », explique Sylvain Kerivel, entrepreneur à Confort-Meilars (29). Depuis…

18944.hr

La recherche de solutions en lien avec la préservation de la structure des sols ne date pas d’hier à la Cuma de Plurien (22). « Nous proposons de l’épandage sans tonne depuis 1999, date à laquelle nous avions investi dans une rampe de 18 m », se souvient Nicolas Besrest, directeur de la…

fpa 4053

Les tonnes à lisier sont devenues au fil du temps des outils à part entière, équipées de pneumatiques qui limitent le tassement de sol, de capteurs analysant en continu l’effluent, mais surtout de rampes et d’enfouisseurs qui empêchent au maximum les pertes par volatilisation de l’azote d’autant qu’en 2025, les…

17784.hr

La zone pilote mise en place à la pointe bretonne pour mesurer les teneurs en ammoniac et en particules de diamètre inférieur à 10 μm commence à livrer ses premiers résultats. Dans 3 stations qui analysent la qualité de l’air depuis septembre 2021, les chiffres sont passés à la moulinette.…

17654.hr

Lors des apports de lisier, l’évolution des pratiques et de la réglementation va clairement vers l’incorporation à l’épandage. En limitant les pertes par volatilisation d’azote sous forme ammoniacale (gaz à effet de serre) en faveur de l’environnement, on conserve aussi les unités d’azote dans le sol. L’enfouissement aère le sol…

17490.hr

« 30 m3 de lisier apportent à l’hectare suivant leur origine (lisier de bovin ou porcin) entre 40 et 80 uN. En se basant sur les cours actuels de l’urée, ces apports organiques permettent une économie potentielle par rapport à une fertilisation minérale de 35 à 75 €/ ha », introduit Véronique Lerendu, responsable technique…

miniature coupure tronçons 2

François Le Borgne a fabriqué une coupure de tronçons pour sa tonne à lisier en 2013. Le système lui permet d'épandre la bonne dose au bon endroit sur son "parcellaire biscornu". Confort et qualité de travail assurés ! https://youtu.be/CFHIoKcu9eQ

11854.hr

Les croyances ont la vie dure. En fait, le lisier et les autres produits organiques apportent des bases qui neutralisent l’acidification. Contrairement à une idée trop souvent répandue, l’apport d’engrais de ferme, et notamment de lisier, n’a pas tendance à acidifier les sols. C’est même l’inverse qui se produit quand…

Un réseau de tuyaux qui approvisionnent les parcelles en lisier, afin de gagner du temps, mais aussi pour limiter les tassements de sol et supprimer les convois sur la route.

À Trévénec (22), la ferme de Kermerrien a fait poser des canalisations en PVC haute pression pour alimenter les champs en lisier. Le ballet des tonnes n’existe plus lors des périodes d’épandage. C’est en prenant de la hauteur par rapport à leur parcellaire que les associés de la SCEA de…

Une carence en azote sur maïs (symptômes : jaunissement de l’extrémité des vieilles feuilles, en forme de V vers la tige) peut être consécutive à un apport de fumier trop tardif.

L’utilisation des produits organiques est un atout essentiel pour la compétitivité de la culture du maïs dans notre région. À la veille des premiers chantiers de préparation des terres, voici un rappel des préconisations pour en tirer le meilleur profit. La majeure partie de l’azote des fumiers est sous forme…

Le type d'effluents est l'élément le plus déterminant dans le choix de construction d'un bâtiment, selon les techniciens de BCELO. Avant le lieu d'implantation, le mode de traite et d'alimentation. Une vache produit 50 à 60 kg de bouses par jour, ce qui représente 1 750 tonnes pour un troupeau…

Une société française a mis au point un système qui extrait une eau pure des digestats et des lisiers. Objectif : moins de transports d'effluents et production d’engrais différenciés. Essais aux Moulins de Kerollet, à Arzal. La ferme des Moulins de Kerollet produit près de 2 millions de litres de…

epandage-lisier-cereales-mauguin-7

Le temps où les effluents d’élevage étaient considérés comme des produits fertilisants bénéfiques aux cultures mais difficiles à valoriser avec précision sera bientôt révolu. Entre un fond de fosse à lisier insuffisamment brassé et le surnageant, les différences de valeur peuvent aller du simple au double en matière d’unités fertilisantes.…

« J’observe une meilleure ambiance dans les bâtiments », estime Xavier Brulé, producteur de porcs à Hillion (22).

Eurotec’h est une entreprise finistérienne qui fabrique et commercialise des solutions naturelles pour l’élevage. La pierre à lisier Pal 8 fait partie de la gamme de produit porc : les blocs, à placer dans les pré-fosses, liquéfient le lisier. Les croûtes de lisier formées dans les préfosses de bâtiments porcins…

« Comme une fosse à lisier sur un élevage de porc, une plate-forme de compostage doit être correctement dimensionnée pour faciliter le retournement de l’andain et assurer un bon compostage afin d’obtenir un produit final de qualité », rappelle Gabriel Menguy.

Entre évolution de la réglementation et concurrence vive des pays du nord de l’Europe, l’activité sur le marché de la valorisation des matières fertilisantes organiques est parfois complexe. « En Bretagne, en termes d’export de fertilisants organiques à base de déjections animales, il existe, historiquement, trois produits principaux : fientes de…

Le bras tourelle (diamètre 200) permet un pompage direct dans les fosses, sans utilisation du compresseur, grâce à sa turbine. Il est utilisable aussi bien à droite qu'à gauche grâce à son système de rotation.

30% de lisier épandu en plus en 2017, depuis l'achat d'une tonne à lisier 25 000 litres à 3 essieux. L'équipement offre de nouvelles possibilités aux adhérents de la Cuma du Frémur, à Hénanbihen (22). À la Cuma du Frémur à Henanbihen – 100 adhérents ; 7 salariés permanents – les…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article