20893.hr

Difficile de dissocier totalement l’EARL de Brehegaire de l’EARL Le Blimeau, tant elles semblent vivre en symbiose. La première, dirigée par Patrice Le Blimeau depuis plusieurs années, produit, transforme et vend de la viande de porc (voir par ailleurs). La seconde, gérée par les deux éleveurs depuis 4 ans, produit,…

Quatre personnes dans un champ avec des vaches MOntbéliardes.

Depuis le 29 juin, Marion Le Bihan, 32 ans, et François Onfray, 30 ans, installés à Lanvellec (22), commercialisent leurs fromages. Un premier aboutissement dans leur parcours de paysans après avoir surmonté les obstacles du démarrage d’activité… Originaires des Côtes d’Armor, ces enfants d’artisans se sont peu à peu dessiné…

Objets en cuir dans un musée

« Comme toutes les villes moyennes au XIXe siècle, Rennes a été une grande productrice de cuir », raconte Marie Pichard, cheffe de projet à l’Écomusée de la Bintinais. « Pourtant aucun vestige ne subsiste aujourd’hui à part quelques indices, comme la rue de la Parcheminerie ou le parc des…

Une éleveuse dans son labo de transformation du lait

« L’objectif est de transformer 50 000 litres de lait cette année », indique la jeune fromagère de 22 ans. « Ensuite, j’augmenterai de 50 000 litres chaque année ». Le laboratoire est dimensionné pour ne plus avoir à investir (200 m2). 500 000 € ont été nécessaires pour faire…

Les vergers au printemps

Mathilde Simonneaux s’est installée en 2015 sur l’exploitation familiale. Elle dispose d’une surface agricole de 37 ha. « J’ai arrêté l’atelier bovin allaitant qui existait déjà sur l’élevage en 2016, dans l’objectif de m’installer avec un éleveur. Mais après plusieurs expériences en collectif, j’ai plutôt opté pour des échanges parcellaires…

20313.hr

À l‘installation, la chèvrerie et le laboratoire de transformation de 70 m2 ont été créés. « Les notions de dépendance énergétique et de quantité de travail fourni par la quantité d’énergie peu chère » sont chères à Benoît Renouard. Avant de s’installer agriculteur, il commence par autoconstruire sa maison passive. Dans une logique…

20332.hr recadre

« S’il y a quoi que soit, dites-le moi, ça permet de me remettre en cause et d’améliorer le service ». Magalie Vallée Martel rapporte ainsi ce que lui dit Olivier Painchaud quand il vient livrer à la ferme un porc ou une vache découpée. Façon élégante pour cette éleveuse d’expliquer qu’entre…

l1090371 3

À Melesse, au nord de Rennes, la ferme-brasserie Drao existe depuis 2013. Aujourd’hui, trois personnes y travaillent : Rozenn Mell et David Maréchal sont associés et emploient une salariée. La structure compte 20 ha, sur lesquels sont cultivés 5 ha d’orge entièrement destinés à la fabrication de bière. À l’année, ce…

20147.hr

Des bouteilles en verre, fièrement alignées sur un plan de travail, contiennent un liquide couleur d’or. Très bientôt, elles seront décorées de l’étiquette arborant les couleurs de la Maison Robert, située à Janzé (35). Dans l’autre coin de l’atelier de transformation, la presse attend patiemment le prochain lot de graines…

20047.hr

Un agriculteur sur deux s’apprête à prendre sa retraite dans la décennie à venir. Depuis le début des années 2000, le taux de renouvellement est stable autour des 60 %. Pour 10 agriculteurs qui arrêtent, 6 s’installent. Si les chiffres sont stables, les profils, eux, évoluent. Souvent, c’est un membre de…

19794.hr light

« Quand je suis arrivée ici, j’ai découvert qu’on pouvait être à la fois agriculteur et transformateur et qu’en plus l’appellation ‘‘produit fermier’’ était protégée… J’ai trouvé ça juste génial ». Autre regard Quoi de plus instructif qu’un regard neuf  ? Celui de Véronika Achberger a de quoi surprendre, mais laissons-lui la…

19251.hr light

« Riche en vitamines et minéraux, le lait d’ânesse a une action bénéfique sur la peau, sur son hydratation, sa fermeté... Il aide la peau à se réparer et limite l'apparition de cicatrices, il est donc un allié précieux pour traiter les troubles dermatologiques tels que l'eczéma, l'acné ou le psoriasis »,…

