février 2026

Une sangle reliant les deux pattes postérieures d'une vache laitière

En atelier laitier, les glissades ont souvent des conséquences graves. « Hanches ou pattes cassées… Tous les ans, nous sommes malheureusement amenés à euthanasier des animaux qui ont chuté. En fait, presque tous les jours, je suis appelé au chevet de vaches par terre », démarre Emmanuel Hauguet, vétérinaire pratiquant…

Trois hommes à côté d'une cage de parage pour bovins

Chez Katell et Benoît Martin, deux robots de traite sont à la disposition des 125 vaches présentes dans le bâtiment. Le troupeau tourne à un niveau d’étable de 38 à 40 kg de lait par vache par jour. « Dans notre conduite intensive, une bonne santé des pattes est indispensable…

Deux hommes devant une cage de parage pour bovins

En mars 2026, Maxime Denoual débutera officiellement comme pédicure bovin dans l’est du Morbihan. Il va reprendre petit à petit la clientèle de Jhonny Bertil. Le jeune homme a une chance rare car le départ de son cédant n’interviendra qu’en 2028. Ce tuilage de deux ans apparaît idéal : l’un…

Une vache de race Holstein passe sur un tapis moussant pour le traitement des onglons.

« Les boiteries, c’est venu petit à petit. Déjà en salle de traite, bien avant l’arrivée des robots en 2017 », se rappelle Gwenaël Aubry, installé à Concoret (56). Elles sont devenues une grosse épine dans le pied des performances de l’élevage. « J’ai fait partir énormément de vaches à…

Un homme et une femme dans un bâtiment d'élevage bovin avec des vaches sur paille autour dont une couchée devant eux

Depuis la reprise de l’exploitation en 2008 par Stéphane Henry et l’installation de sa femme, Morgane Gaffric, en 2017, le couple, qui compose le Gaec de Kerfourdan (Saint-Gildas 22), travaille la génétique de leur troupeau laitier, composé de 90 vaches, en sélectionnant les meilleurs taureaux. Le résultat, après 7 ans…

Des personnes devant des maisons de ferme

Le syndicat Breizh Aberdeen Angus est né au printemps dernier « de la volonté d’apporter des données technico-économiques aux éleveurs de Bretagne et de faire connaître la race », a retracé Christelle Cloarec, présidente du syndicat, installée avec son mari Jérôme Daniel à Cast (29). Croissance des effectifs Une journée…

Les lampes au-dessus des cases à veaux.

Depuis janvier 2025, sur le Gaec des Friches, basé à Saint-Aignan-sur-Roë en Mayenne, des lampes chauffantes sont utilisées lors des 15 premiers jours de vie du veau, quand les températures ambiantes descendent en dessous de 16-17 °C, « afin de diminuer le stress thermique et la mortalité néonatale », comme…

intervenant sur une vache sur une table de parage

Installés à Saint-Aignan-sur-Roë, Mickaël Friteau et Loïc Croissant gèrent un troupeau de 115 vaches Prim’Holstein (1,083 million de L de lait) sur une SAU de 93 ha. Deux robots de traite d'occasion ont été installés il y a bientôt 7 ans. « Nous recherchons à être au maximum autonomes sur…

Un homme à côté dune vache de race Normande dans une cage de parage

Sur un élevage, les interventions de parage doivent être réalisées régulièrement et sur de petits lots d’animaux. C’est le message martelé depuis des années par l’équipe d’encadrants de la formation de pédicures pour bovins organisée chaque année au CFPPA du Rheu (35). « Parer tout le monde d’un coup n’a…

UN éleveur devant la table d'alimentation et des vaches de race Holstein au cornadis en train de consommer leur ration

En rythme de croisière, le robot de Philippe Bougeard trait 65 vaches. « Actuellement, c’est à peine 50. À partir de mai, ce ne sera plus que 45 malgré sept primipares qui viennent de vêler en janvier… » Sur son élevage à Iffendic (35), le passage de la FCO a…

Une vache de race Holstein passe dans un pédiluve.

« Les boiteries sont la première cause de réforme dans le troupeau. Elles me font perdre du lait, du temps et de l’argent. Dès qu’une vache a mal, il faut du suivi », explique Damien Boudard, éleveur à Hénanbihen (22). « Mais je n’aime pas m’occuper des pieds : c’est…

Une femmes fait des prélèvements sur la queue d'un porc dans un élevage

La qualification du statut en fer de la truie passe par la mesure de son taux d'hémoglobine. Lorsque le taux d’hémoglobine passe sous les 10 g/dl, la truie est considérée comme anémiée. Les conséquences physiologiques sont importantes : fatigue, essoufflement et moindre efficacité des contractions musculaires. Sur le plan zootechnique,…

