19787.hr

Innoval a diffusé ses premières doses Fertimax en septembre 2020. La 100 000e paillette ultra-fertile a été commercialisée cet hiver. Une innovation disponible en Holstein, Normande et Pie Rouge. « L’enjeu de la fertilité reste le même : obtenir rapidement une nouvelle gestation pour relancer un cycle laitier. L’Intervalle vêlage-vêlage s’améliore, mais doucement……

18908.hr light

Sur la ferme expérimentale de Trévarez (29), l’âge au premier vêlage est passé de 27 mois en 2019 à 24 mois en 2023. « Ces progrès marquants s’appuient sur une amélioration des croissances des génisses de la naissance jusqu’au vêlage », rapporte Élodie Tranvoiz, chargée d'études en production laitière à la Chambre…

18836 hr

La coopérative Yxia spécialisée dans l’insémination artificielle porcine a inauguré son unité de production toute neuve de Landivisiau le 25 janvier. « Ça n’est pas un agrandissement, c’est le regroupement des 2 sites vieillissants de Châteauneuf-du-Faou et de Landivisiau. L’investissement de 4 millions d’euros a permis de construire 3 bâtiments distincts : un dédié…

18054.hr

Gaec de Keryvon à Prat (22) « Dernièrement nous avons revu le management du troupeau. Nous avons comme objectif d’avoir entre 40 et 45 jeunes femelles dédiées au renouvellement chaque année. Nous sélectionnons les 40 vaches ou génisses de la meilleure lignée qui répondent à nos exigences de production, morphologie, matière…

17522.hr

Ludovic Josso s’est installé en 2008, reprenant la ferme de ses parents qui géraient alors, en plus d’un troupeau charolais de 30 mères, un atelier de lapin de chair que leur fils n’a pas souhaité conserver. Au niveau de la reproduction des bovins, « mes parents fonctionnaient plutôt avec des taureaux…

17460.hr

La société de génétique Axiom et l’association AVe organisaient un débat sur la production porcine africaine au Space, en présence d’éleveurs, de techniciens et de vétérinaires de différents pays africains. L’entreprise, basée à Tours, exporte des animaux vivants et de la semence de ses lignées sélectionnées vers 11 pays subsahariens.…

Grâce à son pistolet-caméra, Gabrielle Le Dantec insémine rapidement en s’assurant que la semence a bien passé le col, et ce, sans avoir besoin de passer son autre bras dans le rectum de l’animal.

Arrivée en 2015 au Gaec des Rabais à Pléneuf-Val-André (22), Gabrielle Le Dantec, responsable du troupeau, s’est vite intéressée en profondeur à la reproduction. Animalière avant tout (« Je ne prends aucun plaisir sur le tracteur », confie-t-elle), Gabrielle Le Dantec a rapidement trouvé sa place comme responsable du troupeau…

Une-dossier-porc

Acte essentiel dans la conduite d’élevage, l’insémination a connu, ces dernières années, des évolutions technologiques, avec des degrés divers de réussite. L’auto-insémination, l’encapsulation, l'injection d'hormones, l’insémination intra-utérine ou le multidoses en sont des exemples. Les centres d’insémination rivalisent pour offrir le meilleur service aux éleveurs. Améliorer les performances, gagner du…

verrat

46 % des éleveurs enquêtés par Aveltis douchent leurs truies le jour du sevrage ou le lendemain, généralement à l'eau froide (eau tiède idéalement pendant une vingtaine de minutes). 20 % d'entr’eux utilisent un shampoing. Dans la majorité des élevages, elles sont douchées en verraterie. Quand elles sont douchées en…

Les nouveaux blisters (Bactibags) intègrent, dans leur enveloppe (double paroi), un produit bactériostatique qui inhibe le développement des bactéries.

L’enjeu de l’antibiorésistance n’épargne pas les pratiques liées à l’insémination artificielle (IA). Quelques solutions émergent pour limiter voire supprimer l’utilisation des antibiotiques dans les dilueurs. La qualité bactériologique des éjaculats dépend de l’hygiène globale dans les verrateries et lors des prélèvements (voir par ailleurs). Dans les doses de semence, la…

Prélèvement à l’automate et prise de sang pour sérologie.

Dans les CIA d'Yxia, 95 % des doses sont produites dans des bâtiments sous air filtré. De l'arrivée des verrats au transfert des doses en élevage, tout est sous contrôle sanitaire. « Nous commandons nos verrats aux différents organismes de sélection (OS) en fonction de la demande des clients et des…

Charline Leroy, responsable commerciale, devant l'un des camions dédié au service nommé Pure Logistique. Un box isolé permet le stockage des cartons propres. Le reste du véhicule est réservé aux cartons pleins.

La coopérative Yxia, spécialisée dans l'insémination artificielle porcine, développe un nouveau service de collecte des sondes et flacons usagés pour l'ensemble des éleveurs du Grand Ouest. Plus de 2 millions de doses de semence vendues chaque année. Autant de sondes et de flacons en plastique qui encombrent les éleveurs, après…

Pour exercer l’insémination sur les femelles de son troupeau, l’éleveur doit obtenir une habilitation délivrée par l’EDE. L’éleveur qui insémine doit tenir à jour un inventaire des doses de semence stockées (entrées et sorties de doses avec le nombre de doses par taureau et le numéro des taureaux). Un document…

Onze nouveaux taureaux sont présents sur le catalogue Charolais Univers. Parmi eux, deux taureaux sont indexés sur descendance : Excalibur et Essai. « Le premier est un fils de Robustin (grand-père maternel Harrison). C’est un taureau très moderne dans son type car fin d’os et mixte viande. Il produira des vaches de…

echographie-vache-reproduction

Le groupe français IMV Technologies annonce l’acquisition d’ECM (Echo Control Medical), l’un des leaders mondiaux de la conception et fabrication d’échographes portables et ultra-portables pour les animaux d’élevage et de compagnie. La société ECM, basée à Angoulême conçoit des appareils de haute performance qui sont distribués dans le monde entier…

imv technologies alpha vision

Retour en vidéo de la ferme ouverte au Gaec de la Saudraie à Langourla (22) le 22 juin dernier. L'Alphavision d'IMV Technologies était en démonstration. Il s'agit d'un pistolet d’insémination muni d’une caméra permettant de visualiser facilement l’entrée du cervix et d’éviter tout contact de la gaine d’insémination avec la paroi…

imv-technologie-alpha-vision-3

Au Gaec Demeuré, depuis trois mois, les associés utilisent pour inséminer un pistolet éclairant muni d’une caméra. L’image retransmise sur l’écran simplifie le travail de l’opérateur. « Il y a 10 ans, j’ai suivi une formation pour inséminer moi-même les vaches de l’élevage. Mais finalement, je n’ai jamais osé me…

p12-Heat-time-Evolution-Q

Le détecteur de chaleurs Heatime proposé par Evolution est désormais accessible à tous les élevages, laitiers comme allaitants.Les éleveurs laitiers connaissent déjà Heatime, qui détecte les chaleurs des vaches en enregistrant leur activité par un capteur (sur un collier). Désormais, il fonctionne aussi pour les races à viande. « C'est…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article