19239.hr

Gaec de la Grande Bunelais, à Mordelles (35) C’est au cœur de leur parcellaire que Thierry, Stéphane et Anabelle Hattais ont implanté leur nouvel outil de travail : une stabulation d’un seul tenant de 146 m de long sur 22 m de large à laquelle s’adosse un bâtiment plus bas, de 55 m X 14 m…

19320.hr

Les dégâts de la tempête Ciaran peuvent être vus comme une opportunité pour valoriser les bois locaux. C’est dans ce sens que plusieurs acteurs bretons se sont réunis pour établir un programme d’action collectif, dont l’objectif est de « pousser sur l’utilisation de bois d’œuvre local, même si nous ne sommes…

18761.hr

Plusieurs signaux sont au vert pour la filière bois-énergie, liés au coût croissant et à l’impact des énergies fossiles et à la tendance de consommation vers les énergies renouvelables. Sur le quart sud-ouest du département, le Collectif bois bocage 35 (CBB 35) est à la recherche « d’une quarantaine d’agriculteurs souhaitant…

17794 hr

« Contre le réchauffement climatique, soit on ne fait rien, soit on stocke du carbone. Nous, agriculteurs, avons un coup à jouer », insiste Bernard Goubil. L’agriculteur de Trébrivan (22) a arrêté la production de lait et de volaille sur sa ferme de 110 ha. « J’ai trouvé un repreneur pour 60 ha, ce sont…

17812.hr

Sur une parcelle agricole à Éancé, le chantier de recépage de la ripisylve (arbres situés le long des rives) avance vite. Cinq techniciens œuvrent à la gestion du bois de bocage utilisant différents outils mécanisés. « Nous pratiquons une gestion durable des haies bocagères sur toutes les exploitations où nous intervenons,…

16767.hr

À Maxent (35), Rémi Brégère et Bruno Durand élèvent 80 vaches laitières sur 130 ha. Sur l’exploitation, douze kilomètres de haies parcourent le parcellaire. « Il y a toujours eu des arbres sur la ferme », raconte Rémi Brégère. « Nous en avons planté 700 m supplémentaires au début des années 2000 avec Breizh Bocage.…

img 7835

Vendredi 9 juin 2023, la Cuma Les Landes Fourragères (Martigné-Ferchaud) a inauguré son nouveau bâtiment. D’une surface de 1250 m2, il est destiné au stockage de bois déchiqueté bocager.  Son toit accueille quant à lui une installation photovoltaïque de 240 kW dont l’électricité est injectée dans le réseau. Le chantier…

16209.hr|16208.hr|16210.hr|16211.hr

Le Timber Breizh organisé à la MFR de Loudéac a réuni des élèves adeptes d’une discipline particulière : le bûcheronnage sportif. La sève devenue montante avec l’arrivée du printemps a coupé court à la période propice aux abattages des arbres. Pourtant, du côté du lycée du Nivot à Lopérec (29), les…

bm nego photo1

Abri tunnel agricole TOUTABRI® Pour votre bien-être et celui de vos animaux TOUTABRI® est le leader européen des tunnels de stockage pour l’agriculture. Les agriculteurs le choisissent car c’est une solution économique, modulable et facile à installer. Cet abri agricole est adapté aux différentes contraintes climatiques qui le rend applicable dans…

Le parc urbain de Saint-Avé préfigure ce que seront les prochaines plantations en Morbihan : un mélange de plusieurs espèces, majoritairement de feuillus, adaptés à un climat plus chaud. Quelles essences choisir pour demain ? Beaucoup de propriétaires forestiers se posent la question compte tenu du changement climatique. La commune de Saint-Avé…

En Bretagne, la forêt présente un déséquilibre structurel entre les ressources feuillues et résineuses et leur utilisation. La ressource feuillue couvre 75 % du massif boisé breton et produit 10 % des sciages de bois d’œuvre. La ressource résineuse couvre 25 % et produit 90 % des sciages. Les superficies feuillues ont progressé de…

Avec la problématique climatique, le bois retrouve son rang et sa place dans la législation. Cependant la ressource doit s’adapter à la demande du marché. L’article 55 bis de la loi Élan (Évolution du logement, de l’aménagement et du numérique), du 23 novembre 2018, avait déjà institutionnalisé l’utilisation du bois en…