Météo

laurence zblown7emca unsplash scaled

Votre météo sur le réseau Paysan breton

Retrouvez les plannings d’enrubannage ou les traitements phytosanitaires, les degrés-jours de croissance, le stress termique sur les bovins, …

femme tenant du skyr devant une étagère

En atelier laitier, les glissades ont souvent des conséquences graves. « Hanches ou pattes cassées… Tous les ans, nous sommes malheureusement amenés à euthanasier des animaux qui ont chuté. En fait, presque tous les jours, je suis appelé au chevet de vaches par terre », démarre Emmanuel Hauguet, vétérinaire pratiquant…

Une groupe de génisses de race Prim'Holstein sur une litière paillée

« Les points d’index indiquent un potentiel génétique. Mais les performances des animaux s’expliquent seulement à 30 % par la génétique et à 70 % par l’environnement. C’est-à-dire la qualité de l’alimentation, du logement, de la conduite sanitaire, du climat… », a démarré Anthony Rossignol, technicien pour Gènes Diffusion, lors…

janvier 2026

Un agneau boit du lait en têtant sous sa mère

L’impact des mammites dépasse le simple renouvellement : baisse de lactation, pertes d’agneaux et chute du GMQ. Une brebis qui ne garde qu’un quartier fonctionnel fournit moitié moins de colostrum, fragilisant l’immunité des nouveau-nés. Les mammites anciennes, souvent peu visibles, peuvent même conduire à l’inanition des agneaux. « D’où l’importance…

une femme et un homme devant un bâtiment de poules pondeuses

« Mon nouveau métier me permet de consacrer plus de temps à mes enfants », raconte l’avicultrice. « De plus, mon mari est éleveur de veaux de boucherie. Cela a facilité les choses, puisque le bâtiment est installé sur les terres de l’exploitation. » Le projet a coûté 1,5 million…

Un homme et deux femmes debout devant des cornadis

Gaz précurseur de particules fines, « l'ammoniac est émis majoritairement par l'activité agricole : 94 % en France. La réduction de ces émissions est donc un enjeu », a situé Edwige Kerboriou, élue à la Chambre d'agriculture de Bretagne lors d’une rencontre à Gévezé (35) le 20 janvier. Le Plan…

Deux hommes souriants dans un bâtiment d'élevage de volailles avec de poussins dans les mains

L’installation de Xavier en production de dinde était une évidence, notamment par la dynamique de la filière avec une consommation en constante progression et aussi par la liberté qu’apporte le cycle de production de la dinde. « Il y a une astreinte quotidienne mais pas d’horaire fixe, on maîtrise nos…

PXL_20260120_074048341.MP.jpg

« Je cherchais à éliminer les variations de matière grasse inhérentes au lait de vache et à garantir un produit stable », explique l’éleveur. Sur le plan technique, l’aliment d’allaitement apporte bien des avantages face au lait entier. L’aliment d’allaitement offre une alimentation linéaire sans changement de composition lié aux…

Une jeune fille pose avec une vache dans un bâtiment d'élevage

« Ce que je regarde en premier ? La mamelle, évidemment. J’aime quand elle est bien soudée, qu’on sent qu’il y a de bonnes capacités laitières. J’aime aussi quand la vache est ‘‘féminine’’, je veux dire quand elle a du style : assez fine, avec une belle robe, de la…

Des bottes en caoutchouc avec l'inscription 500 accrochées sur les grilles devant le bâtiment de l'entreprise laitière Laïta

Mercredi 21 janvier, des adhérents de la FDSEA des Côtes d'Armor sont venus disposer des paires de bottes taguées du nombre 500 sur les grilles de l’usine Laïta à Créhen. « Une manière symbolique d’exprimer combien les éleveurs en ont ras les bottes face à la chute enclenchée du prix…

Des vaches en patûre dont une avec son veau

« Les laboratoires qui fabriquent les vaccins n’ont pas de stocks d’avance. Il est temps de prévenir votre vétérinaire si vous avez le projet de protéger votre cheptel par la vaccination », indique François Guillaume, vétérinaire au GDS. « Les remontées d’information permettront aux laboratoires de produire suffisamment et d’éviter…

Des poules dans un bâtiment d'élevage de volailles

Un point sur la grippe aviaire a été réalisé lors de la réunion locale du GDS Bretagne, à Camors, mardi dernier. La dernière campagne a été marquée par une forte circulation du virus dans la faune sauvage en Europe du Nord. Les grues cendrées ont payé un lourd tribut avant…

Système de paillage par soufflerie dans un bâtiment d'élevage de chèvres

Broyée et dépoussiérée, la paille est soufflée et répartie sur l’aire paillée des chèvres via des buses en hauteur qui tournent. Peu de particules stagnent dans l’air, il y a peu de bruit, les animaux restent calmes. « Nous pouvons choisir où répartir la paille sur l’aire paillée. Elle peut…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article