décembre 2025

brebis et agneaux dans un champ de colza

Un berger sans terre possède des brebis, mais pas la surface fourragère suffisante pour les nourrir, selon la définition du réseau d’élevage Inosys qui s’est intéressé au fonctionnement de ces installations atypiques. Deux contextes se dessinent. Dans les zones de déprise ou les espaces naturels protégés, l’objectif est de rouvrir…

Des personnes dans une salle, une rangée assise devant et l'autre debout derrière

« C'est une décapitalisation extrêmement forte qu'a connue la filière bovine en France, et en particulier en Bretagne », a déclaré Patrick Bénézit, président de la FNB (Fédération nationale bovine), venu à Rennes lundi 8 décembre dans le cadre d’une tournée syndicale dans les régions. « Cette chute a été…

Des hommes rassemblés dans un bâtiment d'élevage laitier

« Comment savoir si mes veaux sont vraiment prêts à être sevrés ? », interrogeait Benjamin Delacroix, chef produit Ruminants chez Eureden, lors d’un Club nutrition début décembre. « La teneur en corps cétoniques du sang est un bon indicateur. La mesure doit se situer au-dessus de 0,4 mmol/L. Dans…

vaches limousines au cornadis

Le 6 décembre suite à l'abattage d’un cheptel, la ministre de l’Agriculture Annie Genevard a évoqué le sujet d'une vaccination généralisée contre la DNC (dermatose nodulaire contagieuse), mais elle est revenue sur ses propos dimanche. « En cas de vaccination massive, la France ne serait plus considérée comme un pays…

Des personnes dans un bâtiment d'élevage bovin avec en premier plan le dos d'un homme qui regarde un écran d'ordinateur

Pour y parvenir, le service nutrition a choisi de faire voyager les 220 éleveurs présents, en invitant un intervenant extérieur, Dionigi Degrandis, nutritionniste et coach en élevage pour la société italienne Deatech. Cette démarche s'inscrit dans la force de la coopérative pour fournir aux éleveurs des perspectives nouvelles et des…

Une vache dans un bâtiment d'élevage

Calme et sérénité sont les maîtres mots d’une insémination réussie. C’est le message passé par Sébastien André, référent risque animal chez Innoval, qui intervenait lors d’une journée technique du syndicat de race Normande Pen Ar Bed, au lycée du Nivot. Pour ce faire, l’animal doit être trié avant son insémination,…

Vue d'une étable dans un élevage laitier italien

« Plus on en donne aux vaches en lactation, plus elles mangent. C’est fascinant », démarre Dionigi De Grandis, gérant de la société Deatech en Italie. « Les Américains parlent déjà d’un potentiel de 20 000 kg de lait par lactation. Dans les 10 ans, grâce à la sélection génétique…

Un homme et une femme dans une maternité porcine

Pierre utilisait jusqu’en 2024 un schéma traditionnel : deux repas par jour pendant huit jours, puis trois repas en augmentant les volumes des doseurs. Cette organisation présentait deux limites : une ingestion parfois insuffisante des truies et un réglage manuel des doseurs nécessitant une charge de travail chronophage et continue.…

Un homme dans un bâtiment d'élevage de porcs avec des porcelets en cases maternité

Johann Basset s’est installé en 2020 sur la commune de Penguily (22) en reprenant l’élevage de 350 truies naisseur-engraisseur de son beau-père. L’éleveur vient d’achever la construction d’une maternité-verraterie neuve avec la société I-Tek. Il est en conduite de 7 bandes de 44 truies avec sevrage à 28 jours. «…

Une parcelle de lupin

Après le début de la guerre en Ukraine en 2022, le prix des matières premières a fortement augmenté et notamment celles qui apportent de la protéine comme le soja dont la France est très dépendante. « À la suite de ce constat, nous avons débuté le projet Sysporc visant à…

Des cochons dans une case dont un qui mord la queue de l'autre

Depuis plusieurs années, l’équipe porc de la Chambre d’agriculture de Bretagne travaille sur la thématique de la caudectomie afin d’éviter la caudophagie qui est une problématique multifactorielle. « Sur la ferme expérimentale porcine de Crécom à Saint-Nicolas-du-Pélem (22), durant toute l’année 2023, nous n’avons pas coupé les queues des porcelets.…

