décembre 2025

Une ensileuse dans un champ de maïs

Souvent délaissé au profit d’un colza ou d’une céréale à paille, la culture de maïs grain défend son bilan quand on se penche sur ses données comptables et son impact global sur l’exploitation. C’est à cet exercice que s’est livré Denis Anger, responsable de compte chez Pioneer semences, qui s’est…

Un champ de blé tendre

Lancé en 2020, le projet Casdar Cap-Phenogen, coordonné par le Geves avec Arvalis, l’Inrae et l’UFS, a démontré la faisabilité d’une nouvelle approche pour caractériser les résistances variétales du blé tendre et de l’orge dès la première année d’inscription au Catalogue français. Cette méthode repose sur le marquage moléculaire, un…

Une moissonneuse dans un champ de maïs

Le 7e programme d’actions régional en vue de la protection des eaux contre la pollution par les nitrates d’origine agricole, signé le 24 mai 2024 et entré en vigueur le 1er septembre de la même année, rappelle qu’après une culture de maïs grain, « la couverture peut être obtenue par…

Quatre homme dans un champ de blé à l'automne.

Nicolas Thépaut a repris seul, en 2016, l’exploitation de ses beaux-parents à Bon-Repos-sur-Blavet. « La production laitière avait été arrêtée deux ans avant mon installation », précise-t-il. Spécialisé en productions végétales, le Costarmoricain conduit aujourd’hui 100 ha de céréales, 25 ha de légumes industrie (petits pois, épinard, pomme de terre),…

novembre 2025

Des pommes sur un pommier

Si l’on retire la dernière vague de froid des jours passés, le début de l’automne a été très doux et bien arrosé, la récolte des pommes « est abondante, 20 jours d’avance ont été constatés sur les taux de chute par rapport aux autres années. Les pommes sont belles, la…

Des épis de blé

La pratique de mélanger plusieurs variétés de céréales à paille se démocratise. « On compte 20 % des surfaces en France en mélange, les Bretons en sèment 27 % en blé tendre », introduit Alexane Perret, ingénieure régionale chez Arvalis lors d’une journée technique qui se tenait mardi 18 novembre…

Deux hommes et une femme réalisant des analyses de fourages grâce à des appareils

Innoval a lancé ses Rencontres nutrition. À Quévert, vendredi 14 novembre, l’équipe a réalisé 61 analyses d’ensilages de maïs stabilisés (en silo depuis au moins trois semaines). « Pour les éleveurs, l’intérêt de caractériser leur fourrage est ensuite de les valoriser au mieux, de bien les complémenter, en faveur d’une…

Gros plan sur des tiges de maïs dans un champ

Le rendement n’est pas le seul indicateur de performance économique d’une culture, il participe à sa compétitivité dans un contexte de marchés concurrentiels et par rapport à d’autres cultures. Le progrès génétique rendement du maïs grain a été soutenu jusque dans les années 2000 avec une évolution moyenne entre 1,3…

levée de ray-grass dans un champ de céréale

Les parcelles infestées en ray-grass ne font que croître d’année en année dans la région, ainsi le désherbage d’automne est devenu indispensable. Les bonnes conditions météo de la semaine dernière ont permis de débuter les semis de céréales, c’est donc l’heure de penser aux applications de pré-levée. De la concurrence…

octobre 2025

Bande double densité dans un champ de céréales

Alors que les semis démarrent, c'est aussi le moment d'anticiper le pilotage du premier apport d'azote au tallage avec la bande double densité. En effet, cette première fertilisation est souvent peu valorisée, avec seulement 50 % de l'azote absorbé par les plantes. Les faibles besoins en azote à ce stade,…

Un champ de blé

En comparant les chiffres d’exportations mondiales de blé tendre, on remarque que le volume de marchandises « est passé de 100 millions de tonnes (moyenne 2000/2004) à 200 millions de tonnes (moyenne 2020/2024). 8 pays concentrent 90 % des exportations », introduit Yannick Carel. Le chargé d’études économiques pour Arvalis…

Une moissonneuse déverse son grain dansune remorque

Les rendements des parcelles en multiplication de céréales ont été à l’été dernier « bons en blé, orge, avoine et triticale, il y a du stock. Aussi, nous disposons de 5 micro-parcelles d’essai avec le CTPS (comité technique permanent de la sélection), ce qui nous permet d’observer les variétés en…

Météo

laurence zblown7emca unsplash scaled

Votre météo sur le réseau Paysan breton

Retrouvez les plannings d’enrubannage ou les traitements phytosanitaires, les degrés-jours de croissance, le stress termique sur les bovins, …

