novembre 2025

rivière bretonne en automne

Le Haut-commissariat à la Stratégie et au Plan (HCSP) évalue à 1 milliard d’euros par an le coût global des traitements nécessaires pour fournir une eau potable conforme : 260 à 360 millions d’euros pour l’épuration, et près de 710 millions pour l’achat d’eau en bouteille par précaution. À l'échelle…

Un homme en forêt

Au Bas Bohal, à Pleucadeuc, la dernière plantation date de 2017. Un semis, en réalité, dans une parcelle de 4 hectares. « Sur une butte », précise Philippe de Montfort, « j’ai semé du pin maritime, assez dense ; en lignes distantes de quelques mètres ». De quoi laisser passer…

carte des surfaces toujours en herbe dans les exploitations agricoles bretonnes

Le mouvement s’est nettement accéléré ces quatre dernières années (- 5,3 %), un rythme deux fois plus rapide qu’à l’échelle nationale. En 2024, les prairies permanentes ne couvrent plus que 371 000 ha, soit 13,5 % du territoire régional, contre 19 % en moyenne en France. Leur part chute à…

Deux personnes devant des vaches

Organisé par la Chambre d’agriculture, la quinzaine de l’installation et de la transmission est un évènement régional qui sert à mettre en relation cédants et repreneurs (voir encadré). En Bretagne, « la population agricole vieillit, mais le nombre d’installations reste stable. Sur le territoire de Brest, nous connaissons une très…

Des femmes derrière une bannière

« Après le succès de l'opération Belles en bottines en 2024, les agricultrices de la FDSEA et des Jeunes Agriculteurs du Finistère, en lien avec la FRSEA et Jeunes Agriculteurs de Bretagne, ont une nouvelle fois fait preuve de solidarité et d’engagement collectif à l’occasion d’Octobre Rose », peut-on lire…

Des personnes assises à un bureau

Pour la 3e année, les MSA de Bretagne lancent une campagne de vaccination contre la grippe en direction des professionnels exposés aux virus influenza porcins et aviaires. « L'objectif est de prévenir l'émergence d'un nouveau virus recombiné qui pourrait donner lieu à une pandémie. La vaccination est aussi le moyen…

Des mains entrelacées symbolisant la solidarité.

La quête de sens… L’expression fait florès depuis l’épidémie de coronavirus. Il est vrai que la pause forcée du confinement a conduit nombre de personnes à s’interroger sur leur mode de vie, leur rapport au travail, la place de ce dernier dans leur équilibre personnel... Un questionnement qui a concerné…

poignée de main devant un tracteur

Lors de la Quinzaine de l'installation et de la transmission organisée par la Chambre d'agriculture et ses partenaires, quatre rencontres vont avoir lieu sur la Bretagne, de 10 h à 16 h 30. En Ille-et-Vilaine, la journée se tiendra le mardi 25 novembre à Châteaubourg (salle La Clé des Champs).…

Deux hommes devant le bâtiment d'une chambre d'agriculture

« Dans la décennie à venir, 50 % des agriculteurs arriveront à la retraite, ce qui va impliquer un mouvement de 30 à 40 % du foncier. Nous avons besoin du maximum d’installations possibles », estime Jean-François Courcoux, élu à la Chambre d’agriculture. En l’absence d’un repreneur intrafamilial, la cession…

Deux hommes à côté d'un tracteur dans un champ travaillant avec une tablette

Les dernières décisions de la Cour de cassation visent à placer les congés payés sur un piédestal comme un droit fondamental du salarié. Après avoir reconnu en 2023 le droit à acquérir des congés payés pendant un arrêt maladie, la Cour est allée encore plus loin le 10 septembre 2025…

Gros plan sur une tablette optiscan dans les mains d'un éleveur de porc au milieu de ses cochons

Difficile aujourd’hui de passer à côté de l’intelligence artificielle. Qu’on le veuille ou non, cette technologie fait désormais partie de notre quotidien. Plus d’un milliard de personnes ont déjà utilisé au moins une fois une IA générative. ChatGPT a quant à lui atteint les 100 millions d’utilisateurs en seulement soixante…

Une assemblée dans une salle devent un grand écran de projection

Ces assemblées générales sont un moment privilégié pour nos producteurs de s’engager dans notre projet collectif au cœur du territoire breton où l’élevage laitier et bovin viande ont tout leur sens. Les assemblées générales de sections Lait et Bovins Viande Eureden ont réuni plus de 130 associés coopérateurs engagés pour…

Météo

laurence zblown7emca unsplash scaled

Votre météo sur le réseau Paysan breton

Retrouvez les plannings d’enrubannage ou les traitements phytosanitaires, les degrés-jours de croissance, le stress termique sur les bovins, …

