février 2026

Une réforme qui fait évoluer les pratiques La facturation électronique ne se limite pas à un simple changement de format : elle marque une évolution des pratiques administratives et des échanges avec les partenaires économiques et l’administration fiscale. Si cette transformation nécessite une adaptation des organisations existantes, elle ouvre également la…

Une installation de panneaux solaires thermiques dans un élevage.

« En élevage de veaux de boucherie, l’eau chaude est le premier poste de consommation d’énergie directe », rapporte Jeanne Lichou, du GIE Élevages de Bretagne. Cette consommation est liée au chauffage de l’eau pour reconstituer le lait de buvée. En élevage laitier, le chauffe-eau est responsable de 35 %…

Un groupe de personnes devant 2 tracteurs avec des godets qui forment une arche

« En 2025, la rentabilité des ETA bretonnes a baissé », déclare Jean-Marc Leroux, délégué régional d’EDT Bretagne lors de leur assemblée générale. « Cela s’explique surtout par la hausse du prix du matériel et par le fait que les entreprises n’ont pas augmenté leurs prestations en conséquence. » Selon…

Des vaches dans bâtiment d'élevage devant une robot de traite

« Le marché des robots de traite est très concentré en Europe de l’Ouest et du Nord », explique Théo Martin, post-doctorant en sociologie à l’Inrae, lors de l’évènement Esaconnect organisé par l’Esa d’Angers. « Certains pays ont un taux d’adoption qui peut aller de 25 jusqu’à 33 %. C’est…

jeunes bovins limousins dans une stabulation

Dans son bilan annuel de la filière bovins viande, l’Institut de l’élevage (Idele) note que, « selon les bassins touchés par la FCO et/ou la MHE, les pertes moyennes estimées sur le revenu s’échelonneraient entre 2 300 € et 11 000 € » par actif. Des chiffres issus du réseau…

Deux personnes assises à un bureau devant un ordinateur

Depuis fin 2025, l’entretien professionnel a évolué pour devenir l’entretien de parcours professionnel. Cette transformation renforce le dialogue avec les salariés et permet de mieux anticiper les besoins de compétences dans un contexte où les exploitations doivent s’adapter en permanence. Une première rencontre puis un rythme adapté Le 1er entretien…

Champ de coton

Bien que l’Inde possède la plus grande population de végétariens au monde, c’est une nation principalement consommatrice de produits animaux. Selon plusieurs études, environ les trois quarts des Indiens (chrétiens, musulmans et même la majorité des hindous) mangent du poisson ou de la viande, sans parler des produits laitiers et…

Vitrail de l'église Saint-Ouen des Iffs représentant l'entrée à Jérusalem

Aliboron, grison, cabochard… Traité de petits noms peu flatteurs, l’âne traîne derrière lui une charrette d’idées reçues. Les fables et les proverbes mettent bien souvent en valeur son obstination et son manque de lucidité. Quant à la mythologie, elle en brosse un portrait assez nuancé. Incapable de décider, dit-on, à…

L'intérieur d'une boucherie

« Nous n’avons plus de médecin et la pharmacie vient de fermer. J’espère que les petits commerces tiendront car nous avons besoin de commodités pour que les gens restent dans la commune ». Langonnet a gagné quelques habitants, au dernier recensement. Sans doute grâce au dynamisme de gens comme Fanny…

Six personnes a une tribune

Avec son fort pouvoir d’attraction, ses 32 500 habitants supplémentaires entre 2017 et 2023, son taux de chômage à 6%, sa diversité de secteurs d’activités, l’économie du Morbihan est performante. La dynamique est fragile. Faute de logements suffisamment nombreux, le département peine à recruter, aussi bien au Nord qu’en zone…

Des personnes à une tribune avec un écran géant derrière

Le secrétaire général adjoint de la FNSEA, Christophe Chambon, estime que dans la société actuelle, « tout est amené à réaction. Avec les réseaux sociaux, tout le monde est élu politique, scientifique, vétérinaire… Cela me dérange. Les jeunes, en écoutant ces messages, vont s’éloigner de la réalité du terrain ».…

Une manistation à Brest

Samedi dernier à Brest, le Gab 29 a appelé à la « mobilisation générale contre un modèle agricole tourné vers le passé. Alors que le gouvernement s’apprête à débattre à l’Assemblée nationale d’une nouvelle loi d’Urgence agricole, dite Loi Duplomb 2, le Gab 29 exprime sa profonde inquiétude. Ce projet…

Météo

laurence zblown7emca unsplash scaled

Votre météo sur le réseau Paysan breton

Retrouvez les plannings d’enrubannage ou les traitements phytosanitaires, les degrés-jours de croissance, le stress termique sur les bovins, …

