janvier 2026

Un champ de tournesol

Dynamisées par les éco-régimes Pac en vigueur depuis 2023, les filières se structurent et contribuent à valoriser une protéine produite localement, notamment quand on parle de pois et de féverole. Côté oléagineux, ces derniers mois ont vu le tournesol oléique bénéficier de la dynamique des marchés des huiles végétales, et…

botte de carottes

Selon Dan Kittredge, agriculteur américain, la valeur nutritionnelle d’un aliment ne provient que d’une chose : la vitalité du sol agricole. « Elle ne vient ni du contexte pédoclimatique, ni du lieu d’achat du produit, ni d’une quelconque certification », affirme le cultivateur, également fondateur de l’ONG Bionutrients, qui porte…

Des hommes devant un hangar Prince de Bretagne

Choux-fleurs, choux pommés, poireaux, potimarrons, mâche, échalotes, oignons… « Une crise inédite touche quasiment tous les légumes d’hiver », souligne Marc Kerangueven, président du Cerafel et de la Sica de Saint-Pol-de-Léon. Sur un an, les producteurs ont vu leurs revenus s’effondrer, les prix ne couvrant plus que 50 % des…

une cagette de choux-fleurs

« La valeur d’un chou-fleur vendu entre 3 et 4 € en rayon se décompose de la manière suivante : environ 35 % pour le produit brut, 10 % pour le conditionnement, 25 % pour la logistique et la facturation et 30 % correspondent à la marge brute du magasin…

décembre 2025

Un couple au milieu des chèvres dans un bâtiment d'élevage caprin

« Depuis la mi-novembre il y a eu un peu de pluie, c’est bien mais il faut que cela continue, il y a une rivière à côté de chez nous qui s’est remplie mais qui ne court pas encore donc c’est qu’il faut encore de l’eau », témoigne Maxime Daguin,…

Un champ de chou-fleur avec un tracteur au milieu d'un rang

Le président du Cerafel Marc Kerangueven « tire la sonnette d’alarme. Depuis mon installation en 1988, je n’ai jamais vu une telle crise, qui concerne tous les produits de plein champ », représentés par différents choux, des poireaux, de la mâche, des échalotes et des oignons. En cause, un effet…

Une mouche geomyze posée sur une feuille de maïs

Entre 2021 et 2025, Arvalis a piloté un projet visant à identifier des leviers mobilisables dans une stratégie de protection intégrée du maïs contre la géomyze. Cet insecte, dont l’écologie est encore mal connue, peut provoquer des dégâts graves en l’absence de protection.Les dégâts sont causés par les larves qui…

Deux vaches de race Holstein en train de manger une ration à base de maïs ensilage

1028 analyses d’ensilage de maïs ont été réalisées ces dernières semaines par Innoval sur les quatre départements bretons. Elles confirment les tendances déjà soulignées : des taux moyens de matière sèche et d’amidon plutôt élevés, respectivement à 35,7 % et 36,7 %, et une bonne digestibilité de la matière organique…

Gros plan sur des mains qui ouvrent un épi de maïs

Afin d'assurer la sélection des variétés les mieux adaptées au contexte pédoclimatique breton et aux attentes zootechniques, Eureden pilote un vaste réseau d'expérimentation. Ce dispositif d'envergure comprend 62 vitrines variétales et 20 sites d'essais dédiés. Ce travail rigoureux permet de référencer 15 variétés, basées sur l'évaluation de cinq critères clés…

Des étourneaux sur un tas d'ensilage de maïs

Ce sel répulsif à mélanger avec l’ensilage de maïs contient « des molécules de type anthrone qui irritent l’estomac des oiseaux, sans les tuer », décrit Sébastien Knockaert, vétérinaire-conseil pour VetSens. Cette solution développée par une firme anglaise cible les étourneaux qui, dégoutés par l’ingestion de ces sels, vont se…

Une personne dans un champ de maïs

Chaque année au début du mois de septembre, les associés du Gaec des 3 trèfles font un état des lieux du stock fourrager. Dotée d’un système de séchage en grange pour conserver l’herbe fauchée, couplé à un silo de séchage par déshumidificateur, la ferme produisant du lait biologique cultive 7…

Une personne devant une balle de maïs enrubanné avec des vaches au cornadis derrière

Le 21 septembre dernier, le chantier d’ensilage organisé par l’ETA Graignic présentait une forme un peu particulière : le combiné presse-enrubannage allait et venait sur le tas de maïs fraîchement récolté. Cette machine McHale Fusion 4 Plus a, sur la journée, enrubanné 25 bottes de 850 kg chacune. Vincent Graignic,…

