Côtes d'ArmorMachinisme et équipements

Le dessous des cartes

Littomatique a vu le jour en avril dernier. Cette jeune pousse costarmoricaine est spécialisée dans l’acquisition, l’analyse et la valorisation des données relatives aux espaces naturels. Un champ d’application très vaste qui va du suivi de l’érosion du littoral à la modélisation du patrimoine historique, en passant par la cartographie destinée à l’agriculture de précision.

« Durant 25 ans, j’ai répété que nous ne travaillerions jamais ensemble, sourit Isabelle Mercier-Delacourte. Et puis, avec mon mari, nous avons finalement créé Littomatique il y a quelques mois ». Après avoir exercé pendant des années chacun de leur côté, lui en tant que géomètre expert, elle comme géographe spécialiste du littoral, Émeric Mercier et son épouse Isabelle ont eu envie, au mitan de leur carrière professionnelle, de se lancer dans une nouvelle aventure qui associerait leurs compétences. « Cela a commencé à germer dans nos têtes en 2016. Nous avions beaucoup d’idées mais il nous fallait dimensionner le projet, l’adapter aux attentes et aux besoins de la clientèle… »

À l’issue de quelques mois de tests sous le statut de micro-entrepreneurs, le couple s’est lancé en avril dernier. « Tous les voyants étaient au vert, nous avons franchi le pas et créé notre SARL ». Avec un élément différenciant vis-à-vis de la concurrence. « Dans le domaine de l’environnement, certains acteurs sont spécialisés dans l’acquisition de données. Et ce sont d’autres intervenants qui en font l’analyse et parfois d’autres encore qui en assurent la valorisation. Nous, nous couvrons l’ensemble de la démarche ».

Isabelle et Émeric Mercier ont choisi d'associer leurs compétences pour créer Littomatique.
Isabelle et Émeric Mercier ont choisi d’associer leurs compétences pour créer Littomatique.

Auteurs de vues

Autre point fort de Littomatique, sa maîtrise des outils innovants tels que le drone. « Pour tous les terrains peu accessibles comme les marais, ou bien l’estran où le temps d’intervention est limité, le drone est l’outil idéal ».
La large palette de services proposés par la jeune entreprise s’adresse à un public varié : établissements publics, collectivités, structures chargées de la gestion d’espaces naturels, propriétaires, associations…

L'association de différentes technologies permet de réaliser des cartographies très précises, comme ici, avec l'identification des zones de nidification dans le marais de Gannedel (35).
L’association de différentes technologies permet de réaliser des cartographies très précises, comme ici, avec l’identification des zones de nidification dans le marais de Gannedel (35).

Au nombre de ses clients, Littomatique compte ainsi le département de l’Isère pour lequel elle va réaliser, sur quatre années, la cartographie de l’ensemble des espaces naturels sensibles, et le parc naturel marin d’Iroise qui l’a missionnée pour une étude sur les îles et les îlots de l’archipel de Molène. Attachant beaucoup d’importance à la mise en valeur des données, la société peut concevoir des modélisations en 3D qui permettent à un large public, pas forcément rompu à la lecture des cartes et autres relevés topographiques, de percevoir au plus près la réalité du terrain. Et ce, avec une précision bluffante, puisque le zoom permet de descendre jusqu’à un niveau de détail de l’ordre de quelques millimètres.

Plus spécifiquement destinées aux domaines de l’agriculture et de la sylviculture, Littomatique assure des prestations de cartographie avec mesure de l’activité chlorophyllienne et du stress hydrique. La réactivité permise par le drone s’avère également utile lorsqu’il s’agit d’évaluer rapidement, et à un coût en rapport avec l’enjeu financier, l’étendue de dégâts occasionnés sur une parcelle par un aléa météorologique ou du gros gibier.
Forte du savoir-faire et de la complémentarité de ses créateurs, de sa clientèle et de ses activités diversifiées, Littomatique a aujourd’hui toutes les cartes en main. Et l’entreprise de Plourivo entend bien continuer à tracer son chemin vers le succès.

« Un projet avec du sens »

Lorsque j’ai rencontré Isabelle et Émeric Mercier, j’ai eu face à moi un couple dont les capacités techniques étaient évidentes. Ils avaient, en outre, des objectifs très clairs et une véritable vision de ce qu’allait être leur nouvelle activité. Leurs parcours professionnels respectifs préalables donnaient également du crédit à leur démarche. J’ai été convaincu par leur implication – pour eux, c’était un projet de vie supposant un nouveau lieu d’habitation, un changement de travail… – et séduit par cette aventure entrepreneuriale qui allie nouvelles technologies et environnement. Cela a du sens dans le contexte actuel. Mathieu Guervilly, responsable de clientèle entreprise au CMB, Pays de Paimpol.

En savoir plus : www.littomatique.fr, tél. 06 78 25 68 53.

Jean-Yves Nicolas

Mots-clés

Peut vous intéresser

Bouton retour en haut de la page
Fermer