poulailler en kit serupa

« Le poulailler label de 400 m2 est le plus petit bâtiment que nous proposons au catalogue », indique Christophe Decormes, responsable commercial élevage pour Serupa, lors d’une présentation de leur nouveau concept de poulailler label au siège de Merdrignac (22) le 27 juin. « Avec les problèmes actuels d’augmentation…

Poulailler pondeuse en construction

« Dans la grande distribution française quasi 100 % des œufs sont d’origine France, il faut que cela reste ainsi. On doit garder une autonomie en œufs français et du mieux possible sur tous les marchés », lance Yves-Marie Beaudet, président du CNPO, lors d’une conférence de presse qui s’est…

20264.hr

« Deux groupes industriels ukrainiens, MHP et PCC, dirigés par des oligarques, projettent de construire des gigapoulaillers-usines en Croatie », s’alarme l’Anvol, l’interprofession de la volaille de chair dans un communiqué de presse. L’installation de giga-fermes en Croatie ferait passer la production de ce pays de 45 millions de poulets par an…

18382.hr

« Dans les poulaillers avec un sol en terre battue, une partie des eaux de lavage part dans le fumier et le reste est absorbé par le sol. Avec des sols en béton, les eaux de lavage doivent être collectées et stockées. Le projet Gest’Olav a permis de compiler des données…

18101.hr

Thomas et Maxime Decherf se sont installés en janvier 2020 en reprenant un élevage avicole de 3 200 m2 en 2 sites situé à Mûr-de-Bretagne (22). « Les poulaillers ont été entièrement rénovés et équipés de fenêtres pour élever des poulets lourds sexés avec Sanders Bretagne », indique Thomas Decherf. Rapidement les 2 aviculteurs se…

17835.hr

En aviculture, comme dans les autres productions, un important renouvellement de générations sera à assurer dans les années qui viennent. Un focus est réalisé avec la Chambre d’agriculture sur les difficultés liées à une installation avec un projet de bâtiment neuf. De fait, l’installation des jeunes passera forcément par la…

17827.hr

Avec un père patron d’une entreprise de travaux agricoles (ETA), Julien Thexier a baigné depuis sa tendre enfance dans le machinisme. On l’imaginait donc naturellement suivre cette voie toute tracée. Mais lui a voulu voir autre chose et après des études en maintenance industrielle, il travaille durant 3 ans à…

17822.hr

Quentin Perro s’est installé début août 2023 à l’âge de 23 ans sur la commune de Plélo (22) en s’associant avec son père pour se lancer dans l’élevage de pondeuses. « Auparavant, j’ai réalisé un CS avicole à l’Avipole de Ploufragan afin d’acquérir un maximum de compétences techniques. Cela me permet aujourd’hui…

17824.hr

« Je suis un jeune agriculteur à cheveux blancs ou un JA tardif », se décrit Thomas Madec qui s’est installé en 2021, à l’âge de 39 ans en reprenant une exploitation avicole basée à Lanrodec (22). Le site qui était dédié à l’élevage de volailles de chair avec 2 poulaillers de…

17816.hr

Paul Bellier vient de s’installer à l’âge de 22 ans en reprenant les bâtiments d’une ancienne exploitation laitière et 80 ha de foncier. Avec l’aide de son père Christophe et de son frère Jérémy, il a construit un poulailler de poules reproductrices en partenariat avec le couvoir Galina-Perrot. Christophe et Jérémy…

17835.hr

En volaille de chair, s’installer avec des bâtiments neufs peut être compliqué économiquement. « C’est une observation qui se confirme depuis de nombreuses années », constate Élodie Dezat, responsable de l’équipe avicole des Chambres d’agriculture de Bretagne. Selon l’enquête avicole 2021, le solde avant annuité pour un bâtiment de moins de 10…

volaille-poulailler-aviculture-installation-equipement-chauffage-energie-securite-litiere-plancher-chauffant

Aurélien et Nathalie Égault ont décidé de bétonner le sol de leurs poulaillers. Ils en ont profité pour passer les tuyaux permettant de basculer en plancher chauffant avant de couler la dalle. Au-delà du surcoût de 4,30 €/m2, c’est pour eux une sécurité en prévision de l’avenir. « Au moment…

aviculture-volaille-batiment-libre-echange-poulailler

Des producteurs de volailles polonais ont témoigné sur le développement de la production dans leur pays lors de la journée régionale avicole à Loudéac (22). Le premier producteur européen de volailles continue de créer des élevages toujours plus grands. (suite…)

engrais-epandage-elevage-aviculture-batiment-poulailler-bioenergie-environnement-fertilisation

Les effluents pourraient trouver un nouvel intérêt avec la combustion des fumiers pour chauffer les bâtiments ou la granulation pour exporter. (suite…)

poulailler-aviculture-volaille-poule-pondeuse-batiment-equipement-installation-biavant

Avec un poulailler neuf de 1 500 m2, Valérie Le Biavant exploite aujourd’hui 4 000 m2 en volaille de chair. Le projet d’installation dans un futur proche de son fils a motivé cet investissement de 400 000 €. « Je me suis lancée dans ce projet de construction d’un poulailler…

volaille-poulailler-batiment-economie-energie-aviculture-environnement

Un parcours bien aménagé peut permettre de réaliser des économies sur le chauffage du poulailler. C’est aussi, selon l’Inra, un moyen d’améliorer le poids vif des volailles et de gagner en indice de consommation. (suite…)

poulailler-vent-climant-tempete-poule-pondeuse-bourbriac

« Une grosse partie de mon poulailler de pondeuses s’est envolé avec le vent dans la nuit du 4 au 5 février, témoigne le gérant de la SCEA de Saint-Jude à Bourbriac (22). Pourtant ce jour-la, le vent ne venait pas du côté qui a subi des dégâts, j’imagine que…

aviculture-volaille-voliaire-elevage-poulailler-poulette-philippe-carfantan-saint-potan

Philippe Carfantan, éleveur de poulettes à Saint-Pôtan (22) est convaincu que le système d’élevage des poulettes en volière est l’avenir. Trois de ses poulaillers en ont été équipés en trois ans. (suite…)

Fermer l'écran superposé de recherche

Rechercher un article