L'intérieur d'un bâtiment avec des vaches

« Avant la création du Gaec en 2018, mon mari, Gérard, et moi étions installés en couple mais nous nous posions des questions sur la pérennité de notre système. Nous nous demandions si nous devions nous agrandir. En dialoguant avec des producteurs proches de chez nous que nous connaissions, nous…

Des personnes assises à un bureau

Pour la 3e année, les MSA de Bretagne lancent une campagne de vaccination contre la grippe en direction des professionnels exposés aux virus influenza porcins et aviaires. « L'objectif est de prévenir l'émergence d'un nouveau virus recombiné qui pourrait donner lieu à une pandémie. La vaccination est aussi le moyen…

graphique de l'évolution de la production totale de viande bovine élevée et abattue en france à partir de 2020 avec projection jusqu'à 2030

Pour les bovins, l’Idele relève une surmortalité qui représente près de 14 % de la décapitalisation chez les vaches adultes (11 000 têtes en allaitant et 11 500 têtes en lait) sur la période octobre 2023-septembre 2024. Le tout, avec une forte corrélation géographique avec le développement des premiers foyers…

Vue de côté d'un camion transportant du bétail

La dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été détectée en France, pour la première fois, le 29 juin dernier en Savoie et est apparue ensuite dans plusieurs autres départements. Au 15 octobre, 86 foyers ont été recensés dans 5 départements : Savoie, Haute-Savoie, Ain, Rhône-Alpes, Pyrénées-Orientales et Jura. Lors d’une réunion…

Génisses Prim'holstein au pâturage

La Draaf Bretagne rapporte que 3 bovins arrivés dans 2 exploitations des Côtes-d’Armor et du Morbihan ont voyagé dans le même camion que des veaux issus du 1er foyer de DNC (dermatose nodulaire contagieuse) identifié dans le Jura, quelques jours avant la déclaration de celui-ci. Ces veaux ont par la…

Des poules en plein air à côté d'un bâtiment d'élevage de volailles

La biosécurité ou protection sanitaire des élevages est essentielle pour prévenir l’introduction du virus de l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) dans les élevages de volailles. « La première mesure à mettre en place est le confinement des volailles de rente ou de basse-cour, qui ont habituellement accès à un parcours.…

des vaches limousine et des veaux dans une prairie

Entre protocoles sanitaires pointus, vigilance sur la biosécurité et lutte contre la FCO, les éleveurs bretons affinent leurs pratiques pour préserver la santé des troupeaux. Vaccinations raisonnées, suivi parasitaire, qualité du colostrum ou contrôle de l’eau : chaque détail compte pour limiter les pertes et réduire les antibiotiques. De la…

Une éleveuse devant des veaux dans une case paillée

Dans les élevages de veaux, les démarrages de lots sont plus simples à la belle saison, quand la météo est favorable, explique Christelle Ribourdouille. « Mais cet été, tout a été plus compliqué à cause de la FCO. » L’éleveuse installée à Plémet (22) pense même que son lot précédent,…

génisses au champ

Sur les aspects santé du troupeau bovin, Laurent Douard, directeur de l’exploitation du Lycée agricole La Lande de la Rencontre (35), est épaulé par le cabinet vétérinaire de Saint-Aubin-du-Cormier pour les soins et le conseil, et par le GDS pour la partie prophylaxie. Plusieurs protocoles sont en place. « Nous…

Des génisses charolaises au pâturage

Des baisses ponctuelles de production de lait, des veaux ‘mous’ ou malformés, ayant du mal à s’alimenter, davantage de mortalité, de fortes fièvres, jusqu’à 41°C, accentuées par les pics de chaleur… Nombre de cheptels bovins en lait et viande ont été ou sont touchés par les sérotypes 3 et 8…

Mouches sur une vache

Quelles leçons peut-on tirer des études sur la désinsectisation menées sur bovins et ovins ? En l’absence de vaccin, la lutte chimique est le second rempart. La bonne nouvelle, c’est que les culicoïdes sont sensibles aux molécules insecticides utilisées en médecine vétérinaire (pyréthrinoïdes, organophosphorés). Mais leur efficacité est limitée :…

Piège à culicoïdes

Les culicoïdes sont des insectes discrets mais redoutables. Ils mesurent à peine 1 à 3 mm. « Seules les femelles piquent, préférant les zones déclives et peu poilues : naseaux, mamelles, pourtour des yeux. Leur activité est essentiellement crépusculaire et nocturne », précise Claire Garros, chercheuse en entomologie vétérinaire au…

