novembre 2025

une parcelle de blé

Un biostimulant est défini comme un produit qui stimule les processus de nutrition des végétaux indépendamment des éléments nutritifs qu’il contient, dans le seul but d’améliorer une ou plusieurs des caractéristiques des végétaux ou de leur rhizosphère.Ces caractéristiques sont les suivantes : efficacité d’utilisation des éléments nutritifs (meilleure implantation, augmentation…

Deux hommes et une femme réalisant des analyses de fourages grâce à des appareils

Innoval a lancé ses Rencontres nutrition. À Quévert, vendredi 14 novembre, l’équipe a réalisé 61 analyses d’ensilages de maïs stabilisés (en silo depuis au moins trois semaines). « Pour les éleveurs, l’intérêt de caractériser leur fourrage est ensuite de les valoriser au mieux, de bien les complémenter, en faveur d’une…

Des épis de blé

La pratique de mélanger plusieurs variétés de céréales à paille se démocratise. « On compte 20 % des surfaces en France en mélange, les Bretons en sèment 27 % en blé tendre », introduit Alexane Perret, ingénieure régionale chez Arvalis lors d’une journée technique qui se tenait mardi 18 novembre…

Gros plan sur une personne en train de faire des tests dans un laboratoire

Depuis juillet 2022, le règlement UE 2019/1009 harmonise au niveau européen la définition des produits biostimulants et les reconnaît comme une catégorie spécifique des intrants agricoles. Cette norme encadre également leur commercialisation. Depuis 2022, un biostimulant est donc officiellement défini comme « un produit qui stimule les processus de nutrition…

Un champ de lentilles associé à de la cameline et de l'orge

Face à la réduction du nombre de solutions phytosanitaires, la gestion des bioagresseurs – adventices, ravageurs, maladies – devient un défi majeur pour les exploitations. Dans ce contexte, les leviers agronomiques – rotation, désherbage mécanique, biocontrôle – reviennent au premier plan. Parmi eux, l’association de cultures (culture simultanée de deux…

Une personne avec une barquette de tomate

Dominique Picard s’est lancé dans la production de tomate sous abri en 1997. Il a rapidement été rejoint par Jacques, son frère, en construisant une serre de 1,3 ha, pour de la tomate « en vrac et en grappe. L’objectif est de tirer le maximum de production au m2, il…

Un déshumidificateur dans une serre de tomates

« Les abris froids peuvent être considérés comme des outils low-tech dans leur capacité à réguler le climat : il n’y a comme solution possible que l’ouverture et la fermeture », fait remarquer Landry Rossdeutsch, ingénieur d’essais au CTIFL de Carquefou (44), lors d’une journée technique de présentation des travaux…

Une femme travaille dans une serre de tomate

La production de tomate de Jérôme et de Yves Le Roux s’étend sur 7,7 ha. Les maraîchers vendent leur marchandise à la coopérative Savéol. Depuis 2013, les associés se fournissent dans une entreprise voisine, Bretagne Concept Métal (BCM) située à Guilers (29), pour tout ce qui est des chariots de…

Une serre de tomate

Depuis 3 campagnes, une partie des cultures de tomate de la station Terre d’Essais de Pleumeur-Gautier (22) bénéficie d’un apport calorifique supplémentaire et sans énergie grâce au système Thermitube. Prenant la forme de boudins de PVC de couleur noire et de diamètre de 26 à 28 cm, ce procédé a…

Gros plan sur des tiges de maïs dans un champ

Le rendement n’est pas le seul indicateur de performance économique d’une culture, il participe à sa compétitivité dans un contexte de marchés concurrentiels et par rapport à d’autres cultures. Le progrès génétique rendement du maïs grain a été soutenu jusque dans les années 2000 avec une évolution moyenne entre 1,3…

betterave sucrière dans un champ

Saisi par le ministère de l’Agriculture, l’Inrae a conduit une expertise collective afin d’évaluer les alternatives chimiques et non chimiques aux néonicotinoïdes sur cinq filières : betterave, pommes, noisettes, cerises et figues. Des progrès notables ont été accomplis Le rapport souligne une fragilité générale des filières étudiées, confrontées à un…

Un champ de culture de maïs et de sorgho

Une dizaine d’hectares. C’est la surface que consacrent Maxime et Joël Jego au mélange maïs-sorgho, sur leur ferme de 170 hectares, près du golfe du Morbihan. « J’ai commencé il y a 20 ans à semer du sorgho, en pur », indique Joël. « Au mois de septembre, il avait…

