février 2026

Une femmes fait des prélèvements sur la queue d'un porc dans un élevage

La qualification du statut en fer de la truie passe par la mesure de son taux d'hémoglobine. Lorsque le taux d’hémoglobine passe sous les 10 g/dl, la truie est considérée comme anémiée. Les conséquences physiologiques sont importantes : fatigue, essoufflement et moindre efficacité des contractions musculaires. Sur le plan zootechnique,…

femme tenant du skyr devant une étagère

Sur l’EARL de Brocéliande à Talensac (35), Marjolaine et Nicolas Lefeuvre conduisent un troupeau laitier issu de l’exploitation des parents de Nicolas mais aussi d’un cheptel voisin. Il est composé d’environ 150 vaches laitières : des Normandes, Prim’Holstein, Pie Rouge et des croisées. « Nous réalisons toutes les inséminations en…

Une groupe de génisses de race Prim'Holstein sur une litière paillée

« Les points d’index indiquent un potentiel génétique. Mais les performances des animaux s’expliquent seulement à 30 % par la génétique et à 70 % par l’environnement. C’est-à-dire la qualité de l’alimentation, du logement, de la conduite sanitaire, du climat… », a démarré Anthony Rossignol, technicien pour Gènes Diffusion, lors…

janvier 2026

Un agneau boit du lait en têtant sous sa mère

L’impact des mammites dépasse le simple renouvellement : baisse de lactation, pertes d’agneaux et chute du GMQ. Une brebis qui ne garde qu’un quartier fonctionnel fournit moitié moins de colostrum, fragilisant l’immunité des nouveau-nés. Les mammites anciennes, souvent peu visibles, peuvent même conduire à l’inanition des agneaux. « D’où l’importance…

une femme et un homme devant un bâtiment de poules pondeuses

« Mon nouveau métier me permet de consacrer plus de temps à mes enfants », raconte l’avicultrice. « De plus, mon mari est éleveur de veaux de boucherie. Cela a facilité les choses, puisque le bâtiment est installé sur les terres de l’exploitation. » Le projet a coûté 1,5 million…

Un homme et deux femmes debout devant des cornadis

Gaz précurseur de particules fines, « l'ammoniac est émis majoritairement par l'activité agricole : 94 % en France. La réduction de ces émissions est donc un enjeu », a situé Edwige Kerboriou, élue à la Chambre d'agriculture de Bretagne lors d’une rencontre à Gévezé (35) le 20 janvier. Le Plan…

Deux hommes souriants dans un bâtiment d'élevage de volailles avec de poussins dans les mains

L’installation de Xavier en production de dinde était une évidence, notamment par la dynamique de la filière avec une consommation en constante progression et aussi par la liberté qu’apporte le cycle de production de la dinde. « Il y a une astreinte quotidienne mais pas d’horaire fixe, on maîtrise nos…

PXL_20260120_074048341.MP.jpg

« Je cherchais à éliminer les variations de matière grasse inhérentes au lait de vache et à garantir un produit stable », explique l’éleveur. Sur le plan technique, l’aliment d’allaitement apporte bien des avantages face au lait entier. L’aliment d’allaitement offre une alimentation linéaire sans changement de composition lié aux…

Une jeune fille pose avec une vache dans un bâtiment d'élevage

« Ce que je regarde en premier ? La mamelle, évidemment. J’aime quand elle est bien soudée, qu’on sent qu’il y a de bonnes capacités laitières. J’aime aussi quand la vache est ‘‘féminine’’, je veux dire quand elle a du style : assez fine, avec une belle robe, de la…

Des bottes en caoutchouc avec l'inscription 500 accrochées sur les grilles devant le bâtiment de l'entreprise laitière Laïta

Mercredi 21 janvier, des adhérents de la FDSEA des Côtes d'Armor sont venus disposer des paires de bottes taguées du nombre 500 sur les grilles de l’usine Laïta à Créhen. « Une manière symbolique d’exprimer combien les éleveurs en ont ras les bottes face à la chute enclenchée du prix…

Des vaches en patûre dont une avec son veau

« Les laboratoires qui fabriquent les vaccins n’ont pas de stocks d’avance. Il est temps de prévenir votre vétérinaire si vous avez le projet de protéger votre cheptel par la vaccination », indique François Guillaume, vétérinaire au GDS. « Les remontées d’information permettront aux laboratoires de produire suffisamment et d’éviter…

Des poules dans un bâtiment d'élevage de volailles

Un point sur la grippe aviaire a été réalisé lors de la réunion locale du GDS Bretagne, à Camors, mardi dernier. La dernière campagne a été marquée par une forte circulation du virus dans la faune sauvage en Europe du Nord. Les grues cendrées ont payé un lourd tribut avant…

