19106.hr

« En élevage porcin, réduire la pénibilité est un enjeu majeur, pour préserver la santé des éleveurs, et pour attirer de la main-d’œuvre salariée », introduit Claudie Guyomarc’h, responsable de la station porcine de Crécom et chargée d’étude. Depuis un peu plus de 6 mois la ferme expérimentale est équipée d’un robot…

18986.hr

Audrey et Pierre Besançon sont installés depuis 2008 à Saint-Berthevin (53). L’exploitation cumule de nombreux ateliers et emploie 2 salariés à temps plein. Côté élevage, la SCEA de l’Épine élève 65 Prim’Holstein ainsi que des poulets de chair. Côté énergie, la ferme possède une méthanisation de 210 kW, deux trackers…

17623.hr light

Au Gaec Les Norniers à Ploeuc-l’Hermitage, Mathis Le Feuvre s’est installé le 15 avril 2021, remplaçant son père qui faisait valoir ses droits à la retraite. Son arrivée a coïncidé avec une profonde refonte du système en s’appuyant sur l’automatisation. « Je souffrais de problèmes de dos et d’épaules. Pour réduire les…

photo fira kris de boe gaëtan séverac

Le constructeur de robots agricoles Naïo Technologies et le spécialiste des chenilles en caoutchouc Camso s’associent dans un partenariat de R&D. Cette démarche a pour objectif de répondre aux enjeux de la protection des sols. En effet, ce travail vise à équiper les robots Naïo de chenilles à entrainement électrique…

robot aisprid dans une serre de tomate light

Le robot d’effeuillage conçu par Aisprid de Saint-Malo (35) est fin prêt pour intervenir sur les cultures de tomate. Une dizaine de machines ont fait leurs preuves l’an passé lors de tests chez des producteurs ; l’entreprise a présenté sa solution lors du dernier Sival, à Angers (49), salon où elle…

trap eye et plaque de glu light

Elles sont les yeux et le cerveau du producteur de fruits et légumes cultivés sous abri. Elles, ce sont les petites caméras positionnées dans les serres qui photographient régulièrement des plaques jaunes engluées. À raison de 40 dispositifs par hectare, le système Trap-Eye développé par Biobest alerte en cas de…

18638.hr

« Lors du renouvellement d’une salle de traite, 90 % des éleveurs choisissent de passer en traite robotisée », observe Hervé Huon, à la tête de la concession GEA Farm Technologies de Plouigneau, qui devient « Huon GEA Solution Center » pour l’ensemble du Grand Ouest. La marque initialement spécialisée dans les salles de traite…

18401 hr

Fondateur de Magictech, Samuel Gaulay travaille sur « l’innovation technologique et sur le neuroleadership ». C’est-à-dire à la fois sur le développement des intelligences artificielles, du métavers (monde virtuel) que le fonctionnement du cerveau, la mémoire, la gestion des émotions… Mardi 12 décembre, à l’invitation de Cerfrance Côtes d’Armor, il était au Palais…

18336.hr

Mardi 12 décembre, la station Derval (44) ouvre ses portes. Sur cette ferme expérimentale de la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire sont menés des travaux de référence sur la traite, la production de fourrages, l’environnement… 2023 marque l’inauguration d’un nouvel outil de recherche appliquée autour de la traite et…

18289 hr

Gaël Le Bloas a paramétré le logiciel qui pilote ses 2 robots de traite à sa façon. Sur la ferme familiale Le Bloas and Cows de Milizac-Guipronvel (29), il élève 120 vaches avec ses parents. Sur l’écran de l’ordinateur principal de l’exploitation, toutes les données importantes s’affichent. « J’ai créé mes…

17668.hr

« En agriculture, et surtout en élevage bovin, il y a énormément de tâches répétitives, ingrates et chronophages », introduit Richard Swift, directeur marketing et commercial chez ManuRob. « On pense par exemple au paillage, au raclage, à la distribution d’aliment ou encore au chargement d’un méthaniseur ». Et si ces différentes corvées pouvaient…

17623.hr

Au Gaec Les Norniers à Ploeuc-l’Hermitage, Mathis Le Feuvre s’est installé le 15 avril 2021, remplaçant son père qui faisait valoir ses droits à la retraite. Son arrivée a coïncidé avec une profonde refonte du système en s’appuyant sur l’automatisation. « Je souffrais de problèmes de dos et d’épaules. Pour réduire…

