décembre 2025

design sans titre

Moderniser et optimiser l’atelier porcin Le GAEC des Quatre Chemins compte quatre associés et combine deux ateliers : un élevage de porcs naisseur engraisseur et des vaches laitières. Quentin gère l’atelier porcin, assurant le suivi des animaux, l’organisation et la conduite de l’élevage. Son père Lionel assure le suivi des…

novembre 2025

Un homme en train de mesure les tensions de contact sur le poteau métallique d'un bâtiment d'élevage laitier.

Un courant parasite est un courant électrique dont la circulation n’est ni souhaitée, ni maîtrisée, caractérisé par une tension (exprimée en volt ou millivolt) ou une intensité (exprimée en ampère ou milliampère) d’origine interne ou externe à l’exploitation, rappelle Daniel Le Clainche chez Innoval. « En élevage laitier, les nombreux…

Un système de fabrication d'aliment à la ferme dans un élevage de porc

En 2025*, les 25 % d’élevages avec les meilleures marges brutes ont réalisé 500 € par truie de plus que la moyenne. Leurs profils (cf tableau) : des performances techniques supérieures, un moindre coût alimentaire (5,5 cts par kg vif) avec une part de fabrique d’aliment plus élevée et des…

Une aire de séchage de foin en grange dans une chèvrerie

« Notre zone géographique se prête à faire de l’herbe, pas des cultures. Le foin a toujours eu une place prépondérante dans la ration », pose Mathieu Castrec, lors d’une porte ouverte organisée, le 13 novembre, par Segrafo lors des jeudis du foin. Depuis 2014, le couple a repris la…

Une femme et un homme dans une maternité porcine

Mathieu Pennec s’est installé sur l’exploitation porcine familiale située à Trégarantec (29) en 2021. En rejoignant son père Philippe, il a fortement développé et investi sur l’activité pomme de terre de sélection en portant aujourd’hui la surface cultivée à 35 ha sur les 150 ha de SAU. Ludivine Lamour, la…

Des hommes devant un affichage

Le marché de la RHF (restauration hors foyer) représente plus de 7 milliards de repas par an, dont environ 3 milliards en restauration collective. La part de viande de bœuf vendue en restauration commerciale versus restauration collective est plus importante qu’en volaille, veau et porc. Mais les cantines intéressent quand…

Un éleveur devant des vaches au cornadis

En 2009, les parents de Julien Le Dorze, actuellement seul sur l’exploitation, avaient fait le choix d’un bâtiment avec une ossature bois, ouvert sur sa façade est avec un auvent de 4,5 mètres de profondeur sur la table d’alimentation, et en claire-voie sur sa façade ouest, avec un faîtage décalé.…

Deux femmes et un homme au centre devant un fond rouge

Jean-Marc Lanoë est un passionné d’élevage laitier. Pourtant, avant l’âge de la retraite, il a cédé et s’est reconverti pédicure pour bovins pour finir sa carrière. « Quand le train passe, il faut savoir lâcher prise et monter dans le bon wagon », souriait-il, vendredi 21 novembre, au Forum installation-transmission…

Deux hommes en train de discuter dans un bâtiment d'élevage de vaches laitières

Un coup d’œil à l’écran de l’ordinateur permet à Jérôme Ezanno de suivre la consommation quotidienne d’eau du troupeau de 130 vaches. « Actuellement, à la mi-octobre, au pâturage, elles boivent 79 litres par jour. En avril mai, elles consommaient 90 litres et jusqu’à 110 litres cet été ». Le…

Une jeune femme

Jeudi 20 novembre, au Forum des métiers du lycée agricole de Kernilien, Léa Nebout est venue présenter son activité. À 20 ans, elle travaille depuis deux ans comme salariée dans un atelier porcin multiplicateur de 300 truies après quatre années d’apprentissage, pendant ses études, dans deux élevages en système naisseur-engraisseur.…

Des vaches de race Normande attendant leur tour devant un robot de traite

À l’EARL des Petits Vaux, les deux robots de traite Fullwood Joz ont été mis en route mi-juillet 2024. Avant, un certain nombre de travaux et modifications ont dû être réalisés dans le bâtiment. « À partir du 8 mai, soit pendant un peu plus de deux mois, nous avons…

Des personnes avec gilets jaunes devant la laiterie

L’usine de Montauban-de-Bretagne transforme 400 millions de L/an pour produire 50 000 t de fromages, essentiellement de l’emmental. Pour produire 100 kg de fromage, environ 1 000 kg de lait sont nécessaires. « Pour la transformation, si tous les critères de qualité du lait de la grille interprofessionnelle comptent, certains…

Météo

laurence zblown7emca unsplash scaled

Votre météo sur le réseau Paysan breton

Retrouvez les plannings d’enrubannage ou les traitements phytosanitaires, les degrés-jours de croissance, le stress termique sur les bovins, …