Météo

laurence zblown7emca unsplash scaled

Votre météo sur le réseau Paysan breton

Retrouvez les plannings d’enrubannage ou les traitements phytosanitaires, les degrés-jours de croissance, le stress termique sur les bovins, …

Une ensileuse au travail dans un champ de maïs

Dynamisées par les éco-régimes Pac en vigueur depuis 2023, les filières se structurent et contribuent à valoriser une protéine produite localement, notamment quand on parle de pois et de féverole. Côté oléagineux, ces derniers mois ont vu le tournesol oléique bénéficier de la dynamique des marchés des huiles végétales, et…

Gros plan sur un rang dans un champ de maïs

Arvalis, le Geves et l’UFS se sont associés pour développer Varmaïs, un outil en ligne de consultation des références de l’évaluation variétale issues des réseaux d’inscription et de post-inscription en France, et d’aide au choix des variétés de maïs grain et fourrage. Cet outil gratuit et en libre accès a…

Un tube enfoncé dans un champ

Une des parcelles d’essai de la station Arvalis en maïs fourrage de Ploërmel (56) était équipée de drôles de tubes sortant de terre pour cette campagne. Nommé mini-rhizotron, ce procédé consiste à positionner des tubes dans le sol en biais, puis à faire passer une caméra régulièrement pour photographier le…

Des épis de maïs alignés sur une bâche noire

Quelques créneaux début avril pouvaient permettre de semer les premiers maïs. Toutefois, la majorité des agriculteurs ont su attendre fin avril-début mai pour semer dans un sol réchauffé. Les semis ont été regroupés par rapport à la campagne dernière. Les levées ont été rapides, avec peu de problèmes au niveau…

Gros plan sur des bogues de datura

À quoi ressemble du datura exactement ?C’est une adventice dicotylédone avec des cotylédons longs et allongés, les feuilles sont dentées irrégulièrement avec une jolie fleur blanche ou violette. Enfin, la plante produit des graines dans des capsules (bogues) couvertes d’épines robustes. En cas de doute, utilisez des applications de reconnaissance…

Des brins dherbe dans des sacs avec une fiche d'identification

Faire analyser son sol est devenu un réflexe, mais connaître ce qu'il contient ne suffit pas à garantir que la plante pourra l'utiliser. Une analyse de sol renseigne sur les stocks disponibles : éléments minéraux, pH, texture, rapport C/N. Mais elle ne dit pas ce que la plante parvient à…

profil de sol en blé

« Quand on cherche à évaluer la composante biologique d’un sol, plusieurs critères entrent en jeu », précise Arvalis dans une note d’information technique. Il peut s’agir de mesurer la quantité, l’activité, la diversité des organismes présents dans le sol, ou encore la qualité des matières organiques qui le composent.…

Une personne prend une photo avec un smartphone

Depuis toujours, cuber son stock fourrager et particulièrement l’ensilage contenu dans les silos se faisait de la même manière, à savoir « la prise de mesure au décamètre à l’intérieur du silo, puis sur le dessus des murs. Puis des tranches étaient effectuées pour estimer le volume, 3 à 4…

Un épi de maïs sur pied dans un champ déjà moissonné

Consultez les résultats maïs fourrage des essais Arvalis 2025 en cliquant ici Variétés maïs fourrage / Très précoces (S0) Valeurs sûres (plus de 3 ans dans les essais) : LG 31217 : variété en milieu de groupe. Une productivité tout juste dans la moyenne cette année, tout comme en 2023…

Un champ de maïs en pleine moisson

Retrouvez les résultats maïs grain des essais Arvalis 2025 en cliquant ici Variétés maïs grain / Très précoces (G0) Valeurs sûres (plus de 3 ans dans les essais) : WESLEY : variété tardive au sein du groupe. Une très bonne productivité sur 3 ans notamment en 2025 (104,9 %) en…

Une moissonneuse dans un champ de maïs

Le 7e programme d’actions régional en vue de la protection des eaux contre la pollution par les nitrates d’origine agricole, signé le 24 mai 2024 et entré en vigueur le 1er septembre de la même année, rappelle qu’après une culture de maïs grain, « la couverture peut être obtenue par…

Quatre homme dans un champ de blé à l'automne.

Nicolas Thépaut a repris seul, en 2016, l’exploitation de ses beaux-parents à Bon-Repos-sur-Blavet. « La production laitière avait été arrêtée deux ans avant mon installation », précise-t-il. Spécialisé en productions végétales, le Costarmoricain conduit aujourd’hui 100 ha de céréales, 25 ha de légumes industrie (petits pois, épinard, pomme de terre),…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article