septembre 2025

Un homme dans une minoterie

Ne cherchez pas le moulin de Kervéguen au bord d’une rivière, il se situe au cœur de la campagne sud-finistérienne, sur une exploitation agricole de la commune d’Ergué-Gabéric (29). Jonas Le Gall, paysan meunier, a repris l’affaire familiale en 2016, mû par l’envie « de voir autre chose », après…

Vue aérienne de parcelles d'essai de semences d'orge

Les essais variétaux menés par Arvalis et ses partenaires sont une base solide pour choisir ses futures variétés. Observées sous toutes leurs coutures, ces variétés de céréale sont plus productives, plus tolérantes aux maladies, comme le montre l’écrasante majorité d’orge d’hiver tolérantes à la JNO proposée aujourd’hui au catalogue. Dans…

août 2025

un homme passe les brins de maïs dans un hachoir

Sur les 11 rendez-vous ‘Analyses matière sèche’ qui se sont déroulés entre le 13 et le 21 août sur toute l’Ille-et-Vilaine, 400 échantillons sont passés dans l’analyseur infrarouge d’Eilyps. Les éleveurs avaient amené des plants de maïs vert (3 différents par parcelle et représentatifs). « Cela permet de ne pas…

Des racines de repousse de céréales dans un champ

Le piétin échaudage reste l’une des principales menaces pour les céréales à paille en Bretagne. Cette maladie racinaire, causée par le champignon Gaeumannomyces graminis tritici, peut amputer de 30 à 50 % les rendements du blé et de l’orge, les espèces les plus sensibles. Le seigle et le triticale présentent…

Gros plan sur du maïs dans un champ

La campagne de maïs fourrage 2025 s’annonce particulièrement contrastée en Bretagne. Les parcelles affichent une grande hétérogénéité, parfois au sein même des rangs, conséquence directe des pluies irrégulières, des différences de sols, mais aussi de la période de semis. Résultat : des gabarits de plantes très variables et des épis…

Semis de maïs au paraplow

Lors de la porte ouverte à la SCEA du Vallon, une démonstration de semis de maïs a été réalisée pour montrer aux visiteurs les avantages du semis direct, après une prairie ou un couvert végétal (système Paraplow). Cyril Rouillard détruit chimiquement la prairie avant le passage de l’outil. Celui-ci travaille…

Tassement maïs après ensilage. Confection du silo

Les pertes peuvent être visibles, comme les parties moisies que l'on retire à la main, ou invisibles, liées aux processus biochimiques internes : fermentation les jours suivant l’ensilage, mauvaise fermeture du silo et à la suite de l’ouverture s’il y’a reprise d’échauffement du front d’attaque. Notamment si l’avancement n’est pas…

Des personnes dans un champs de maïs

La pratique du désherbage mécanique des cultures de maïs entre progressivement sur l’exploitation de Romain Monot, éleveur conventionnel installé depuis 2023 sur Kersaint-Plabennec. Dès l’année dernière, il a choisi, après un premier passage chimique, de faire appel à son entrepreneur Jacques Buguel pour biner les parcelles. Ce binage était accompagné…

Un tracteur avec une remorque de grain

« Nous avons collecté en 1 mois ce qui s’étalait en 2 mois l’année passée », notait Michel Le Friant, responsable Métiers du grain pour Eureden, lundi dernier, au sujet de la récolte des céréales en Bretagne. L’édition 2025 de la moisson a démarré sur les chapeaux de roue, précocement.…

juillet 2025

Carte de la Bretagne avec un code couleur pour les périodes de floraison du maïs

Cette année avec les conditions séchantes dès le mois de mai, des hétérogénéités de stades sont observées courant juin avec des écarts entre plantes au seindes parcelles. L’état des sols soufflés et secs a pu également impacter de manière transitoire la biodisponibilité des nutriments avec des symptômes de pseudo-carences. Enfin,…

juin 2025

Une personne dans un champ de maïs

Malo Le Roux, actuellement en formation BUT Génie biologique, parcours sciences de l’environnement, suit de près des parcelles de maïs. Sur une de ces cultures semées le 29 avril, le champ a la particularité d’avoir été implanté soit avec des semences non traitées, soit avec des graines enrobées de Korit,…

IMG_1294.jpg

Même si les épis restants sont peu nombreux, situés dans les entrées ou tours de parcelles et ne provoquent pas de nuisibilité sur la culture, il est impératif de les maîtriser. Chaque plante de ray-grass peut produire des milliers de graines dont une partie sera viable et engendrera une nuisibilité…

Météo

laurence zblown7emca unsplash scaled

Votre météo sur le réseau Paysan breton

Retrouvez les plannings d’enrubannage ou les traitements phytosanitaires, les degrés-jours de croissance, le stress termique sur les bovins, …

des agriculteurs assistent à une démonstration de désherbage mécanique

Ne cherchez pas le moulin de Kervéguen au bord d’une rivière, il se situe au cœur de la campagne sud-finistérienne, sur une exploitation agricole de la commune d’Ergué-Gabéric (29). Jonas Le Gall, paysan meunier, a repris l’affaire familiale en 2016, mû par l’envie « de voir autre chose », après…

Deux personnes devant un tracteur dans un champ de maïs.