Un bâtiment d'élevage de vaches laitières en monopente

Moderniser et optimiser l’atelier porcin Le GAEC des Quatre Chemins compte quatre associés et combine deux ateliers : un élevage de porcs naisseur engraisseur et des vaches laitières. Quentin gère l’atelier porcin, assurant le suivi des animaux, l’organisation et la conduite de l’élevage. Son père Lionel assure le suivi des…

L'intérieur d'un bâtiment avec des vaches

« Avant la création du Gaec en 2018, mon mari, Gérard, et moi étions installés en couple mais nous nous posions des questions sur la pérennité de notre système. Nous nous demandions si nous devions nous agrandir. En dialoguant avec des producteurs proches de chez nous que nous connaissions, nous…

Un homme dans un bâtimentagricole avec des vaches au cornadis deriière

Après avoir utilisé des logettes classiques dans son bâtiment pendant dix ans, Mickaël Davalo a décidé de changer son système en 2024. « Les tubulaires en acier ne sont pas tendres avec les animaux », indique l’agriculteur, installé à Ploërmel (56) sur un élevage de 145 Prim’Holstein. « De plus,…

Des personnes devant un troupeau de vaches dans un bâtiment agricole

À première vue, le bâtiment laitier du Gaec Linglaz Izella ressemble à beaucoup d’exploitations bretonnes. Pourtant, il s’agit ici d’un ancien hangar de stockage de fientes de poules pondeuses, « il y en avait 130 000 ». Acheté en 2020 à un mandataire judiciaire à la suite d’une liquidation, Arnaud…

3 hommes debout devant des vaches en logettes

« Nous avons repris le site de Saint-Médard-sur-Ille en 2023 lors de l’installation de mon frère Antoine », explique Nicolas Harel, l’un des associés du Gaec. « Son bâtiment, long de 80 m contre 55 m pour le site historique, convenait mieux à l’élevage de nos 75 vaches. » Les…

Dans un bâtiment en élevage laitier, une vache couchée dans une logette, une vache debout dans un couloir et un racleur passant dans le couloir d'xercice.

« Les pathologies respiratoires qui affectent les bovins sont très souvent générées ou amplifiées par une mauvaise ambiance du bâtiment », démarre Daniel Le Clainche, référent technique de l’équipe Santé d’Innoval. Avant de rappeler que la qualité de l’air d’un bâtiment d’élevage peut être appréciée par la mesure de la…

Une vache dans une logette

Il fallait environ 1 h 30 pour traire les 200 vaches laitières dans la salle de traite rotative quand celle-ci était encore en place. « Nous étions toujours à deux, mon père était présent à chaque traite », se souvient Gauthier Bozec, associé avec son père et son oncle à…

Une vache laitière de race Holstein en train boire dans un abreuvoir.

C’est bien connu, une vache laitière a un besoin important en eau. La littérature rapporte qu’il faut en moyenne 3 L d’eau pour produire 1 L de lait. Sachant que la vitesse d’ingestion d’une vache laitière se situe entre 15 et 20 L à la minute, l’eau doit être disponible…

Deux hommes dans une étable de vaches laitières.

« Avec plus de 10 ans de recul, je referais le même bâtiment tout ouvert. Les vaches s’y sentent bien et se répartissent partout. J’investirais peut-être dans un débord de toit d’1,5 m supplémentaire au sud-ouest pour éviter que les grosses pluies n’entrent sur le couloir d’alimentation », livre Thomas…

Une aire de stockage de foin séché dans un bâtiment d'élevage face à l'aire d'alimentation des bovins

L’exploitation familiale a été convertie à l’agriculture biologique en 2012. Aujourd’hui, Thomas et Matthieu ont rejoint leurs parents Sylvie et Marcel Tuaux. Ensemble, ils conduisent 91 ha, dont 83 ha de prairies, pour une production de 430 000 L de lait bio livrés à la laiterie Olga à Noyal-sur-Vilaine. Le…

Trois éleveurs devant des vaches de race Holstein alignées à l'auge

Simon et Clément Letort ont repris ensemble l’exploitation familiale (lait et pain bio) au 1er octobre 2023. Sur un peu plus de 100 ha dont 5 ha en maïs et 30 ha en cultures de vente, leurs parents conduisaient 60 vaches à 6 000 L de lait pour livrer environ…

Une étable pour vaches laitières de race Holstein équipée de logettes

Le bâtiment du Gaec du Gohlud a été mis en service en 2010. À l’époque, pour un investissement de l’ordre de 700 000 €, il abritait un couchage sur litière accumulée pour loger 120 vaches produisant 850 000 L de lait. La salle de traite 2 x 12 postes TPA…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article