IMG_8069.jpg

Souvent délaissé au profit d’un colza ou d’une céréale à paille, la culture de maïs grain défend son bilan quand on se penche sur ses données comptables et son impact global sur l’exploitation. C’est à cet exercice que s’est livré Denis Anger, responsable de compte chez Pioneer semences, qui s’est…

Un tracteur au champ qui prépare la terre pour les semis de céréales

Semer tôt, avant le 20 octobre entraîne des conditions favorables à l‘infestation de bioagresseurs (ray-grass, piétin échaudage…) à l’automne. Cela augmente aussi fortement les risques de pertes de rendements en fin de cycle : échaudage lié au piétin et JNO, concurrence avec le ray-grass sur l’eau, rayonnement, nutriments… Ce choix…

Vue aérienne d'une parcelle d'essai variétal en culture de céréales

Depuis les années 90, les analyses réalisées à travers les réseaux d’essais d’évaluation variétale montrent que le progrès génétique est en constante évolution, en moyenne de 0,5 q ha/an pour le blé tendre, orge d’hiver et triticale. Ces évolutions connaissent des disparités entre espèces ; ainsi le blé tendre affiche…

Un homme au volant d'une ensileuse dans une parcelle de maïs.

« L’ensilage m’a toujours passionné », sourit Christophe Hervé. Le producteur de lait associé en Gaec à Plénée-Jugon avec son épouse Odile, conduit des ensileuses depuis une trentaine d’années. « J’ai commencé comme chauffeur en ETA. Après l’installation, j’ai poursuivi l’activité. » En 1988, il a démarré aux commandes «…

septembre 2025

Un homme dans une minoterie

Ne cherchez pas le moulin de Kervéguen au bord d’une rivière, il se situe au cœur de la campagne sud-finistérienne, sur une exploitation agricole de la commune d’Ergué-Gabéric (29). Jonas Le Gall, paysan meunier, a repris l’affaire familiale en 2016, mû par l’envie « de voir autre chose », après…

Vue aérienne de parcelles d'essai de semences d'orge

Les essais variétaux menés par Arvalis et ses partenaires sont une base solide pour choisir ses futures variétés. Observées sous toutes leurs coutures, ces variétés de céréale sont plus productives, plus tolérantes aux maladies, comme le montre l’écrasante majorité d’orge d’hiver tolérantes à la JNO proposée aujourd’hui au catalogue. Dans…

août 2025

un homme passe les brins de maïs dans un hachoir

Sur les 11 rendez-vous ‘Analyses matière sèche’ qui se sont déroulés entre le 13 et le 21 août sur toute l’Ille-et-Vilaine, 400 échantillons sont passés dans l’analyseur infrarouge d’Eilyps. Les éleveurs avaient amené des plants de maïs vert (3 différents par parcelle et représentatifs). « Cela permet de ne pas…

Des racines de repousse de céréales dans un champ

Le piétin échaudage reste l’une des principales menaces pour les céréales à paille en Bretagne. Cette maladie racinaire, causée par le champignon Gaeumannomyces graminis tritici, peut amputer de 30 à 50 % les rendements du blé et de l’orge, les espèces les plus sensibles. Le seigle et le triticale présentent…

Gros plan sur du maïs dans un champ

La campagne de maïs fourrage 2025 s’annonce particulièrement contrastée en Bretagne. Les parcelles affichent une grande hétérogénéité, parfois au sein même des rangs, conséquence directe des pluies irrégulières, des différences de sols, mais aussi de la période de semis. Résultat : des gabarits de plantes très variables et des épis…

Semis de maïs au paraplow

Lors de la porte ouverte à la SCEA du Vallon, une démonstration de semis de maïs a été réalisée pour montrer aux visiteurs les avantages du semis direct, après une prairie ou un couvert végétal (système Paraplow). Cyril Rouillard détruit chimiquement la prairie avant le passage de l’outil. Celui-ci travaille…

Tassement maïs après ensilage. Confection du silo

Les pertes peuvent être visibles, comme les parties moisies que l'on retire à la main, ou invisibles, liées aux processus biochimiques internes : fermentation les jours suivant l’ensilage, mauvaise fermeture du silo et à la suite de l’ouverture s’il y’a reprise d’échauffement du front d’attaque. Notamment si l’avancement n’est pas…

Des personnes dans un champs de maïs

La pratique du désherbage mécanique des cultures de maïs entre progressivement sur l’exploitation de Romain Monot, éleveur conventionnel installé depuis 2023 sur Kersaint-Plabennec. Dès l’année dernière, il a choisi, après un premier passage chimique, de faire appel à son entrepreneur Jacques Buguel pour biner les parcelles. Ce binage était accompagné…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article