Un paysange de montagne ensoleillé avec un bâtiment d'élevage de porc et des silos à grain

Le Haut-commissariat à la Stratégie et au Plan (HCSP) évalue à 1 milliard d’euros par an le coût global des traitements nécessaires pour fournir une eau potable conforme : 260 à 360 millions d’euros pour l’épuration, et près de 710 millions pour l’achat d’eau en bouteille par précaution. À l'échelle…

Une case avec des porcs dans un bâtiment d'élevage

Face aux opportunités de marché, la production porcine espagnole a réagi rapidement grâce à son organisation intégrée, qui diffuse vite les signaux économiques de l’aval à l’amont. Ce modèle vertical relie alimentation, élevage, abattage et transformation. Environ 75 % des porcs sont produits sous contrat d’intégration, 15 % via des…

Frederic Dinel

Qu’est-ce que l’autoconsommation collective ?C’est pour le producteur l’opportunité d’alimenter d’autres bâtiments lui appartenant (opération patrimoniale) ou de vendre son électricité à des tiers (opération ouverte). Pour les consommateurs, c’est la possibilité d’acheter de l’électricité renouvelable, locale, à un prix maîtrisé sur le long terme.Une opération d’autoconsommation collective peut-elle être…

Portrait d'Aurélie Rio avec une bouteille de jus de pomme à la main

« La Guillevic, c’est une variété compliquée, en breton cela veut dire ‘‘petit diable’’… Acidulée, elle donne un jus clair ou un cidre à la jolie robe dorée, comme un champagne breton servi à l’apéro ou en dessert ! ». Le décor est planté, si l’on peut dire, puisque c’est…

Gros plan sur les mains d'un scientifique qui porte des gants de laboratoire. Il analyse des poivrons

Le Haut-commissariat à la Stratégie et au Plan (HCSP) souligne, dans son rapport publié fin octobre, que les produits alimentaires importés contribuent massivement à « l’empreinte pesticide » de la France. Autrement dit, les molécules interdites sur le territoire continuent d’arriver dans les assiettes via des denrées cultivées ailleurs. Réglementation…

L'île Béniguet vue du ciel

Île Béniguet (29) Nous sommes dans une salle de travaux pratiques à l’Institut universitaire européen de la mer de Brest (29), endroit où des étudiants travaillent consciencieusement par binôme. Ici, les brosses récurent, on manipule et on trie avec attention des objets d’un autre temps. Sous l’œil d’Yvan Pailler, archéologue,…

Gros plan au ras du sol sur des jeunes pousses dans un champ avec le ciel bleu et un grand soleil brillant

« Il est désormais presque inévitable que le réchauffement climatique dépasse 1,5°C à court terme, et cela est clairement dû à l’insuffisance des mesures prises en faveur du climat au cours des dernières années et à l’augmentation continue des émissions de gaz à effet de serre qui en a résulté…

Un groupe de personnes sur une estrade

Jeudi 6 novembre, Agriculteurs de Bretagne a organisé la 2e édition d’ADB Stories. « Un après-midi rythmé par les interventions de 8 minutes d’intervenants d’horizons variés pour partager leur récit de la responsabilité sociétale des entreprises, ou RSE, chez eux », a présenté Carole Perros, directrice de l’association. Ces professionnels…

des jeunes étudiants autour d'un panneau "Encadrer, c'est aussi protéger"

Directe et ancrée dans le réel, la campagne est lancée avec le témoignage d’Évan sur les réseaux sociaux qui raconte un accident lors de l’épandage de fumier, lié à un manque d’attention de sa part quand il est passé sous une ligne haute tension. « Je l’ai vu tomber sur…

Deux personnes devant un tracteur et une presse pour round baler

Le sujet du renouvellement des générations touche tous les secteurs agricoles, celui des ETA n’échappe pas à la règle de la pyramide des âges et aux nombreux départs à la retraite qui en découlent. Ces entreprises sont un peu à part, avec « une moyenne d’âge légèrement plus jeune que…

Un bâtiment d'élevage de porc entièrement vide

« 100 % du schéma de sélection Axiom est assaini. Nous avons un savoir-faire dans l’accompagnement technique, vétérinaire, économique et avec une offre unique de peuplement d’élevage en cochettes pleines depuis plusieurs sites », lance Guillaume Naveau, directeur général d’Axiom, lors d’une journée technique au Rheu (35) sur la thématique…

Un chouca dans un champ

Les dérogations de tirs n’y font rien. Les prédateurs – faucons pèlerins et Autour des Palombes – sont trop peu nombreux. La population de choucas explose en Bretagne. 15 000 couples étaient recensés en 2010 ; 45 000 en 2021. Ils ont quitté, depuis belle lurette, les falaises où ils…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article