Météo

laurence zblown7emca unsplash scaled

Votre météo sur le réseau Paysan breton

Retrouvez les plannings d’enrubannage ou les traitements phytosanitaires, les degrés-jours de croissance, le stress termique sur les bovins, …

deux hommes accroupis au milieu de porcelets dans une case de post-sevrage

Pierre utilisait jusqu’en 2024 un schéma traditionnel : deux repas par jour pendant huit jours, puis trois repas en augmentant les volumes des doseurs. Cette organisation présentait deux limites : une ingestion parfois insuffisante des truies et un réglage manuel des doseurs nécessitant une charge de travail chronophage et continue.…

Deux hommes dans un élevage de porcs

Sur leur élevage de 300 truies naisseur-engraisseur avec 150 ha de SAU, Jean-Charles et Émilie Cantin emploient 2 salariés. Adhérents à la Cooperl, ils sont en production de mâles entiers, en cahier des charges « Porc sans antibiotiques » dès la naissance et sont engagés dans une démarche RSE. Par…

Une femme avec des porcelets dans un élevage de porcs au bâtiment ouvert

« Comme les choses fonctionnent bien en maternité, nous sevrons à 28 jours des cochons assez lourds : le poids moyen est de 8,5 kg », explique Pierre Morfouace qui mise, à Plestan (22), sur le concept alternatif Physior. Pour l’entrée en post-sevrage, les porcelets sont allotés par taille afin…

Des personnes dans une porcherie

« Dès l’entrée dans le bâtiment post-sevrage, tous les animaux sont pesés », introduit Sébastien Direr, responsable de l’atelier post-sevrage sur l’élevage de David Riou, à Plouvorn (29). Ainsi, « il n’y a pas de porcelets chétifs parmi des sujets plus gros ». Cette pesée est facilitée par 3 bascules…

Un homme pose devant la pancarte de son élevage de porc

Cette surface est notamment exploitée pour l'autonomie du cheptel, avec environ 50 hectares de céréales à paille (orge et blé) et une cinquantaine d'hectares de maïs destinés à l'autoconsommation. C'est sur cette base solide que Mathieu Le Nouvel a mis en œuvre une stratégie réussie, marquée par une réorganisation audacieuse…

DUn homme en train de remplir des casiers de vente directe

Contact :50 signes max alija zjdoakzdGroupama, un assureur engagé aux côtés des agriculteursActeur historique du monde agri­cole, Groupama accompagne les exploitants dans leurs projets et les aide à sécuriser leur avenir. For­tement ancré dans les territoires, Groupama propose des solutions adaptées aux besoins des agricul­teurs, qu'il s'agisse de protection des…

Des vaches au cornadis dans une étable

Le premier cas de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) est apparu « le 30 juin. Il a fallu annoncer à l’éleveur l’abattage de son troupeau, constitué de 40 vaches laitières. Nous avons mobilisé le réseau Réagir pour accompagner l’agriculteur », se souvient Cédric Laboret, président de la Chambre interdépartementale d’agriculture Savoie…

Cinq hommes dans l'étable d'un élevage laitier

La Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL) a tenu son congrès annuel à Saint-Malo (35), mercredi 3 et jeudi 4 décembre. La veille, Frédéric David, président de la section laitière d’Ille-et-Vilaine et vice-président de la FNPL a accueilli les autres membres du bureau au Gaec du Bois Denial à…

design sans titre

Moderniser et optimiser l’atelier porcin Le GAEC des Quatre Chemins compte quatre associés et combine deux ateliers : un élevage de porcs naisseur engraisseur et des vaches laitières. Quentin gère l’atelier porcin, assurant le suivi des animaux, l’organisation et la conduite de l’élevage. Son père Lionel assure le suivi des…

quatre hommes dans un bâtiment de bovins

« Nous avons stoppé l'élevage laitier en 2016, lassés de la traite », expliquent Philippe et Bertrand Le Moal, deux frères associés dans l’EARL du Cheval Blanc à Moustéru. « Auparavant, nous produisions déjà environ 80 jeunes bovins (JB). Nous avons décidé d'accroître cet atelier. Aujourd'hui, nous gérons 570 places…

jeunes animaux charolais dans un bâtiment

Charolais France ouvre l’accès au génotypage complet pour les femelles nées dans des cheptels en Certification de parenté bovine (CPB). Jusqu’à présent, seules les femelles issues de cheptels en VA4 – disposant de pesées et de données complètes – pouvaient y accéder. Grâce à cette évolution, les éleveurs en CPB…

bétaillère en pâture

En octobre, une ferme ouverte était organisée par l'Adage 35 à Feins, chez Jean-Yves Guémin, sur le thème du bien-être au travail en système herbager. Installé en 2003, l’éleveur dispose aujourd'hui de 63 ha de SAU, à 100 % en herbe, dont 31 ha dédiés au pâturage des 42 vaches.…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article