« Nous travaillons sur le désherbage mécanique du maïs depuis plusieurs années », indique David Bouvier, conseiller à la Chambre d’agriculture de Bretagne (Crab). « Cette année, nous avons mis en place 5 plateformes d’essais pour comparer et tester des solutions plus poussées. Certaines, liées aux nouvelles technologies, permettent d’améliorer…

mai 2025

Un champ de ble avec de ray-grass

Certains leviers sont indéniablement efficaces comme le labour tous les 2-3 ans, le décalage de la date de semis ou la mise en place d’une culture pluriannuelle (luzerne, prairies…). D’autres leviers posent question sur leur réel intérêt dans la lutte contre les ray-grass, c’est le cas du faux-semis. L’effet de…

épis de triticale

Des analyses statistiques des données validées en rendements traités et non traités des essais CTPS sur la période 1998 à 2022 ont permis d’isoler l’effet du progrès génétique, lié à la productivité des variétés, de l’effet année, environnement… Résultat, le triticale a le plus fort coefficient de progrès génétique à…

Différence végétative de variétés de maïs visible dans une même parcelle

François Tardieu, chercheur à l'Inrae Le maïs est-il plus vulnérable que d’autres cultures pour les années qui viennent ? Non, pas plus que d’autres, et même moins sur certains aspects. Phytosanitaires, besoin en azote : il est plutôt avantagé par rapport à d’autres espèces. Concernant l’eau, toutes les cultures transpirent…

Plants de maïs jeunes avec terre humide

« L'adaptation au changement climatique sur la culture du maïs est en cours. Elle passe notamment par un avancement du début des semis. Cette année par exemple dans le sud Ille-et-Vilaine, nous avons pu observer des semis avant le 15 avril », évoque Michel Moquet, conseiller agronomie à la Chambre…

avril 2025

Un agriculteur devant sa herse étrille

Nicolas Jourdren s’est installé sur 30 ha en 2023. La ferme reprise était déjà en production biologique. Le producteur de Taulé (29) cultive des choux-fleurs, des échalotes, du maïs grain, des légumes de conserve (pois, épinard et haricot) ainsi que 8 ha de blé de printemps meunier. Cette dernière espèce…

foyers de carences en soufre dns un champ d'orge

Historiquement, les carences en soufre étaient très peu présentes en région en raison des apports organiques réguliers. Néanmoins dans certaines parcelles, ces apports sont de moins en moins fréquents, voire absents, engendrant l’apparition de ces carence. Les pluies importantes de janvier couplées à des températures plus froides en janvier et…

Tracteur qui désherbe avec une houe rotative

Une plateforme de démonstration de travail du sol en préparation d'un semis de maïs qui sera désherbé mécaniquement a été mise en place via un partenariat entre Agrobio 35, la Chambre d’agriculture, les Cuma, le Ceta 35 et le syndicat BV Couesnon. Le 24 avril, une rencontre a été organisée…

Annwenn Donnard dans une parcelle d'orge

Réunis au bord d’un champ cultivé par la SCEA du Pillion à Plourin-lès-Morlaix, des agriculteurs ont participé à une animation organisée par le service de l’eau An Dour et la Chambre d’agriculture. L’objectif de cette action dans les champs, qui s’est tenue mardi 15 avril, était de rappeler les bonnes…

Parcelle d'avoine

En France, le seigle fourrager est l’espèce la plus cultivée en Cive d’hiver (culture intermédiaire à vocation énergétique). D’après les données du projet Reflex’Cive, son rendement moyen de 7,6 t MS/ha en Bretagne en fait l’une des plantes les plus productives pour ce débouché. Pour optimiser sa biomasse et sa…

Patrice Madec et Yann Évenat sur une parcelle dont le RGI a été broyé et laissé sur place.

L’opération Opti’Maïs fait son retour avec les semis de cultures qui approchent. L’idée est de donner un coup de pouce aux agriculteurs, « en les accompagnant sur une stratégie de désherbage mécanique de leur maïs », résume Yann Évenat, technicien élevage monogastrique et grandes cultures au Gab 29. Sur le…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article