femme tenant du skyr devant une étagère

Sur l’EARL de Brocéliande à Talensac (35), Marjolaine et Nicolas Lefeuvre conduisent un troupeau laitier issu de l’exploitation des parents de Nicolas mais aussi d’un cheptel voisin. Il est composé d’environ 150 vaches laitières : des Normandes, Prim’Holstein, Pie Rouge et des croisées. « Nous réalisons toutes les inséminations en…

Une groupe de génisses de race Prim'Holstein sur une litière paillée

« Les points d’index indiquent un potentiel génétique. Mais les performances des animaux s’expliquent seulement à 30 % par la génétique et à 70 % par l’environnement. C’est-à-dire la qualité de l’alimentation, du logement, de la conduite sanitaire, du climat… », a démarré Anthony Rossignol, technicien pour Gènes Diffusion, lors…

Des plaquettes de beurre sur une chaine de production industrielle

Depuis cinq ans, la filière laitière française ne parvient plus à s’accorder sur le calcul de l’indicateur beurre-poudre, outil central pour déterminer le prix du lait payé aux éleveurs. Ce blocage est devenu un symbole de la crise de gouvernance au sein de l’interprofession laitière, le Cniel, tout en compliquant…

Des personnes devant une banderole

Mercredi 21 janvier, à l’initiative du maire de la commune de Guengat, David Le Goff, une banderole où l’on pouvait lire « Soutien aux agriculteurs, non au Mercosur » a été déployée. Sollicités, des agriculteurs du village ont répondu présents à cet évènement, et représentaient « toutes les opinions syndicales…

Des bottes en caoutchouc avec l'inscription 500 accrochées sur les grilles devant le bâtiment de l'entreprise laitière Laïta

Mercredi 21 janvier, des adhérents de la FDSEA des Côtes d'Armor sont venus disposer des paires de bottes taguées du nombre 500 sur les grilles de l’usine Laïta à Créhen. « Une manière symbolique d’exprimer combien les éleveurs en ont ras les bottes face à la chute enclenchée du prix…

Des vaches Prim'Holstein au pâturage dans un champ avec des arbres en arrière plan

Les fermes Rica (Réseau d’information comptable agricole) produisent davantage de lait par exploitation et par actif. Cette performance repose sur des troupeaux plus importants, une forte productivité et une part significative de maïs dans la surface fourragère principale.En contrepartie, ces systèmes mobilisent davantage de capital. En 2023, les annuités représentent…

Des hommes habillés en sombre devant les rayons réfrigérés d'un supermarché

Depuis deux semaines, les actions du monde agricole à l’encontre de la grande distribution se multiplient. Mercredi 7 janvier, les E. Leclerc du département ont été visés par des dépôts de matières « suite à la position favorable aux accords du Mercosur du porte-parole de l’enseigne ». Vendredi 9 janvier,…

Un inséminateur souriant dans un bâtiment d'élevage de vaches

Pour se former aux métiers de l’élevage, Nathan Rosselin, aujourd’hui inséminateur, a débuté par un Bac pro CGEA aux Vergers à Dol-de-Bretagne (35). « En filière professionnelle, l’approche axée sur les différentes techniques et le terrain me convenait. Il y avait pas mal de stages qui sont très formateurs. »…

Une vache dans un bâtiment d'élevage

Calme et sérénité sont les maîtres mots d’une insémination réussie. C’est le message passé par Sébastien André, référent risque animal chez Innoval, qui intervenait lors d’une journée technique du syndicat de race Normande Pen Ar Bed, au lycée du Nivot. Pour ce faire, l’animal doit être trié avant son insémination,…

Vue d'une étable dans un élevage laitier italien

« Plus on en donne aux vaches en lactation, plus elles mangent. C’est fascinant », démarre Dionigi De Grandis, gérant de la société Deatech en Italie. « Les Américains parlent déjà d’un potentiel de 20 000 kg de lait par lactation. Dans les 10 ans, grâce à la sélection génétique…

Des vaches au cornadis dans un bâtiment d'élevage bovin

À l’issue de chacune des pesées du contrôle laitier, votre technicien est en mesure de vous proposer une analyse approfondie pour interpréter et valoriser vos résultats. Les données sont recueillies en amont grâce à l’extraction sécurisée des rapports de performance depuis votre outil habituel de gestion de troupeau (Icownect). Elles…

Cinq hommes dans l'étable d'un élevage laitier

La Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL) a tenu son congrès annuel à Saint-Malo (35), mercredi 3 et jeudi 4 décembre. La veille, Frédéric David, président de la section laitière d’Ille-et-Vilaine et vice-président de la FNPL a accueilli les autres membres du bureau au Gaec du Bois Denial à…

des vaches de race Holstein dans une étable, certaines couchées en logettes, d'autres debouts

