septembre 2025

Un éleveur et des techniciensdans un bâtiment d'élevage de porc

« En mars dernier j’ai mis en route ma maternité liberté neuve équipée de 2 salles de 24 places. Ici les truies sont libres tout le temps, j’ai choisi de ne jamais les bloquer. J’ai aussi décidé d’arrêter de couper les queues et de poursuivre le non-meulage des dents que…

une éleveuse sur sa ferme

Installée à Plémet, Christelle Ribourdouille élève chaque année environ 900 veaux de boucherie dans un atelier de 500 places. Elle dispose d’une SAU de 38 ha. « Cet élevage de veaux de boucherie a été lancé par ma grand-mère. J’ai repris la suite de mes parents en 2016 », a…

Vaches en bord de mer

Mickaël Rio a repris, en 2021, la ferme de ses parents. « Produire de manière intensive n’était pas possible », indiquait le producteur de lait bio, lors de l’assemblée générale de Cap 2000, à Vannes. Avec 60 % de ses 80 hectares dans la zone des 500 mètres d’une zone…

Éric Rochefort et Marcel Denis avec des porcelets

En 2012, Marcel Denis a équipé son élevage de 500 truies naisseur-engraisseur, basé à Plurien (22), d’un système de chauffage par aquathermie. « L’eau pompée dans un forage de 80 m de profondeur est ensuite conservée sous les couloirs dans le long de la maternité. Selon les besoins, cette eau…

Vache Salers sur le podium du concours agricole au Space

Lors du challenge national Salers qui aura lieu le 16 septembre à partir de 13 h 30, « les animaux seront jugés selon les standards de la race et leur adaptation à différents systèmes. » Tout au long du salon, « les échanges entre éleveurs, techniciens, jeunes en formation et…

Un homme sur un engin dans un bâtiment d'élevage de volailles

La filière pondeuse a dû rapidement s’adapter avec une transition vers les modes alternatifs qui s’est accélérée ces dernières années suite aux engagements de la grande distribution de ne plus commercialiser d’œufs issus d’élevages en cages à horizon 2025. « Nous avons découvert certaines problématiques après l’installation des volières. Lors…

un éleveur et son troupeau au pâturage

Valérie et Éric Scoul ont su transmettre le goût de l'élevage bovin viande à leurs deux fils. « J'ai toujours aimé être à l'extérieur. Avoir un métier en contact avec la nature et les animaux me plaisait », souligne Rémy Scoul, 34 ans. Il a constamment participé à la vie…

Un eleveur et des techniciens dans un poulailler

Éric Broustal s’est installé comme éleveur de volailles de chair en 2019 en reprenant un élevage de 3 000 m2 (2 poulaillers de 1 500 m2) sans foncier après un tiers sur la commune de Brasparts (29). « Les 2 poulaillers étaient en ventilation semi-statique avec lanterneau et turbines en…

Des veaux de race normande sur une litière en paille

L’ISU actuel de la race Normande se compose des critères suivants : 26 % production, 21,25 % morphologie, 16 % santé mamelle, 13 % reproduction, 12,5 % aptitudes bouchères, 6 % longévité et 4,75 % vitesse de traite. L’Organisme de Sélection race Normande a proposé de participer à une enquête,…

Trois homme ans un bâtiment d'élevage bovin

À la SCEA de la Raminais, les Montbéliardes sont présentes depuis 1977. « Mon père était intéressé par leur rusticité, leur valeur bouchère et leur TP », raconte Fabrice Renaudin, l’un des quatre associés de l’exploitation. « Il a débuté avec une quarantaine de vaches. » Aujourd’hui, le troupeau compte…

Un couple d'élevurs et leurs deux fils dans une prairie avec des vaches de race Holstein.

Caroline Marsaud et Tanguy Cueff se sont installés le 1er octobre 2024. Leurs cédants conduisaient 140-150 vaches pour livrer 1,3 million de litres de lait par campagne. Leur arrivée a été l’occasion de changer de crémerie pour approvisionner l’entreprise Waouh à Plouédern, bien connue pour ses crêpes. « Nous avons…

Un homme devant une machine pour rammasser les poulets.

