janvier 2026

Un groupe de personnes lors de la remise d'un chèque géant

Lorsqu’un projet d’aménagement consomme des terres agricoles, la réglementation impose désormais de suivre la séquence « Éviter, réduire, compenser ». Inscrite dans la loi d’orientation agricole de 2014, cette démarche vise à limiter l’impact économique de l’artificialisation sur l’agriculture. Dans le Finistère, elle vient de trouver une première traduction opérationnelle.…

Visite d'un abattoir en cours d'achèvement

Le bâtiment est bien là, debout sur un terrain à proximité immédiate de la voie-express. Un aboutissement longuement attendu pour cet outil public de proximité, pensé pour répondre aux exigences sanitaires actuelles, au bien-être animal et aux réalités de l’élevage finistérien. Le bâtiment s’organise de manière rigoureuse, dans le strict…

Des personnes au bord d'une rivière à Châteaulin

L’UDSEA Confédération paysanne du Finistère a organisé un rassemblement samedi dernier à Châteaulin, pour « échanger avec les passants et les sympathisants, pour mieux répondre à nos adhérents ». Deux sujets ont été évoqués lors de cette action, celui du Mercosur et celui de la dermatose nodulaire contagieuse. Concernant cette…

Des hommes et femmes portent une banderole sur un podium

Le 21 janvier à Rennes, avant les interventions officielles du lancement du Carrefour des gestions locales de l’eau, des représentants de 70 organisations de défense du Sage Vilaine dont la Frab et la Confédération paysanne, ont pris la parole. Certains étaient venus en tracteur. « L’eau est l’affaire de tous…

Des poules plein air

La France est un poids lourd européen de la production d’œufs, avec 15,4 milliards d’unités produites en 2024. La Bretagne, première région française, en concentre 36 %, portée notamment par les Côtes-d’Armor et le Morbihan. La position bretonne repose sur un maillage dense : près de 34 millions de poules…

Erosion due à la pluie dans un champ

Jeudi 15 janvier, 16 h, à la fin de l’épisode pluvieux qui a arrosé copieusement la région. Dans ce secteur des Montagnes Noires, 55 L/m2 sont tombés en 24 heures (station Météo France de Coray). Cette séquence météorologique met en lumière, de façon très concrète, l’impact des pratiques culturales sur…

Infographie sur le Mercosur

Depuis plusieurs années, le Mercosur est devenu l’un des symboles des inquiétudes du monde agricole français. À chaque relance de l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et les pays sud-américains (Brésil, Argentine, Uruguay, Paraguay), la même crainte revient : celle d’un afflux massif de viande étrangère, produite à moindre coût…

bovins dans une pâture d'Amérique Latine

Négocié depuis 1999 entre l’UE et les quatre pays fondateurs du Mercosur (Argentine, Brésil, Paraguay, Uruguay), le traité Mercosur-UE unit deux blocs qui représentent près de 30 % du PIB mondial et plus de 700 millions de consommateurs. Soutenu par une majorité d’États membres, il suscite toutefois une vive opposition,…

Un homme dans un abattoir avec des carcasses suspendues

« L’accord du Mercosur va faire des gagnants et des perdants », introduit Karine Daniel, directrice de recherches en économie à l’ESA d’Angers. « L’industrie et les produits à forte valeur ajoutée seront favorisés, mais ce n’est pas le cas de la viande. » Selon l’économiste, ce secteur, déjà fragilisé,…

Une femme remue une maquette

Rennes (35) Le 20 octobre dernier, un séisme de faible intensité a été ressenti au sud de Rennes, comme « une grosse secousse », « des grondements », avec « des fenêtres qui tremblaient », selon des témoignages… Un phénomène qui n'est pas rare. « On dénombre environ 400 000…

Une rivère dans un paysage de bocage

Face aux tensions autour de la révision du Schéma d’aménagement et de gestion des eaux (Sage) de la Vilaine, le président de la Région Bretagne, Loïg Chesnais-Girard, appelle à ne pas « céder aux crispations nationales et à respecter le travail engagé depuis plus de trois ans par la Commission…

Une remorque en train de décharger des matériaux lors dun' manifestation agricole alors que le ciel est rempli de fumée

Les actions d’agriculteurs à l’encontre de la grande distribution se multiplient en Bretagne. La crispation est forte. Mêlant tout à la fois l’amertume de la signature des accords du Mercosur, la déception quotidienne de cours dégradés ou à la baisse (céréales, porc, lait…) et l’enjeu des négociations commerciales en cours…

Météo

laurence zblown7emca unsplash scaled

Votre météo sur le réseau Paysan breton

Retrouvez les plannings d’enrubannage ou les traitements phytosanitaires, les degrés-jours de croissance, le stress termique sur les bovins, …

Des manifestants du syndicat agricole de la Confédération Paysanne portent leurs drapeaux jaunes devant le mur en pierres d'une mairie

Lorsqu’un projet d’aménagement consomme des terres agricoles, la réglementation impose désormais de suivre la séquence « Éviter, réduire, compenser ». Inscrite dans la loi d’orientation agricole de 2014, cette démarche vise à limiter l’impact économique de l’artificialisation sur l’agriculture. Dans le Finistère, elle vient de trouver une première traduction opérationnelle.…

Quatre homme devant un magasin Ecomiam dont l'un porte un enfant en bas âge avec un bonnet.

