logo Edito de la semaine Paysan Breton

On l’oublie. L’entre-temps 1950-2024 fait partie des rares et courtes périodes des derniers millénaires pendant lequel les Européens ont régulièrement mangé à leur faim. Mieux : pendant ce trois-quarts de siècle d’assiette pleine, ils n’ont même pas eu à se préoccuper de glaner ou de produire leur alimentation. Jamais dans…

20326.hr

La crise du Covid a conduit à exhumer un des piliers fondamentaux de toute société humaine : sa nécessaire souveraineté alimentaire. Mais de quoi parle-t-on, interroge Alessandra Kirsch, directrice des études du think-tank Agriculture Stratégies, qui intervenait au débat consacré à cette thématique lors de l’assemblée générale de la CBCMA, à…

Edito

Des pleines pages de publicité dans les médias pour convaincre qu’ils sont les moins chers. La bataille des prix alimentaires que se livrent quotidiennement les grandes enseignes de la distribution fait rage. On le voit tous les jours, les distributeurs mettent le prix pour casser les prix. Car l’objectif est…

restos 2 1659x520

Forte de son ancrage local, la marque d'aucy est partenaire des Restos du Cœur du Morbihan notamment à travers l’opération « Nos agriculteurs ont du cœur » menée depuis 14 ans. Aussi, Eureden a souhaité répondre au plus vite à l’appel d'urgence envoyé par l’association concernant ses besoins pour la…

15941.hr

Les appels à projets pour expérimenter des dispositifs locaux de chèque alimentaire seront bientôt lancés, assure le ministère des Solidarités. La ville de Rennes sera candidate avec son projet de « carte alimentation durable ». Les appels à projets pour des expérimentations locales de chèque alimentaire devraient être lancés dans les prochains…

Patrice et Gwenaëlle Gloro ont su s’adapter face à la crise sanitaire. Ils ont participé à la création du « Drive fermier 35 », belle aventure réunissant 60 producteurs d’Ille-et-Vilaine qui se poursuit aujourd’hui. Sur la ferme de la Clairambaudière à Bain-de-Bretagne (35), la transformation des cochons et la vente directe ont…

L’OMS, la FAO et le Giec recommandent, pour des raisons de santé, de préservation de la biodiversité et de lutte contre le changement climatique d’abaisser la part de protéines animales dans la consommation. En Europe, cette part atteint 70 % ; elle ne devrait pas être supérieure à celle des…

gaspillage-alimentaire

Le ministre de l’Agriculture italien a salué le 2 août l’adoption définitive d’une loi contre le gaspillage alimentaire qui atteint aujourd’hui le niveau «inacceptable» de 12Mds€. L’idée est de favoriser le don aux plus démunis plutôt que «punir ceux qui gaspillent» à travers notamment l’allègement des modalités administratives ou la…

abattoir-Le-Faou-viande-carcasse

Le Premier Ministre russe a retiré la viande à destination de l’alimentation des bébés de la liste des produits interdits à l’importation.Selon les représentants de l’Association Nationale de la Viande, la décision est peu claire quant à sa justification et à son application. En effet, la viande destinée à être…

restaurant

L’Opération Alimentation Vacances (OAV, opération qui consiste à renforcer les contrôles en matière de sécurité sanitaire des aliments dans les secteurs de la restauration et des commerces alimentaires qui n’exercent leur activité qu’en période estivale) se déroule cette année du 1er juin au 15 septembre 2016 afin de prendre en…

circuits-courts-producteur-enquete

500 producteurs en circuits courts ont participé à une enquête au niveau national. Produits laitiers, légumes, porcs, viande ovine, bovine et volailles ont été étudiés spécifiquement. (suite…)

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article