Météo

laurence zblown7emca unsplash scaled

Votre météo sur le réseau Paysan breton

Retrouvez les plannings d’enrubannage ou les traitements phytosanitaires, les degrés-jours de croissance, le stress termique sur les bovins, …

Système de paillage par soufflerie dans un bâtiment d'élevage de chèvres

La qualification du statut en fer de la truie passe par la mesure de son taux d'hémoglobine. Lorsque le taux d’hémoglobine passe sous les 10 g/dl, la truie est considérée comme anémiée. Les conséquences physiologiques sont importantes : fatigue, essoufflement et moindre efficacité des contractions musculaires. Sur le plan zootechnique,…

Une pailleuse chargée au milieu d'une aire paillée avec des chèvres

Sur la ferme des Hautes Marettes à Châteaugiron, il y a 2 ans, les associés ont changé leur pailleuse automotrice avec poste de conduite, datant de 2006, pour une dérouleuse-pailleuse radiocommandée (UBI Switch de Lucas G), plus polyvalente. Le coût de ce matériel neuf était à l’époque de 50 000…

Deux hommes devant des vaches dans des logettes

À la tête de l’EARL La Brandais à Betton, Didier Sauvée gère un troupeau de 100 vaches laitières avec son fils Kévin, pour le moment salarié à temps plein, ainsi que son frère et sa femme, salariés à temps partiel. Ils produisent environ 1,1 million L de lait sur une…

Un homme devant des champs

La ferme familiale de Plougonven (29) porte bien son nom. Avec 22 km de haie bordant les champs, les associés du Gaec des Chênes plantent, entretiennent et utilisent ces arbres pour produire leur propre litière pour les vaches taries et pour les petites génisses. Tous les ans et en saison…

Dans un bâtiment d'élevage, un robot suspendu passe au dessus de logettes pour pailler

Les pailleuses tractées ou portées, à turbine, à rotor, restent très présentes dans les élevages bovins. « Elles permettent de broyer et projeter la paille sur les aires paillées ou dans les logettes, avec un investissement relativement modéré », soulignent des spécialistes. « En revanche, elles nécessitent une intervention humaine…

Des veaux laitiers dans des cases paillées collectives

Alors que les modalités de logement des jeunes veaux laitiers sont aujourd'hui questionnées, le projet Colocavo (débuté il y a 2 ans pour une durée de 4 ans en tout) a pour objectif de mettre au point des solutions de logements collectifs dès les premiers jours de vie, à deux…

Des vaches laitières dans un champ de trèfle

Dans un contexte où la pression environnementale et les exigences réglementaires se renforcent, plusieurs rappels importants concernent les élevages bovin lait soumis à déclaration et les exploitations agricoles situées dans des zones sensibles : bassin versant vasières (en amont des bassins algues vertes) et zones de captage dépassant 50 mg/L…

Des vaches dans une étable en logettes sur sol caillebotis.

Chez Élodie et Denis Ricordel à Avessac (44), la stabulation est constituée de deux bâtiments accolés – l’un des années 70, l’autre de 2016 – formant une enceinte large. « Un choix pour valoriser l’existant et maîtriser les coûts au moment de l’agrandissement du troupeau. » Sous chaque toiture, 60…

Des charolaises dans une prairie

Lucas Krusinski est enseignant-chercheur à l’Université Polytechnique de Californie. Il s’est notamment intéressé aux facteurs influençant la densité nutritionnelle de la viande. Ses travaux ont montré que des bœufs nourris à l’herbe et supplémentés en foin présentaient une teneur plus élevée en oméga-3 et en vitamine E (rôle antioxydant) que…

taurillons limousins et charolais à l'auge

La réunion du Club engraisseurs s’est tenue le 25 novembre sur la SARL de l’Hôtel Beaujot à Plénée-Jugon (22). Antoine et Typhaine Ollivier y gèrent un élevage de 330 taurillons et 60 bovins Ejendu (croisés lait-viande). Lors de la rencontre, un focus a été réalisé sur les rations pour les…

une femme assise sur une table dans une salle de classe

« Je suis technicienne d’insémination et d’échographie sur l’agence Innoval de la zone de Guingamp basée à Pédernec (22) », présente Claire Arzul. Elle y travaille avec 12 inséminateurs (dont 6 sont également échographes), 6 conseillers d'élevage, 8 agents de pesée, 3 conseillers santé et 1 commercial. Depuis un an,…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article