19632.hr

Caroline et Jean-Pierre Pinsault élèvent 150 mères charolaises et toute la suite sur leur site de Gevezé. Le Gaec frère/sœur possède également un atelier taurillons, un atelier d’engraissement de porcs ainsi qu’un atelier laitier sur un autre site. Un salarié travaille sur la ferme depuis 2014.Depuis janvier 2024, l’exploitation est équipée…

19784.hr

Au cœur de la ceinture dorée du pays léonard, Pierre Milin et David Roué élèvent 100 Prim’Holstein. Sur les 120 ha de SAU sont cultivés du maïs, des prairies de fauche et des légumes. Depuis plusieurs années, le bâtiment des vaches évolue et s’équipe petit à petit. Les associés investissent…

19677.hr

Entre Laurent Bonniot et les caméras, c’est une histoire qui dure depuis plus de deux décennies. La première a été achetée en 2002 et installée dans la stabulation pour surveiller les chaleurs et les vêlages des vaches laitières. « À l’époque, la qualité était médiocre », se souvient l’éleveur. « La caméra était…

19647.hr

Frédéric Le Comte élève 130 vaches laitières à Castillon, entre Saint-Lô et Caen. Sur les 248 ha de SAU, 103 ha sont réservés à la culture du blé. « 60 ha me suffisent à être autonome sur le paillage de mes bâtiments », indique l’agriculteur. « Le reste de la paille est vendu ».…

19404.hr

Ferme expérimentale de Derval (44) e bâtiment de Derval abrite 72 vaches en production en traite robotisée. « Cette enceinte de 1989 est vieillissante. L’étable comme la stalle sont saturées », a expliqué Jean-Claude Huchon, conseiller en production laitière à la Chambre d’agriculture des Pays de Loire, lors de la porte ouverte…

19229.hr

En novembre 2021, Aymeric Gérard rejoint ses parents Béatrice et Éric sur l’exploitation familiale. Son installation entraîne une augmentation de la SAU, du nombre de vaches et de la production laitière. « Nous sommes passés de 70 à 130 vaches », révèle Éric Gérard. « La production est aujourd’hui de 1 450 000 litres, contre 750 000 litres…

19283.hr

Gaec du Tertre, à Loscouët-sur-Meu (22) Valentin Coché s’est installé début 2021 en Gaec avec son père Gérard et son oncle Christian après avoir été salarié pendant deux ans sur l’élevage. Le temps pour l’équipe de réfléchir à l’évolution des bâtiments pour pouvoir accueillir davantage de vaches laitières (120 aujourd’hui).…

19305.hr light

SCEA Lenz Holstein, à Inguiniel (56)  « J’étais loin d’être un inconditionnel de la traite robotisée », assure Christophe Le Nozach. Il trayait, avant 2022 et l’installation de Quentin, 120 laitières dans une salle de traite 2 x 8 TPA. « J’avais deux salariés qui faisaient la traite du soir ; je faisais celle…

19106.hr

« En élevage porcin, réduire la pénibilité est un enjeu majeur, pour préserver la santé des éleveurs, et pour attirer de la main-d’œuvre salariée », introduit Claudie Guyomarc’h, responsable de la station porcine de Crécom et chargée d’étude. Depuis un peu plus de 6 mois la ferme expérimentale est équipée d’un robot…

18986.hr

Audrey et Pierre Besançon sont installés depuis 2008 à Saint-Berthevin (53). L’exploitation cumule de nombreux ateliers et emploie 2 salariés à temps plein. Côté élevage, la SCEA de l’Épine élève 65 Prim’Holstein ainsi que des poulets de chair. Côté énergie, la ferme possède une méthanisation de 210 kW, deux trackers…

17623.hr light

Au Gaec Les Norniers à Ploeuc-l’Hermitage, Mathis Le Feuvre s’est installé le 15 avril 2021, remplaçant son père qui faisait valoir ses droits à la retraite. Son arrivée a coïncidé avec une profonde refonte du système en s’appuyant sur l’automatisation. « Je souffrais de problèmes de dos et d’épaules. Pour réduire les…

photo fira kris de boe gaëtan séverac

Le constructeur de robots agricoles Naïo Technologies et le spécialiste des chenilles en caoutchouc Camso s’associent dans un partenariat de R&D. Cette démarche a pour objectif de répondre aux enjeux de la protection des sols. En effet, ce travail vise à équiper les robots Naïo de chenilles à entrainement électrique…

