En bref

Contrôles sanitaire des aliments renforcés pour l’Euro 2016

L’Opération Alimentation Vacances (OAV, opération qui consiste à renforcer les contrôles en matière de sécurité sanitaire des aliments dans les secteurs de la restauration et des commerces alimentaires qui n’exercent leur activité qu’en période estivale) se déroule cette année du 1er juin au 15 septembre 2016 afin de prendre en compte le déroulement de l’EURO 2016 (10 juin – 10 juillet).

Elle s’inscrit plus largement dans le cadre de l’Opération Interministérielle Vacances (dispositif de contrôles menés sur tout le territoire et renforcés dans les départements les plus touristiques, en partenariat avec les services de l’Etat concernés (Agriculture, Douane, Sports, Police nationale, Gendarmerie…)

De nombreuses bouches à nourrir pour l’Euro

Dans le cadre de l’EURO 2016, les contrôles sont effectués prioritairement au niveau des 10 stades de football, de leurs abords immédiats, des 24 camps de base hébergeant les équipes ainsi que sur les autres sites festifs.

La surveillance sera prioritairement concentrée sur les restaurants et commerces alimentaires soumis à un pic d’activité saisonnier (marchés, boucheries, traiteurs, poissonneries, ventes ambulantes, supérette de centres de vacances, etc). Les contrôles seront également renforcés dans les centres aérés, les colonies de vacances et les camps sous toile.

17 571 inspections en 2015

En 2015, l’Opération Alimentation Vacances avait donné lieu à 17 571 inspections par les agents chargés de la sécurité sanitaire, de la consommation et de la répression des fraudes au sein des directions départementales en charge de la protection des populations (DDPP ou DDCSPP). Ces inspections avaient conduit notamment à 134 fermetures d’établissements dans le secteur de la remise directe au consommateur, dont 81 en restauration commerciale, et à 795 procès‐verbaux d’infractions.

Source Ministère de l’Agriculture

Mots-clés

Peut vous intéresser

Bouton retour en haut de la page
Fermer