12380.hr

La forêt est confrontée à la notion de « société civile ». Bernard Ménez, élu au Comité régional de la propriété forestière, développe la problématique du point de vue des forestiers. En juillet 2020, la députée du Nord, Anne-Laure Cattelot, a remis son rapport de mission parlementaire sur la forêt et…

10779.hr

Le combiné bois-bûches Xylog 600 de chez Rabaud est capable de fendre des troncs d’un diamètre maximal de 60 cm. L’UDCuma du Finistère vient d’investir dans la machine fonctionnant sur la prise de force du tracteur. Les bûches produites peuvent aller de 25 à 50 cm de longueur. Lors de…

10324.hr

Le changement climatique rebat les cartes forestières. Le chêne pédonculé, emblème du bocage, souffrira au sud-est de la Bretagne dans 30 ans. Ses cousins méridionaux pourraient s’imposer. L’essence la plus familière de nos paysages bocagers bretons, le chêne pédonculé, est condamnée à disparaître des forêts d’une région comprise entre Rennes,…

10195.hr

Depuis un an, les associés de la SCEA de la Ville aux Houx chauffent leurs poulaillers au bois ce qui leur permet d’économiser 24 690 €/an comparé à du chauffage au gaz.  En décembre 2020, Jean-Michel Choquet et son fils Jérémy ont mis en route une chaudière à bois déchiqueté Heizomat…

10094.hr

La dynamique semble enclenchée sur le territoire de Morlaix Communauté dans le domaine des plantations de haies et de création de talus. « Cet hiver, 25 km de haies seront à nouveau plantées », se réjouit Jérémy Guy, technicien agricole et bocage pour la communauté de communes, lors de la remise des prix…

dd9948.hr

Entretenue de manière durable, la haie constitue une source de revenu complémentaire pour les agriculteurs qui contractent avec des entreprises soucieuses de dorer leur image ou celle de leurs produits. Les agriculteurs qui mettent en place des méthodes garantissant le stockage de carbone peuvent désormais prétendre à des crédits. Une…

En France, la propriété est un droit absolu. Ainsi, sans l'autorisation du propriétaire, aucune personne ne peut pénétrer sur son terrain cultivé ou non (forêt, champ…). La règle est simple mais il est utile de rappeler les droits et devoirs du promeneur et du propriétaire du terrain. Les droits et…

dd8386.hr

Réalisé en potets grâce à une dent spécifique montée sur une pelle mécanique, la plantation dans le recrû ligneux bouleverse beaucoup moins les sols et protège les jeunes plants. La technique de plantation d’arbres dans le recrû ligneux peut se résumer à « planter un maximum de surface sans déstructurer le…

dd20190320 142225 1

Malgré le contexte sanitaire, nos caisses locales mènent toujours des actions de prévention à destination de nos sociétaires. Les actions de prévention au risque de bûcheronnage viennent de prendre fin (elles ont généralement lieu de novembre à mi-mars) et ont encore connu un grand succès. Ces journées de prévention suivent…

dd8101.hr

Alors que le 2e programme Breizh Bocage se terminera en 2022, le président de la Région, Loïg Chesnais-Girard a affirmé qu’il y aurait une continuité après cette date sans en dévoiler encore les modalités. mardi 16 mars, il était aux côtés d’Arnaud Lécuyer, président de Dinan agglomération, sur l’exploitation de Malo…

Photo 15 Ans 1

La production de bois d’œuvre résineux est « une opportunité pour une agriculture en phase de diversification. Le Plan Breizh Forêt Bois répond à cet objectif, en visant le foncier non utilisé par la production agricole (délaissés divers et variés). Pour accéder à ce plan, la seule contrainte exige de postuler…

Dd7660.hr

Un broyeur de branches mobile et un taille-haie étaient en démonstration vendredi 22 janvier à Trémeheuc. Des outils compacts qui permettent de valoriser le bois de bocage en litière notamment. « Alors que la réglementation sur le brûlage risque de se durcir à l’avenir, le bois peut trouver des valorisations…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article