août 2025

Un robot de désherbage dans un champ de carottes

Le robot de désherbage autonome Odd Bot prend, grâce à ses bras articulés se terminant pas des doigts, les plantes concurrentes présentes dans les cultures. Dans un champ de Sibiril (29), il a travaillé toute la nuit et se prépare à attaquer une nouvelle journée de désherbage. Intervenir au stade…

un homme passe les brins de maïs dans un hachoir

Sur les 11 rendez-vous ‘Analyses matière sèche’ qui se sont déroulés entre le 13 et le 21 août sur toute l’Ille-et-Vilaine, 400 échantillons sont passés dans l’analyseur infrarouge d’Eilyps. Les éleveurs avaient amené des plants de maïs vert (3 différents par parcelle et représentatifs). « Cela permet de ne pas…

Des racines de repousse de céréales dans un champ

Le piétin échaudage reste l’une des principales menaces pour les céréales à paille en Bretagne. Cette maladie racinaire, causée par le champignon Gaeumannomyces graminis tritici, peut amputer de 30 à 50 % les rendements du blé et de l’orge, les espèces les plus sensibles. Le seigle et le triticale présentent…

semences prairiales en sac prêtes au semis

Entre sécheresse persistante et entrée rapide dans la mauvaise saison, les éleveurs doivent composer avec une fenêtre de semis étroite. Le choix de la date conditionne l’implantation de la prairie et sa pérennité. Une levée rapide suppose un sol humide et encore tiède. Si des averses déclenchent la germination mais…

Gros plan sur du maïs dans un champ

La campagne de maïs fourrage 2025 s’annonce particulièrement contrastée en Bretagne. Les parcelles affichent une grande hétérogénéité, parfois au sein même des rangs, conséquence directe des pluies irrégulières, des différences de sols, mais aussi de la période de semis. Résultat : des gabarits de plantes très variables et des épis…

Semis de maïs au paraplow

Lors de la porte ouverte à la SCEA du Vallon, une démonstration de semis de maïs a été réalisée pour montrer aux visiteurs les avantages du semis direct, après une prairie ou un couvert végétal (système Paraplow). Cyril Rouillard détruit chimiquement la prairie avant le passage de l’outil. Celui-ci travaille…

Un homme qui tresse des oignons

Ils sont 80 producteurs répartis sur 23 communes à cultiver l’AOP Oignon de Roscoff, légume emblématique à la saveur et à la couleur si particulière. Parmi eux, Jean-Louis Rungoat, installé à Plouzévédé (29), qui perpétue la tradition de cette culture mais aussi son mode de conservation original basé sur le…

Un couple devant un bac rempli d'eau

Entre 2020 et 2025, le Centre d’étude et de valorisation des algues (Ceva) a mené un projet collaboratif aux côtés du Caté et du Cerafel. Ce projet a été co-financé par l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne et la Région Bretagne.« Notre objectif était de réduire les rejets chargés en nitrates et…

Trois hommes dans un silo d'ensilage

Le système fourrager de la Ferme du Petit Gué, exploitation du Lycée les Vergers à Dol-de-Bretagne (35), est basé sur une bonne part d'herbe dans la ration, avec des dérobées implantées en méteil précoce constituées de seigle fourrager, trèfles et vesces. « Le méteil améliore la structure du sol, la…

Tassement maïs après ensilage. Confection du silo

Les pertes peuvent être visibles, comme les parties moisies que l'on retire à la main, ou invisibles, liées aux processus biochimiques internes : fermentation les jours suivant l’ensilage, mauvaise fermeture du silo et à la suite de l’ouverture s’il y’a reprise d’échauffement du front d’attaque. Notamment si l’avancement n’est pas…

trois personnes debout devant un massif de fleurs

Jean-Yves Le Liboux est installé à Priziac (56) avec ses deux associés, Gwenaëlle et Denis Le Guenic. Ils élèvent 120 vaches laitières qui produisent 1,1 million de litres de lait par an, ainsi que des volailles de chair dans un bâtiment de 1500 m2. La SAU compte 170 ha sur…

Des personnes dans un champs de maïs

La pratique du désherbage mécanique des cultures de maïs entre progressivement sur l’exploitation de Romain Monot, éleveur conventionnel installé depuis 2023 sur Kersaint-Plabennec. Dès l’année dernière, il a choisi, après un premier passage chimique, de faire appel à son entrepreneur Jacques Buguel pour biner les parcelles. Ce binage était accompagné…

