Un nouveau site de production de semence porcine

La coopérative Yxia vient d’inaugurer son tout nouveau site de production de semence porcine à Landivisiau où 282 verrats sont répartis en 4 salles sous air filtré. 

18836 hr - Illustration Un nouveau site de production de semence porcine
Inauguration du site de production de Landivisiau par Dominique Perdrix, président d’Yxia et Romain Brard, directeur en présence des élus locaux. | 18836 hr

La coopérative Yxia spécialisée dans l’insémination artificielle porcine a inauguré son unité de production toute neuve de Landivisiau le 25 janvier. « Ça n’est pas un agrandissement, c’est le regroupement des 2 sites vieillissants de Châteauneuf-du-Faou et de Landivisiau. L’investissement de 4 millions d’euros a permis de construire 3 bâtiments distincts : un dédié à l’élevage des verrats et la production de doses, le second pour l’analyse et le conditionnement des doses et le troisième pour la partie logistique », explique Romain Brard, directeur d’Yxia.  282 places de verrats « Cette nouvelle unité de production possède 282 places de verrats qui sont répartis en 4 salles. Il était nécessaire d’intégrer les dernières technologies de production de semence et de gestion du sanitaire. Nous sommes en filtration totale de l’air entrant pour réduire au maximum les risques sanitaires. Les centrales de filtration ont été positionnées à l’abri des vents dominants », indique Dominique Perdrix, président d’Yxia et éleveur de porcs sur Plouvorn (29). Pour les administrateurs et les dirigeants de la coopérative, il était « important d’avoir cet outil ultra-moderne» sur le Finistère. « Nous sommes sur un département où la production porcine est importante. Près de 30 % des doses produites par Yxia sont utilisées dans des élevages finistériens. Les éleveurs travaillent avec des contraintes : cycle de la reproduction, gestion des salariés, conduite en bandes… Notre métier possède une forte dimension logistique et notre produit qui ne se stocke pas longtemps doit être livré rapidement », décrit le directeur d’Yxia.  Yxia c’est 2 millions de doses commerciali-sées chaque année Les premières doses début avril L’unité de Landivisiau va rapidement monter en puissance, la production des premières doses est programmée pour début avril. 120 verrats vont arriver prochainement pour réaliser une quarantaine sur le site. Les semaines suivantes ce sont les verrats en provenance d’autres sites de production qui seront intégrés….

Cet article est réservé
aux abonnés numériques

Je me connecte


Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article