Météo

laurence zblown7emca unsplash scaled

Votre météo sur le réseau Paysan breton

Retrouvez les plannings d’enrubannage ou les traitements phytosanitaires, les degrés-jours de croissance, le stress termique sur les bovins, …

Gros plan sur une hernie sur la racine d'un pied de colza

La pratique de mélanger plusieurs variétés de céréales à paille se démocratise. « On compte 20 % des surfaces en France en mélange, les Bretons en sèment 27 % en blé tendre », introduit Alexane Perret, ingénieure régionale chez Arvalis lors d’une journée technique qui se tenait mardi 18 novembre…

Une personne devant un champ de panais

À son installation en 1985, André Peran a repris le flambeau de ses parents en culture légumière. À Cléder (29), il représente la 4e génération de légumiers. D’un système classique composé principalement de chou-fleur, il a très largement étoffé le panel des cultures, en commençant par les topinambours. Puis au…

levée de ray-grass dans un champ de céréale

Les parcelles infestées en ray-grass ne font que croître d’année en année dans la région, ainsi le désherbage d’automne est devenu indispensable. Les bonnes conditions météo de la semaine dernière ont permis de débuter les semis de céréales, c’est donc l’heure de penser aux applications de pré-levée. De la concurrence…

octobre 2025

Personnes dans un champ

Après une orge de printemps, la Chambre d’agriculture, à l’initiative des essais, a semé, avec le colza, un mélange de sarrasin Harpe (10 kg/ha) et de trèfle d’Alexandrie Tabor (3 kg/ha), le 3 septembre 2024. Ce mélange constituait la bande témoin. Les légumineuses à tester comme plantes compagnes (luzerne, lotier,…

Courbe de croissance de l'herbe en Bretagne du 29 janvier au 22 octobre 2025 avec indication de la moyenne 2010-2024

La pousse de l’herbe mesurée entre le 20 et le 27 octobre atteint en moyenne 15 kg MS/ha/jour. L’automne est bel et bien là, les pousses sont dans les moyennes saisonnières. Une année mitigé pour l’herbe La publication des pousses de l’herbe se termine cette semaine. L’heure est donc au…

Une culture de courgette

Les pucerons rencontrent de nombreux prédateurs naturels dans la nature, citons les coccinelles, les syrphes, les punaises prédatrices ou encore les cécidomyies. En culture de légumes sous abri froid, le CTIFL de Carquefou (44) a mené un essai en introduisant des espèces végétales différentes de la culture, « dans le…

Un couple devant leurs vaches en pâture

Vaccination contre la FCO-3 et contre la MHE cet hiver. Mais au final, c’est la FCO sérotype 8 qui est venue enrayer la mécanique de cet élevage organisé autour d’un calendrier bien défini : vêlages groupés en mars, tarissement en décembre, salle de traite fermée trois mois. Un système robuste…

Une personne à côté d'un olfactomètre

Les insectes utilisent en majorité leur faculté olfactive pour détecter les plantes qu’ils souhaitent coloniser. C’est pourquoi le Centre technique interprofessionnel des fruits et légumes de Carquefou (44) s’est penché depuis plusieurs années en menant différents travaux sur cette particularité des auxiliaires et des ravageurs en mesurant leur réaction dans…

Bande double densité dans un champ de céréales

Alors que les semis démarrent, c'est aussi le moment d'anticiper le pilotage du premier apport d'azote au tallage avec la bande double densité. En effet, cette première fertilisation est souvent peu valorisée, avec seulement 50 % de l'azote absorbé par les plantes. Les faibles besoins en azote à ce stade,…

carte de la pousse de l'herbe en bretagne du 15 au 20 octobre 2025

La pousse de l’herbe mesurée entre le 15 et le 20 octobre atteint en moyenne 18 kg MS/ha et par jour, un niveau un peu en dessous des normales saisonnières. Les pluies ont fait leur retour dimanche dernier, avec un régime d’averses et de pluies cette semaine. L’automne s’installe :…

Un champ de blé

En comparant les chiffres d’exportations mondiales de blé tendre, on remarque que le volume de marchandises « est passé de 100 millions de tonnes (moyenne 2000/2004) à 200 millions de tonnes (moyenne 2020/2024). 8 pays concentrent 90 % des exportations », introduit Yannick Carel. Le chargé d’études économiques pour Arvalis…

Une moissonneuse déverse son grain dansune remorque

Les rendements des parcelles en multiplication de céréales ont été à l’été dernier « bons en blé, orge, avoine et triticale, il y a du stock. Aussi, nous disposons de 5 micro-parcelles d’essai avec le CTPS (comité technique permanent de la sélection), ce qui nous permet d’observer les variétés en…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article