17472.hr

« 8 % des éleveurs sont équipés d’un drone aujourd’hui », introduit Estelle Nicolas, chargée de projet élevage de précision à l’Idele. « 19 % envisagent d’en acheter dans les années à venir ». Souvent utilisés en grandes cultures, ces outils peuvent cependant avoir un intérêt en élevage, notamment pour des contrôles visuels quotidiens. Or, les…

Cette année, la Chambre d’agriculture a suivi plusieurs essais de semis de couverts par drone dans les Côtes d’Armor. Les résultats de l’expérimentation sur maïs à Plœuc-L'Hermitage sont positifs. « Les couverts après maïs manquent généralement de développement et leurs semis, pouvant tomber pendant la pointe de travail des ensilages et…

Map Drone

Implanter un couvert végétal derrière un maïs ensilage peut s’avérer difficile car le semis intervient tard en saison. Le sol risque d’être humide et les plantes manquent de chaleur pour se développer suffisamment avant l’hiver. Les conditions climatiques exceptionnelles de l’automne dernier en sont un bon exemple : de nombreuses…

Dans le Sud-Ouest, la possibilité d’épandre ou semer par voie aérienne se concrétise. Une solution technique, polyvalente et à coût modéré, qui ne manque pas d’air. « Il y a cinq ans, nous constations que le drone était utilisé en agriculture pour des activités de télédétection ou d’inspection, mais pas…

La Banque Africaine de Développement (BAD), le ministère de l’agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche et l’agence gouvernementale sud-coréenne Busan Techno Park ont signé le 8 avril 2019, à Tunis, un accord tripartite prévoyant le déploiement, d’ici la fin avril, de drones dans des projets agricoles de la…

Louis-Marie Léopold, agronome à la Chambre d'agriculture.

Près de 25 % des surfaces bretonnes de colza, d'orge et de blé sont suivies par des outils d'aide à la décision. Parmi ceux-ci, les drones, équipés de capteurs, tirent leur épingle du jeu. « Nous passons d'une approche prévisionnelle à une approche dynamique ». Louis-Marie Léopold, agronome à la Chambre d'agriculture,…

Littomatique utilise les nouvelles technologies et notamment le drone pour concevoir des cartes adaptées aux besoins de ses clients.

Littomatique a vu le jour en avril dernier. Cette jeune pousse costarmoricaine est spécialisée dans l’acquisition, l’analyse et la valorisation des données relatives aux espaces naturels. Un champ d’application très vaste qui va du suivi de l’érosion du littoral à la modélisation du patrimoine historique, en passant par la cartographie…

drone-loisir

Si les drones figurent parmi les cadeaux les plus « tendances », leur usage n’est pas sans risque. Quelles sont les règles d’utilisation à respecter ? Faut-il s’assurer et comment ? Il existe 2 types de drones : les drones militaires, non accessibles dans le commerce, et les drones civils.…

L’aéronef repliable de DroneVolt, commercialisé par Agram. L’Hercules 20 et ses 3 m d’envergure peuvent transporter 12 litres de liquide et traiter une surface proche de 2 ha en 10 min.

Appuyant l’agriculture de précision, les députés de LaRem et de LR ont défendu et adopté un amendement permettant la mise en place d’expérimentations sur l’utilisation de drones pour l’épandage. L’amendement restreint ces expérimentations aux seules parcelles de vigne présentant une pente supérieure à 30 %. Pour une durée de trois…

BLUEGRASS_Lifestyle_01_Fly_NDVI-2

Après le lancement du Parrot Disco-Pro AG en septembre, Parrot complète sa gamme de drones professionnels à destination de l’agriculture avec la commercialisation du quadricoptère Parrot Bluegrass. Parrot Bluegrass : quadricoptère conçu pour l’agriculture Commercialisée par Axe-environnement via son réseau de distribution, Parrot Bluegrass est une offre complète destinée aux exploitations…

desherbage-drone-agriload

Voici déjà quelques années maintenant que le drone s’est invité en agriculture. Il lui reste cependant de nombreux usages à développer, notamment celui de la pulvérisation. Le point. Lorsque l’on évoque le sujet du drone en agriculture, c’est le plus souvent pour parler de précision. L’outil, qui s’est fait remarqué…

Drone effectuant la lutte biologique contre la pyrale par épandage de trichogramme sur une parcelle de maïs.

Depuis maintenant 5 ans, la pression de pyrale ne cesse de croître. L’utilisation de trichogrammes permet de contrôler ce ravageur. Mais, jusqu’à présent, sa mise en œuvre était compliquée. Initiée l’an passé, la pose par drone simplifie la tâche avec des résultats probants. Initialement présente dans le sud-ouest de la…

drone-agram

AGRAM et DRONE VOLT, constructeur de drones français, présentent deux innovations en avant-première nationale lors du SIMA 2017 (Stand HALL 6 F010) . Agram et Drone Volt exposeront la DV WING, une aile volante dédiée à la cartographie et à l’analyse de l’état des cultures via un capteur multispectral ainsi…

pulve-desherbage-mais-coupure-troncon

Toujours en phase de test, Triskalia expérimente une nouvelle façon d’aborder le désherbage des parcelles de maïs del'EARL des Roses, à Neuillac (56), pour gérer le risque engendré par les plantes vivaces. Vu d’en haut, les ailes volantes et les drones récupèrent bon nombre d’informations. En prenant de multiples photographies…

robird-eagle-view

Avec le même poids, les mêmes dimensions et envergure qu’un faucon pèlerin, reproduisant à la perfection son vol, le drone effaroucheur fait fuir les nuisibles des parcelles. Dans le ciel, il ressemble comme deux gouttes d’eau à son parent biologique le faucon pèlerin. Du moins, c’est ce que pensent les…

Triskalia va commercialiser un service nouveau pour la lutte contre la pyrale : l’épandage par drone de trichogrammes.La pyrale gagne du terrain. Petit à petit, le ravageur remonte vers la région, dévorant au passage les tiges et épis de maïs. « Il se développe de plus en plus dans le sud…

Les drones vont décoller cette année

Après six années de développement et l’investissement de Parrot dans son capital, AIRINOV annonce un changement à la tête de l’entreprise : après Florent Mainfroy, c’est Romain Faroux, cofondateur et directeur général de l’entreprise, qui accède à la Présidence.Fils d’agriculteur, le nouveau PDG souhaite être au plus proche des besoins des…

Denis Hamon fait voler son aile sur les champs de la région.

Le troisième apport d’azote sur céréale se pilote désormais du ciel, à l’aide d’un drone. Les ETA équipées modulent ensuite la dose de fertilisant apportée. Les nouvelles technologies diversifient les métiers agricoles. La fertilisation, clé de réussite des céréales, s’ajuste en fonction du besoin de la plante. Les avantages de…

L’obligation réglementaire de respecter, à la virgule près, les préconisations des plans prévisionnels de fumure (PPF) a remis au goût du jour les outils de pilotage de la fertilisation azotée. Parmi eux, le drone constitue une réelle nouveauté qui permet d’optimiser les apports azotés sur blé et colza. (suite…)

Drones, satellites et capteurs jouent et joueront un rôle prépondérant dans le conseil aux agriculteurs. Leur progression est phénoménale, mais là aussi l’interprétation des données n’est pas toujours aisée. (suite…)

christopher-sevilla-demonstration-drone

Dans les outils d’aide à la décision, les drones trouvent une place de plus en plus importante. Une démonstration de ce curieux appareil était présentée à Pommerit-Jaudy (22), sur une parcelle légumière. (suite…)

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article