17498.hr

Les 2 robots de traite installés depuis un an chez Didier et Pierre-Luc Le Gall à Pleyben sont disposés « en tête à tête. L’emprise au sol est plus faible, la porte de sortie est au milieu. Dans des bâtiments existants, cette compacité nous fait tirer notre épingle du jeu », note…

17385.hr

Si une installation photovoltaïque ne demande pas de travail au cours de l’année, le nettoyage des panneaux est une opération conseillée. La fréquence de nettoyage varie fortement d’une exploitation à une autre en fonction de l’exposition au salissement du bâtiment. Certains agriculteurs sont obligés de nettoyer leur installation solaire au…

17270.hr

Installés à Bréhand (22), Maud et Denis Defin ont installé un robot de traite d’occasion en 2012. Un investissement de 85 000 € pour limiter le temps de travail afin d’être davantage disponibles pour leurs enfants en bas âge. À l’époque, 8 ha de prairies sont accessibles au troupeau de 50…

16603.hr

Quand leur bol mélangeur de 20 m3 tombe en panne, Jean-François et Christophe Duruel, éleveurs laitiers à Fresville (50), s’interrogent. « Nous avons hésité à acheter une automotrice pour le remplacer », raconte Jean-François Duruel. « Mais je ne suis pas trop porté sur la conduite des machines ». Leur choix s’arrête donc sur le…

16738.hr

Au Gaec du Quartier à Plérin (22), la traite automatisée a démarré le 6 mars. « Le robot, ce n’était pas notre idée première », confie Jean-Michel Le Provost. Les trois associés avaient plutôt projeté de rénover et d’agrandir leur salle de traite en passant de 2 x 6 à 2 x…

140 ans auprès des éleveurs laitiers delaval

En avril 2023, le constructeur DeLaval soufflait ses 140 bougies. C’est son fondateur Gustaf de Laval qui, en 1878, a breveté le séparateur centrifuge. L’entreprise est d’ailleurs à l’origine de la première machine à traire avec vide de pulsation ou encore du premier système roto. « Tout au long de l'année,…

La robotisation de l’alimentation, au Gaec Joly à Saint-Congard, a permis d’augmenter la fréquentation aux robots et ainsi produire 4 L de lait/VL/jour de plus en moyenne. « L’alimentation du troupeau laitier prenait environ 3 heures quotidiennement avec la mélangeuse de 18 m3 qui donnait de sérieux signes de faiblesses. Nous avons envisagé…

Une étude menée par la Coopération laitière a permis d’interroger les jeunes agriculteurs sur la vision de leur exploitation et de leur métier dans les 15 ans à venir. « L’enjeu est bien de pérenniser les activités de production et de transformation ainsi que de préserver la ressource laitière dans…

Anthony Kergonna a investi dans un robot d’occasion il y a 5 ans. Celui-ci sera renouvelé prochainement. Après 4 années de bons et loyaux services, le robot de traite Lely Astronaut A4 de l’EARL des Cyprès laissera la place à un modèle plus récent, de génération A5. En 2018, Anthony…

12443.hr

Grâce à une conduite pointue des prairies et de l’autonomie sur l’alimentation, le troupeau du Gaec Collet Is affiche de la performance. Les éleveurs recherchent aussi de l’autonomie sur la gestion du troupeau et sur l’énergie. L’assemblée générale du Ceta 35 s’est tenue sur le Gaec Collet Is à Retiers…

11620.hr

Plus de robots et plus d’herbe À l’arrivée des premiers robots en France, la traite automatisée avait d’abord véhiculé l’image d’un système optimisé par le zéro-pâturage, quand les vaches restaient toujours en bâtiment à proximité des stalles. Pour autant, les prairies n’avaient pas forcément disparu des assolements, valorisées par l’affouragement…

11599.hr

Le passage aux robots n’a pas remis en cause la sortie des vaches laitières sur le Gaec de l’Aulne qui répond au cahier des charges pâturage de l'Association des Producteurs Bel de l'Ouest. Il y 4 ans, le pâturage a été intégré au cahier des charges élaboré par l'Association des…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article