robot aisprid dans une serre de tomate light

Le robot d’effeuillage conçu par Aisprid de Saint-Malo (35) est fin prêt pour intervenir sur les cultures de tomate. Une dizaine de machines ont fait leurs preuves l’an passé lors de tests chez des producteurs ; l’entreprise a présenté sa solution lors du dernier Sival, à Angers (49), salon où elle…

trap eye et plaque de glu light

Elles sont les yeux et le cerveau du producteur de fruits et légumes cultivés sous abri. Elles, ce sont les petites caméras positionnées dans les serres qui photographient régulièrement des plaques jaunes engluées. À raison de 40 dispositifs par hectare, le système Trap-Eye développé par Biobest alerte en cas de…

18638.hr

« Lors du renouvellement d’une salle de traite, 90 % des éleveurs choisissent de passer en traite robotisée », observe Hervé Huon, à la tête de la concession GEA Farm Technologies de Plouigneau, qui devient « Huon GEA Solution Center » pour l’ensemble du Grand Ouest. La marque initialement spécialisée dans les salles de traite…

18401 hr

Fondateur de Magictech, Samuel Gaulay travaille sur « l’innovation technologique et sur le neuroleadership ». C’est-à-dire à la fois sur le développement des intelligences artificielles, du métavers (monde virtuel) que le fonctionnement du cerveau, la mémoire, la gestion des émotions… Mardi 12 décembre, à l’invitation de Cerfrance Côtes d’Armor, il était au Palais…

18336.hr

Mardi 12 décembre, la station Derval (44) ouvre ses portes. Sur cette ferme expérimentale de la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire sont menés des travaux de référence sur la traite, la production de fourrages, l’environnement… 2023 marque l’inauguration d’un nouvel outil de recherche appliquée autour de la traite et…

18289 hr

Gaël Le Bloas a paramétré le logiciel qui pilote ses 2 robots de traite à sa façon. Sur la ferme familiale Le Bloas and Cows de Milizac-Guipronvel (29), il élève 120 vaches avec ses parents. Sur l’écran de l’ordinateur principal de l’exploitation, toutes les données importantes s’affichent. « J’ai créé mes…

17668.hr

« En agriculture, et surtout en élevage bovin, il y a énormément de tâches répétitives, ingrates et chronophages », introduit Richard Swift, directeur marketing et commercial chez ManuRob. « On pense par exemple au paillage, au raclage, à la distribution d’aliment ou encore au chargement d’un méthaniseur ». Et si ces différentes corvées pouvaient…

17623.hr

Au Gaec Les Norniers à Ploeuc-l’Hermitage, Mathis Le Feuvre s’est installé le 15 avril 2021, remplaçant son père qui faisait valoir ses droits à la retraite. Son arrivée a coïncidé avec une profonde refonte du système en s’appuyant sur l’automatisation. « Je souffrais de problèmes de dos et d’épaules. Pour réduire…

17498.hr

Les 2 robots de traite installés depuis un an chez Didier et Pierre-Luc Le Gall à Pleyben sont disposés « en tête à tête. L’emprise au sol est plus faible, la porte de sortie est au milieu. Dans des bâtiments existants, cette compacité nous fait tirer notre épingle du jeu », note…

17385.hr

Si une installation photovoltaïque ne demande pas de travail au cours de l’année, le nettoyage des panneaux est une opération conseillée. La fréquence de nettoyage varie fortement d’une exploitation à une autre en fonction de l’exposition au salissement du bâtiment. Certains agriculteurs sont obligés de nettoyer leur installation solaire au…

17270.hr

Installés à Bréhand (22), Maud et Denis Defin ont installé un robot de traite d’occasion en 2012. Un investissement de 85 000 € pour limiter le temps de travail afin d’être davantage disponibles pour leurs enfants en bas âge. À l’époque, 8 ha de prairies sont accessibles au troupeau de 50…

16603.hr

Quand leur bol mélangeur de 20 m3 tombe en panne, Jean-François et Christophe Duruel, éleveurs laitiers à Fresville (50), s’interrogent. « Nous avons hésité à acheter une automotrice pour le remplacer », raconte Jean-François Duruel. « Mais je ne suis pas trop porté sur la conduite des machines ». Leur choix s’arrête donc sur le…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article