- Illustration D’aucy s’engage pour la transition agricole et alimentaire

D’aucy s’engage pour la transition agricole et alimentaire

Derrière la marque d’aucy, des milliers d’agriculteurs œuvrent, organisés en coopérative. Si leurs exploitations et leurs terroirs sont différents, ils partagent la même vision : celle d’une agriculture durable, respectueuse des principes de l’agro-écologie et justement valorisée.

D’aucy, marque d’agriculteurs accompagne ses producteurs dans leur démarche de transition agricole, vers des pratiques toujours plus vertueuses.

Des modèles complémentaires

Dès 2019, la marque a ouvert la voie avec sa Charte d’aucy, pour encadrer les pratiques agricoles de façon exigeante, avec la volonté de valoriser toujours davantage le travail de ses producteurs et la qualité de leurs produits. Cette charte, qui vise à accompagner les agriculteurs de la coopérative vers des pratiques plus vertueuses, est également un tremplin vers la certification HVE* (Haute valeur environnementale).
Productions bio, exploitations certifiées HVE, respectant la Charte d’aucy ou la démarche de certification environnementale niveau 2 : l’objectif est d’accompagner chacun dans une logique de progrès pour développer une agriculture vertueuse et ainsi une alimentation à faibles impacts environnementaux.

Des objectifs à la hauteur du projet

La marque s’engage fermement dans cette dynamique avec l’objectif de 100 % de ses agriculteurs fournissant la marque, certifiés d’ici 2023. Un modèle d’agricultures plurielles, collectif et solidaire, pour permettre à tous les agriculteurs de progresser ensemble, en valorisant toutes les initiatives en faveur de la transition agroécologique et d’autres enjeux de RSE en phase avec les attentes des consommateurs.

La réversion comme soutien financier pour les agricultures et agriculteurs engagés

Pour aller plus loin et financer les démarches de progrès initiées avec ses agriculteurs, depuis l’année 2019, d’aucy s’engage à reverser cinq centimes pour chaque bocal vendu des gammes Bien Cultivés et Bio Engagé. Cette somme vient en complément du prix du légume déjà versé à l’agriculteur. Ainsi quand un consommateur choisit d’acheter un des bocaux d’aucy porteur de ce système de réversion, il finance directement la transition agroécologique en France. Une démarche directe, transparente et inédite pour que chacun, producteur, transformateur, consommateur, puisse agir en faveur d’une meilleure alimentation. Au total c’est près de 570 000 € récoltés grâce au système de réversion et redistribués aux agriculteurs, depuis le lancement de la démarche il y a 3 ans. Ce faisant, d’aucy se donne pour mission de contribuer à raviver et encourager les vocations agricoles dans nos territoires.

Un système gagnant/gagnant

Ce système permet à la fois de faire de la pédagogie autour des pratiques culturales et de valoriser les efforts des producteurs en termes de pratiques agroécologiques. Parallèlement, le système de réversion répond à une attente sociétale forte sur le commerce solidaire, puisqu’il permet d’impliquer directement le consommateur (ou consomm’acteur) dans une démarche de soutien des agriculteurs. Une passerelle entre les productions amont, l’aval de la filière en incluant le consommateur.


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