Des personnes devant une étable

Une réforme qui fait évoluer les pratiques La facturation électronique ne se limite pas à un simple changement de format : elle marque une évolution des pratiques administratives et des échanges avec les partenaires économiques et l’administration fiscale. Si cette transformation nécessite une adaptation des organisations existantes, elle ouvre également la…

Une réunion rassemblant des gens face à des personnes assises derrière une table

À l’initiative d’un groupe de Jeunes Agriculteurs, mardi 10 février, une « réunion agricole » a rassemblé à Lamballe-Armor des candidats des trois listes se présentant aux Municipales. Trente agriculteurs de toutes générations ont accueilli une dizaine de représentants issus des équipes de campagne. « Cette rencontre avant scrutin local…

vaches dans un champ

En 2026, le Fonds de solidarité nationale (FSN) réduit son niveau d’intervention pour les cultures et prairies (de 35 % à 28 % pour les pertes dépassant 50 % sur les grandes cultures et 31,5 % pour les prairies, sans assurance climatique), tandis que les modalités de désignation de l’Interlocuteur…

Un assiette rectangle avec une gmobe terrestre entouré de légumes et une fourchette

Après plus de deux ans et demi de retard et de multiples reports, la Stratégie nationale nutrition climat (Snanc) a été publiée le 11 février. Prévue par la loi « Climat et résilience » de 2021, elle définit les orientations pour atteindre une alimentation « saine et durable » d’ici…

Des personnes devant des légumes

Le président de Région Loïg Chesnais-Girard a suivi jeudi dernier un programme de visites autour de l’alimentation bretonne. « Première région agricole française, la Bretagne est traversée par des enjeux immenses : la responsabilité de produire pour contribuer à la souveraineté alimentaire nationale et européenne, mais aussi celle de préserver…

Un tracteur tirant une tonne à lisier lors d'un épandage sur prairie

Jeudi 5 février, à l’assemblée générale de Jeunes Agriculteurs des Côtes-d’Armor à Plérin, des membres du syndicat ont présenté un rapport d’orientation fourni sur les questions environnementales. Pour compléter, Léonard Jarrige, de l’Institut de l’Élevage, a présenté une étude bientôt publiée « posant la question de la contribution de l’élevage…

Trois personnes en train d'effectuer des analyses dans un bois

« Face à la problématique des échouages d’algues vertes sur les plages de l’Anse de Locquirec, An Dour et la Chambre d’agriculture de Bretagne organisent un séminaire scientifique de restitution destiné en priorité aux exploitants agricoles des bassins versants concernés », selon un communiqué de presse d’An Dour, service public…

bât construc.jpg

Deux décrets d’application viennent d’être signés, moins de six mois après la publication de la loi « Entraves ». Le premier vient modifier la nomenclature des installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE). D’une part, ce décret modifie, au sein de cette nomenclature, les seuils, exprimés en effectifs d’animaux,…

Un dessun d'une grenouille sous la pluie avec une coiffre bretonne et un parapluie. dans la bulle un proverbe en breton qui se traduit par : quand le soleil se lèvera, la pluie cessera

Sur toute la façade ouest de la région, du Finistère au Morbihan en passant par l’ouest des Côtes-d’Armor, les pluies se sont succédé sans répit, jusqu’à battre des records parfois absolus. « À partir du moment où l’on dépasse des records mensuels, voire tous mois confondus, on peut parler d’exceptionnel…

Des plaquettes de beurre sur une chaine de production industrielle

Depuis cinq ans, la filière laitière française ne parvient plus à s’accorder sur le calcul de l’indicateur beurre-poudre, outil central pour déterminer le prix du lait payé aux éleveurs. Ce blocage est devenu un symbole de la crise de gouvernance au sein de l’interprofession laitière, le Cniel, tout en compliquant…

Un drapeau composé d'une moitié de drapeau européeen et l'autre moitié du drapeau indien

Sous l’effet du contexte géopolitique, l’Union européenne et l’Inde ont annoncé, le 27 janvier, la conclusion de leurs négociations en vue d’un accord de libre-échange, en marge du 16e sommet bilatéral. Présenté comme « l’accord le plus important jamais conclu » par la présidente de la Commission européenne, le texte…

Un champ de colza

« Dans les années 60, la taille moyenne des fermes à Mauron avoisinait 6 hectares. Deux d’entre eux étaient emblavés en avoine pour nourrir les chevaux qui travaillaient les champs. L’agriculture a toujours consacré des surfaces à la production énergétique », rappelle l’agriculteur, spécialisé en grandes cultures. Il valorise son…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article