Coopératives

Solarenn s’engage dans des emballages 100 % recyclables

La coopérative Solarenn travaille depuis deux ans sur la mutation de ses emballages. « Pour la saison 2021, sept références de barquettes sont 100 % en carton en petites cerises ronde et cerises allongées », précisent les responsables dans un communiqué. Un partenariat avec DS Smith (fournisseur d’emballage durable) et ETpack (mécaniseur à Quimper) a permis d’optimiser l’emballage des tomates, de bout en bout de la chaîne. L’objectif des trois entreprises est de passer à des solutions plus durables et d’anticiper la loi Agec (qui agit pour la suppression du plastique à usage unique dans la filière fruits et légumes, au 1er janvier 2022).
Pour Solarenn, DS Smith a développé un emballage totalement nouveau, composé d’une barquette en carton ondulé et d’une coiffe en carton compact. « Sur le plan logistique, cette solution offre 10 à 15 % de gains en termes de nombre de palettes de découpes de carton expédiées par rapport à une coiffe attenante. »
« Le fait d’être intégré au processus dès le début permet de proposer des machines efficientes rapidement. Et d’être ainsi au rendez-vous pour le démarrage de la campagne de la saison tomates ce mois d’avril », ajoute ETpack. Solarenn a pour objectif d’utiliser des emballages 100 % recyclables pour l’intégralité de ses produits en 2022.

Mots-clés
Lire aussi...
Fermer
Bouton retour en haut de la page
Fermer