18956.hr

« L’un sans l’autre, cela n’aurait pas été possible, insiste Sébastien. On a beaucoup travaillé sur ce projet, ensemble. Notre avantage : être complémentaires en termes de compétences. Edwige sur le plan commercial, moi sur l’agricole et la technique ».  Devant un café, Edwige et Sébastien rembobinent, non sans émotion, le film…

18847.hr

Olivier Bertin, Xavier et Adeline Dumas sont associés sur le Gaec Bio Taupes à Vignoc et emploient une salariée, Charlotte. Sur une SAU de 13 ha, ils pratiquent le maraîchage diversifié (une quarantaine de légumes différents sur 3,5 ha) et ont des grandes cultures (8,5 ha) pour la confection de leurs pains et…

18390.hr

Le Gaec les Quatre Chemins compte 5 associés. Élisa, Angeline et Quentin Dubois se sont installés en parallèle de leurs parents Marcel et Marie, aujourd’hui retraités. Deux tiers, Guillaume Auber et Guillaume Jourdain, sont venus gonfler les rangs. Au fil des années, l’exploitation s’est diversifiée et a évolué. L’atelier laitier…

18549.hr

« Un jour, je me suis dit : plutôt que de te battre pour aller chercher des producteurs, tu vas être producteur toi-même et tu proposeras tes produits à des restaurateurs étoilés ». Renverser l’ordre des choses ! Florian Even, cuisinier en Relais et Châteaux, ne s’est pas contenté d’y rêver, il l’a fait :…

17980 hr

En début d’année 2023, l’atelier de découpe et transformation de viande de Ghislaine et Olivier Painchaud qui se situait à Montreuil-sous-Pérouse (35) a déménagé à Liffré dans un local de 230 m2 dont 90 m2 de laboratoire. Les entrepreneurs sont locataires de Liffré-Cormier communauté. Pour mieux faire connaître leur activité, ils organisent…

17695 hr

La conversion des terres s’est terminée en mai dernier sur la ferme de Simon Letourneux, installé à Clohars-Carnoët. « Pour la moisson de cet été, les céréales ont donc été récoltées en C2 », précise-t-il, à l’occasion d’une journée technique biologique proposée par la Chambre d’agriculture. Sur les 95 ha de SAU que…

17685.hr

À Ercé-en-Lamée (35), la minoterie Prunault transforme chaque année 1 200 tonnes de blé biologique. Depuis 2013, la totalité des apporteurs gravitent dans un rayon de 100 km autour du moulin. « J’ai toujours mis un point d’honneur à travailler avec des blés français », raconte Patrick Prunault, qui a repris l’entreprise familiale en…

17470.hr

« On fonctionne sur le principe d’une ferme collective : chacun est libre de venir ou de partir dans la mesure où personne n’y est pieds et poings liés financièrement parlant ! Sans la pression de l’endettement, Philippe comme moi, avons pu garder « l’esprit salarié » : celui qui fait ses horaires, prend ses…

16245.hr|16244.hr

Le site PEP de Ploërmel conditionne environ 16 000 t d’œufs sous forme liquide chaque année et transforme plus de 10 000 t en omelettes, blancs en neige, œufs durs… « La branche œuf d’Eureden compte 450 collaborateurs et 230 éleveurs (180 de poules pondeuses et 50 de poulettes) pour 1,6 milliard d'œufs commercialisés chaque…

8493.hr

Expérimentés dans la transformation, Ghislaine et Olivier Painchaud ont repris l’atelier de découpe de viande de Louis-Yves Gandon basé à Montreuil-sous-Pérouse. Ils ont lancé leur activité le 1er avril. Le camion-frigo attend dans la cour, à côté du local de transformation basé à la Peltrie, village de la commune de…

Vincent Joyeux recevait Olivier Allain (à droite) sur sa ferme de Locaol-Mendon, vendredi dernier.

Installés en 2011 à Locoal-Mendon, Lydie et Vincent Joyeux ont créé un atelier de transformation sur leur ferme en production biologique. Ils emploient 12 salariés. « L’exploitation de Kervihan coche toutes les cases pour bénéficier d’un soutien financier de la Région », explique Olivier Allain, vice-président de la Région, en…

De gauche à droite : Laurianne Le Foll (stagiaire), Sylvie Le Dorner, Maxence Bellenger et Yann Chéritel.

En s’installant, Yann Chéritel a fait évoluer le système d’exploitation et lancé la fabrication de yaourts. Transformer et vendre, ces nouveaux métiers ont conduit à l’embauche. Depuis tout petit, la ferme est son « dada ». Tout au long de son parcours, Yann Chéritel, 25 ans, producteur de lait à…

Les pâtures sont composées de RGA/TB, de chicorée, de trèfle incarnat, de minette, de fléole et de pâturin.

Le Gaec du Liorz à Plouégat-Guérand ouvre ses portes mardi prochain, les éleveurs témoigneront de leur conversion démarrée cette année en agriculture biologique. Accompagnés par le Cedapa pour une meilleure gestion de l’herbe sur la ferme de 69 ha, les associés du Gaec du Liorz, Sophie Bellec et Dorian Bourel,…

Véronique Dobrenel fabrique des savons à base de lait de vache. Un challenge pour la jeune femme, qui souhaite démontrer ainsi les multiples possibilités qu’offre un produit de base.La complexité des molécules contenues dans un litre de lait lui confère de nombreuses possibilités de transformation. Bien souvent, le précieux liquide…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article