18956.hr

« L’un sans l’autre, cela n’aurait pas été possible, insiste Sébastien. On a beaucoup travaillé sur ce projet, ensemble. Notre avantage : être complémentaires en termes de compétences. Edwige sur le plan commercial, moi sur l’agricole et la technique ».  Devant un café, Edwige et Sébastien rembobinent, non sans émotion, le film…

18847.hr

Olivier Bertin, Xavier et Adeline Dumas sont associés sur le Gaec Bio Taupes à Vignoc et emploient une salariée, Charlotte. Sur une SAU de 13 ha, ils pratiquent le maraîchage diversifié (une quarantaine de légumes différents sur 3,5 ha) et ont des grandes cultures (8,5 ha) pour la confection de leurs pains et…

18549.hr

« Un jour, je me suis dit : plutôt que de te battre pour aller chercher des producteurs, tu vas être producteur toi-même et tu proposeras tes produits à des restaurateurs étoilés ». Renverser l’ordre des choses ! Florian Even, cuisinier en Relais et Châteaux, ne s’est pas contenté d’y rêver, il l’a fait :…

18390.hr

Le Gaec les Quatre Chemins compte 5 associés. Élisa, Angeline et Quentin Dubois se sont installés en parallèle de leurs parents Marcel et Marie, aujourd’hui retraités. Deux tiers, Guillaume Auber et Guillaume Jourdain, sont venus gonfler les rangs. Au fil des années, l’exploitation s’est diversifiée et a évolué. L’atelier laitier…

17980 hr

En début d’année 2023, l’atelier de découpe et transformation de viande de Ghislaine et Olivier Painchaud qui se situait à Montreuil-sous-Pérouse (35) a déménagé à Liffré dans un local de 230 m2 dont 90 m2 de laboratoire. Les entrepreneurs sont locataires de Liffré-Cormier communauté. Pour mieux faire connaître leur activité, ils organisent…

17695 hr

La conversion des terres s’est terminée en mai dernier sur la ferme de Simon Letourneux, installé à Clohars-Carnoët. « Pour la moisson de cet été, les céréales ont donc été récoltées en C2 », précise-t-il, à l’occasion d’une journée technique biologique proposée par la Chambre d’agriculture. Sur les 95 ha de SAU que…

17685.hr

À Ercé-en-Lamée (35), la minoterie Prunault transforme chaque année 1 200 tonnes de blé biologique. Depuis 2013, la totalité des apporteurs gravitent dans un rayon de 100 km autour du moulin. « J’ai toujours mis un point d’honneur à travailler avec des blés français », raconte Patrick Prunault, qui a repris l’entreprise familiale en…

17470.hr

« On fonctionne sur le principe d’une ferme collective : chacun est libre de venir ou de partir dans la mesure où personne n’y est pieds et poings liés financièrement parlant ! Sans la pression de l’endettement, Philippe comme moi, avons pu garder « l’esprit salarié » : celui qui fait ses horaires, prend ses…

16245.hr|16244.hr

Le site PEP de Ploërmel conditionne environ 16 000 t d’œufs sous forme liquide chaque année et transforme plus de 10 000 t en omelettes, blancs en neige, œufs durs… « La branche œuf d’Eureden compte 450 collaborateurs et 230 éleveurs (180 de poules pondeuses et 50 de poulettes) pour 1,6 milliard d'œufs commercialisés chaque…

8493.hr

Expérimentés dans la transformation, Ghislaine et Olivier Painchaud ont repris l’atelier de découpe de viande de Louis-Yves Gandon basé à Montreuil-sous-Pérouse. Ils ont lancé leur activité le 1er avril. Le camion-frigo attend dans la cour, à côté du local de transformation basé à la Peltrie, village de la commune de…

Vincent Joyeux recevait Olivier Allain (à droite) sur sa ferme de Locaol-Mendon, vendredi dernier.

Installés en 2011 à Locoal-Mendon, Lydie et Vincent Joyeux ont créé un atelier de transformation sur leur ferme en production biologique. Ils emploient 12 salariés. « L’exploitation de Kervihan coche toutes les cases pour bénéficier d’un soutien financier de la Région », explique Olivier Allain, vice-président de la Région, en…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article