En élevage laitier, la stabulation demeure un élément central de la vie de l’exploitation. Et même plus encore que par le passé puisqu’aujourd’hui les animaux – et par conséquent souvent aussi les hommes – passent davantage de temps en bâtiment. Une conséquence de l’agrandissement des troupeaux, du recul de la…

Un bâtiment d'élevage de vaches laitières en monopente

Louis Hellard s’est installé en mai 2024 en rejoignant son père Marc et son oncle Gilles sur l’exploitation laitière située à Saint-Mayeux (22). La SAU était de 160 ha avec une production laitière de 420 000 litres, un atelier volaille de chair de 1 500 m2 et un troupeau de…

Des personnes devant un troupeau de vaches dans un bâtiment agricole

À première vue, le bâtiment laitier du Gaec Linglaz Izella ressemble à beaucoup d’exploitations bretonnes. Pourtant, il s’agit ici d’un ancien hangar de stockage de fientes de poules pondeuses, « il y en avait 130 000 ». Acheté en 2020 à un mandataire judiciaire à la suite d’une liquidation, Arnaud…

Des personnes avec gilets jaunes devant la laiterie

L’usine de Montauban-de-Bretagne transforme 400 millions de L/an pour produire 50 000 t de fromages, essentiellement de l’emmental. Pour produire 100 kg de fromage, environ 1 000 kg de lait sont nécessaires. « Pour la transformation, si tous les critères de qualité du lait de la grille interprofessionnelle comptent, certains…

Un homme dans un bâtimentagricole avec des vaches au cornadis deriière

Après avoir utilisé des logettes classiques dans son bâtiment pendant dix ans, Mickaël Davalo a décidé de changer son système en 2024. « Les tubulaires en acier ne sont pas tendres avec les animaux », indique l’agriculteur, installé à Ploërmel (56) sur un élevage de 145 Prim’Holstein. « De plus,…

3 hommes debout devant des vaches en logettes

« Nous avons repris le site de Saint-Médard-sur-Ille en 2023 lors de l’installation de mon frère Antoine », explique Nicolas Harel, l’un des associés du Gaec. « Son bâtiment, long de 80 m contre 55 m pour le site historique, convenait mieux à l’élevage de nos 75 vaches. » Les…

Une vache dans une logette

Il fallait environ 1 h 30 pour traire les 200 vaches laitières dans la salle de traite rotative quand celle-ci était encore en place. « Nous étions toujours à deux, mon père était présent à chaque traite », se souvient Gauthier Bozec, associé avec son père et son oncle à…

Un couple d'agriculteurs dans une prarie

Avant de s’installer, Yoann Quiniou avait une idée très précise du système qu’il voulait mettre en place : un modèle herbager, pâturant, avec des vêlages groupés au printemps. Il jette finalement son dévolu sur une ferme située dans l’Orne (Juvigny Val d'Andaine) et s’installe en janvier 2023. « Dans le…

L'île Béniguet vue du ciel

Île Béniguet (29) Nous sommes dans une salle de travaux pratiques à l’Institut universitaire européen de la mer de Brest (29), endroit où des étudiants travaillent consciencieusement par binôme. Ici, les brosses récurent, on manipule et on trie avec attention des objets d’un autre temps. Sous l’œil d’Yvan Pailler, archéologue,…

Deux personnes devant des vaches

Organisé par la Chambre d’agriculture, la quinzaine de l’installation et de la transmission est un évènement régional qui sert à mettre en relation cédants et repreneurs (voir encadré). En Bretagne, « la population agricole vieillit, mais le nombre d’installations reste stable. Sur le territoire de Brest, nous connaissons une très…

edito-nouveau.png

Longtemps, la Bretagne s’est rassurée. La baisse du nombre d’éleveurs et d’animaux serait, croyait-on, compensée par la restructuration des fermes. En lait, les 300 000 L produits par 40 vaches de Marcel se transformeraient en 500 000 L chez le jeune Hugo lors de la reprise. Une logique rassurante, presque…

Deux hommes dans un bâtiment d'élevage de vaches en train d'observer une poignée de ration alimentaire

L'objectif principal de l'élevage est clair : augmenter la production laitière avec un nombre réduit de vaches, tout en garantissant la rentabilité de l'exploitation. Les éleveurs sont passés de 75 vaches sur une stalle avec une production de 9 300 L/vache pour aujourd’hui une production de 11 700 L/vache au…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article