Météo

laurence zblown7emca unsplash scaled

Votre météo sur le réseau Paysan breton

Retrouvez les plannings d’enrubannage ou les traitements phytosanitaires, les degrés-jours de croissance, le stress termique sur les bovins, …

Pulévrisateur Ara dans champ de haricots

Le robot de désherbage autonome Odd Bot prend, grâce à ses bras articulés se terminant pas des doigts, les plantes concurrentes présentes dans les cultures. Dans un champ de Sibiril (29), il a travaillé toute la nuit et se prépare à attaquer une nouvelle journée de désherbage. Intervenir au stade…

Un tracteur avec une remorque de grain

« Nous avons collecté en 1 mois ce qui s’étalait en 2 mois l’année passée », notait Michel Le Friant, responsable Métiers du grain pour Eureden, lundi dernier, au sujet de la récolte des céréales en Bretagne. L’édition 2025 de la moisson a démarré sur les chapeaux de roue, précocement.…

Une moissonneuse dans un champ de colza

Afin d’informer rapidement des principales tendances, Terres Inovia communique les résultats provisoires du réseau d’essais variétés colza 2024-2025. À ce jour, seuls les rendements et certaines classifications sont disponibles (données des essais disponibles et validées au 22/07/2025). Pour pouvoir comparer les variétés, les indices de rendement sont exprimés par rapport…

rumex dans parcelle de céréale

« La gestion des vivaces se réalise bien avant le semis des couverts végétaux, dans la rotation. Et plus on intervient tard, plus ils sont développés et présentent de la biomasse qui absorbe du produit, ce qui permet de limiter les doses... », explique David Bouvier, conseiller agronomie à la…

FPA_2823.jpg

Situés dans l’aire d’alimentation du captage de la Ville Bezie et Carmeroc, à Tréfumel (22), les 40 exploitations (dont 28 ont plus de 5 ha) gérant près de 900 ha sont invités à optimiser la couverture des sols, baisser la pression des herbicides et améliorer le pilotage de l’azote. Un…

juillet 2025

Une parcelle de luzerne en cours de fauchage.

« La luzerne est une plante agronomiquement incroyable. Championne des protéines, elle apporte de la valeur alimentaire et résiste au coup de chaud. Cette excellente tête de rotation restructure les sols grâce à son implantation pour 4 ou 5 ans. Parmi ses atouts, comptez aussi l’économie d’apport d’azote réalisée sur…

Deux personnes parlent dans un serre

Fils et petit-fils de maraîchers, Boris Duval n’avait pas souhaité suivre cette voie initialement, s’orientant vers une faculté d'économie. Pourtant, les racines familiales ont fini par le rattraper. Il obtient un BTS en production horticole à Langueux (22) en 2017 et poursuit avec une formation Agricadre à Angers (49), où…

Groupe dans un champ de pommes de terre

Baisser la fréquence des traitements phytosanitaires tout en gardant les rendements. Altho, fabricant des chips Brets, qui travaille en partenariat avec GN Solutions pour la protection des cultures, en rêve. La demande sociétale oblige à faire des efforts en ce sens. Problème, la pomme de terre est capricieuse et sujette…

carte de la pousse de l'herbe en bretagne du 1er au 7 juillet

Le passage pluvieux de seulement 2 à 10 mm le weekend dernier et l’annonce d’une remontée des températures sonnent le glas de la pousse de l’herbe dans les secteurs séchants bretons. Les inquiétudes se portent désormais sur les maïs. Les semaines à venir seront déterminantes car les apports en eau…

Des personnes devant un séchoir à céréales

Le camembert représentant la sole, où chaque part illustre une culture, offre un aperçu clair de la diversification engagée par la Ferme de la Belle Noé à Trémuson (22). « En 6 ans et au fur et à mesure depuis 2019, Edwige Guillon et Sébastien Le Glatin sont passés de…

Carte de la Bretagne avec un code couleur pour les périodes de floraison du maïs

Cette année avec les conditions séchantes dès le mois de mai, des hétérogénéités de stades sont observées courant juin avec des écarts entre plantes au seindes parcelles. L’état des sols soufflés et secs a pu également impacter de manière transitoire la biodisponibilité des nutriments avec des symptômes de pseudo-carences. Enfin,…

Un marAîcher dans un champ avec une salade dans les mains

Les équipes de récolte coupent et déposent sur le tapis de la remorque les salades fraîches, lors d’une matinée de fin mai. Le Gaec Stéphan a fait de cette culture sa spécialité. La moitié de la sole de l’exploitation, soit 35 ha, est consacrée à ces légumes feuillus. Associé avec…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article