À l'étranger

Tunisie : Des drones agricoles pour améliorer la productivité

La Banque Africaine de Développement (BAD), le ministère de l’agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche et l’agence gouvernementale sud-coréenne Busan Techno Park ont signé le 8 avril 2019, à Tunis, un accord tripartite prévoyant le déploiement, d’ici la fin avril, de drones dans des projets agricoles de la région de Sidi Bouzid, au centre du pays.

Ce projet pilote a été initié par la BAD qui, par le biais du fonds de coopération économique Corée-Afrique (KOAFEC), a mobilisé les ressources nécessaires à son financement et a organisé le transfert de technologies pour l’utilisation des drones. Cet accord a pour objectif de soutenir le gouvernement tunisien dans sa politique visant à améliorer la productivité agricole.

L’exploitation des drones dans les projets agricoles de Sidi Bouzid, permettra de fournir des informations clés susceptibles d’optimiser l’utilisation des systèmes d’irrigation et des engrais, de détecter de manière précoce les maladies qui affectent la production agricole, et d’améliorer, par l’actualisation des données statistiques, la prise de décision durant les différentes phases du projet. Il est à rappeler que dans le cadre de ce projet, 40 tunisiens ont obtenu, fin janvier 2019, des certificats de pilotage de drones.

Mots-clés

Peut vous intéresser

Bouton retour en haut de la page
Fermer