Rouges des prés au pâturage

Gilles et Marilyne Martin sont installés sur une SAU de 109 ha dans le Sud-Ouest de la Sarthe, en système bovin allaitant naisseur-engraisseur (60 vêlages par an) avec à côté un bâtiment de poules pondeuses « Loué ». Les prairies occupent 81 ha de la SAU – dont 76 ha…

Des hommes derrière un bureau

« La conjoncture s’est améliorée pour les élevages bretons mais les charges de prestations de services et le prix des matières premières restent élevés », ont synthétisé Laurent Kerlir, président de la Chambre d’agriculture de Bretagne, et Jean-Alain Divanac'h, président de la Chambre d’agriculture 29 et élu régional Économie-emploi, lors…

Des agriculteurs dans une parcelle de pâturage

Julien Colin s’est installé avec son cousin Yannick Gauvin en 2011. Ils conduisent aujourd’hui un troupeau de 80 vaches laitières (3/4 en Prim’Holstein et 1/4 en Normande). La conversion en bio faisait partie du projet d'installation, elle a été débutée en 2012. « Nous avions suffisamment de surfaces, la conjoncture…

Des échantillons de maïs plante entière disposés sur le sol.

« Dans l’ensemble, les maïs sont en avance. Sur la zone côtière proche de Lannion et Paimpol, les ensilages démarrent », expliquait Mickaël Fraboulet, conseiller relais zootechnique sur les Côtes-d’Armor pour Innoval, jeudi 4 septembre. Au cours de l’après-midi, lors de la Rencontre matière sèche de Pédernec, 130 analyses ont…

jeunes animaux blonds d'Aquitaine

Dominique Aubry (EARL Saint-Gilles) s'est installé en individuel en 1993 à La Chapelle-Craonnaise (53). L’exploitation compte 55 vaches blondes d'Aquitaine accompagnées d’une trentaine de génisses. Tous les mâles sont vendus en broutards. Un atelier porc avec 270 places de post-sevrage et 450 places d’engraissement est également présent sur l'exploitation. Recherchant…

un éleveur dans son séchoir en grange

Pierre Quéniat s’est installé en 2007 avec son père Michel qui était déjà en système laitier herbager, avec un peu de maïs, de soja et de betteraves à côté. Avant de passer en bio, l'éleveur a souhaité étudier la faisabilité du séchage en grange sur la ferme. Une nécessité à…

Tassement maïs après ensilage. Confection du silo

Les pertes peuvent être visibles, comme les parties moisies que l'on retire à la main, ou invisibles, liées aux processus biochimiques internes : fermentation les jours suivant l’ensilage, mauvaise fermeture du silo et à la suite de l’ouverture s’il y’a reprise d’échauffement du front d’attaque. Notamment si l’avancement n’est pas…

éleveur devant ses prairies

Réduction du nombre d’installations, baisse de la production, difficultés de commercialisation... « La filière viande bovine bio traverse une période charnière. Pourtant, les attentes sociétales en matière d’élevage durable restent fortes, et la structuration de la filière continue de progresser », souligne Interbio Bretagne qui, en partenariat avec la Chambre…

trois personnes dans un champ à genoux pour observer l'herbe

Une prairie peut rester en place plusieurs années. Autant se poser les bonnes questions avant de sortir le semoir. Quel est le bon mélange en fonction du type de sol mais aussi en fonction du type d’exploitation : fauche, pâturage ou mixte ? À quel type d’animaux seront dévolus les…

Un homme dans une salle de traite

Depuis son installation, Laurent Chenevel cherche à rendre son système plus autonome, sans pour autant réduire son troupeau. « J’ai du mal à lâcher mes animaux. Pas tout de suite, peut-être quand les annuités baisseront ? », confie-t-il. Composé à parts égales de Prim’Holstein et de croisées 2 ou 3…

Un tracteur rouge équipé d'un groupe de fauche dans une parcelle de luzerne

Plus au sud en France, fétuque, dactyle et luzerne sont les espèces fourragères résilientes qui poussent et permettent de faire du stock quand il fait chaud, rapporte Antoine Even. « La luzerne trouve sa place dans une belle rotation. Comme pour un colza, elle ne doit pas revenir sur la…

Trèfle incarnat

Plusieurs dizaines d’espèces végétales réparties en 130 placettes et 180 micro-parcelles ont fait l’objet de visites, la semaine passée à Goudelin (22). Conduite par Eureden, cette plateforme dédiée aux cultures fourragères a pour objectif « d’économiser des intrants, de gagner en autonomie protéique et de piéger du carbone. Bien conduites,…