Samedi 17 février, des membres de Jeunes Agriculteurs ont visité le magasin de surgelés Écomiam à Lamballe. « J’ai suivi les actions de contrôle d’origine des produits en supermarchés. Je voulais leur montrer qu’ici, tout est français et surtout breton », a expliqué Grégory Garçon qui gère trois boutiques de…

Un panneau avec une inscription dessus ; Lidl ; Leader de l'importation étrangère

Dans un communiqué, les Jeunes Agriculteurs indiquent qu’« aux quatre coins du Finistère, des magasins Lidl ont été visés par des actions menées par les Jeunes Agriculteurs, en réaction à une politique d’approvisionnement jugée trop largement tournée vers l’étranger. En effet, depuis quelques années, l’enseigne a développé son implantation sur…

Des tracteurs près d'une route

En Ille-et-Vilaine, une opération de contrôle de chargement de camions s’est déroulée le 14 janvier sur la Nationale 176, à hauteur de Dol-de-Bretagne, pour protester contre la signature de l’accord commercial de libre-échange entre l’UE et le Mercosur. Une trentaine de tracteurs de la FDSEA 35 et de JA 35…

Un bâtiment d'élevage bovin avec une couverture en panneaux photovoltaïques

La 3e Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE 3) a pris du retard. Son report à 2026 traduit l’ampleur des débats autour des choix énergétiques et de leur financement. Ce retard s’explique par la nécessité d’intégrer les conclusions d’un audit gouvernemental sur le coût des énergies renouvelables, dans un contexte de…

Vur aérienne de champ totalement innondés

Les agriculteurs sont en première ligne face aux effets du réchauffement climatique. « Les repères agronomiques que nous avions ne sont plus toujours valables », témoigne Romain Marqué, éleveur laitier en Ille-et-Vilaine. Dates de semis avancées, rendements plus aléatoires, stress hydrique estival : le quotidien des exploitations est marqué par…

Des vaches Prim'Holstein au pâturage dans un champ avec des arbres en arrière plan

Les fermes Rica (Réseau d’information comptable agricole) produisent davantage de lait par exploitation et par actif. Cette performance repose sur des troupeaux plus importants, une forte productivité et une part significative de maïs dans la surface fourragère principale.En contrepartie, ces systèmes mobilisent davantage de capital. En 2023, les annuités représentent…

Des femmes et hommes debout dans une salle

« Les agriculteurs gèrent 70 % des territoires d'abord pour produire des biens alimentaires et aussi pour créer d’autres sources de valorisation. Ils génèrent de l'emploi, contribuent à la vie des territoires, sont au cœur des questions environnementales… », a rappelé Loïc Guines, président de la Chambre d’agriculture, accompagné des…

Un homme dans une distillerie de whisky

En 2025, 46 agriculteurs bretons étaient engagés dans la filière Merci les algues (MLA), qui consiste à produire du blé meunier sans fongicides ni insecticides de synthèse. À la place, les producteurs utilisent des produits à base d’algues. Le blé est ensuite transformé en farine par la meunerie Paulic, à…

Gros plan sur des tiges de blé vertes

Si le secteur s’inscrit comme primordial pour le gouvernement, la colère gronde toujours dans les campagnes. Car depuis l’arrivée de Narendra Modi au pouvoir en 2014, les transformations du pays semblent ne profiter qu’à quelques-uns. Entre les ambitions économiques, sociétales et environnementales affichées pour l’agriculture et la désinformation systématique du…

Deux personnes devant une maison

C’est une histoire qui commence en 1985, avec la création de 2 coopératives d’utilisation de matériel agricole sur la commune de Lannilis. L’une, nommée « Goueled ar Barrez », la seconde appelée « du Bergot », voient le jour pour donner accès aux agriculteurs à « du matériel performant à…

Un tracteur en train d'épandre du lisier dans un champ de culture

Inscrite dans la directive nitrates et obligatoire depuis 2014 en Bretagne, la déclaration des flux d’azote doit être transmise avant le 31 janvier 2026. Comme chaque année, la déclaration des flux d’azote est à réaliser de préférence sous format électronique sur le site internet Sillage (obligatoire en bassin versant algues…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article