18250 hr light

Bilan de campagne Bien que minoritaires, les premiers semis ont pu avoir lieu sur la 2e quinzaine d’avril. Toutefois, les conditions n’étaient pas propices à une levée rapide des maïs, le sol était en général trop frais et humide. La majorité des surfaces de maïs fourrage a été implantée à…

18102.hr

La tempête Ciaran a laissé des traces sur toute la région que ce soit sur les bâtiments agricoles et d’élevage, en cassant des arbres ou en matraquant les cultures non récoltées. C’est le cas du maïs grain dont la récolte était loin d’être terminée sur certains secteurs. « Ici nous sommes…

16865.hr

La floraison femelle correspond à la moitié de la parcelle avec les soies du futur épi sorties. Ce stade marque le premier point de repère pour établir une prévision du stade de récolte, notamment du maïs fourrage au stade optimum de 32 % MS. Selon la précocité et le climat,…

ray grass

Les moissons ont démarré. De nombreux agriculteurs déplorent la présence de plantes résistantes aux herbicides dans leurs parcelles. Ray-grass, séneçon, matricaire… s’avèrent de plus en plus tenaces. La lutte contre ces indésirables diffère selon l’espèce mais certains leviers sont efficaces sur la majorité d’entre elles. « La gestion commence dès la…

La réforme de l'assurance récolte a pour objectif d'être plus juste et plus simple afin de mieux protéger les agriculteurs contre les aléas climatiques (sécheresse, gel, grêle…) qui sont de plus en plus fréquents et intenses. Le nouveau dispositif Un dispositif à trois niveaux est instauré, selon le taux de…

9212.hr

La ventilation est la meilleure façon de conserver à moyen ou à long terme les céréales, car l’abaissement de la température inhibe les facultés de reproduction des insectes ravageurs. Les sites de stockage ne sont plus de simples enveloppes pour garder les grains, ils peuvent être bardés de nouvelles technologies,…

dd9148.hr

Les sondes connectées alertent le stockeur quand une élévation de la température du grain est mesurée, signe d’une reprise de l’activité des ravageurs. « La mesure de la température est un indicateur clé, aussi bien pour gérer les risques d’auto-inflammation ou de dégradation de la qualité, mais aussi pour combattre…

dd9146.hr

La lutte biologique est une méthode au potentiel avéré, mais dont le positionnement est délicat. Les deux campagnes d’essais conduites par Arvalis sur le charançon du riz confirment ce bilan en demi-teinte. Les hyménoptères parasitoïdes sont parfois naturellement présents dans les silos et s’attaquent uniquement aux formes larvaires de leurs…

dd9152.hr

Le développement de la filière des grandes cultures bio impose un très haut degré de qualité des grains. Les utilisateurs (meuniers, fabricants d’aliment pour le bétail notamment) sont soumis à des exigences de qualité de plus en plus fortes. Un guide reprenant les règles à respecter pour une bonne conservation…

5451.hr

Au lycée Pommerit, la démonstration de semis précoce de couvert vise à inciter les ETA et Cuma du secteur à s’intéresser à l’outil Maxicouv’ permettant d’intervenir avant moisson.  Dans le cadre de ses actions en faveur de la reconquête de la qualité de l’eau et des milieux aquatiques, le comité…

Onze des treize ensileuses des Cuma du Morbihan ont moins de deux ans. Ce parc matériel récent permet de répondre aux exigences d’éleveurs de plus en plus pointilleux. C’est pour tirer parti de la qualité du matériel que les chauffeurs des coopératives de matériel ont été formés récemment par un…

Les machines de récolte par préhension donnent de la cadence aux chantiers, en préservant la qualité des légumes. La conception des machines développées par la société belge Dewulf offre des rendements de récolte élevées, de l’ordre de 1 ha par jour en carotte. Avec une vitesse d’avancement de 5 km/h,…

Comment produire plus de protéines dans son exploitation ? Pour répondre aux demandes des agriculteurs sensibles à cette question et aux attentes sociétales, Triskalia étudie la question des plantes à graines riches en protéine depuis maintenant 6 ans au travers d’essais mis en place chez les agriculteurs bretons intéressés par…

Pour la récolte grain, en maïs humide, le stade optimal — autour de 35 % d’humidité — peut être déjà atteint dans les situations les plus précoces. [caption id="attachment_42746" align="aligncenter" width="720"] Le « point noir » à l’extrémité du grain marque la fin du remplissage.[/caption] Quand le stade ‘maturité physiologique’…

Après un automne favorable et un hiver plutôt tempéré, le printemps a été globalement propice aux blés et triticales. Les céréales récoltées présentent de bons PS et de bons à très bons rendements. Les rendements en blés dans les essais Triskalia reflètent bien les bons résultats dans l'ensemble de la…

FranceAgriMer a confirmé le 21 août la bonne qualité de la récolte de blé tendre, dont le classement est équivalent à celui de la précédente moisson. 81% du blé tendre est classé supérieur ou premium (contre 83% l’an dernier), d’après les résultats provisoires d’une enquête réalisée avec Arvalis à l’entrée…

L’ETA Corbes, basée à Sens-de-Bretagne, a fortement développé son activité « betteraves », répondant à une attente locale des éleveurs. La prestation mécanisée simplifie la gestion de ce fourrage tant apprécié des ruminants. « Nous voulions apporter de la betterave dans la ration de nos vaches », retrace Gérard Corbes, dont l’entreprise…

ble-cereale

FranceAgriMer a confirmé le 22 août la bonne qualité de la récolte de blé tendre, dont le classement s’améliore encore par rapport à la précédente récolte. 75% du blé tendre est classé supérieur ou premium (contre 69% l’an dernier), d’après les résultats provisoires d’une enquête réalisée avec Arvalis à l’entrée…

moisson-colza

Une météo printanière perturbée, une récolte précoce et au final des rendements moyens... l’année 2018 ne restera pas gravée dans les mémoires. Toutefois, chaque année apporte son lot d’enseignements pour le cycle suivant. Le choix des parcelles et des variétés, ainsi que la date et la densité de semis restent…

Au stade « point noir » du grain, à environ 35% d’humidité pour les variétés précoces, le Poids de mille grain maximal est atteint.

Les chantiers de maïs grain humide commencent pour les semis précoces. Les ensilages de maïs suivent leur cours. Ils vont s’étaler jusqu’à la mi-octobre (voir tableau), selon l’évolution redevenue « normale » de la matière sèche. Septembre étant moins propice à une évolution rapide par rapport à l’année passée, avec des températures…

ETA-Blanchard-moisson-round-6

Dans sa dernière estimation datant du 1er août et publiée le 7 août, le service de statistique du ministère de l'Agriculture (Agreste) estime la récolte française de blé tendre à 36,8Mt, en hausse de 0,6Mt par rapport à sa prévision au 1er juillet. Une estimation située entre celles des deux…

ODA, société de conseil en gestion du risque de prix, a estimé le 1er août la récolte de blé à 37,3 Mt, pointant une bonne qualité susceptible d’ouvrir de nouveaux débouchés. Au dernier conseil céréales FranceAgrimer mi-juillet, les opérateurs s'accordaient sur une récolte située entre 36 et 37Mt. «La production…

moissonneuse-batteuse

Agreste a chiffré le 10 juillet la récolte de blé à 36,2 Mt, un niveau proche de la moyenne 2012-2016 (+1,5 %). «Selon les estimations au 1er juillet, la production de blé tendre atteindrait 36,2 Mt», indique le service statistique du ministère de l’Agriculture chiffrant dans une note le rendement…

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article