Les aviculteurs Jean-Baptiste Le Marchand et Florent Duffros ont acheté en Cuma (voir encadré) une machine de ramassage de poulets Chicken Cat en 2021. « Ce genre d’outil de seconde main n’est pas facile à trouver car c’est un tout petit marché. Il faut trouver une entreprise de ramassage qui…

Météo

laurence zblown7emca unsplash scaled

Votre météo sur le réseau Paysan breton

Retrouvez les plannings d’enrubannage ou les traitements phytosanitaires, les degrés-jours de croissance, le stress termique sur les bovins, …

éleveur et vache Brune

Éric Broustal s’est installé comme éleveur de volailles de chair en 2019 en reprenant un élevage de 3 000 m2 (2 poulaillers de 1 500 m2) sans foncier après un tiers sur la commune de Brasparts (29). « Les 2 poulaillers étaient en ventilation semi-statique avec lanterneau et turbines en…

Montbéliarde en concours

Mercredi 17 septembre, le ring du Space en verra de toutes les couleurs au fil des défilés des races laitières. La journée débutera par le concours interrégional de la Normande (9 h-12 h 15). La Simmental prendra le relais (12 h 15-13 h 15) dans le cadre d’une confrontation également…

éleveuses et éleveurs de chèvres laitières dans un bâtiment

Au moment de leur installation en 2022 et 2023, Louisanne Garrros, Corentin Rupin et Adèle Lebrun choisissent de se tourner vers l’élevage de chèvres laitières de race Alpine dans un système biologique. Aujourd’hui, le troupeau compte 215 chèvres en lactation et 70 chevrettes de renouvellement. « Nous avons aussi gardé…

Deux hommes et une femme avec une vache de race Holstein

Les cousins François et Guillaume Le Louargant, 28 ans, ont repris en 2021 la ferme de leurs pères associés. Sur 235 ha de SAU, l’exploitation compte 65 vaches laitières (pour 650 000 L de lait livrés) et la suite, 80 mères Limousines en système naisseur – engraisseur et 15 Traits…

Le famille Driant, eleveurs de porc

Christophe Driant s’est installé en 1999 sur la commune d’Andel (22) en reprenant un élevage de 250 truies équipé d’une station de traitement de lisier et sans foncier. « En 2005, j’ai repris l’élevage porcin de mes parents avec 70 ha de SAU situé sur la même commune lorsqu’ils sont…

Deux hommes et une vache de race Holstein

« C’est une fierté d’avoir un animal présélectionné pour le Space. Dans le Morbihan, il y a beaucoup de très bons troupeaux et les places sont chères », reconnaît Mathieu Pichodo. Le jeune homme vient de s’installer au 1er septembre en reprenant un site de deux poulaillers à rénover en…

AdobeStock_1312252499.jpg

1 Faire un bilan parasitaire visuel Aucun achat ne devrait se faire sans que l’éleveur acheteur ne se rende sur place. Cette visite permet de vérifier l'ambiance générale du troupeau (toux...) et l’absence de parasites externes : gale, myiases, poux, tiques… Bien que la gale ne soit plus à déclaration…

Une famille d'éleveurs présente deux vaches Holstein et une vache Brune.

En décembre dernier, l’installation d’Élie Bobon qui s’est associé à ses parents Sonia et Olivier a donné une autre dimension à l’exploitation. « Historiquement, nous trayions 65-70 vaches pour livrer 800 000 L de lait. » Désormais, le troupeau compte 120 laitières pour une référence d’1,5 million de litres. Si…

Une vache devant un robot de traite.

Au Gaec les Cerisiers, à Janzé (35), le robot de traite a démarré en 2023. « L’idée était d’anticiper l’avenir », explique Nicolas Coger. « D’une part, alléger l’astreinte pour la fin de carrière de Catherine, ma mère et associée, et préparer son départ en retraite. D’autre part, rendre la…

Un éleveur de veaux dans un champ avec ses bêtes en arrière plan

« Cette année, les vêlages ont eu lieu du 18 février au 22 mai », indique Hervé Onno, en charge du suivi du troupeau laitier. Les inséminations ont démarré le 8 mai sur les vaches et une semaine plus tard sur les génisses. « Pendant un mois, j’insémine tous les…

Rouges des prés au pâturage

Gilles et Marilyne Martin sont installés sur une SAU de 109 ha dans le Sud-Ouest de la Sarthe, en système bovin allaitant naisseur-engraisseur (60 vêlages par an) avec à côté un bâtiment de poules pondeuses « Loué ». Les prairies occupent 81 ha de la SAU – dont 76 ha…

Vcahes rouges et noires

Après avoir été associé de Gaec avec ses parents puis avec un cousin, Samuel Martineau est, depuis 2014, seul à la tête de l’EARL des Chênes Verts, qui emploie deux salariés. « Mon père était un passionné de génétique Holstein ; nous avions des animaux de très bon niveau et…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article