Vaches Prim'Holstein au pâturage en mai

Les mélanges d’espèces intéressent de plus en plus les éleveurs, pesant 42 % des ventes du marché fourrager (globalement en baisse), soit 6 % de plus en 4 ans. « Des travaux sur l’intérêt de la diversité variétale dans les mélanges sont menés dans le cadre de Climatveg et Cap…

Un homme dans un champ observant ses cultures

Laurent Chenevel s’est installé en janvier 2017 en individuel sur la ferme de ses beaux-parents, qui avaient commencé une conversion bio dès mai 2016. « J’ai toujours été attiré par la bio, je souhaite produire le plus naturellement possible », explique l’éleveur. Alors que le système initial était intensif, avec…

Groupe de fauche Krone à la fauche

Partant du constat que la majorité de ses clients éleveurs ne souhaitait pas conditionner leur fourrage, Sébastien Robin, entrepreneur à Saint-Vran dans les Côtes-d’Armor, a investi en 2020 dans une faucheuse double sans conditionneur Krone EasyCut B 950 Collect, capable d’andainer grâce à des vis sans fin. « Auparavant, j’utilisais…

Un silo d'ensilage sur un élevage laitier.

« Sur le papier, on calcule les rations en kilo de matière sèche. Mais ensuite, on charge la mélangeuse en matière brute. Cela comporte un vrai risque de décalage », faisait remarquer Denis Roiné, mardi 1er avril, aux Trinottières à Montreuil-sur-Loir (49). Lors de cette journée sur l’alimentation des vaches…

Le bâtiment est bardé de bois avec un escalier

Sur le Gaec Courcelle à La Bazouge des Alleux (53), l'herbe est séchée en vrac dans un bâtiment neuf mis en service en avril 2019, avec la technologie thermovoltaïque, brevetée pour le séchage en grange par la société Base. Le principe est le suivant : la chaleur dégagée par les…

Prim'holstein au cornadis

Vincent Chatellier, chercheur à l’Inrae, a présenté lors des Journées de printemps de l’AFPF en mars à Paris, l’évolution et la dispersion du revenu dans les exploitations d’herbivores. Les résultats sont issus de l’analyse du Rica (Réseau d’information comptable agricole), une base de données couvrant 97 % de la production…

vaches normandes au pâturage

Plutôt que les volumes, les fermes en bovin lait du réseau ‘agriculture durable’ (Rad) misent sur l'autonomie, les prairies et la réduction des coûts. « Une comparaison sur le Grand Ouest entre 252 fermes du Rica et 141 fermes du Rad sur 2022 montre que les premières ont 32 %…

Une presse à balles rondes à chambre variable Kuhn au travail dans un champ

1 Chambre fixe ou variable Le marché des presses à balles rondes se répartit en deux grandes catégories : les machines à chambre fixe et celles à chambre variable. Représentant près de 80 % des ventes, ces dernières sont appréciées pour leur polyvalence, leur chambre de pressage autorisant différents diamètres…

Réserve d’eau et d’inoculant SLV Applipro installée à l’avant d'une presse enrubanneuse.

Dans le parc matériel de l’ETA Savouré, il n’y a pas que les ensileuses qui sont toutes équipées d’un applicateur d’inoculant (1). Les presses enrubanneuses McHale Fusion 4+ aussi. Avec leur partenaire Pioneer, les machines sont munies d’une réserve d’eau et de conservateur utilisée à bas volume. À raison de…

Quatre hommes devant une parcelle d'herbe

Mardi 25 mars, Eureden organisait « Du champ au tank », un rendez-vous technique autour d’une plateforme d’essai variétal d’espèces fourragères au Gaec du Meshir à Plougonven (29). « Le travail sur la qualité des fourrages – avec l’objectif de faire du lait et d’apporter ainsi de la rentabilité –…

Jean-François Bréhaut, éleveur laitier en système herbager et cultivateur de blé

Zone séchante « La pousse de l’herbe comme du blé se passe bien, le fumier a été épandu au mois de février. Les vaches pâturent et quittent la parcelle quand l'herbe est rasée à 5 cm. Avec une météo pluie/soleil qui alternent, on a tous les atouts pour avoir un…

2 hommes devant un ensilage d'herbe

Depuis 5 ans, Roland, éleveur à Brélès (29), a opté pour l’ensilage d’herbe, une méthode plus économique que l’enrubannage mais aussi plus risquée en termes de conservation. « L’ensilage d’herbe présente plus de risques de contamination par la terre lors de la récolte. Pour limiter les risques, liés aux butyriques…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article