15659.hr

Le trèfle blanc nain est une plante compagne du colza au Gaec du Lys, à Pluméliau. Après récolte du colza, il se maintient et accompagne le blé. Après moisson, il offre l’hospitalité à un mélange protéique. Bien implanté dans les prairies et dans les couverts en association avec des graminées,…

15421.hr

Des fosses pédologiques ont été creusées en pleine zone légumière, à quelques centaines  de mètres l’une de l’autre. Les sols ont montré de grandes différences en dévoilant leur profil. Les bonnes pratiques culturales poussent à respecter des conditions ressuyées lors des chantiers de récolte afin de préserver au maximum la…

15335.hr

Benoît Goasduff mise sur la préservation de la qualité des fourrages stockés pour diminuer le coût alimentaire. On a beau être dans le Finistère Nord, Benoît Goasduff, associé à ses parents au sein du Gaec de Kerguaoc, a eu peur lors la période de sécheresse de l’été dernier. Sur les…

aj pois 1

Le désherbage du pois de printemps peut se réaliser par des applications de prélevée, de post-levée seules ou en programme selon l'historique d'enherbement de la parcelle et la flore attendue. Une application en prélevée : une solution sécurisante Dans les situations de fortes infestations en dicotylédones concurrentielles (gaillet, renouées, matricaire)…

aj lupin 4

Le lupin est une culture peu concurrentielle des adventices et sensible à la phytotoxicité limitant la gamme de produits utilisables. En préambule, il est donc important de choisir une parcelle propre, exempte de vivaces. Gérer le salissement en amont La pratique d'un faux semis avant l'implantation peut être envisagée pour…

feverole terres inovia

Le désherbage de prélevée de la féverole de printemps est indispensable pour limiter l’enherbement de la parcelle pour cette culture peu couvrante, au cycle long. Privilégier les herbicides de prélevée Un seul produit de post-levée est disponible, limitant le spectre d’action. Privilégier donc une intervention de prélevée au plus près…

germination test

La période des premiers semis en pois et féverole de printemps approche. Afin d’ajuster au mieux sa densité de semis et éviter des problèmes de peuplement, il est fortement recommandé de réaliser un test de germination. Pour des cultures où le poste de semences est important, il est primordial d’ajuster…

implantation lentille web terresinovia

Les semis de lentille pourront démarrer à partir de mi-février dans les secteurs les plus précoces, et début mars sur la majorité des bassins de production. Les objectifs d’une implantation correcte de la lentille sont la levée rapide et homogène de la culture et un enracinement suffisant pour la bonne…

230117 lup implantation 23 pad photo web

Le choix de la parcelle est l'étape clé de la réussite du lupin de printemps. Le choix de la parcelle est primordial pour la réussite du lupin. Tout d’abord, éviter les sols calcaires car le lupin est très sensible au calcaire actif, seuil maximal à 2,5%. Préférer les parcelles à…

Bien implanter ses féveroles de printemps en 2023

L’implantation reste l’étape clé de l’itinéraire technique de la féverole de printemps. Une bonne implantation suivie d’une levée précoce, homogène et d’une bonne nodulation permettent d’obtenir une féverole plus robuste pour assurer un meilleur rendement. La réserve hydrique, critère d’importance de la parcelle La féverole de printemps est plus exposée…

Bien implanter ses pois de printemps en 2023

L’implantation reste l’étape clé de l’itinéraire technique du pois protéagineux de printemps. Une bonne implantation suivie d’une levée précoce, homogène et d’une bonne nodulation permettent d’obtenir une culture plus robuste. Une parcelle à bonne réserve hydrique pour sécuriser son potentiel Le pois de printemps peut être soumis en fin de…

Le Gaec Bio Yvel concilie l’agriculture de conservation des sols et l’agriculture biologique depuis une vingtaine d’années. À Mauron (56), le Gaec Bio Yvel est un pionnier de l’agro-écologie. La ferme est en agriculture biologique depuis 1964 et en agriculture de conservation des sols depuis les années 2000. La structure…

biostimulant urine toopi lactopi start

La start-up française Toopi Organics annonce la commercialisation en France et en Europe du premier biostimulant agricole fabriqué à partir d’urine humaine. Baptisé Lactopi Start, le produit permet « d’améliorer l’efficience d’assimilation du phosphore des sols et de favoriser le démarrage des plantules par son effet de stimulation racinaire ». La dose…

weenat changement climatique cultures 2030

L’entreprise Weenat vient d’annoncer le lancement de sa dernière innovation, baptisée « Les projections agroclimatiques ». Son objectif est d’aider les filières agricoles à évaluer l’impact du dérèglement climatique à l’échelle d’un territoire. En effet, cet outil est capable de générer des scénarios climatiques avec une résolution au km2 pour les années…

12630.hr

Un sol cultivé fertile est un sol dont l’activité biologique est à son optimum : température, air et eau, matière organique et pH. Ces différents éléments peuvent être observés au champ. « Le Massif armoricain ne comporte pas de vraies argiles, mais plutôt des limons inférieurs à 2 microns », introduit Robin…

lemken steketee ec ridger9 1

Lemken propose un panel d’outils destiné au désherbage mécanique des buttes de carottes et pommes de terre. La gamme EC-Ridger, de la marque Steketee, est actuellement disponible pour une largeur de rang de 75 cm. Les outils sont équipés de disques de binage qui viennent couper les adventices sur la…

lupinh levee terresinovia

L’implantation est l’étape clé de la culture du lupin. Elle se prépare dès la récolte du précédent, afin d’assurer les meilleures conditions de réussite de la culture, notamment vis-à-vis du risque mouche du semis. Le choix de la parcelle est un critère très important pour la réussite du lupin d'hiver.…

Dans un contexte de tension sur les prix des fertilisants et des céréales, il est essentiel de piloter au plus juste la fertilisation et le chaulage afin de permettre aux cultures d’exprimer au mieux leur potentiel. Pour cela il est indispensable de bien connaître son sol, d’autant plus que le…

12180.hr

Dans le cadre du Printemps des sols, Agrobio 35 a organisé une demi-journée d’échange sur la fertilité des sols à La Bouëxière (35). Au programme : identification de vers de terre. En France, environ 100 espèces de vers de terre ont été répertoriées. « En Bretagne, on en connaît une quarantaine », précise…

Un champ de maïs avec des pieds attaqués par des taupins.

Les conditions climatiques depuis quelques jours en Bretagne deviennent favorables aux semis du maïs. L’implantation du maïs est une étape importante dans le cycle court de la culture notamment pour assurer un peuplement satisfaisant. La gestion de plusieurs ravageurs et adventices s’effectue dès l’étape du semis. Le top départ du…

arvalis mais corvidés

Les attaques de parcelles de maïs par des corvidés s’étendent sur toute la région. Même si les attaques étaient moindres en 2021, le sujet reste préoccupant. Pour le moment, pas de solutions rusées comme celles du renard, pour venir à bout des corvidés... Le traitement de semences Korit 420FS –…

Le semis du maïs détermine une composante essentielle du rendement : le peuplement. Avec un semis réussi, le nombre de graines est conforme à l’objectif, la levée est synchrone, la répartition est régulière et le taux de levée généralement compris entre 95 et 100%. Les graines doivent être placées à…

11531.hr

Chaque année, des nouvelles solutions sont proposées aux agriculteurs afin d’apporter des réponses à leurs différentes problématiques et/ou pour développer la performance de leurs exploitations. Au-delà des effets d’annonce, il est primordial de mesurer la pertinence de ces solutions. Le pôle agronomie Eureden effectue pour cela des essais, dans le…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article