Un homme et une femme devant un bâtiment

Alors qu’on estime le taux de vaccination à 30 % maximum, les vagues de sérotypes 8 et 3 de FCO continuent leur route sur toute la Bretagne. « Un seul mot d'ordre : il faut vacciner », déclarent les responsables de la FDSEA. « Pour le moment, nous n'observons pas…

AdobeStock_1312252499.jpg

1 Faire un bilan parasitaire visuel Aucun achat ne devrait se faire sans que l’éleveur acheteur ne se rende sur place. Cette visite permet de vérifier l'ambiance générale du troupeau (toux...) et l’absence de parasites externes : gale, myiases, poux, tiques… Bien que la gale ne soit plus à déclaration…

Des hommes derrière un bureau

« La conjoncture s’est améliorée pour les élevages bretons mais les charges de prestations de services et le prix des matières premières restent élevés », ont synthétisé Laurent Kerlir, président de la Chambre d’agriculture de Bretagne, et Jean-Alain Divanac'h, président de la Chambre d’agriculture 29 et élu régional Économie-emploi, lors…

Cinq personnes à la tribune de la FDSEA

La fièvre catarrhale ovine (FCO) touche les bovins, les caprins et les ovins. Cette maladie vectorielle est transmise par la piqûre de moucherons appelés culicoïdes. Sans danger pour l’homme ni pour la qualité sanitaire des denrées, elle peut toutefois avoir de lourdes conséquences économiques pour les élevages et la filière.…

Graphique du nombre de cheptels atteints par la FCO selon le sérotype au 13 août 2025

« Nous continuons à conseiller la vaccination la plus rapide possible contre la fièvre catarrhale ovine (FCO) des cheptels bovins et ovins en Bretagne. Ce n’est pas trop tard ! », déclare Thierry Le Falher, directeur sanitaire et santé Innoval, invitant les éleveurs à prendre contact avec leur vétérinaire sanitaire.…

AJ_pâturage_prim holstein_herbe_prairie_vache.jpg

En Haute-Savoie, la Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a touché l’élevage du Gaec Duchêne en juin. « Les deux animaux concernés ont été euthanasiés », rappelle Véronique Le Floc’h, présidente de la Coordination rurale (CR). « Pourtant, deux jours plus tard, un arrêté préfectoral imposait l’abattage de l’ensemble du troupeau. Nous…

Les tryons abîmés d'une vache atteinte de la FCO

« Début juillet, j’ai observé tout à coup des signes un peu bizarres : une vache restait en plein soleil quand les autres étaient à l’ombre, certaines ne semblaient pas très bien sur leurs pattes, l’ingestion baissait… Surtout, trois animaux présentaient comme des coups de soleil sur les trayons ou…

Broutards sur un marché aux enchères

Après le coup de massue de la semaine passée, avec la découverte d’un cas de Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) en Lombardie, puis en Savoie, « de nombreux opérateurs se sont mis en retrait pour évaluer les conséquences sanitaires et commerciales de cette maladie classée A », analyse Laurent Chupin, Acti…

Gros plan de fleur et feuilles de datura stramoine

Olivier Audras, chargé de mission environnement à la Fredon Bretagne, travaille sur les espèces exotiques envahissantes, notamment en lien avec l’ARS. Lors d'une rencontre sur la biodiversité des bords de champ, il a fait le point sur différentes plantes envahissantes. « Dans certaines régions, des cultures sont abandonnées ou des…

Une femme tient un panier d'échantillons dans un laboratoire

Seize mois de travaux ont été nécessaires pour construire le nouveau laboratoire MyLab qui s'étend sur une surface de 4 000 m² à Janzé, ville de 9 000 habitants. Représentant un investissement de 12,8 millions €, il est le fruit du regroupement de ses deux sites de Châteaugiron (35) et…

Un homme et une femme à la tribune de l'assemblée générale de GDS Bretagne

L’avancée des FCO et MHE est préoccupante, avec des impacts majeurs sur la reproduction, a rappelé Hervé Radenac, secrétaire de GDS Bretagne à l’assemblée générale, mardi 20 mai. « Une étude des Pays de la Loire a montré qu’il n’y a pas d’immunité naturelle intra-cheptel, voire collective. » Et le…

Des moutons d'élevage

La santé du troupeau est avant tout dans l’auge : « Avant d’ajouter des préparations pour stimuler l’immunité d’un ruminant, il faut lui apporter énergie et protéines en quantité suffisante pour le bon fonctionnement du rumen, éviter les acidoses et faire attention aux toxémies en fin de gestation », note…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article